Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Mar 7 Avr 2009 14:57

ah non merde je me suis gouré, j'ai comparé les poids de la Wc édition avec les SL classiques, pas d'info sur les mags :oops:
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Messagede laregie » Mar 7 Avr 2009 15:30

pyf a écrit:Comme je suis un peu :twisted: :twisted: :twisted: je viens vous narguer avec une petite photo sur laquelle on devine des freins blancs et rouge :lol:

Image

10gr de moins par frein (en ne comptant pas la visserie disque Ti) que les SL "classiques" et la même qualité de freinage. J'ai roulé hier avec les disques Scrub, les freins sont si puissants qu'ils compensent sans problème la perte de puissance liée aux disques alu.


Pour le poids, c'est vérifié :?:
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Messagede ubo » Mar 7 Avr 2009 17:17

ah bah voila, c'est là que je l'ai lu.
oui on peut faire confiance à pyf :wink: .
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Messagede laregie » Mar 7 Avr 2009 18:28

Dans ce cas là, si il n'y a que 20g d'écart sur la paire de freins ( sans la visserie ) je vais partir sur des SL standard.
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 09:07

donc personne n'a encor vraiment vérifié les poids complet des sl mag 2009????

car sur la pub il annonce 311gr par frein c'est juste pour la pub??? :lol: :lol: ou c'est réaliste????

parce que 311gr par frein si on remet des disc ashima a 83 gr la bête ca fait un ensemble à 572gr :?: :?: vous en pensez quoi???

merci
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Messagede lemairevtt » Lun 13 Avr 2009 09:17

c'est le poids de mes hope tuné après ça fait chère pour avoir "juste" de la puissance en plus vive les R1 8) :lol:

après au touché les magura....
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Messagede sam » Lun 13 Avr 2009 09:19

ok mais le R1 seront dispo quand dans les différente couleur????

ps: savez vous ou trouver des disc ashima???
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Messagede lemairevtt » Lun 13 Avr 2009 09:23

ppour l'instant le choix des couleurs à l'air réseré à de l'oem d'où quelques chromé ou white dispo sur ebay

http://www.boutivelo.com/index.php?page ... RROTOR_160

sinon il y a un poste sur le R1 http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... &start=510

on va se faire :twisted: sinon :wink:
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Messagede riderdu31 » Jeu 16 Avr 2009 19:40

Un question sur les plaquettes, est ce que les marta sl 2009 on les même plaquette que les autres année? merci
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Messagede Mollets ronds » Jeu 16 Avr 2009 19:54

riderdu31 a écrit:Un question sur les plaquettes, est ce que les marta sl 2009 on les même plaquette que les autres année? merci


Non, mais ce sont les mêmes que celles des derniers Louise.
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Messagede $eboss » Jeu 16 Avr 2009 22:51

Mollets ronds a écrit:
riderdu31 a écrit:Un question sur les plaquettes, est ce que les marta sl 2009 on les même plaquette que les autres année? merci


Non, mais ce sont les mêmes que celles des derniers Louise.


tu es sur de ça?
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"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede madskatingcow » Jeu 16 Avr 2009 22:58

Oui, c'est sur :

Image
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Messagede madskatingcow » Jeu 16 Avr 2009 23:13

BelAir_500 a écrit:
- l'avant crie un peu .. et sa vibre un peu dès fois .. a cause que les discs sont chaud peut etre ?



Quand le rodage est respecte, et tu ne roule pas dans boue : pas de probleme. Mais apres un VTT avec beaucoup de boue, j'ai la meme probleme :( Le cause est le 'wave' rotor : les nouveau type de plaquettes on un forme 'L' et touche le rayons du rotor.

Image

Est- ce qu'il y a des personnes qui roules Marta SL's avec des rotors de Formula?
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Messagede SCUDV2T » Jeu 16 Avr 2009 23:35

madskatingcow a écrit:Oui, c'est sur :

Image


Confirmé.
Photos de mon set de change pour mes SL magnésium:


Image


Image



JULIE HP 2009 / LOUISE CARBONE 2008 / MARTA 2009



Image


:oops: pour la qualité des photos mais apn hs ( photo macro iphone :roll: )
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Messagede SCUDV2T » Jeu 16 Avr 2009 23:38

madskatingcow a écrit:
BelAir_500 a écrit:
- l'avant crie un peu .. et sa vibre un peu dès fois .. a cause que les discs sont chaud peut etre ?



Quand le rodage est respecte, et tu ne roule pas dans boue : pas de probleme. Mais apres un VTT avec beaucoup de boue, j'ai la meme probleme :( Le cause est le 'wave' rotor : les nouveau type de plaquettes on un forme 'L' et touche le rayons du rotor.


Pas de problème de ce type avec mes STAN.
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Messagede BelAir_500 » Ven 17 Avr 2009 16:01

comme personne ne pouvais repondre a mes questions,
j'ai chercher et reussit a trouver quelques reponses concernant les tremblements constater et pourquoi mon levier touche le cintre apres quelques freinage profond

se qui est vibration c'est comme decrit ici plus haut due aux plaquettes
et du fèt quels touches les branches du discs .. sa me derange pas trop car le sentiment est minime

mais se qui me derrange et je voudrais trouver un remède a celui ci le plus vite possible
a ce pourquoi mon levier touche le cintre apres de fortes freinages (donc a ce moment je dois enfoncer au max pour pouvoir freiner, ce qui n'est pas comfortable)

ceci j'ai trouver :Germany's Bike Magazin features a round-up test of the new 2009 brakes. Report of the 2009 SL in attachment. When going downhill they experienced fading (they only get 2 out of 5 stars for the 160 and 180 discs) - not dramatically, but when they stopped halfway the descent and wind was no longer cooling the brakes, a few seconds later they noticed the brake lever could be pulled all the way to the bars due to brake fluid boiling. Not a very confidence inspiring thought, isn't it?

donc du brake fading ?? pff je croyais que sa n'existais plus en 2009
je changerais le discs par des flottants de hopes ou formula ou autres ??

merci pour vos reponses a ce sujet
a bientot
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Messagede Seb-@. » Ven 17 Avr 2009 16:15

Le fadding, cela n'explique pas que le levier vienne au cintre. Cela expliquerait très bien en revanche que les freins grognent et vibrent quand ils sont très chauds.

Pour les vibrations, il y a plusieurs causes probables :
- mauvais alignement de l'étrier (si Postmount, s'assurer du bon réglage, si IS vérifier que les pattes de cadre/fourche ont été surfacées)
- disque voilé
- disque dont la forme serait mal étudiée
- étrier mal centré + piston grippé donc déformation du disque durant le freinage (la rigidité n'est pas la même sur toute la piste, elle est maximale au niveau des branches, donc les efforts fluctuent)
- défaut au niveau des plaquettes.

Pour ton levier qui vient au cintre, il faudrait déjà vérifier que la purge ait été correctement faite. Au besoin, en refaire une. En dehors de la présence d'air ou d'eau dans le liquide, je ne vois pas raisons qui expliqueraient qu'un frein non défectueux (je veux dire, dont les pièces sont en bon état) puisse connaître ce problème.
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Messagede BelAir_500 » Ven 17 Avr 2009 17:29

Seb-@.

merci pour ton message rapide

les freins ont ete purger hier donc ce weekend je retest tous sa

le fèt que les discs crie (fond du bruit) est cause du rechauffement des discs ? et non au choix des plaquettes (organique,semi-organ.,..) ?

le levier qui touche le cintre (comme noter dans le message de mon post precedent) , il ecrivent que c'est a cause que l'huile soit trop chaude ("brake fluid boiling")

encore d'autre personnes avec des retours d'experiences sur les marta sl svp et qui constatent similaire petit prob ?

a+
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Messagede Seb-@. » Ven 17 Avr 2009 19:59

Les faire chauffer au point que l'huile entre en ébullition, ben... Il va falloir reconsidérer tes diamètres de frein et ta manière de rouler.

Quand j'avais des Louise 2001 (étriers mono-piston) customisé en 180/160, j'avais parfois du fadding et une petite variation du point de pression mais je n'ai jamais eu ce problème de levier venant au cintre. Sauf quand il fallait faire une purge (soit à cause de fuites, j'en ai eu, soit à cause d'un freinage vélo sur le dos durant l'entretien).

Avec les Hope, mes seuls problèmes d'échauffement concernent les plaquettes métalliques (glaçages). Avec les plaquettes organiques, RAS. Surtout avec les disques flottants, ils dissipent très bien la chaleur.
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Messagede BelAir_500 » Ven 17 Avr 2009 20:53

bon je ne dis encore rien, je dois esseyer sa sur le terrain ce week-end

peut etre opter pour du 180 a l'avant, car en descende je freines pour pas me prendre une gamelle :p

et puis c'est bizarre, le velo est nettoyer et sec et quand je fais des petits
aller retour dans mon garage les freins crient, dou vient se bruit ? les plaquettes surement ? ou quoi d'autres ?
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Messagede proracing » Ven 17 Avr 2009 21:03

Pour ceux que ca intéresse, j'ai enfin recu mes Marta Mag ;)
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Messagede ubo » Ven 17 Avr 2009 21:14

la pesée !
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Messagede proracing » Ven 17 Avr 2009 21:34

Pas eu le temps carton rouge pour moi ! Demain sans faute...
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Messagede laregie » Ven 17 Avr 2009 23:06

proracing a écrit:Pas eu le temps carton rouge pour moi ! Demain sans faute...


On attend le poids avec impatience.
Si tu pouvais comparer avec les poids des MARTA SL, ca serait sympa :P
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Messagede BelAir_500 » Sam 18 Avr 2009 18:32

je viens de faire une petite conversation avec un velociste et il ma dis
que la raison pourquoi j'ai des problemes avec les freins,
c'est qu' ils chauffent trop vite a cause qu'ils utilisent de l'huile minerale et non du Dot (aussi a cause que les discs sont non ventiler)

ceci pourra poser problemes apres de longue descente et
c'est pour cela que j'avais le probleme du levier contre le cintre

donc j'en tire mes conclusion, c'est un frein pure XC

si je veux faire des descente ou faire les raid en montagne je dois opter pour un frein utilisant du Dot comme huile
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Messagede laregie » Sam 18 Avr 2009 19:28

BelAir_500 a écrit:je viens de faire une petite conversation avec un velociste et il ma dis
que la raison pourquoi j'ai des problemes avec les freins,
c'est qu' ils chauffent trop vite a cause qu'ils utilisent de l'huile minerale et non du Dot (aussi a cause que les discs sont non ventiler)

ceci pourra poser problemes apres de longue descente et
c'est pour cela que j'avais le probleme du levier contre le cintre

donc j'en tire mes conclusion, c'est un frein pure XC

si je veux faire des descente ou faire les raid en montagne je dois opter pour un frein utilisant du Dot comme huile


Tu peux mettre aussi des disques de plus grand diamètre pour que ça chauffe moins vite.
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Messagede madskatingcow » Sam 18 Avr 2009 20:04

BelAir_500 a écrit:c'est qu' ils chauffent trop vite a cause qu'ils utilisent de l'huile minerale et non du Dot (aussi a cause que les discs sont non ventiler)

ceci pourra poser problemes apres de longue descente et
c'est pour cela que j'avais le probleme du levier contre le cintre

donc j'en tire mes conclusion, c'est un frein pure XC

si je veux faire des descente ou faire les raid en montagne je dois opter pour un frein utilisant du Dot comme huile


Pas correcte [-X Shimano utilise aussi huile minerale.

Les Marta < 2009 sont pure XC, le 2009 c'est XC & all mountain.

Tu parle toujours des problemes, mais tu ne roule pas ... sauf deux VTT avec ton freins ... j'ai purger tons freins hier et tu n'a pas deja rouler.

J'ai changer le rotor avant avec une disc 180mm de Formula, les vibrations sont disparu 8)
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Messagede Doc holliday » Sam 18 Avr 2009 21:09

BelAir_500 a écrit:je viens de faire une petite conversation avec un velociste et il ma dis
que la raison pourquoi j'ai des problemes avec les freins,
c'est qu' ils chauffent trop vite a cause qu'ils utilisent de l'huile minerale et non du Dot (aussi a cause que les discs sont non ventiler)

ceci pourra poser problemes apres de longue descente et
c'est pour cela que j'avais le probleme du levier contre le cintre

donc j'en tire mes conclusion, c'est un frein pure XC

si je veux faire des descente ou faire les raid en montagne je dois opter pour un frein utilisant du Dot comme huile


Change de vélociste. Du grand n'importe quoi.
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Messagede BelAir_500 » Dim 19 Avr 2009 11:36

Doc holliday a écrit:
BelAir_500 a écrit:je viens de faire une petite conversation avec un velociste et il ma dis
que la raison pourquoi j'ai des problemes avec les freins,
c'est qu' ils chauffent trop vite a cause qu'ils utilisent de l'huile minerale et non du Dot (aussi a cause que les discs sont non ventiler)

ceci pourra poser problemes apres de longue descente et
c'est pour cela que j'avais le probleme du levier contre le cintre

donc j'en tire mes conclusion, c'est un frein pure XC

si je veux faire des descente ou faire les raid en montagne je dois opter pour un frein utilisant du Dot comme huile


Change de vélociste. Du grand n'importe quoi.


pourquoi changer ? je comprend pas

j'ai parler avec un bouclard, j'en connais tellements, je dois dire quoi a la place ?
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Messagede Doc holliday » Dim 19 Avr 2009 13:42

Le groupe Shimano SAINT, excellent en Freeride-DH, fonctionne avec de l'huile minérale.
Je pense, comme le disait Seb un peu plus haut, que tes problèmes viennent d'une purge mal faite. Pour les vibrations, un glaçage des plaquettes peut-être. Attention notamment au rodage des plaquettes avant d’y aller fort.
Solutions : un très léger surfaçage des plaquettes sur un papier de verre très fin (en espèrent qu'elles ne sont pas contaminées) pour le glaçage ainsi qu'une purge méticuleuse.
PS : As-tu réglé la vis de garde du levier (au cas où tu n’aurais pas de problème de purge … ce qui m’étonnerais)
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