pedalier aerozine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede chewbacca.be » Lun 2 Fév 2009 11:05

bibiforum a écrit:A mon tour...

Essai de 3h40 ce matin...et bien aucun Pb aux niveau de la rotation des pédales...par contre, j'ai un gros jeu au niveau de la manivelle gauche...comme si les canelures etaient foutu :(

Je vais essayer de resserer tout ça pour voir si ça va mieux...
D'un point de vue rigidité, j'ai pas senti de différence avec mon XT. seul ce Pb de jeu me tracace, car meme sur un XT, il n'y a pas de jeu dans les canelures...J'espere simplement que ce n'est pas l'axe qui s'est désolidarisé du pédalier...
Je vais donc continuer mes essais et réglage...

Le jeu c'est juste que tu n'as pas serré assez je pense, au début j'avais la même impression! Si ton axe était désolidarisé tu aurais du jeu à droite!

Vérifie aussi l'épaisseur des entretoises, chez moi il y en a une qui est moins épaisse (elles doivent faire 2.5 mm)! Malgré cela je n'ai pas de jeu
chewbacca.be

Messagede Mollets ronds » Lun 2 Fév 2009 11:09

Seb-@. a écrit:Problèmes d'axes qui foutent le camp, jeu, pédales qui dansent la gigue, et peut-être souci de centrage dans le cas de chewbacca.be :? . Fait pas trop envie la solution miracle du pédalier générique made in China...

Mouais, c'est là qu'on se souvient de BiBi préconisant l'XTR comme le pédalier optimal dans sa gamme de prix. Ben, on dirait bien qu'il avait (encore :wink: ) raison .
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Lun 2 Fév 2009 11:22

C'est souvent le cas des composants Shimano. En haut de gamme au moins, ce sont des pièces fiables, pas très chères et dont le fonctionnement est généralement de haut niveau.
Seb-@.

Messagede minirom » Lun 2 Fév 2009 11:40

Surtout lorsque que l'on prend en considération le fait que entre un Aerozine et un XTR montés en double la différence de poids doit être d'environ 30gr...
Le tarif du XTR est certes un peu plus élevé mais à la revente, on peut tirer un très bon prix des trois plateaux !
minirom

Messagede Tib » Lun 2 Fév 2009 11:51

C'est clair qu'en terme de pédalier VTT, le XTR M970 est clairement très très loin devant tous ses concurrents, que ce soit en fiabilité, qualité de fonctionnement... Même si la résistance des manivelles à l'abrasion est perfectible, c'est le meilleur choix actuellement.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 2 Fév 2009 12:31

Permets moi de préférer un Hollowgram :wink: . Mais pas pour son prix, beuhhhhhh...
Seb-@.

Messagede minirom » Lun 2 Fév 2009 13:02

Tib a écrit:C'est clair qu'en terme de pédalier VTT, le XTR M970 est clairement très très loin devant tous ses concurrents, que ce soit en fiabilité, qualité de fonctionnement...

Une petite faute d'orthographe s'est glissée dans ta phrase ! C'est assez rare de ta part donc je me permets de t'en avertir.
minirom

Messagede scalpel57 » Lun 2 Fév 2009 18:41

Ce qui me fais rire sur ce post, c' est que même les personnes qui ne l'ont pas essayé donne leur avis. Donner son avis c'est très bien et c'est aussi le but de ce forum, mais pour critiquer en mal ou en bien je vous conseil de tester le matos avant. :lol:
scalpel57

Messagede Seb-@. » Lun 2 Fév 2009 18:57

Quand on voit les différents problèmes rencontrés plusieurs fois par différents utilisateurs, il est difficile d'avoir envie de tester.
Seb-@.

Messagede scalpel57 » Lun 2 Fév 2009 19:04

Seb-@. a écrit:Quand on voit les différents problèmes rencontrés plusieurs fois par différents utilisateurs, il est difficile d'avoir envie de tester.

Des problèmes vérifiés, sur le dernier modèle? Ou en statique juste en le regardant?
scalpel57

Messagede Tib » Lun 2 Fév 2009 19:13

minirom a écrit:
Tib a écrit:C'est clair qu'en terme de pédalier VTT, le XTR M970 est clairement très très loin devant tous ses concurrents, que ce soit en fiabilité, qualité de fonctionnement...

Une petite faute d'orthographe s'est glissée dans ta phrase ! C'est assez rare de ta part donc je me permets de t'en avertir.

Si tu veux parler du "s" manquant à "termes", sache que j'ai passé ce WE chez mes parents, et qu'en discutant de ce point précis de grammaire avec mon père, puisque nous sommes tous deux ferrus de langue française, il m'a soutenu que ça ne prenait pas de "s" alors que je l'écris depuis toujours avec. Puisque pour moi, quand tu parles de quelque chose "en termes de", c'est toujours en plusieurs termes ; c'est assez rare de pouvoir expliquer avec un seul terme ! Donc là, depuis le retour dans mon chez moi hier soir, c'était la première fois que j'écrivais cette locution à la façon "mon papa"... M'enfin l'anecdote ne manquera pas de relancer le débat entre nous deux ! Si tu as relevé une autre faute, alors c'est une vraie faute parce que je ne la vois pas !

scalpel57 a écrit:Ce qui me fais rire sur ce post, c' est que même les personnes qui ne l'ont pas essayé donne leur avis. Donner son avis c'est très bien et c'est aussi le but de ce forum, mais pour critiquer en mal ou en bien je vous conseil de tester le matos avant. :lol:

Si celui qui donne son avis sans tester c'est moi (je n'ai pas bien compris ta phrase), sache que j'ai actuellement 3 pédaliers XTR M970 sur les 3 VTT de la maison, que j'ai testé le MSC axe titane pendant 5 mois et pas seulement avec un VTT monté autour dans mon garage, et que j'ai aussi essayé pas mal d'autres modèles de VTT... Donc je m'estimais plutôt en mesure de donner mon avis, mais si tu juges mes avis excessifs et infondés, n'hésite pas à m'en avertir et nous en débattrons en MP !
Bike is right !
Tib

Messagede bread » Lun 2 Fév 2009 19:24

Je n'ai pas testé ce pédalier et je me base uniquement sur ce que je lis ici, ce qui je pense est un bon reflet de la réalité, ou les mêmes problèmes ont été rencontrés par différents utilisateurs.

Ce pédalier m'a attiré dès sa sortie et un forumeur d'ici m'avait mis en garde. Donc j'ai attendu un peu et bien m'en a pris! :lol:

Entre les axes de pédales (ou les manivelles complètes) qui ne sont pas alignés, les axes dessertis, les desserrages intempestif ( apparemment résolus ), je reste perplexe...

Changer mon Rotor pour deux barils d'Aérozine, non merci!
Marre des pneus lights
bread

Messagede coureur » Lun 2 Fév 2009 19:24

Tib a écrit:
minirom a écrit:

Si tu veux parler du "s" manquant à "termes", sache que j'ai passé ce WE chez mes parents, et qu'en discutant de ce point précis de grammaire avec mon père, puisque nous sommes tous deux ferrus de langue française, il m'a soutenu que ça ne prenait pas de "s" alors que je l'écris depuis toujours avec. Puisque pour moi, quand tu parles de quelque chose "en termes de", c'est toujours en plusieurs termes ; c'est assez rare de pouvoir expliquer avec un seul terme ! Donc là, depuis le retour dans mon chez moi hier soir, c'était la première fois que j'écrivais cette locution à la façon "mon papa"... M'enfin l'anecdote ne manquera pas de relancer le débat entre nous deux ! Si tu as relevé une autre faute, alors c'est une vraie faute parce que je ne la vois pas !

D'après le Thomas, c'est au pluriel : en termes de métier.
D'après le Jouette, c'est au choix singulier ou pluriel : en terme(s) de métier.
D'après le Petit Robert 2007, pluriel : en termes de poésie.
coureur

Messagede Tib » Lun 2 Fév 2009 19:30

Merci de la précision !

Dans le Littré, je viens de vérifier : c'est pluriel également, sauf dans un cas : quand le mot terme est employé sous son sens algébrique.
Bike is right !
Tib

Messagede chewbacca.be » Lun 2 Fév 2009 19:35

scalpel57 a écrit:
Seb-@. a écrit:Quand on voit les différents problèmes rencontrés plusieurs fois par différents utilisateurs, il est difficile d'avoir envie de tester.

Des problèmes vérifiés, sur le dernier modèle? Ou en statique juste en le regardant?

Le problème d'alignement de la pédale est bien là! En statique (voir mes photos) et en dynamique (en tout cas pour moi c'est clair!) Sinon niveau look, rigidité et prix .. ça aurait pu être une bonne affaire!

Je renvoie le mien demain (si j'ai le temps) et je vous tiens au jus!
chewbacca.be

Messagede scalpel57 » Lun 2 Fév 2009 19:42

Tib, je ne parlais pas spécialement de toi. Mais je trouve que sur ce post c'est flagrant, certain dise que le pédalier a l'air de "chewing gum" sans meme l'avoir essayé, par la suite le meme essayeur dis que la rigidité en fait est pas mal :shock:
d'autres disent que la pédale n'est pas d' équerre avec l'axe de la manivelle, je ne vois aucun problème a ca.

Je ne dis pas qu' il n'y a pas de problèmes et ca semble malheureusement se vérifier pour certain. Mais je trouve ca comique d'avoir l'avis de certain qui dise que c'est de la merde sans justifications et qui nous traite de mouton car on a acheté un produit made in china
scalpel57

Messagede Seb-@. » Lun 2 Fév 2009 20:52

Pour être précis, il ne s'agit pas d'avoir une pédale perpendiculaire à la manivelle - ce qui n'est pas nécessairement le signe d'un bon positionnement compte tenu des formes des manivelles - mais bel et bien d'obtenir que l'axe de la pédale et l'axe du pédalier soient parallèles. Je veux bien que les APN déforment sensiblement les volumes, mais je ne peux pas croire que les photos postées ici aient été prises par des APN qui déformeraient à ce point. La logique voudrait que l'on en conclue que plusieurs pédaliers ont des taraudages tellement bien faits que la pédale n'est pas parallèle à l'axe du pédalier.
Seb-@.

Messagede Doc holliday » Lun 2 Fév 2009 20:53

2 sorties, dont celle d'hier 53km. Tout va TRES bien, mais je n'avais pas encore lu ce post. Après l'avoir lu je vais brosser dans le sens du poil et crier au scandale avec les Ayatollahs de chez Shimano. J'ai peut-être mal au dos, mal au gros orteil, et pourquoi pas aux cheveux. C'est surement de la faute au pédalier Aerozine ! A moins que le dos soit la faute de ma sciatique, le gros orteil de mon ongle incarné et les cheveux de ma soirée de samedi .... Restons sérieux et avant de jetter le bébé avec l'eau du bain, il faut raison gardée.
Quid, comme je le précisais sur un autre post, de l'onctuosité (le mot n'est pas trop fort) des roulements Aerozine.
Au fait, où est fabriquée une partie de la production Shimano ? :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede bibiforum » Lun 2 Fév 2009 20:54

personnellement, j'ai pas de pb avec ce pédalier sauf du jeu qui à mon avis est bien un pb de serrage...(je n'y ai pas encore regardé)
j'ai un modèle 2009...j'ai pourtant serré les vis de bon coeur...mais peut être pas encore assez...ce qui voudrait dire que finalement avec un bon serrage, ça ne se desserrai plus comme sur les modèles précédents..

Enfin à l'œil nu, j'ai aussi l'impression que les axes de pedales ne sont pas parallèle à l'axe du pédalier, et ça des 2 cotés. mais à l'essai, je n'ai ressenti aucune gêne

enfin, d'un point de vu rigidité, pas de différence avec un XT 2007

A noté que j'ai des cuvettes XTR et les entretoises de mon XT entre le cadre et les cuvettes
Dernière édition par bibiforum le Lun 2 Fév 2009 20:59, édité 2 fois.
bibiforum

Messagede Tib » Lun 2 Fév 2009 20:57

Doc holliday a écrit:Au fait, où est fabriquée une partie de la production Shimano ? :wink:

La qualité du pédalier Aerozine m'est assez égale au final, mais je réagis sur ce point quand même : le lieu de production est d'une importance vraiment anecdotique en comparaison avec la prépondérance du cahier des charges, des mesures de contrôles et des tolérances spécifiées par le constructeur. Le fait que le XTR ou l'Aerozine soient produits à Taïwan ou en Chine ne change pas grand chose à leur qualité finale...
Bike is right !
Tib

Messagede Doc holliday » Lun 2 Fév 2009 21:03

Tib a écrit:
Doc holliday a écrit:Au fait, où est fabriquée une partie de la production Shimano ? :wink:

La qualité du pédalier Aerozine m'est assez égale au final, mais je réagis sur ce point quand même : le lieu de production est d'une importance vraiment anecdotique en comparaison avec la prépondérance du cahier des charges, des mesures de contrôles et des tolérances spécifiées par le constructeur. Le fait que le XTR ou l'Aerozine soient produits à Taïwan ou en Chine ne change pas grand chose à leur qualité finale...

C'est pas ce que j'avais cru comprendre en lisant les réponses de certains. Donc sur ce point on est d'accord.
Doc holliday

Messagede scalpel57 » Lun 2 Fév 2009 21:22

Tout ca pour dire, certains ont des problèmes avec ce pédalier, qu'ils le disent c'est tout a fait normal. Pour les autres arrèter de donner vos opinions sans que ceux ci soient fondés. De plus généralement vous avez mal lu le post et vous confondez a la fois le produit et le problème mis en cause
scalpel57

Messagede Mollets ronds » Lun 2 Fév 2009 21:28

Etant déclaré Ayatollah du XTR :roll: , je reconnais humblement ne pas avoir testé l'Aérozine et autres copies. Mais je m'y suis interressé pour le spad de ma douce, et vos expériences m'ont convaincu qu'il fallait rester dans de l'éprouvé. N'est ce pas le but de ce forum, partager et profiter de l'expérience des autres ? Quand au site de fabrication ... :roll:
Mollets ronds

Messagede x man » Lun 2 Fév 2009 21:35

Le haut de gamme est fabriqué au Japon.
x man

Messagede Doc holliday » Lun 2 Fév 2009 21:41

minirom a écrit:Surtout lorsque que l'on prend en considération le fait que entre un Aerozine et un XTR montés en double la différence de poids doit être d'environ 30gr...

Là, pour le coup c'est une problème de calculatrice. Moi j'ai 60g de différence :shock:

minirom a écrit:Le tarif du XTR est certes un peu plus élevé mais à la revente, on peut tirer un très bon prix des trois plateaux !

D'accord avec toi. Il n'y aura pas photo.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Lun 2 Fév 2009 21:45

x man a écrit:

J'ai déjà eu des pièces XTR ou Dura-Ace qui ne venaient pas du Japon. Maintenant me rappeler de quel pays ????
Doc holliday

Messagede Rederik » Lun 2 Fév 2009 22:26

Doc holliday a écrit:
minirom a écrit:Surtout lorsque que l'on prend en considération le fait que entre un Aerozine et un XTR montés en double la différence de poids doit être d'environ 30gr...

Là, pour le coup c'est une problème de calculatrice. Moi j'ai 60g de différence

Page 6 pédalier complet pesé à 728g + 18g d'inserts.
Un xtr c 770g donc on est en dessous de 30g de différence. De + c pas dit que les plateaux XTR soient plus légers que ceux de l'aérozine ...
Shimano n'est pas le microsoft du cycle, leurs produits sont certes diffusés mais robustes et bien pensés. Le seul bémol est qu'ils comportent peu de matériaux exotiques et ne sont pas extrêmement légers.
Conernant la rigidité, c vrai que la manivelle est souple dans la direction transversale, mais rien ne prouve que ça se sente dans la boue avec des pneus à 1.5 bar.
Rederik

Messagede Doc holliday » Lun 2 Fév 2009 22:54

Désolé mais faux. J'ai eu les 2 pour mon vélo :
L'aérozine dans la configuration de mon utilisation, c'est à dire sans les 3 rondelles (dérailleur Type E) ni le tube : 721 g
L'XTR dans une configuration presque indentique, c'est à dire avec le tube plastique en plus, est à 786 g
Je ne suis pas chez moi cette semaine et les photos de la pesée de l'XTR sont sur le PC du domicile.
Voir les photos de l'Aerozine
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... &start=330
Doc holliday

Messagede mcb99 » Lun 2 Fév 2009 22:55

Bon, j'ai finalement eut le temps hier de monter ce pedalier tres facilement (suis pas un as en mecanique, ni en ortographe d'ailleurs...).
Il me reste un infime espace coté gauche entre la pédale et la boite de pedalier, peut etre ai je pas assez sérré ?.

Comme d'autres mon pedalier avait pas l'air tres perpendiculaire...

Mais bon apres 3/4h de HT (fais trop froid dehors), j'ai encore mes 2 genoux et je marche pas comme un canard :wink: ; tout ca pour dire que j'ai rien resentit de special.

Par contre les petites entretoises qui se mettent au niveau des insert c'est obligatoire ou on peu s'en passer ?
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede x man » Lun 2 Fév 2009 22:57

Doc holliday a écrit:
x man a écrit:

J'ai déjà eu des pièces XTR ou Dura-Ace qui ne venaient pas du Japon. Maintenant me rappeler de quel pays ????

C' est pas vrai, le Dura ace et XTR vient du Japon.
x man

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT