Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede Klarf » Dim 15 Mar 2015 16:27

Démonte le piston du levier, nettoie tout et regraisse avec une huile spécial DOT avant le remontage. C'est souvent ça, surtout si ils ne sont pas purgé une fois par an...
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Dim 15 Mar 2015 20:38

j'vais tester, mais je purge au moins une fois par an ^^

j'ai de la "DOT grease avid", ça devrait marcher.

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Formula R1

Messagede webbubbler » Sam 4 Avr 2015 23:10

Hello,

Petit conseil à demander concernant les freins R1 de mon bike acheté fin 2012.
Une purge annuelle effectuée, bon freinage, efficace et puissant. Parfois bruyants mais satisfaisants.

Mais la j'ai un problème un peu pénible, à la suite d'un changement de plaquettes.
Une fois les plaquettes changées, l'espace entre les 2 est si faible que j'ai du mal à remettre ma jante avec le disque. Dès l'origine j'ai toujours trouvé que l'espacement - non réglable - était très limité - mais la c'est injouable. Je pense que les pistons sont grippés, j'arrive à faire bouger celui extérieur, mais celui côté intérieur du cadre ne bouge absolument pas ( J'ai bien regardé les schémas techniques 3 pages avant celle ci pour être sur du fonctionnement)

Alors comment puis-je défriper les pistons, et avec quoi ?( J'ai lu lubrifiant silicone mais y a t'il un produit particulier à utiliser de préférence )
Est il nécéssaire de démonter les pistons, et si oui comment.

Et enfin une purge a t'elle une chance régler ce problème ?
webbubbler

Messagede Klarf » Dim 5 Avr 2015 10:12

Je me permets de me citer pour te répondre :

Klarf a écrit:C'est une purge par an pour être tranquille, pour les gros rouleurs voir même tout les 6 mois.

Si il n'a pas été purgé depuis 2012... l'huile DOT a pris de la place et donc finalement tu n'as plus la place pour repousser tes pistons correctement. Ils ne sont certainement même pas grippés.
Dans l'idéal branche une seringue au levier, et essaye de faire ressortir un peu les plaquettes et les faire rerentré plusieurs fois. Ainsi tu fais travailler un peu les pistons. Nettoies les bien, met y une petite goute d'huile (de chaine ça peut suffire) et refait l'opération.
Klarf

Messagede Seb-@. » Dim 5 Avr 2015 11:39

Klarf a écrit:Ainsi tu fais travailler un peu les pistons. Nettoies les bien, met y une petite goute d'huile (de chaine ça peut suffire) et refait l'opération.

C'est une petite maintenance préventive qui prend moins de 5 minutes et qui permet de conserver un fonctionnement irréprochable, quel que soit le frein. Donc ok pour faire travailler les pistons, les essuyer et les lubrifier.

Mais surtout pas avec n'importe quel lubrifiant.

Il ne faut utiliser que les lubrifiants autorisés par les fabricants ou, à défaut, le liquide de frein utilisé par le modèle.
Seb-@.

Messagede Klarf » Dim 5 Avr 2015 18:34

Oui, surtout pas de l'huile minéral en effet ! Personnellement c'est DOT ou bien une huile à base de teflon. Je n'ai jamais eu de souci sur mes freins ainsi.
Et je les ai depuis quelques années :)
Klarf

Messagede Seb-@. » Dim 5 Avr 2015 19:06

J'ai aussi eu, directement du responsable SAV Sram, des retours très négatifs sur l'usage de produits type WD40.

Le problème étant que l'on ne sait ni la composition des lubrifiants, ni la compatibilité des substances employées avec les joints et plastiques du frein.

'fin bref, l'essentiel, c'est d'utiliser le bon lubrifiant, préconisé par le fabricant, et dans le doute, du liquide de frein !
Seb-@.

Messagede herve 38 » Dim 5 Avr 2015 20:39

c est bien connu que le WD40 "bouffe" les joints .
herve 38

Messagede webbubbler » Mar 7 Avr 2015 08:49

Ok, merci à tous.

J'ai commandé un nouveau kit de purge Formula et de la graisse DOT pour voir si j'arrive à re-régler mes freins.
Je vous tiens au courant.
webbubbler

Messagede Klarf » Mar 7 Avr 2015 13:42

La graisse DOT serait intéressante si tu changes les joints pistons. Pas forcément indispensable, et pour démonter les pistons ce n'est pas facile... Et même déconseiller par Formula France.
Fait une purge, tu devrais voir un mieux dans le réglage et l'utilisation de tes freins.
Klarf

Messagede webbubbler » Dim 12 Avr 2015 09:10

Bon alors,

J'ai purgé mes freins, avec le kit Formula (Très cheap par ailleurs, même pas de "clamps" sur les tuyaux comme sur un kit Avid, que j'avais eu auparavant), changé mes plaquettes, et effectivement j'ai regagné de la marge entre les plaquettes et le disque. Assez pour une utilisation normale, même si j'ai pu remarquer que j'avais quand même un saut de roue arrière. (qui se sent moins au niveau des disques que du pneu, je suis bon pour un petit dé-voilage de la roue arrière). Du coup ça ne frotte plus, et la roue tourne assez librement. C'est le but me direz vous.
Et merci encore.

Par contre, le pas de la vis qui retient les plaquettes avant qui est morte, empreinte presque lisse, bizarre je n'ai même pas du la démonter 3 fois, sans serrer comme un boeuf) Bref, impossible à enlever, j'ai ai commandé une autre.
En attendant, j'ai tenté de faire une croix sur la tête de la vis avec une scie pour essayer de la dévisser avec un tournevis, rien à faire, la matière de la vis est trop tendre...) Et comme si la matinée n'était pas assez galère comme cela, j'ai coincé la vis de l'expandeur dans la fourche ( en oubliant de remettre le top cap, voulant tenter de régler la potence. Sur ce point je vais trouver un fil adapté pour ce problème.)

Pour le problème de vis, je pense que je vais être obligé de la scier entre les plaquettes, mais je ne vois pas bien comment je vais pouvoir enlever les deux parties de chaque coté de l'étrier, enfin surtout la partie qui se visse) Une idée ?
webbubbler

Messagede pat49374 » Dim 12 Avr 2015 14:19

Décidément tu n'as pas de bol...
Concernant le kit de purge formula, moi je le trouve assez bien, je ne vois pas l'intérêt des clips pour serrer les tuyaux.
Pour la vis à enlever, il n'y a pas 36 solutions, tu dois faire comme pour toute vis cassée dans son logement en mécanique, forer, mais en étant très méticuleux...
pat49374

Messagede Seb-@. » Dim 12 Avr 2015 15:41

webbubbler a écrit:j'ai pu remarquer que j'avais quand même un saut de roue arrière. (qui se sent moins au niveau des disques que du pneu, je suis bon pour un petit dé-voilage de la roue arrière). Du coup ça ne frotte plus, et la roue tourne assez librement. C'est le but me direz vous.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, une roue voilée n'a aucune influence sur le disque !?
Voile au saut, d'ailleurs ?
Seb-@.

Formula R1

Messagede webbubbler » Dim 12 Avr 2015 22:31

Si le léger voile de la roue a une influence sur le disque qui frotte un tout petit peu, mais compte tenu de la taille bien moindre du disque, cela se ressent moins au centre qu'à la périphérie, heureusement.
webbubbler

Messagede Seb-@. » Lun 13 Avr 2015 06:27

Le positionnement du disque dépend du moyeu, son voile est indépendant du voile de la roue. Vérifie que ta roue, si elle n'est pas à axe traversant, est bien au fond des pattes. Ensuite, tu pourras dévoiler le disque.

Pour le reste, tu peux rouler avec un disque voilé et une roue qui ne l'est pas, ou l'inverse. Tu peux même mettre ta roue en "chips" sans que le disque frotte... puisque le disque est lié au moyeu, pas à la jante.
Seb-@.

Messagede Klarf » Lun 13 Avr 2015 07:56

Exact, a noter que les disques R1 sont fin, et que l'espace entre les plaquettes et aussi fin. Rien qu'un serrage de roue pas rigide ou un peu de jeu dans le moyeu suffit a ce que le disque frotte à l'usage alors que sur le pied cela ne frotte pas.
Klarf

Messagede nico26 » Mar 14 Avr 2015 16:16

Ca reste le problème majeur sur les R1 le peu de jeu.
Par conséquent, il faut que ce soit réglé au top, bien purgé, pas de voile sur le disc, etc...

Je pensais qu'ils avaient corrigé ce défaut majeur les 2 dernières années, ce ne serait donc pas le cas ?
nico26

Messagede pat49374 » Mar 14 Avr 2015 19:37

Ca peut être considéré comme un défaut majeur pour certain, mais c'est une volonté de leur part avec leur système pour garder le moins de jeu possible entre les plaquettes et le disque... Donc au moindre petit truc, ça frotte...
Dernière édition par pat49374 le Mer 15 Avr 2015 09:41, édité 1 fois.
pat49374

Messagede Seb-@. » Mer 15 Avr 2015 07:32

C'est une question de ratio (déplacement des plaquettes / déplacement du levier). Si vous voulez un frein puissant, il faut l'accepter.
Seb-@.

Messagede sandatos » Mer 15 Avr 2015 11:54

Bon, après lubrification au DOT mes leviers fonctionnent correctement

Toutefois j'ai une course assez variable au levier, il faut que je pompe plusieurs fois, comme si le rattrapage des plaquettes marchait plus (plaquettes assez peu usées).

Ça peut venir des joints de l'étrier qui sont morts ? (je précise que j'ai acheté mes freins d'occase il y a 5 ans, donc ils ont vécu)
Ça se change soit-même ou faut renvoyer à Formula ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede sandatos » Mar 19 Mai 2015 12:23

je vais changer les joints de mes étriers, un idée comment démonter la grosse vis rouge avec une empreinte en étoile ?

Image

l'outil semble difficile à trouver sans parler du prix pour une utilisation unique...

Image

c'est serré fort ? Avec un manche de fourchette :mrgreen: ça peut marcher ?
Dernière édition par sandatos le Mar 19 Mai 2015 12:29, édité 1 fois.
sandatos

Messagede Klarf » Mar 19 Mai 2015 12:25

Il faut l'outil spécifique. De mémoire il n'est pas en vente.
Pourquoi changer les joints ?
Klarf

Messagede sandatos » Mar 19 Mai 2015 12:37

bah j'ai parlé de mon problème de touché long à Formula et ils m'ont dit qu'après 5 ans les joints étaient probabelement à changer

Je suppose qu'on ne peut sortir les pistons que par cette vis rouge ? Ça passe pas par l'intérieur de l'étrier, 1 par 1 ?

Comme les kit de joints sont en vente un peu partout, ça doit bien être possible de les changer... :?
sandatos

Messagede mcb99 » Mar 19 Mai 2015 13:33

sandatos a écrit:je vais changer les joints de mes étriers, un idée comment démonter la grosse vis rouge avec une empreinte en étoile ?

Image

l'outil semble difficile à trouver sans parler du prix pour une utilisation unique...

Image

c'est serré fort ? Avec un manche de fourchette :mrgreen: ça peut marcher ?

surtout qu'il y a des capots avec une étoile a 5 branches et d'autres a 6 branches :roll:

Image
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede sandatos » Mar 19 Mai 2015 16:36

effectivement, et sur d'autres un emprunte à 4 trous :

Image

Bon j'ai finalement réussi à changer les joints sans enlever le capuchon rouge, vraiment vissé trop fort.
C'est en fait pas si compliqué avec un peu de doigté et un compresseur pour faire sortir les pistons.

Un des 2 joints était plié d'un côté et usé sur le bord,à voir si c'était ça.
sandatos

Messagede Klarf » Mar 19 Mai 2015 20:32

Les the one et les rx ont en effet une empreinte différente.
Klarf

Messagede sandatos » Ven 22 Mai 2015 17:17

tant qu'à faire je voulais aussi changer le piston du maitre cylindre. Y'a un truc pour le sortir, en fois qu'on a enlevé la rotule il n'y a pas de prise :

Image
sandatos

Messagede Klarf » Ven 22 Mai 2015 18:58

Tu peux toujours souffler dans la durite, mais fait gaf au dot qui reste dans le circuit !
Klarf

Messagede pat49374 » Ven 22 Mai 2015 22:19

Et sinon, tu as soufflé où pour faire sortir les pistons hors de la mâchoire ?
pat49374

Messagede Seb-@. » Sam 23 Mai 2015 08:48

Tu mets la soufflette de ton compresseur à l'entrée de ton étrier, Durit débranchée. Limite la pression d'air en sortie de ton compresseur et retiens l'un des pistons (pour ne faire sortir que l'autre). Si tu ne limites pas la pression d'air, quand le piston va sortir, ça va te faire mal aux doigts (c'est du vécu :mrgreen: ). Quand il est sorti, tu bouches autant que possible le trou laissé vide et tu recommences pour faire sortir le piston opposé.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT