vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 9 Déc 2015 21:38

the force awakens.......

The 31th of december.....

Papyta vader is back...

Ou peut etre avant ,qui sait!!!!! :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 9 Déc 2015 21:44

albert a écrit:The 31th of december.....

Précise l'année :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 9 Déc 2015 22:06

:lol: :lol:
Très bon .....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 10 Déc 2015 19:24

Ca avance, ça avance

Les 2 douilles et les 2 boites gravées, l'une en Inox 953 et l'autre en Titane T-A6-V
2016 - ti et inox - douilles directionb.jpg


Le boitier de pédalier en place vs le tube diagonal. On voit assez nettement le décalage voulu entre les deux pour optimiser la ligne de chaine et l'écartement des roulements, avec le boitier Hope
2016 - boitier pedalierb.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Déc 2015 19:45

Cool! Quel est le format de jeu de pédaler retenu, PF30?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 10 Déc 2015 20:28

Boitier de pédalier Hope 467330SSN (pour 46mm diamètre externe cuvettes - 73mm longueur de boite - 30mm diamètre de l'axe), à cuvettes externes mais pressées (et sécurisées par vissage du tunnel solidarisant les 2 cuvettes).
hope 467330ssn - VGA.jpg

Monté sur une boite volontairement décalée par rapport au plan de symétrie du cadre de manière à écarter au maxi du maxi les roulements sur un axe de Hollowgram pour réduire au maximum le porte à faux sur ces derniers et donc augmenter au maximum la rigidité du montage et la durée de vie des roulements (ça fait beaucoup de "maximum" tout ça :mrgreen: )
2015-07-06 - Boitier Hope 467330SSN et boite 73mm.JPG

Pour moi, un système qui cumule les avantages des boitiers BSA (écartement des roulements) avec les boitiers PF30 (taille et coaxialité des roulements)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Ven 11 Déc 2015 12:08

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai juste une question bête, mais le fait de décalé le boitier de pédalier, ça ne gêne pas le mouvement de pédalage? :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 11 Déc 2015 12:32

Ce n'est pas le pédalier que je décale, c'est la boite (du cadre).

Le boitier (Hope) a des cuvettes de largeurs différentes, ce qui compense partiellement le décalage de la boite.
L'autre parte du décalage se fait, toujours dans le bon sens et car la vie est bien faite (souvent quand on lui donne un petit coup de main :mrgreen: ), par le positionnement du plateau au plus près de la base dans l'optique d'optimiser la ligne de chaine.

Au final, le Q-Factor du pédalier est quasiment identique ausi bien à droite qu'à gauche, donc aucun impact sur le pédalage.

Certes, il y a un peu de jus de cervelle derrière tout ça, avec les heures et les prises de tête qui vont avec
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Pat2A » Ven 11 Déc 2015 12:43

Je comprends pas comment on peut presser les cuvettes et en même temps visser les tunnels ?
Je ne vois aucune empreinte sur les cuvettes...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Ven 11 Déc 2015 12:44

Autant pour moi, je me suis mal exprimé, oui c'est bien ce que j'avais compris, c'est la boite du cadre qui est décalée!
Ok pour les largeurs différenciées des cuvettes, ça gomme donc le décalage, parce que sinon biomécaniquement j'avais du mal à voir l'intéret :)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

vtt levacon

Messagede xav BZH » Ven 11 Déc 2015 13:13

Pat2A a écrit:Je comprends pas comment on peut presser les cuvettes et en même temps visser les tunnels ?
Je ne vois aucune empreinte sur les cuvettes...

L'empreinte doit être derrière les roulements comme les boîtier Reset ou Extralite.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 11 Déc 2015 13:51

Oui, le tunnel est doté d'une grosse empreinte femelle 6 pans côté opposé aux filets (ce qui parait logique) utilisable avec un outil spécifique de type clef Allen de 36.
On enlève le roulement dans une des 2 cuvettes (une est en ajustement g6, glissant, et l'autre doit être en p7, serrée), on presse les 2 cuvettes dans le cadre, puis on glisse le tunnel à l'intérieur et on le visse via l'outil sus-mentionné, puis on remet le roulement (que je vais probablement coller avec du bloc-press moyen).
Donc empreinte et filet sont dans la boite, cachés derrière les roulements
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede nicolas3334 » Ven 11 Déc 2015 15:21

Photo:
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: vtt levacon

Messagede albert » Ven 11 Déc 2015 15:52

j'aime :shock: 8-)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede Pat2A » Ven 11 Déc 2015 16:17

Ah ok, un des tunnels est désolidarisé, donc moins rigide que je pensais.
Mais toujours mieux que des cuvettes standard mais moins bien qu'un BBINFINITE.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: vtt levacon

Messagede albert » Sam 12 Déc 2015 18:19

il est compatible axe de 30 mm le BBinfinite :roll: ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede Pat2A » Sam 12 Déc 2015 20:12

Bien sûr !
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 13 Déc 2015 10:32

Les évolutions dans le cahier des charges par rapport à mon CLV 2013 :

Tube diagonal
Diamètre 44mm Triple Butted (était 41,2mm)

Pattes de moyeu
Patte 148x12mm (Boost) (était 142x12 décalé)
Filetage sous pilotage Jean-Pierre car c'est un casse-tête que je n'ai pas su trancher seul

Bases
Prévoir le cintrage horizontal des bases pour une distance entre plan de symétrie du cadre et (grand) plateau de 34 dents : 47,5mm (0/+0,5mm)
Dégagement pour passage talons, du fait de l’augmentation de la largeur du moyeu de 148mm (Boost)

Haubans
Dégagement pour passage talons du fait de l’augmentation de la largeur du moyeu de 148mm (Boost)

Boite de pédalier
Implantation permettant une ligne de chaine (plateau extérieur), soit une distance entre grand plateau et axe du cadre, de 47,5mm (0/+0,5mm) => Extrémités de boite par rapport au plan de symétrie du cadre : 31mm à Droite / 42mm à Gauche (équilibrage Q-Factor confirmé) (était BB30)

Boitier de pédalier
Hope PF46-30 pour boite 73mm - Cuvettes externes - Roulements Inox (BBPF467330SSN) (était BB30)

Douille de direction
Angle 71,6° en charge (avec SAG) (était 72,1°)

Potence
Longueur : 80mm (était 90mm)

Logo tube diagonal / tube de selle
Couleur : Noir mat (était gris anthracite)

Logo tube supérieur
903 (29er + 3° VTT CLV personnel)

Logo bases
Intérieur base gauche, en finition sablé : « Fabriqué à Marcilly sur Seine »
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede olfa02 » Dim 13 Déc 2015 15:07

Salut Papy,
Quelles roues comptes-tu mettre?
quelle section de pneu?
tiens-tu comptes de l'arrivée des nouveaux standards de pneus (fatties) pour le cintrage de bases/haubans?
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 13 Déc 2015 16:39

Roues
29 pouces
Artisanales made by Taupewheels
AV : Moyeu IndustryNine 100x15mm + 32 rayons Sapim CX-Super AV + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneu Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
AR : Moyeu IndustryNine 148x12mm (CRL 10 vitesses) + 16 rayons Sapim CX-Ray côté roue-libre + 16 rayons Sapim CX-Super côté disque + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin

Le 2.25 arrive à la limite haute de ce qu'on peut arriver à caser en diamètre de pneu entre un pédalier avec un ligne de chaine optimisée (grand plateau à 47,5mm de l'axe de symétrie), même associée avec un moyeu Boost, et la courbure des bases pour venir se souder sur la boite.
De plus, c'est un très bon compromis entre poids (masse en rotation) et confort-adhérence pour (gros volume) une utilisation en XC Marathon
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede olfa02 » Lun 14 Déc 2015 09:25

Pourquoi n'es-tu pas en BOOST à l'avant également? Tu "recycles" ta fourche ?

Pour la ligne de chaine, les fournisseurs sortent des pédaliers BOOST pour récupérer la différence, ça n'aurait pas été plus simple?
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 14 Déc 2015 09:40

olfa02 a écrit:Pourquoi n'es-tu pas en BOOST à l'avant également?

La question est excellente mais la réponse est une longue histoire.
En gros, j'aurais du avoir mon vélo en février 2015, donc il y a presque un an, non pas du fait des délais de Jean-Pierre mais du fait de l'engagement d'Industry Nine de fournir à Taupe fin 2014 son moyeu AR Torch dans le nouveau standard Boost-148. Donc j'ai lancé les commandes diverses de composants (dont la fourche, preparée par NovyParts) en fonction de cet engagement. A l'époque, le Boost n'existait que à l'AR. Mais cet engagement n'a pas été respecté du tout (livraison en juillet 2015). En juillet, Taupe changeait de structure comptable. Donc je n'ai pas pu ni voulu, aussi pour des raisons financières, changer de standard de mes 2 roues AV.
Bilan, mes 2 VTT auraient pu être mieux optimisés en passant en Boost à l'AV (d'autant plus que la fourche de l'Inox est une rigide Ti sur mesure made by Jean-Pierre) mais les aléas du "projet" sont allés contre.

olfa02 a écrit:Pour la ligne de chaine, les fournisseurs sortent des pédaliers BOOST pour récupérer la différence, ça n'aurait pas été plus simple?

Un peu la meme remarque que ci-dessus. Les "standards" bougent à vitesse grand Vé. Au bout d'un moment, il faut figer ses choix pour avoir du physique. Sinon, on reste éternellement dans le projet.
Ceci dit, pédalier Boost ou pas Boost, ça ne change rien à la problématique/solution de ligne de chaine. Mon pédalier "classique" associé à la boite PF30 spécifique et au moyeu AR Boost optimise la ligne de chaine, à l'instar de la géométrie 2015 de Cannondale (j'ai oublié son nom commercial) qui est une variante de ce que j'ai fait sur mon CLV 2013
Dernière édition par PapyTA le Mer 30 Déc 2015 14:35, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 16 Déc 2015 17:03

Triangle avant du titane soudé. Triangle AR pointé. Jean-Pierre en a bavé avec le cintrage des bases. Bilan, on est passé d'un commun accord à des bases de 435mm ald 439mm, avec un petit méplat pour permettre le dégagement du pneu en 2.25.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede olfa02 » Mer 16 Déc 2015 19:17

PapyTA a écrit:Triangle avant du titane soudé. Triangle AR pointé. Jean-Pierre en a bavé avec le cintrage des bases. Bilan, on est passé d'un commun accord à des bases de 435mm ald 439mm, avec un petit méplat pour permettre le dégagement du pneu en 2.25.


439mm ça fait long du coup...
quand tu penses que Trek annonce 405mm sur un 29+ en exploitant à fond le Boost.

à défaut d'avoir un vélo joueur et nerveux, tu vas gagner en sécurité dans les descentes.
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 16 Déc 2015 19:27

J'ai du mal m'exprimer, j'avais prévu initialement 439mm et ai raccourci la longueur, avec Jean-Pierre, à 435mm.

L'influence des bases sur le compromis stabilité-maniabilité est, dans l'imaginaire collectif, fortement surévalué. Maintenant que j'ai (un peu) capitalisé l'expérience de mon cadre CLV 2013, l'influence la longueur des bases sur ce compromis maniabilité-stabilité est dérisoire par rapport à celle de la chasse (couple angle de direction vs déport de fourche). J'ai 439mm sur ce vélo et 71° à vide d'angle de direction (déport 45mm). Il est tellement vif et maniable que j'ai diminué l'angle d'un demi-degré sur mes moutures 2016 en espérant que je gagnerais le petit chouia de stabilité à grande vitesse qui me manque, en ne perdant qu'un chouia de son caractère hyper joueur à basse vitesse.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 16 Déc 2015 19:30

C'est dommage que je ne puisse pas mettre en ligne les photos de la fabrication du cadre que Jean-Pierre m'envoie, pour des raisons de secret professionnel, parce que ça a vraiment de la gueule :)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Pat2A » Mer 16 Déc 2015 21:08

Pour avoir essayé des bases courtes (< 420mm) et un faible angle de direction(< 70°) associé à une fourche à plus grand déport (> 50 mm), je peux dire que cela n'a rien à voir avec une géométrie plutôt "classique" de ton cadre sur mesure, c'est beaucoup plus vif et maniable dans les singles, un vrai régal et avec l'avant rallongé pour garder un bon empattement, la stabilité est préservée.
Le seul petit reproche avec cette géométrie, avec des fourches à grand débattement, c'est qu'il y a un risque de cabrage en montée à fort pourcentage.
Maintenant, je respecte tes choix qui sont sûrement bien réfléchis ainsi que le travail du maitre en la matière.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 16 Déc 2015 23:15

Oui, c'est un peu pour ça que je tente de raccourcir la potence de 90 à 80mm et d'augmenter la longueur du Top Tube de ces presque 10mm

Ce que tu as testé s'apparente à des géométries type Cannondale FSi. Et effectivement, la chasse calculée de cette géométrie est quasiment identique à celle de mon le Vacon 2013. A tel point que mon projet initial était de fabriquer le cadre en fonction d'une Lefty 2.0. Mais j'ai voulu valider mes choix via un test terrain d'un FSi, réglé à mes cotes pour bien isoler tous les paramètres.
Ben j'ai détesté.
Le comportement n'était pas du tout le même. Alors que la direction de mon Le Vacon 2013 est (très) légère mais constante, celle du FSi variant considérablement selon l'angle donné. La direction engageait méchamment et j'ai horreur de ça. Donc abandon de l'idée et retour sur une géométrie effectivement plus classique.

Maintenant, ça pose 2 questions :
- Le première est pourquoi une telle différence de sensation alors que les valeurs de chasse était similaire ? Je pense, mais ne me suis pas amusé à le calculer, que ça vient du déport de la fourche qui fait bras de levier lors de la rotation de la fourche autour de son pivot.
- La seconde, plus ennuyeuse, c'est qu'on a échangé avec certains utilisateurs de FSi sur ce forum, et que les ressentis sur le terrain peuvent être très différents, voire même opposés. Bref, un peu compliqué d'objectiver
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Pat2A » Jeu 17 Déc 2015 09:28

Oui c'est sûr que le train avant engage dans les courbes serrées, c'est déroutant au début puis après habitude je trouve que c'est plus efficace, plus "joueur".
Quand je reprends un VTT à géométrie "classique", il paraît neutre et sans caractère à côté.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 17 Déc 2015 09:55

Comme quoi, la technique, c'est bien, mais il y a une p... de part de subjectivité.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 17 invités