SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 21 Sep 2010 18:13

Rogntudju a écrit:.../... à l'instar de la XX, il n'attaque en rien un crl alu... Un Chris King du moins.

Idem pour moi avec ma cassette XX sur un CRL Chris King. Je n'ai pas testé sur d'autres CLR par contre.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 21 Sep 2010 18:16

carlinaxe a écrit:Premier galop d'essai en XX aujourd'hui pour moi.
Très impressionné par la finesse et la précision de l'indexation.
Le freinage me semble un peu mou pour le moment mais les plaquettes sont neuves donc à voir dans la durée.

Vraiment content de mon achat pour l'instant.

Concernant les freins, je sais pas expérience que la purge est rarement parfaite. Ca peut expliquer la sensation de freinage "mou". Par contre il est parfois difficile de bien les purger.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mer 22 Sep 2010 06:27

Je confirme... pour essayer d'améliorer le freinage, plusieurs axes de progrès :
- essaie de peaufiner l'alignement des étriers par rapport aux disques, c'est très important pour garantir un freinage optimal. Après quelques sorties, les pistons peuvent légèrement se désaxer, et les plaquettes avec... pour un décalage infime, la perte de puissance de freinage est exponentielle. Essaie donc de corriger cela en recentrant les étriers après quelques premières sorties de rodage ;
- joue sur le réglage de point de contact des plaquettes ; réglé au minimum, la course morte du levier sera réduite, et pourra te permettre de gagner un peu de puissance en dégageant une course de freinage au levier plus importante, et par là d'accentuer la pression de freinage ;
- enfin, les plaquettes XX d'origine demandent quelques sorties pour être vraiment rodées ; sois un peu patient, elles donneront toute leur puissance après 5 à 10 sorties.

Pour la purge, c'est kit de purge Avid obligatoire si tu veux faire du bon travail. Et je te laisse décider si tu te lances seul dans l'aventure... moi, j'ai tenté, et BiBi m'a sauvé la vie voilà 2 semaines en me montrant sa technique miracle !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede STG » Mer 22 Sep 2010 08:29

tib tu peux nous expliquer la façon de faire de BIBI pour la purge miracle
RIDE IT
STG

Messagede sandatos » Mer 22 Sep 2010 08:38

la purge des elixir est quand même très simple, et les video de Sram sont bien faites.
http://www.pinkbike.com/video/134884/

y'a vraiment rien de sorcier.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede STG » Mer 22 Sep 2010 08:41

oui mais si il a une façon miracle c est peut être encore mieux ;) :roll:
RIDE IT
STG

Messagede ubo » Mer 22 Sep 2010 08:51

J'évite autant que possible sur les pièces que je monte sur mon vélo (surtout le freinage) les produits qui nécessitent la grâce divine pour donner le meilleur d'eux mêmes.
ubo

Images: 2

Messagede ubo » Mer 22 Sep 2010 08:53

Rogntudju a écrit:
ubo a écrit:J'utilise ce sujet pour poser ma question même si elle concerne la SRAM Red.
Elle tombe au bon moment puisque c'est justement en rapport avec la conception de la K7 et l'utilisation sur des CRL alu

Savez vous si la K7 red utilise le même principe que la XX (à savoir un CRL qui repose sur le premier et dernier pignon) ou est elle en pignon indépendant ?
Avez vous des retours sur son utilisation avec des CRL alu ?? ça attaque ou pas ??

Le principe est le même et effectivement, à l'instar de la XX, il n'attaque en rien un crl alu... Un Chris King du moins.

Merci pour l'info.

Mon passage en 10V est proche, mais à travers un choix de composants veloptimisés ! ;)
ubo

Images: 2

Messagede Tib » Mer 22 Sep 2010 08:56

Je laisse le soin à BiBi de décrire sa méthode s'il le souhaite. Rapidement : le principe est d'effectuer de nombreux A/R de liquide de frein d'une seringue à l'autre (de l'étrier vers le levier, et vice versa), pour évacuer toutes les bulles d'air.

En tous les cas, le modèle de frein Avid Elixir semble assez sujet au blocage de bulles d'air... et il semble également très fréquent que les freins neufs soient mal purgés, et pleins d'air ! J'avais dû purger les miens à réception, et j'ai dû le refaire après changement des plaquettes (et utilisation très intensive cet été avec notamment 1000 mètres de D- avalés d'une traite avec une remorque de 25 kg, ce qui n'a pas aidé).
Bike is right !
Tib

Messagede carlinaxe » Mer 22 Sep 2010 09:05

J'ai acheté le kit Avid pour faire la purge, c'est vrai qu'il est très pratique, par contre vaut mieux être à 2 pour la faire !
carlinaxe

Messagede BiBi WET » Mer 22 Sep 2010 09:22

Tib a écrit:Je laisse le soin à BiBi de décrire sa méthode s'il le souhaite. Rapidement : le principe est d'effectuer de nombreux A/R de liquide de frein d'une seringue à l'autre (de l'étrier vers le levier, et vice versa), pour évacuer toutes les bulles d'air.

J'avoue que je ne connaissais pas certaines subtilités présentées dans la vidéo du lien ci-dessus. Je testerai pour voir si cette méthode est plus efficace que la mienne. Ca serait pas mal car la mienne est plus difficile à expliquer et est moins rigoureuse. Pourtant elle me vient d'un mécano pro de chez SRAM.

Si ma méthode se révèle finalement plus efficace que celle de la vidéo je tâcherai de prendre le temps de vous l'expliquer. Malgré tout la méthode de la vidéo semble plutôt pas mal donc je pense que le résultat est au moins aussi bon.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Torio » Mer 22 Sep 2010 09:37

Y a t-il une durée définit entre la purge des Elixir? Ou c'est juste les sensations de freinages qui dictent la nécessité de la chose?
Torio

Messagede BiBi WET » Mer 22 Sep 2010 09:50

Torio a écrit:Y a t-il une durée définit entre la purge des Elixir? Ou c'est juste les sensations de freinages qui dictent la nécessité de la chose?

En général on remplace le fluide tous les ans (tous les deux ans au pire), un peu comme sur une voiture. Mais à part ça ce sont les sensations de freinage qui indiquent un besoin éventuel de purge.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Torio » Mer 22 Sep 2010 09:55

BiBi WET a écrit:
Torio a écrit:Y a t-il une durée définit entre la purge des Elixir? Ou c'est juste les sensations de freinages qui dictent la nécessité de la chose?

En général on remplace le fluide tous les ans (tous les deux ans au pire), un peu comme sur une voiture. Mais à part ça ce sont les sensations de freinage qui indiquent un besoin éventuel de purge.

Ok merci Bibi,
donc si tout va bien j'ai encore un peu de temps avant de me lancer dans cette manip....

Par contre faudrait que j'y pense pour ma caisse :?
Torio

Messagede romel » Mer 22 Sep 2010 10:09

Bon on a démonté et en effet les cannelures du CRL en alu (DT) sont bouffées, c'est la deuxième que l'on change...comme mon revendeur pense que la K7 a pris du jeu aussi au niveau des points d'ancrages (difficile à vérifier en visu)..on va changer les deux sous garantie....pour un CRL en acier et une k7 XT 11-36 et points d'ancrages standard.......j'ai besoin d'un montage fiable car dans 2 mois la garantie est échue et je peux pas me permettre de changer le CRL tous les 2 mois non plus...

à la fin il ne restera du XX que les dérailleurs et shifters :-))
romel

Messagede BiBi WET » Mer 22 Sep 2010 10:17

romel a écrit:Bon on a démonté et en effet les cannelures du CRL en alu (DT) sont bouffées, c'est la deuxième que l'on change...comme mon revendeur pense que la K7 a pris du jeu aussi au niveau des points d'ancrages (difficile à vérifier en visu)..on va changer les deux sous garantie....pour un CRL en acier et une k7 XT 11-36 et points d'ancrages standard.......j'ai besoin d'un montage fiable car dans 2 mois la garantie est échue et je peux pas me permettre de changer le CRL tous les 2 mois non plus...

L'écrou de K7 avait bien été serré au couple recommandé (40Nm) ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mer 22 Sep 2010 10:43

Sur le sujet de la purge des freins : la vidéo postée plus haut est vraiment très instructive... je testerai la méthode ce WE !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mer 22 Sep 2010 10:53

Tib a écrit:Sur le sujet de la purge des freins : la vidéo postée plus haut est vraiment très instructive... je testerai la méthode ce WE !

Oui, la méthode me semble très bonne et en tout cas plus "pro" que la mienne. Tiens moi au courant sur le résultat. Je ferai de même car mes freins ont besoin d'une purge eux-aussi.

Ce qui est drôle c'est que ma méthode était celle utilisée par des mécanos "pro" de la marque et la méthode présentée sur la vidéo est un peu différente de la méthode officielle des années passées.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Torio » Mer 22 Sep 2010 11:35

Bon après visionnage çà me rassure sur la manip,
vu que je suis un noobs des freins hydraulique çà me stressait un peu
Torio

Messagede sandatos » Mer 22 Sep 2010 11:58

c'est bizarre ce que vous dites, la méthode de la vidéo a toujours été comme ça chez Sram, la video d'il y a deux ans (avec des juicy ultimate il me semble) est quasi identique, et le mode opératoire avec le kit de purge décris aussi les étapes de la vidéo.
Je purgeais mes vieux juicy de cette façon aussi.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede BiBi WET » Mer 22 Sep 2010 12:01

sandatos a écrit:c'est bizarre ce que vous dites, la méthode de la vidéo a toujours été comme ça chez Sram, la video d'il y a deux ans (avec des juicy ultimate il me semble) est quasi identique, et le mode opératoire avec le kit de purge décris aussi les étapes de la vidéo.
Je purgeais mes vieux juicy de cette façon aussi.

Non la doc de mon kit et les infos que m'avaient données les techniciens SRAM étaient un peu différentes à l'époque.
Mais bien entendu dans l'ensemble rien n'a changé si l'on exclue quelques subtilités.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede carlinaxe » Mer 22 Sep 2010 12:37

Je voudrais changer les 4 vis de mon pédalier XX pour des plus légères de couleur verte pour aller avec mon flash, savez vous ou je peux trouver ça ?
carlinaxe

Messagede romel » Mer 22 Sep 2010 13:28

BiBi WET a écrit:
romel a écrit:Bon on a démonté et en effet les cannelures du CRL en alu (DT) sont bouffées, c'est la deuxième que l'on change...comme mon revendeur pense que la K7 a pris du jeu aussi au niveau des points d'ancrages (difficile à vérifier en visu)..on va changer les deux sous garantie....pour un CRL en acier et une k7 XT 11-36 et points d'ancrages standard.......j'ai besoin d'un montage fiable car dans 2 mois la garantie est échue et je peux pas me permettre de changer le CRL tous les 2 mois non plus...

L'écrou de K7 avait bien été serré au couple recommandé (40Nm) ?

ça m'étonnerait... :cry: il a vissé ça au feeling, en forçant bien et voilà...
romel

Messagede romel » Mer 22 Sep 2010 13:33

carlinaxe a écrit:Je voudrais changer les 4 vis de mon pédalier XX pour des plus légères de couleur verte pour aller avec mon flash, savez vous ou je peux trouver ça ?

dans le dernier n° de Cyclo passion" (le 201 de Sept.) il y a un article là dessus...apparemment ce genre de soit disant manipulation bénigne peut apporter pas mal d'ennuis à causes des empreintes de visseries qui lâchent etc...des fois il faut mieux garder les mains dans les poches...disent ils..

Un prévenu en vaut deux :|
romel

Messagede Tib » Mer 22 Sep 2010 13:38

Sauf qu'a priori, les vis XX ne sont pas un modèle de fiabilité non plus... cependant, elles sont déjà en Ergal il me semble : du coup, hormis le côté cosmétique, il n'y a rien à gagner en poids...
Bike is right !
Tib

Messagede carlinaxe » Mer 22 Sep 2010 13:47

A vrai dire, ce serait plus pour le coté cosmétique :-)
J'ai pas mal parcouru la toile mais impossible d'en trouver....
carlinaxe

Messagede STG » Jeu 23 Sep 2010 07:41

Tib a écrit:Sauf qu'a priori, les vis XX ne sont pas un modèle de fiabilité non plus... cependant, elles sont déjà en Ergal il me semble : du coup, hormis le côté cosmétique, il n'y a rien à gagner en poids...

moi j ai casse une vis en ergal de réglage sur mon dérailleur arrière très très fragile :(
RIDE IT
STG

Messagede windaube » Sam 25 Sep 2010 22:48

Bon, en ce qui me concerne, galets HS sur dérailleur arrière au bout de 2500kms, les dents sont usées et la chaine a du mal à se positionner dessus, je cherche donc les références ; il semble que ce soit : 00.7915.016.010 ; par contre pas légion pour en trouver sur le net, si quelqu'un à un site fiable... merci :roll:

Il semble que ce soit ce modèle, si quelqu'un pouvait ma le confirmer...
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=22262
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede romel » Dim 26 Sep 2010 13:37

pourquoi pas mettre des galets KCNC en céramique, moi j'en suis très content..
romel

Messagede windaube » Dim 26 Sep 2010 15:17

romel a écrit:pourquoi pas mettre des galets KCNC en céramique, moi j'en suis très content..

C'est effectivement une solution (ou du TISO), en attendant j'ai creusé (légèrement) avec une queue de rat les intervalles, nettoyé les galets, et remis de la graisse sur les coupelles de chaque côté des galets... ce matin en roulant c'était déjà mieux... mais la nuit a été courte ;)
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT