Bonjour, je vous présente à mon tour mon nouveau générique FM056, en taille 19".
Cadre + boitier + serrage tds + patte dérailleur : Générique FM056

1470g
Fourche + serrage : Rockshox Sid RL 29"

1607g
Roues : Mavic Crossmax SLR 29"

1550g
Pneus : Geax AKA 29"

1074g
Disques : Alligator Starlite 160mm

216g
Pédalier : Sram XX1 32dts

555g
Cassette : Sram XX1 10/42

266g
Chaine : Sram XX1

235g
Derailleur arrière : Sram XX1

246g
Commande : Sram XX1

116g
Liquide préventif : Latex

50g
Cintre : Générique

130g
Potence : Générique

139g
JDD : conique intégré

40g
Freins : Magura Marta SL

640g
Grip : ESI grip chunky

60g
Tige de selle : Générique

253g
Selle : Générique

88g
Pédales : Look S-track

289g
Protège manivelle : Zefal

18g
Total

9042g
J'ai voulu un montage très fiable, épuré et facile d'utilisation, tout en restant dans du light, et j'avais un budget plutôt réduit donc j'ai choisi beaucoup de pièces d'occasion.
Tout n'est pas encore arrivé, il me manque les roues, pneus, freins et jeu de direction, mais dès que le montage sera fini je posterai une petite photo, et un petit compte rendu du spad.
- Tout d'abord, j'ai choisi ce cadre pour son poids assez contenu mais pas ultra-light histoire de garder de la fiabilité sur des terrains cassants et sur des longs raids. Tous les retours que j'ai pu lire sur ce forum sont bons pour la plupart, puis son prix ne m'a pas fait hésité plus longtemps. De plus, j'aime beaucoup ses lignes ainsi que la finition matte de ce fm056.
- Pour la fourche, je voulais là aussi de l'éprouvé, de l'efficace et du léger. Une sid trouvée d'occase correspondait exactement à ce que je recherchais, avec un axe de 15 devenu indispensable pour moi aujourd'hui. La couleur noire avec une finition matte s'accordera parfaitement avec le cadre.
- Pour les roues là aussi j'ai joué la carte de la sécurité en choisissant les Crossmax. Je roulais avant sur un montage Crest/aivee/sapim cx-ray et j'en étais très satisfait, cependant elles vieillissaient plutôt rapidement, alors que j'avais eu des crossmax en 26" et la finition excellente m'avait vraiment convaincu sur ces roues. De plus, le poids n'est pas non plus exagérément élevé, et associées à des pneus lights elles seront presque aussi légères que mes ZTR avec des pneus un peu plus costauds.
- Les pneus justement, j'ai opté pour une monte Geax AKA 29" Tubeless ready avant et arrière. C'est la première fois que je roulerai avec ces boudins, mais venant de spé fast-track je ne pense pas être trop dérouté. J'ai entendu beaucoup de bien de ces pneus avec une gomme agréable, et un poids vraiment réduit puisque chaque pneu pèse 537gr. Je les monterai en tubeless avec un peu de latex dans chacun d'eux.
- Au niveau des freins, j'ai regardé dans les occases ce que je pouvais trouver pour pas cher, et j'ai choisi une paire de Magura Marta SL verte. Je n'ai jamais roulé avec des magura, mais j'avais envie de nouveautés sur ce vélo. Je sais qu'ils ont un freinage un peu type on/off et c'est vraiment ce que j'aime sur une paire de freins. Ensuite, ils sont plutôt lights avec leurs leviers carbone.
- Pour le groupe, c'est là que se posait vraiment la question. Je roulais jusque là sur un groupe shimano en 2x10 et cela me convenait mais ce n'était pas non plus optimal, je ne passais jamais le 28/36 par exemple. Je me suis donc intéressé à une transmission 1x11, mais le prix était trop élevé par rapport à mon budget, alors je regardais pour me faire une transmission en 1x10. Mais les développements réduits ne m'ont pas vraiment séduits, ou alors il faudrait changer souvent de plateau mais cela ferait également monter le prix. Au final, une bonne occase s'est offerte à moi avec un groupe XX1 au complet qui rentrait dans mon budget, donc j'ai foncé ! La peinture du pédalier est un peu abîmée, puis je préférerais accorder les manivelles au reste du vélo, je pense donc poncer les manivelles pour les vernir ensuite en mat.
J'ai acheté avec ça des protections de manivelles qui me paraissent indispensable au bon vieillissement du carbone.
- Pour les périphériques, j'ai tout commandé en chine pour du générique, la finition est top, ils sont plutôt légers et s'accorderont bien avec le cadre. Au niveau des grips, j'ai repris des ESI dans leur version "Chunky" avec lesquels j'ai toujours roulé, et qui est pour moi le top du top tant au niveau du confort que de l'accroche, et avec une finition verte qui passe partout. J'ai hésité avec la version "race" que j'avais déja pu tester, mais beaucoup trop fragile et moins confortables pour quelques grammes en moins.
- Au niveau des pédales, j'ai repris des Look S-track comme j'avais sur mon ancien vélo histoire de ne pas changer de cales, j'aime beaucoup l'accroche et le ressort ne se détend pratiquement plus, contrairement aux Quartz que j'ai eu auparavant. De plus, pour un prix très sympa elles sont plutôt légères.
- Pour le jeu de direction, je ne sais toujours pas quoi prendre tellement le choix est grand, mais je pense m'orienter vers du classique, du genre woodman, ou alors je me ferai plaisir avec un KCNC qui n'est quand même pas donné.
En attendant , voici quelques photos pièce par pièce sur la balance: