Formula R1

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Re: Formula R1

Messagede benoitgir » Jeu 17 Avr 2014 08:04

Je n'ai plus le chiffre en tête mais les miens ne sont pas aussi lourds que ceux de la photo plus haut.
Mes anciens R1 en livier carbone pèsent 356g, les nouveau 385 de mémoire, peut être des durites plus courtes
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Re: Formula R1

Messagede sandatos » Jeu 17 Avr 2014 08:41

oui mais là on compare +/- la même chose.
Des R1 "normaux" (levier alu) avec plaquettes d'origine (alu) et sans visserie (sauf la visserie alu)
À moins que les empreintes BTR soient plus lourdes que les torx :mrgreen: , il sont quand même bien plus lourds.

Mes 3 paires de R1 font en gros 165-170 g l'avant et 170-175 g l'arrière
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Re: Formula R1

Messagede benoitgir » Jeu 17 Avr 2014 09:06

Ma vis BTR de frein avant est ultra light ! plus de tête et un trou de diam 3 dans l'axe :D
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Re: Formula R1

Messagede forumeurdu14 » Jeu 17 Avr 2014 11:57

Comme d'hab. faut comparer ce qui est comparable :roll:
Sur les miens il y a le leviers avec réglage de la garde (le mécanisme ajoute forcément un peu de poids), ainsi que les 4 vis titane + rondelles de fixation des étriers sur le cadre :roll: ;)
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Re: Formula R1

Messagede sandatos » Jeu 17 Avr 2014 12:15

effectivement, j'avais pas vu les vis :oops:
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Re: Formula R1

Messagede benoitgir » Jeu 17 Avr 2014 12:22

En même temps, depuis le temps que tout le monde pèse les pièces "nues", ça va devenir compliqué si il faut tenir compte du poids des vis pour comparer 2 pesées et effectivement comparer ce qui est comparable
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Re: Formula R1

Messagede sandatos » Jeu 17 Avr 2014 15:06

hop, on veut des photos de la nouvelle version toute nue :mrgreen:
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Re: Formula R1

Messagede forumeurdu14 » Jeu 17 Avr 2014 19:47

benoitgir a écrit:En même temps, depuis le temps que tout le monde pèse les pièces "nues", ça va devenir compliqué si il faut tenir compte du poids des vis pour comparer 2 pesées et effectivement comparer ce qui est comparable

Arrêtes un peu ton "chi-chi" et soit un peu logique :lol:

Quand tu pèses un dérailleur avant tu le fais bien avec le collier et la vis de serrage sur le cadre :cry:
Pareil pour un étrier de frein route ou un dérailleur arrière, la visserie fais partie du composant, d'ailleurs c'est fourni avec quand tu l'achètes :roll:

Donc je pense que c'est logique et cohérent d'inclure les vis de fixation de l'étrier sur le cadre dans la pesée, tout comme celles du levier de frein que l'on serre sur le cintre.

Bref, trois pages et quelle histoire pour une malheureuse vis foirée, ça peu arriver à tout le monde et on en fera pas tout un fromage. ;)
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Re: Formula R1

Messagede benoitgir » Jeu 17 Avr 2014 21:07

Alors pourquoi tu interviens ? pour alimenter les 3 pages ?

Pour la pesée, c'est comme si tu me poste une photo de tes roues avec les pneus... si on commence à peser avec vis, adaptateurs, ou je ne sais pas quoi, ça va être sympa pour comparer un frein pesé en 180 et un autre en 160...
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Re: Formula R1

Messagede zéphi48 » Ven 18 Avr 2014 06:08

J'ai comme disques les Formula d'origine dont le freinage est certes bien correct mais je suis obligé de les reprendre sans cesse car ils me semblent très sensibles au voile :(
Quels disques aussi performant et moins sujet à frotter les plaquettes utilisez-vous :?: :?
Merci ....
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Re: Formula R1

Messagede sandatos » Ven 18 Avr 2014 10:29

j'ai pas eu ce problème avec mes disques. Par contre ils ont tendance à se voiler légèrement en chauffant (ça frotte un poil en bas des grosses descentes) mais ça se dévoile en refroidissant.
J'ai changé mes disques pour des R1 mais la version avec étoile alu et je n'ai plus ce problème depuis.
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Re: Formula R1

Messagede benoitgir » Ven 18 Avr 2014 11:24

Effectivement plus ce soucis avec ces disques mais ils prenent rapidement du jeu dans les rivets :(
4000km ont eu raison des miens en usage rando, j'ai remis des classiques
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Re: Formula R1

Messagede bike84 » Lun 21 Avr 2014 07:42

Je suis un peu surpris de tout ces soucis avec des R1, pour ma part j'ai deux VTT équipés en R1 et j'ai jamais eu de problème ni de fuite, voile etc ....
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Re: Formula R1

Messagede lorenzo » Ven 2 Mai 2014 09:12

Slt les gars,

J'ai acheté une paire de formula R1 seulement il n'y avait pas les fis de fixation de l'étrier :x

Je suis en postmount
Je cherche partout le diamètre et la longueur de ces vis. quelqu'un pourrait me donner l'info svp ?
J'ai vu aussi sur la doc formula qu'il y avait des rondelles à ajouter. tout pareil diamètre et largeur ?

Merci d'avance,
Lorenzo
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Ven 2 Mai 2014 12:37

m6x18. Rondelles en m6 pour ne pas abîmer l'étrier avec la tête de vis.
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Messagede lorenzo » Ven 2 Mai 2014 12:53

Klarf a écrit:m6x18. Rondelles en m6 pour ne pas abîmer l'étrier avec la tête de vis.


Super ! merci bcp Klarf :D
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Re: Formula R1

Messagede julchenet » Dim 4 Mai 2014 12:52

Klarf a écrit:Pour le jeu dans les leviers (carbone ou métallique), il faut utiliser de petits clinquants pour éliminer ce jeu (tu peux même en faire toi même avec du plastique pas trop épais). Le jeu ne ré apparait pas grâce à ça.

Sinon le modèle 2014 a pas mal évolué :

Image
(crédit photo bike rumor)

Le R1 est toujours au catalogue, mais de base sans levier carbone. Le r1r de 2014 n'existe pas en levier carbone.
L'avantage du r1r de 2014, c'est sa membrane plus au contact avec le cintre, ainsi qu'un piston tiré au lieu de poussé. A l'usage je n'ai pas essayé, j'attends un peu plus de retour pour changer une paire de mes r1 qui me donnent entières satisfaction.



Concernant le jeu dans le levier :

Qu'est ce que tu utilises comme clinquant ? comme cale en plastique ? est ce que tu peux mettre une photo ?

Merci beaucoup !!
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Re: Formula R1

Messagede julchenet » Dim 4 Mai 2014 13:08

Et surtout, où est ce qu'il faut la mettre cette pièce.. J'ai l'impression que le jeu vient plus de la partie où il est possible d'ajuster la garde que d'ailleurs...

MERCIIIII
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Re: Formula R1

Messagede lorenzo19 » Dim 4 Mai 2014 21:37

tres bon retour pour moi avec les r1 2014 juste la purge pas évidente, même puissance , toucher moins franc (moins on off), rattrapage du jeu plus tolérant et donc centrage plus facile. en fait il y a plus d'écartement entre le nouveau modèle et les anciens. concernant la forme j'avais peur avec les poignées tournantes mais cela ne pose pas depb, je trouve juste les leviers un peu court
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Re: Formula R1

Messagede bigbike » Mar 20 Mai 2014 12:36

Salut

Lorsqu'on purge des R1 il faut virer les plaquettes? mettre la petite cales bleu entre les plaquettes?

merci
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Re: Formula R1

Messagede nico26 » Jeu 22 Mai 2014 06:21

Quand tu purges des freins, il faut toujours que les plaquettes soient repoussées à fond lors de la purge.
Ca veut dire plaquettes neuves + cale bleue.

Sinon, si tu purges avec des plaquettes usées et la cale bleue, ca va fonctionner, mais le jour ou tu voudras mettre des plaquettes neuves, tu auras trop d'huile dans le circuit
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Jeu 22 Mai 2014 08:38

Le mieux c'est d'enlever les plaquettes et de mettre la cale de purge. Une cale d'avid elixir marche parfaitement.
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Lun 30 Juin 2014 09:20

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon specialized epic comp carbon équipé de freins formula C1, que je trouve très spongieux au toucher, et surtout qui ne freinent vraiment pas terrible, et le plus dérangeant c'est le manque de réglage de la garde, donc les leviers viennent trop près du cintre à mon goût.

J'envisage donc d'acheter d'autres freins, et je me demandais si ce ne serait pas bien de les remplacer par des R1 2014, de ce fait je garderais les disques...
Je fais 78 kgs et jai une pratique randonnée, XC.

Quel est le toucher sur les levier des R1, moins mou que les C1 ?
La petite molette rouge est-elle le réglage de la garde, et est-ce vraiment efficace ?
Sinon a avoir lu pas mal de choses, j'ai un peu peur de la fiabilité, ainsi que des difficultés de purge ou de réglage...

Mais j'aimais beaucoup leur look et leur poids, car pas trop envie d'alourdir mon vélo avec des shimano ou avid X0, qui n'est pas très light à la base...

Pourrais-je avoir vos avis, je vous en remercie d'avance...
Dernière édition par pat49374 le Mar 1 Juil 2014 14:11, édité 1 fois.
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Re: Formula R1

Messagede Seb-@. » Lun 30 Juin 2014 11:38

Avant de tout remplacer, essayer une purge pourrait changer pas mal de choses !
Si le frein n'a pas été monté correctement : retour chez le vélociste.
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Re: Formula R1

Messagede bike84 » Lun 30 Juin 2014 19:36

bon courage pour la purge ....
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Re: Formula R1

Messagede cocodu69 » Lun 30 Juin 2014 20:03

bonjour

est ce que qq'un aurait des photos de l'endroit ou mettre les clinquants pour corriger le jeu dans les leviers
merci
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Mar 1 Juil 2014 14:19

Seb-@. a écrit:Avant de tout remplacer, essayer une purge pourrait changer pas mal de choses !
Si le frein n'a pas été monté correctement : retour chez le vélociste.


C'est à moi que tu conseillais la purge ?

Non seulement les freins sont montés correctement, mais la purge a été refaite devant moi par qqun de très compétent quand j'ai fait passer le cable de frein arrière dans le cadre alors qu'il avait été livré en dehors... Et pour l'avant aussi par la même occasion...
Le mécano a été clair, les C1 c'est light, mais ça vaut pas grand chose...
Et puis ce manque du réglage de la garde, je n'aime pas...

Pas de réponse aux questions de mon post sur les R1, ça m'intéresserait bien ?!
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Re: Formula R1

Messagede Klarf » Mar 1 Juil 2014 15:18

Le c1 est pour répondre à une demande d'OEM pour les fabricants. Le système du maitre cylindre reprend le principe des r1 2014.

Pourquoi ne pas aller voir chez d'autres marques ? Shimano xtr ? Magura mt8 ?
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Re: Formula R1

Messagede nico26 » Mer 2 Juil 2014 08:14

pat49374 a écrit:j'ai fait passer le cable de frein arrière dans le cadre alors qu'il avait été livré en dehors... Et pour l'avant aussi par la même occasion...


Très surprenant de la part de Spé !! Ils ont des cadres avec une super finition, dommage s'ils ne prennent pas le temps de faire un montage propre !
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Re: Formula R1

Messagede pat49374 » Mer 2 Juil 2014 09:25

Klarf a écrit:Le c1 est pour répondre à une demande d'OEM pour les fabricants. Le système du maitre cylindre reprend le principe des r1 2014.

Pourquoi ne pas aller voir chez d'autres marques ? Shimano xtr ? Magura mt8 ?


Oui je savais pour les C1...
Donc en gros vous ne me conseillez pas les R1 ?

J'aimais bcp le look, le poids, et le réglage de la garde, si ça fonctionne bien...
Ca doit quand même freiner mieux non, ou alors c'est grave...

Je cherchais un frein beau et light, mais qui n'utilise pas le magnésium, donc pas de xtr...
Mais aussi quelque chose de fiable, et là c'est assez compliqué de trouver je crois.

Les Magura, je ne suis pas très fan, et mon bouclard m'a dit d'oublier cette marque, ils n'ont que des soucis.

Le plus fiable est le XT à mon avis, mais pas très léger, un peu dommage...
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