Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede Klarf » Dim 9 Fév 2014 17:30

Rhooo !
Faut écouter un peu !

Une petite vidéo de la purge Sram:
http://m.youtube.com/watch?v=IoaPUw5DliA

C'est pour enlever une partie de l'air qui est dans le dot.
Klarf

Images: 6

Messagede zéphi48 » Dim 9 Fév 2014 17:46

Klarf a écrit:Rhooo !
Faut écouter un peu !

Une petite vidéo de la purge Sram:
http://m.youtube.com/watch?v=IoaPUw5DliA

C'est pour enlever une partie de l'air qui est dans le dot.

Effectivement rien de bien compliqué dans cette manip :mrgreen: :arrow:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede nico26 » Lun 10 Fév 2014 22:14

Perso, j'ai fini par trouver pourquoi mes freins frottaient.
En fait, en faisant la manip de centrer l'étrier en appuyant sur le levier de frein, le disc avait tendance à frotter sur l'étrier (y'a vraiment pas bcp de place !)
Depuis que j'ai centré l'étrier à la main, plus de soucis.
Vous avez pas eu ce soucis là, le coup du disc qui vient frotter très légèrement sur l"étrier ?
nico26

Messagede machfive » Lun 10 Fév 2014 22:35

Cela peut se produire avec n'importe quel modèle de frein !
machfive

Messagede nico26 » Mer 5 Mar 2014 14:26

Bon, j'en ai toujours pas terminé avec mes R1... :evil:

J'ai pourtant tout fait bien (enfin je pense) :
- purge complète.
- plaquettes bien repoussées à fond pour être sûr qu'il n'y a pas trop d'huile dans le circuit.
- alignement en serrant le levier, puis ensuite les vis (méthode classique que j'ai utilisé depuis 10ans sur du Shimano !)

Le bilan, c'est que mon disc frotte sur l'étrier, et pourtant, y'a encore de la place entre la plaquette et l'étrier. On voit bien sur la photo

Je ne comprends pas ce qui se passe...

ScreenShot024.jpg
nico26

Messagede benoitgir » Mer 5 Mar 2014 16:50

Pour ma part la technique de freiner et de serrer l'étrier n'a jamais fonctionné, ni sur mes 2 paires de R1 ni sur mes RX :D
Je fais à l'oeil, en faisant en sorte de "voir le jour" entre disque et plaquettes de chaque côté du disque. Le soucis est qu'en serrant l'étrier bouge, donc c'est subtil à faire mais avec le coup de main c'est pas difficile...
benoitgir

Messagede mockingbird » Mer 5 Mar 2014 17:01

Idem, je faisais ça sur mes shimano mais depuis que je suis passé aux rx, je fais ça à l'oeil et à l'oreille.
mockingbird

Messagede nico26 » Mer 5 Mar 2014 17:14

D'accord avec vous, mais dans mon cas, si je dois le faire à l'oeil, le disc va venir encore plus frotter sur l'étrier, on le voit bien sur la photo !

Finalement, c'est comme pour les voitures, quand on est habitué à la mécanique japonaise, c'est dur de passer à l'Italienne :mrgreen:
nico26

Messagede forumeurdu14 » Mer 5 Mar 2014 18:49

nico26 a écrit:Bon, j'en ai toujours pas terminé avec mes R1... :evil:

J'ai pourtant tout fait bien (enfin je pense) :
- purge complète.
- plaquettes bien repoussées à fond pour être sûr qu'il n'y a pas trop d'huile dans le circuit.
- alignement en serrant le levier, puis ensuite les vis (méthode classique que j'ai utilisé depuis 10ans sur du Shimano !)

Le bilan, c'est que mon disc frotte sur l'étrier, et pourtant, y'a encore de la place entre la plaquette et l'étrier. On voit bien sur la photo

Je ne comprends pas ce qui se passe...

ScreenShot024.jpg

Pour moi c'est normal que ça frotte en faisant comme ça ;)
Le centrage de l'étrier doit être fait les plaquettes retirées et les pistons repoussés à fond.
Il faut bien, comme indiqué dans les précédents messages, centrer l'étrier sur le disc (non voilé bien sure) visuellement et bloquer les vis.
Ensuite on remet les plaquettes, on freine plusieurs fois assez doucement, et s'il n'y a pas de piston grippé ou de disc voilé, ça ne frotte pas.
forumeurdu14

Images: 45

Messagede Klarf » Mer 5 Mar 2014 19:57

Ta méthode fonctionne donc presque jamais, vu qu'il y a toujours un piston plus faignant que l'autre (sans être grippé).

@ benoitgir : vis tout doucement une vis (pas à fond) puis centre l'étrier du côté où la vis est pas serré, puis fais l'inverse. Il faut faire pivoter l'étrier sur une vis a la fois pour avoir un réglage au plus juste.
Klarf

Messagede benoitgir » Mer 5 Mar 2014 21:06

c'est exactement ce que je fais ;)
benoitgir

Messagede benoitgir » Mer 5 Mar 2014 21:08

nico26 a écrit:D'accord avec vous, mais dans mon cas, si je dois le faire à l'oeil, le disc va venir encore plus frotter sur l'étrier, on le voit bien sur la photo !

Je ne comprends pas trop le pb, si ça frotte d'un côté c'est qu'il y a du "jour" de l'autre côté, donc en répartissant à l'oeil ce jour de chaque côté du disque ça ne frotte plus :roll:
benoitgir

Messagede nico26 » Jeu 6 Mar 2014 08:18

Merci à tous pour vos retours,

En fait, je comprends que sur ces R1, il faut aussi s'occuper de centrer l'étrier par rapport au disc. Bizarre comme manip, je n'ai jamais eu ce soucis avec les Shimano.

Ils pourraient pas usiner un peu plus large chez Formula :mrgreen:

Et une fois l'étrier centré, on essaye d'avoir les pistons qui sortent de la même façon.

C'est la manip que j'ai faite, et en effet, maintenant le disc ne frotte plus sur l'étrier, c'est déjà ça !

Mais comme dit Klarf, vu que y'en a toujours un qui est plus faignant que l'autre, ce sont les plaquettes qui frottent maintenant. D'expérience, je sais qu'il faut souvent arrêter de se prendre la tête dans le garage, car tout revient en ordre au bout de qq freinages.

Comme je disais, la mécanique Italienne (comme pour les autos et motos...), ca demande beaucoup de doigté, mais une fois réglé, ca marche du tonnerre !
nico26

Messagede Klarf » Jeu 6 Mar 2014 08:44

En faite c'est volontaire, une faible course du piston au niveau de l'étrier permet d'avoir ce freinage assez rapide et puissant (un peu l'effet on/off décrit par certain).
Personnellement sur tous les R1/RX je règle uniquement les plaquettes par rapport au disque. Même après quelques sorties le réglage ne bouge pas... Vu que le piston faignant reste faignant, surtout si on ne le touche pas.

Les freins formula (mais pas que) aiment bien un bon lavage de l'étrier (rien qu'avec du produit vaisselle, sans les plaquettes), avec travail des 2 pistons (et éventuellement une petite lubrification extérieur des pistons).
Klarf

Messagede nico26 » Jeu 6 Mar 2014 10:08

Bon les mecs, vous êtes des champions ;)

J'ai maintenant des discs qui ne frottent plus du tout, ni sur l'étrier, ni sur les plaquettes :geek:

Ca reste quand même assez fin en réglage...c'est là ou j'aurai passé de loin le plus de temps sur le montage complet du bike.
nico26

Messagede zéphi48 » Jeu 6 Mar 2014 11:03

nico26 a écrit:Bon les mecs, vous êtes des champions ;)

J'ai maintenant des discs qui ne frottent plus du tout, ni sur l'étrier, ni sur les plaquettes :geek:

Ca reste quand même assez fin en réglage...c'est là ou j'aurai passé de loin le plus de temps sur le montage complet du bike.

Rassure toi Nico tu n'as pas été le seul :mrgreen:
J'en étais arrivé à regretter de ne pas avoir garder mes xtr :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede nico26 » Jeu 6 Mar 2014 11:14

Sinon, un retour sur les disques flottants ? http://www.formula-italy.com/en/product/2-piece-rotor/12

Est ce que cela permettrait de faciliter le réglage ?

Prennent ils du jeu au niveau des rivets ?
nico26

Messagede Chtonk » Jeu 6 Mar 2014 12:14

benoitgir a écrit:Pour ma part la technique de freiner et de serrer l'étrier n'a jamais fonctionné, ni sur mes 2 paires de R1 ni sur mes RX :D
Je fais à l'oeil, en faisant en sorte de "voir le jour" entre disque et plaquettes de chaque côté du disque. Le soucis est qu'en serrant l'étrier bouge, donc c'est subtil à faire mais avec le coup de main c'est pas difficile...

Avec des Avid ca marche très bien.

Sur des RX c'est pas la peine.
A cause de ça je ne prendrai plus de Formula, trop difficiles à régler.
De plus à la moindre petite voilure du disque ça frotte à fond.
Chtonk

Messagede mcb99 » Jeu 6 Mar 2014 14:14

Chtonk a écrit:
benoitgir a écrit:Pour ma part la technique de freiner et de serrer l'étrier n'a jamais fonctionné, ni sur mes 2 paires de R1 ni sur mes RX :D

Avec des Avid ca marche très bien.

Sur des RX c'est pas la peine.
A cause de ça je ne prendrai plus de Formula, trop difficiles à régler.
De plus à la moindre petite voilure du disque ça frotte à fond.

Ouai mais tout ca c'est dut aux Disques Formula ! pas aux étriers R1/RX..

moi, avec des Freins RX et des disques KCNC, la technique fonctionne parfaitement et sa frotte jamais 8-)
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede nico26 » Jeu 6 Mar 2014 14:19

D'où ma question sur les discs flottants ...
nico26

Messagede benoitgir » Jeu 6 Mar 2014 15:54

J'ai eu des flottant, ils se voilent moins, mais prennent rapidement du jeu aux rivets. Ce n'est pas vraiment gênant à l'usage mais pas très rassurant :D
Poids identique à quelques grammes près de aux classiques
benoitgir

Messagede Klarf » Jeu 6 Mar 2014 21:01

En fonction de ton cadre/fourche voir même adaptateurs IS/PM, les rivets passent parfois très près du reste, pas top j'ai trouvé. Surtout que pour un usage XC, je n'ai pas senti de différence de freinage.
Klarf

Messagede benoitgir » Jeu 6 Mar 2014 21:28

Pour moi le seul avantage est qu'ils se voilent moins. Je suis repassé sur des classiques avec mes nouveaux R1, après chaque gros freinage j'ai quelques schling schling pendant quelques secondes, ce que je n'avais pas avec les flottant.
benoitgir

Messagede miki82 » Ven 14 Mar 2014 20:23

salut,
une confirmation, les plaquettes des RX sont bien identiques ou du moins compatible avec les R1?
miki82

Messagede benoitgir » Ven 14 Mar 2014 22:52

ce sont les mêmes ;)

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai équipé mon mulet de Rx :D
benoitgir

Messagede miki82 » Ven 14 Mar 2014 23:26

yes merci! Et pas bête pour le mulet ^^
miki82

Messagede benoitgir » Sam 22 Mar 2014 14:57

je suis vert ! R1 quasi neufs, je veux changer les plaquettes avant d'origine, la vis de maintient des plaquettes s'est foirée comme de la merde. C'est serré à bloc !

Quelle est la meilleure solution ? lame de scie et tournevis plat ?
benoitgir

Messagede PL » Sam 22 Mar 2014 16:17

benoitgir a écrit:je suis vert ! R1 quasi neufs, je veux changer les plaquettes avant d'origine, la vis de maintient des plaquettes s'est foirée comme de la merde. C'est serré à bloc !

Cela m'est aussi arrivé avec leur vis pourri en téflon, j'avais un pote qui m'avait percé avec tout petit foret l'ensemble pour extraire. C'est néanmoins une opération à risque, commence par le coup de scie/tournevis mais moi ça avait pas suffit
PL

Messagede benoitgir » Sam 22 Mar 2014 16:33

Je vais déjà me commander une paire de vis. J'espère que je ne vais pas tout tuer, les freins ont quelques sorties...
benoitgir

Messagede forumeurdu14 » Sam 22 Mar 2014 17:53

benoitgir a écrit:je suis vert ! R1 quasi neufs, je veux changer les plaquettes avant d'origine, la vis de maintient des plaquettes s'est foirée comme de la merde. C'est serré à bloc !

T'es sure d'avoir utilisé la bonne clé :?:
Car c'est du T15 (torx de 15) et pas une clé allen (6 pans) de 3mm, la confusion est assez facile ;).
forumeurdu14

Images: 45

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT