egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede -YoYo- » Ven 18 Avr 2008 00:22

29er a écrit:
-YoYo- a écrit:Une grosse pince, deux gros biscotos et Gniaaaaaaark ! Ainsi en allant au delà de la résistance élastique du matériau tu modifies la constance de dureté K du ressort et le couple appliqué à l'axe C=K(Téta - Téta0) est plus important ! 8)

Ca ne modifie certainement pas K, mais uniquement théta0.

Effectivement... :oops:
A vouloir faire l'imbecile on en oublie son latin !

Sinon j'ai des vieilles Time ATAC Alium pas trop usées chez moi... Mais là c'est bien plus de 400g la paire ! :lol:
Taïwanais en plastique de 2004 & beach'Xircuit de 2001 !
-YoYo-

Messagede loric » Ven 18 Avr 2008 07:39

Comme tout le monde, j'ai constaté une prise de jeu importante pas tellement au niveau de l'axe - qui est due à l'usure progressive de ce dernier au niveau de la bague téflon - mais au niveau des aillettes, celle qui est mobile ayant un jeu assez fort en rotation, d'où des déclenchement intempestifs, et en translation.

Tout cela au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation et le changement régulier, tous les trois mois, du rebuild kit. Bref, ça fait chier ...

Une remarque et une question à ce sujet :
+ Démonter le tout et tenter de "retendre" le ressort n'est vraiment pas trivial.
+ Est-ce que cette prise de jeu vous est arrivée pour :
- la pédale gauche ;
- la pédale droite ;
- ou les deux ?

C'est pas une question tout à fait innocente et cela rejoint une discussion que j'ai eu avec 29er au mondial du Vélo en septembre dernier.

HS : Je trouve qu'il y a ces jours-ci une épidémie assez inquiétente de confusion entre les "ante" et les "ente". Que font les modos ?
loric

Messagede bastos78 » Ven 18 Avr 2008 21:23

pedale gauche pour moi.
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede julXTC » Sam 19 Avr 2008 08:09

Sur mes SL et 3 Ti la droite à plus de jeu.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 08:21

loric a écrit:Comme tout le monde, j'ai constaté une prise de jeu importante pas tellement au niveau de l'axe - qui est due à l'usure progressive de ce dernier au niveau de la bague téflon - mais au niveau des aillettes, celle qui est mobile ayant un jeu assez fort en rotation, d'où des déclenchement intempestifs, et en translation.

Tout cela au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation et le changement régulier, tous les trois mois, du rebuild kit. Bref, ça fait chier ...

+ Démonter le tout et tenter de "retendre" le ressort n'est vraiment pas trivial.
- la pédale gauche ;
- la pédale droite ;
- ou les deux ?

C'est pas une question tout à fait innocente et cela rejoint une discussion que j'ai eu avec 29er au mondial du Vélo en septembre dernier.

HS : Je trouve qu'il y a ces jours-ci une épidémie assez inquiétente de confusion entre les "ante" et les "ente". Que font les modos ?

Pédale droite pour moi.

Je précise aussi que je n'ai eu ce PB d'usure rapide qu'avec mes 4-Ti. Sur mes 3 paires de 3-Ti je n'ai eu aucun PB.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 08:25

marathon a écrit:bastos....tu croyais quoi ????

je roule plus avec ces pedales depuis 2005...elles tenaient 2 mois max....
en course, je dechaussait lors des grosse relances...

je suis retourné aux time atac.....avec un sav impeccable, tous les 6 mois(car je roule bcp) je les envoie pour une remise en forme....gratos....et en 48 H...

ah le light...

A noter que le SAV fonctionne également chez Crank.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Sam 19 Avr 2008 09:50

pour en revenir a la pédales gauche ou droite qui s'use plus vite, c'est celle du pied d'appel (celui qui est "devant" quand vous descendez par exemple en vtt) ou pas?
moi sur mes 3ti pour le moment pas de probleme, sur mes anciennes j'ai jamais eu de problemes non plus, mais c'est la première fois que je tape dans les gammes superieur a la sl ;)
Klarf

Images: 6

Messagede jetraid » Sam 19 Avr 2008 12:52

Une date de sortie prévue pour les Look haut de gamme ?
jetraid

Messagede BiBi WET » Sam 19 Avr 2008 13:01

Klarf a écrit:pour en revenir a la pédales gauche ou droite qui s'use plus vite, c'est celle du pied d'appel (celui qui est "devant" quand vous descendez par exemple en vtt) ou pas?

C'est mon cas en effet. Mais Vincent aura peut-être une autre théorie. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Sam 19 Avr 2008 13:08

ca peut etre interessant, si c'est ca je changerais de pieds d'apel dans la prochaine descente :lol:
Klarf

Messagede julXTC » Sam 19 Avr 2008 13:44

Moi non, pied en avant c'est le gauche, par contre, c'est le pied droit que je déchausse à chaque arret.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede Klarf » Sam 19 Avr 2008 14:10

oui enfin c'est la quel qui est usé prématurément dans ton cas?
Klarf

Messagede julXTC » Sam 19 Avr 2008 16:07

La droite, tout comme la semelle de ma chaussure, la droite est plus marquée :wink:

Et j'ai fais comme toi, j'ai mis de shoes shield

julXTC

Messagede Klarf » Sam 19 Avr 2008 16:11

moi j'ai pas encore mit les protection, j'attends de mettre mes nouvelles chaussures...
par contre j'ai pas vu de différence sur mes ancienens paire de CB entre droite et gauche...
Klarf

Messagede Moussss » Dim 20 Avr 2008 06:47

loric a écrit:Comme tout le monde, j'ai constaté une prise de jeu importante pas tellement au niveau de l'axe - qui est due à l'usure progressive de ce dernier au niveau de la bague téflon - mais au niveau des aillettes, celle qui est mobile ayant un jeu assez fort en rotation, d'où des déclenchement intempestifs, et en translation.

- la pédale gauche ;
- la pédale droite ;
- ou les deux ?

Pour moi c'est la droite, ce qui correspond effectivement à mon pied d'appel.
A noter que j'ai utilisé 2 ans des SL sans problème et que 5 mois ont suffi à rendre presque innopérationnel mes 2 TI.
J'ai "retendu" les ressorts et pour l'instant ça marche bien...Si ça recommence, je mettrai les ressorts SL pour voir.
Moussss

Images: 1

Messagede loric » Lun 21 Avr 2008 08:37

Bon, si on fait les décomptes, cela donne :
+ 3 utilisateurs qui ont plutôt des pbs avec la pédale droite ;
+ 2 utilisateurs (moi compris) qui ont plutôt des pbs avec la pédale gauche.

Bref, pas de tendance forte qui se dégage et donc rien à voir avec l'hypothèse que j'évoquais plus haut, à savoir le fort décalage latéral entre les deux manivelles G/D que l'on a la plupart du temps sur un montage basique d'un pédalier, type XTR. C'est là que 29er intervient puisque c'est lui qui m'en avait parlé la première fois ...

Le pied d'appel semble être plus probablement la cause de cette différenciation G/D puisque personne ne semble avoir de pb à la fois à gauche et à droite.

Conclusion : la revente de vieilles 4TI peux avoir un intérêt si on précise quelle est la pédale qui est en "bon état". Dans mon cas, la droite est vraiment nickel pour une pédale Ti
loric

Messagede frank » Lun 21 Avr 2008 08:43

Que veut tu dire par decalage lateral ?
frank

Messagede loric » Lun 21 Avr 2008 08:51

Mesure avec un pied à coulisse et compare :
+ la distance extérieur manivelle gauche/extérieur "droit" du tube de selle ;
+ la distance extérieur manivelle droite/extérieur "gauche" du tube de selle ...
loric

Messagede BiBi WET » Lun 21 Avr 2008 08:55

Je vais mesurer ça et je mettrai les valeurs ici.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Lun 21 Avr 2008 08:59

D'accord ,c'est moi qui en avait parlé avec 29
J'avais remarqué ce decalage sur pas mal de cadre et avec le systeme de cales des rlts externes il est facile d'y remedier
Mais c'est tout aussi vrai que les 4ti c'est un peu une loterie comme pas mal de pieces lights :wink:
frank

Messagede loric » Lun 21 Avr 2008 09:06

Désolé, je ne savais pas que sur ce coup là, tu partageais la paternité avec 29er !

Par ailleurs, tu as raison : les 4Ti sont vraiment à la limite du compromis poids/fiabilité et il est intéressant de noter qu'il s'agit juste d'un équivalent Ti des modes plus basiques en acier - sauf erreur de ma part.

A ce sujet, je trouve la démarche de Look avec les Quartz plus pertinente puisque leur version Ti n'est pas juste la déclinaison light du modèle acier, mais ils ont revu le design en profondeur : dia. d'axe, roulements ...
loric

Messagede frank » Lun 21 Avr 2008 09:10

pas de probs de droit :lol:
Les 4ti ce sont des pedales de "courses" c'est tout
Les exustar ont la meme long d'axe ,le meme "rebuilt kit"(surprenant n'est ce pas) et permettent l'entrainement pour moins cher,de plus mes exustar ont duré plus longtemps que les 4 ti :roll:
frank

Messagede BiBi WET » Lun 21 Avr 2008 11:40

frank a écrit:D'accord ,c'est moi qui en avait parlé avec 29
J'avais remarqué ce decalage sur pas mal de cadre et avec le systeme de cales des rlts externes il est facile d'y remedier
Mais c'est tout aussi vrai que les 4ti c'est un peu une loterie comme pas mal de pieces lights :wink:

Je pense que vous montez mal vos pédaliers XTR (cad sans respecter le couple de serrage préconisé par Shimano). En effet je viens de vérifier et sur les 3 vélos que j'ai à la maison avec un XTR 2007, TOUS ont les manivelles parfaitement centrées ! Pour info j'ai mesuré 70mm entre la face interne de la manivelle (au niveau de la pédale) et le milieu du tube de selle.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 21 Avr 2008 11:41

loric a écrit:Mesure avec un pied à coulisse et compare :
+ la distance extérieur manivelle gauche/extérieur "droit" du tube de selle ;
+ la distance extérieur manivelle droite/extérieur "gauche" du tube de selle ...

Il ferait bien de changer de pied à coulisse Vincent... :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bloodyfast » Jeu 24 Avr 2008 08:23

si j'ai bien compris, il n'y a que 10g de différence entre la quartz standard et la carbon? :roll:
Je ne suis pas sûr que la couleur vaut la différence de prix, non ?
bloodyfast

Messagede magyver » Jeu 24 Avr 2008 14:46

bloodyfast a écrit:si j'ai bien compris, il n'y a que 10g de différence entre la quartz standard et la carbon? :roll:
Je ne suis pas sûr que la couleur vaut la différence de prix, non ?

Ta bien compris, 10 g en - pour 50 euros de + !
magyver

Messagede VP » Jeu 24 Avr 2008 14:53

En regardant le site starbike, c'est 10g par pédale soit 20g sur la paire. Mais je reconnais que la dif de prix par rapport au poids n'est pas énorme. Si je me souviens bien c'était du même ordre entre les time XS et XS Carbon.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Messagede GrandesRoues » Jeu 24 Avr 2008 15:31

loric a écrit:Bref, pas de tendance forte qui se dégage et donc rien à voir avec l'hypothèse que j'évoquais plus haut, à savoir le fort décalage latéral entre les deux manivelles G/D que l'on a la plupart du temps sur un montage basique d'un pédalier, type XTR. C'est là que 29er intervient puisque c'est lui qui m'en avait parlé la première fois ...

Effectivement la découverte n'est certainement pas de moi. Et je ne me souviens plus qui m'en avait parlé en premier. (duduche?)
Pour ma part, bcp de mes vélos n'étaient pas symétriques, et certains ne le sont toujours pas. Le dernier XTR n'est pas mal de ce côté là.

Celà dit on ne devrait pas parler de ça, car ça va faire remonter le traumatisme de Bass 8-[ 8)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede RyoHazuki » Ven 25 Avr 2008 07:18

pour faire un premier point de situation avec les Look Quartz Carbone, j'ai roulé toute la journée avec en montagne, elles sont vraiment pas mal. Par contre on m'avait dit qu'elles déchaussaient intempestivement, et en effet, à 3 reprises j'ai 1 pied (2x le gauche, 1x le droit) qui sont sortis de la pédale sans savoir pourquoi, et cela en descente technique :? . Est ce que j'avais bien chaussé :?: Est ce qu'il faudrait que je mette 1 cale plus haute :?: Je vais chercher, mais il y a en effet un soucis de ce coté là :roll:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede VP » Ven 25 Avr 2008 07:34

sauvagnon 64 a écrit:pour faire un premier point de situation avec les Look Quartz Carbone, j'ai roulé toute la journée avec en montagne, elles sont vraiment pas mal. Par contre on m'avait dit qu'elles déchaussaient intempestivement, et en effet, à 3 reprises j'ai 1 pied (2x le gauche, 1x le droit) qui sont sortis de la pédale sans savoir pourquoi, et cela en descente technique :? . Est ce que j'avais bien chaussé :?: Est ce qu'il faudrait que je mette 1 cale plus haute :?: Je vais chercher, mais il y a en effet un soucis de ce coté là :roll:

Tu les as pesées avant de les monter?
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT