Shift Up

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Shift Up

Messagede RomainShift-Up » Lun 14 Juil 2014 18:25

sebj a écrit:Tu perds du débattement du coup vue que ton piston ne peut plus remonter jusqu'en haut à l'intérieur du fourreau?

Non pas du tout, il y a beaucoup de marge entre les cales et le haut du piston, en particulier sur les solo air
RomainShift-Up

Messagede sebj » Lun 14 Juil 2014 19:27

Je suis très septique sur l'effet escompté, car je vois mal comment juste en diminuant un volume d'air on peut obtenir plus sensibilité en gardant une bonne retenue en compression... Mais bon, je me laisserais essayer tout de même pour me faire mentir ;) (là où les concurrents sont formelle que pour obtenir un réelle compromis, une reprise de la gestion hydraulique est indispensable)
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede phill35 » Lun 14 Juil 2014 19:32

Il y en a qui agisse sur la forme du piston...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RomainShift-Up » Lun 14 Juil 2014 21:30

sebj a écrit:Je suis très septique sur l'effet escompté, car je vois mal comment juste en diminuant un volume d'air on peut obtenir plus sensibilité en gardant une bonne retenue en compression... Mais bon, je me laisserais essayer tout de même pour me faire mentir ;) (là où les concurrents sont formelle que pour obtenir un réelle compromis, une reprise de la gestion hydraulique est indispensable)

Hé hé toujours septique :), il faut pas hesiter a faire des essais !!
La sensibilité viens du fait qu'on peut baisser la pression (ou eviter de surgonfler...) grace a la reduction du volume d'air
Effecitvement on peut jouer sur l'hydraulique mais quand a la base la fourche est trop lineaire a cause de la partie air, que le rider surgonfle alors ça fourche pour ne pas talonner... on aura beau travailler sur l'hydraulique il n'y aura rien a faire pour gagner en sensibilité...
RomainShift-Up

Messagede teamdindon » Lun 14 Juil 2014 22:14

sebj a écrit:Je suis très septique sur l'effet escompté, car je vois mal comment juste en diminuant un volume d'air on peut obtenir plus sensibilité en gardant une bonne retenue en compression... Mais bon, je me laisserais essayer tout de même pour me faire mentir ;) (là où les concurrents sont formelle que pour obtenir un réelle compromis, une reprise de la gestion hydraulique est indispensable)

Si tu veux faire un essai pour te faire une idée sur le changement de progressivité en jonglant avec le volume d'air, vu que tu as un solo air, tu peux déjà tenter en retirant les 2 cales qui sont d'origine sous ton bouchon air -> fourche plus linéaire.
teamdindon

Messagede walligator » Mer 16 Juil 2014 16:59

Voici mon compte-rendu de l'essai du kit de réduction de volume d'air Shift-Up.

Sur mes deux vélos équipés de Sid (une Solo et une Dual), j'allais souvent en butée si je gonflais à la pression recommandée pour mon poids (105 psi). Je devais donc surgonfler pour éviter la butée.
J'ai donc installé un kit sur ma Solo air et je l'ai testé pour la première fois sur le circuit de la Coupe du Monde à Albstadt.

En statique je n'ai pas senti d'énorme différence du comportement de ma fourche. En revanche, gonflé à 105 psi, je ne suis pas du tout allé en butée sur le circuit qui comportait des grosses marches et compressions. Depuis début juin que je roule avec, je ne suis plus allé en butée une seule fois.

Je l'ai également installé sur le vélo d'une fille du team Team Merida-Wallonie (je suis un mécanicien du team). Légère (55-60 kg), elle se plaignait de sa fourche qui plongeait trop au freinage et perdait donc en débattement. Le problème est désormais résolu d'après elle.

J'espère avoir répondu aux questions que certains se posent. N'hésitez pas à tester, le montage prend 10' à tout casser.
walligator

Messagede sebj » Mer 16 Juil 2014 19:42

Ce montage est il avec ou sans cartouche?
sebj

Messagede walligator » Mer 16 Juil 2014 20:19

sebj a écrit:Ce montage est il avec ou sans cartouche?

Peu importe. Le kit s'installe du côté air. Il suffit de démonter (après avoir dégonflé) le bouchon qui supporte la valve d'air, d'y coller les spacers, remonter et regonfler.
walligator

Messagede Klarf » Mer 16 Juil 2014 20:42

Tu ne joues pas sur le début de la course avec ces cales côté air, la tendance a plonger au freinage est à peu près identique non ? Il faudrait toucher le début de la course non ?
Klarf

Images: 6

Messagede Nicov76 » Mer 16 Juil 2014 20:46

Kit commandé pour ma part.
Par contre je me demandais si on ne pouvait pas avoir un effet comparable en bourrant un peu la chambre d'air avec un peu de graisse style judy butter ?
Nicov76

Re: Re : Shift Up

Messagede Di@bl0 » Mer 16 Juil 2014 21:20

Nicov76 a écrit:Kit commandé pour ma part.
Par contre je me demandais si on ne pouvait pas avoir un effet comparable en bourrant un peu la chambre d'air avec un peu de graisse style judy butter ?

RomainShift-Up a écrit:Quand on prépare des fourches pour les pro dans le passé je rajouté de la graisse collé sous le bouchon d'air mais bon c'était pas pratique et ca prenait du temps.
Di@bl0

Messagede RomainShift-Up » Jeu 17 Juil 2014 09:28

Klarf a écrit:Tu ne joues pas sur le début de la course avec ces cales côté air, la tendance a plonger au freinage est à peu près identique non ? Il faudrait toucher le début de la course non ?

Ca joue plus sur la fin de course (cf courbes en photo sur http://shop.shift-up.eu/product/fork-air-volume-spacer-kit/)

Voici quelques photos d'installation
Image
Image
RomainShift-Up

Messagede Pat2A » Jeu 17 Juil 2014 13:35

Elles sont en quelle matière ces cales ?
Dernière édition par Pat2A le Jeu 17 Juil 2014 19:24, édité 2 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede sebj » Jeu 17 Juil 2014 19:11

Je repose ma question: ceux qui ont fait le montage des cales et qui ont donné leur ressenti roulent ils avec ou sans cartouche?
sebj

Messagede RomainShift-Up » Jeu 17 Juil 2014 23:16

Pat2A a écrit:Elles sont en quelle matière ces cales ?

La matière c'est du POM (polyoxyméthylène )

Le POM est utilisé dans les industries automobile, des sports et loisirs, électronique, etc.
Grâce à sa structure et une haute cristallinité, le POM offre de très bonnes caractéristiques physiques :
résistance élevée à la traction et aux chocs ;
excellente résistance à la fatigue ;
très bonne résistance aux agents chimiques ;
excellente stabilité dimensionnelle ;
bonnes caractéristiques d'isolation électrique ;
bonne résistance au fluage ;
faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l'abrasion ;
large plage de température d'utilisation.
RomainShift-Up

Messagede Pat2A » Ven 18 Juil 2014 06:54

Merci beaucoup.
Comme le Delrin en fait...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Ven 18 Juil 2014 06:59

Pat2A a écrit:Merci beaucoup.
Comme le Delrin en fait...

Delrin est la dénomination commerciale du POM
teamdindon

Messagede walligator » Ven 18 Juil 2014 09:15

sebj a écrit:Je repose ma question: ceux qui ont fait le montage des cales et qui ont donné leur ressenti roulent ils avec ou sans cartouche?

Ma fourche est équipée d'une cartouche light.

La fourche de la fille dont je parle est d'origine.
walligator

Messagede RomainShift-Up » Ven 24 Oct 2014 16:37

J'aimerai avoir votre avis:
Qui serait intéressé par un système d'acquisition de données pour un VTT plus performant ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années sur les systèmes d'acquisition de données pour les marques, les teams et nous souhaitons proposer ce système directement aux coureurs VTT.
Comment ? Avec un système d'acquisition sans fil à enregistrement sur Iphone-Ipod que nous avons développé pendant 2 ans : léger et simple à installer.
Image
Image
Alors qu'en dites-vous ?
RomainShift-Up

Messagede scrat43 » Ven 24 Oct 2014 20:54

Une vrai usine à gaz... :mrgreen:
Le SAV Wilier, c'est comme le "ç" de surf, il n'existe pas !
scrat43

Messagede teamdindon » Ven 24 Oct 2014 21:21

C'est certainement très bien, mais à mon sens inutile pour le particulier. Personnellement, si je veux utiliser ce type de matériel, je préfère me rapprocher et/ou le faire acheter par un team ou un club de DN plutôt que de me le payer à titre personnel.
teamdindon

Messagede frank » Sam 25 Oct 2014 08:01

Meme avis que teandindon
C est completement inutile pour un particulier, en plus ca ne peut se justifier que dans une discipline en vtt et c est la descente ou les débattements importants engendrent des interactions entre suspat av et arr
C est marrant que vous vous y interesses maintenant car j ai fais ca il y a20 ans avec le team sunn, c etait mon team moto qui louait l acquisition a l epoque de marque D2
Mais les suspensions ont bien progresser depuis et maintenant meme en national aucun interet, uniquement en mondial descente ou .les ecarts sont souvent tres faibles
frank

Messagede BenoiX » Sam 25 Oct 2014 10:24

Ce qui serait surtout intéressant, c'est de savoir ce que vous comptez en faire.
La valeur d'une acquisition de données c'est pas le matos, c'est l'analyse qu'on fait des données derrière.
BenoiX

Messagede ren510 » Sam 25 Oct 2014 10:51

Dans mon club la plupart des gars qui roulent en compète ne touchent jamais à leur fourche si ce n'est pour la gonfler (trop).
Quand je leur parle de sag, de détente, de sensibilité, de progressivité.....j'ai l'impression de parler russe.

Je pense que les capteurs s'adressent à une infime frange de la population vététistique.
Avant de s'y intéresser y'a plusieurs paliers :
- 1 : commencer à régler correctement sa fourche d'origine.
- 2: envisager une modification avec le matos existant : shift up, novyparts ou autre.
- 3 : Enfin passer à l'étape des mesures plus scientifiques.

Je pense que 90% des vététistes sont dans le cas 1. 9% dans le cas 2. Et 1% dans le cas 3.

Pour ma part, j'ai fini d'explorer le 1 en xc et je m'apprête à attaquer le 2. Le comportement des fourches d'origine étant d'après mes sensations vite dépassé!

PS : Je pense que les pourcentages ne sont pas les mêmes dans les pratiques où ca descend(dh enduro)...je parle pour moi du commun des vététistes en france :rando, xc.
ren510

Messagede bike84 » Sam 25 Oct 2014 13:36

Alors moi je suis 100% pour ce type de système autant pour les "pros" que pour les amateurs comme moi qui roulons beaucoup, aimons le bon matos mais aussi le comprendre et en tirer le meilleur.

Niveau prix, mise en service cela donne quoi?
il y a de prévu un accompagnement sur l analyse des données?

merci
bike84

Messagede RomainShift-Up » Sam 25 Oct 2014 15:32

Merci pour avoir donner votre premier avis, j'en profite pour décrire un peu plus.
L'avantage de notre système est qu'il est léger, simple a installer et modulable.
On l'utilise pour l'instant pour les pros (marques et coureurs) pour la route, XC et DH (en projet BMX et piste)
L'acquisition se fait depuis pas mal d'année effectivement, le souci qu'on avait avec les précédents systèmes étaient le poids et le temps d'installation. Du coup on l'utilisait que pour la DH
Notre idée est que notre système permettrait d'aider le passionné en plus des pros. De ma petite expérience (3ans) à réaliser des cartouches est qu'il est plus difficile d'avoir toutes les informations pour régler une suspensions que de réaliser les réglages sur la fourche (quoique defois c'est aussi pas mal prise de tete ;) .
Au dela de la préparation est que quand je prends les vélos TS (meme de mes potes ingénieurs) ils sont rarement bien réglé, malgrès du matos dépassant souvant les 3k€.

L'idée serait éventuellement de proposer notre système en location (le montage se ferait par l'utilisateur) et ensuite il nous renverrait les donner à analyser par nos ingés (pour avoir un prix accessible).
On pourrait donner beaucoup de conseils sur le réglages des suspensions (compression, réglage détente compression LS HS) voir pour la préparation (volume d'air). Les réglages optimum peuvent etre tres different d'un utilisateur à l'autre...

Aussi pourquoi pas accompagner des teams lors de leurs stages de début d'année (mais bon les déplacement ca coutent chere)

Qu'en pensez vous? Je range mon idée au placard?
RomainShift-Up

Messagede JFD_ » Lun 27 Oct 2014 17:10

Je répondrai en plusieurs points :

1. Mettre le kit en location : Cela parait une bonne idée car investir sur ce matériel pour un particulier, c'est, comme déjà indiqué par d'autres assez peu intéressant. Par contre, si vous vous lancez là dedans, avez-vous estimé la charge de taf que cela génèrera en sus? Pas seulement l'analyse des données mais aussi la vérification entre les locations de la bonne santé dudit matériel par exemple. Histoire d'être sur qu'il n'a pas été 'massacré' par un client loueur car cela fausserait les données pour les clients suivants?

2. Installation facile : OK mais tous les pratiquants de VTT ne sont pas, loin s'en faut, des férus de mécanique : c'est un fait. Sans parler de la mauvaise foi qui arrive vite quand il est arrivé une bricole sur un composant. Ce qui peut paraitre simple à quelqu'un qui bosse dans le domaine (ou apparenté) peut vite se transformer en quelque chose de délicat pour quelqu'un étanche à certains concepts. En d'autres termes, est-ce que tu as fait tester l’installation du matériel par quelques personnes (sans énormément de s :mrgreen: ) qui sont des néophytes mécaniquement parlant? Pour moi, un néophyte est un gars qui par exemple serre tout à bloc 8-) (et c'est (très) fréquent...)

3. Acquisition IPhone : cela restreint pas mal les clients potentiels compte tenu de la diffusion des divers OS de smartphone. A mon sens, pour vous lancer dans un truc de location qui puisse être à minima à l'équilibre financier, je crains fort que vous ne puissiez vous passer d'une version Android de votre application de collecte de données. A moins que l'Iphone ne soit fourni avec la location :mrgreen:

Mon propos est volontairement tourné ainsi à des fins constructives : ce n'est pas du tout une critique de la démarche.

En synthèse pour moi, je dirais que cela me semble plutôt une fausse bonne idée en direction du particulier. Plutôt prévoir une location à des structures comme des teams (ce qui est déjà fait) et à des magasins partenaires de confiance. Qui feraient eux alors de la pub pour des mesures en indiquant le disponibilité du moyen durant x jours dans leur boutique.

Voili, voilou.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ren510 » Lun 27 Oct 2014 20:10

+1 avec le message précédent.

Moi je ferais des prises de mesures sur des gros week end vtt comme le roc, la pass portes etc.

AVEC :
- installation du matos par toi ou un partenaire.
- démo du traitement des données sur ton stand.
- paiement forfaitaire de xxxx euros les 2 heures par exemple.
- remise d'une partie de la somme de la location des capteurs sur l'achat d'une cartouche shift up ou d'une analyse des données....ou sur ce que tu veux.
ren510

Messagede RomainShift-Up » Lun 27 Oct 2014 22:15

Merci pour ces retours très constructifs.
Je vais faire rapidement un premier essai avec un utilisateur néophite comme dans le cadre d'un location.
J'en profiterez pour faire un premier retour.
N'hésitez pas à continuer à me donner votre avis !
RomainShift-Up

Messagede Klarf » Mar 28 Oct 2014 08:21

ren510 a écrit:+1 avec le message précédent.

Moi je ferais des prises de mesures sur des gros week end vtt comme le roc, la pass portes etc.

AVEC :
- installation du matos par toi ou un partenaire.

C'est une bonne idée et un sacré gain de temps (possibilité d'enchainer les prestations à la suite).
Un magasin pourrait te faire ça sur par exemple une semaine, ça permettrais d'enchainer les essaies et de votre côté éplucher les rapports.
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT