La Fatty, je connais bien, j'ai fait 25.000km avec la mienne mais là, elle est d'autant plus dépassée qu'elle affiche pénible 2 ou 3 cm de débattement (grosse remise en état à prévoir)
Pour ce qui est des jantes, en effet : si c'est plus efficace, on doit pouvoir s'y adapter. Dans le genre, j'ai eu du mal à me faire aux RK et MK. Je pleurais l'arrêt des Explorer. Ben, au final, je ne reviendrais pas en arrière

.
Par contre, je maintiens ce que je t'ai indiqué en privé sur la 1ère roue MMX que tu as montée. Je la trouve hyper facile, absolument pas crevante et du coup, quasi-parfaite pour une pratique longue durée. En ce sens, oui : la MMX est une super jante pour un montage destiné au XC marathon.
Pour "puncher", c'est un poil trop mou quand même (toutes proportions gardées quand on connait la roue dont il est question). J'ai l'impression que c'est la jante qui se déforme sur les accélérations brutales. Je pense à une déformation locale au niveau des fixations des rayons (déformation très temporaire). Mais je n'ai aucune certitude.
L'Alpine devrait plus convenir à mon utilisation. Sa rigidité du niveau de l'Olympic et sa masse à peu près à mi-chemin entre une Olympic 360 et une MMX en font une jante très intéressante.
Pour le moyeu compatible Lefty, j'ai d'autres priorités. Mais j'ai quelques idées quand même.