Bonjour à tous,
Je vous présente le BeOne Black de mon fils Nico en version course. Le vélo roule depuis près de 3 mois et représente, à mon sens, un engin au rapport qualité/prix attrayant.
Afin de comprendre les choix de ce montage, il convient de présenter son propriétaire, sa pratique et la région qu'il fréquente.
Nicolas à 18 ans, mesure 1.70 m pour 55 Kg, petit gabarit donc, avec une double (et antinomique) particularité d'aimer faire des accélérations de ouf (Ah la fougue de la jeunesse...) et d'avoir un rythme de pédalage naturel lent pour un vttétiste (70 tr/mn). Bref tout en force sans avoir de grosses cuisses avec une préférence pour les longues montées (de chez nous

). La région justement, c'est le Pas de Calais version bord de mer (Boulogne sur Mer - Côte d'Opale) avec ses sommets culminant à 280 m

, je vous assure que cela fait rêver les Lillois

. Les chemins n'y sont pas des plus techniques, les cailloux rares bien que nous aimions mettre nos roues dans des endroits bien pentus, sa qualité de pédalage lui permettant d'ailleurs de gravir des pourcentages impressionnants sans perte d'adhérence avec un minimum de crampons.
Il a un niveau régional moyen et cela uniquement sur ses qualités propres sans travail spécifique (entrainements? bof bof

;, préparations? c'est quoi

) bref ado pénible genre : études 1%, vélo 9%, Xbox 90% (c'est la minute "papa pas content").
Pour réaliser ce montage et bénéficier de son grand savoir nous nous sommes rapprochés d'un membre actif de ce forum à savoir nicky qui en plus de sa gentillesse naturelle et de sa recherche permanente de l'optimisation nous a aussi servi de banquier pour ne pas laisser échapper les bonnes affaires qui se présentaient dans les PA

.

Attache rapide Sram 3gr
Cablerie Ilink 70
Cadre BeOne Black M 1010
Cassette XTR 11X32 225
Chaine KNC Silver 250
Cintre KCNC SC 110
Collier de selle KCNC 16
Dérailleur AV Shimano DA triple + Mkf 110
Dérailleur AR SRAM XO médium 193
Disques AV + AR 160 mm R1 vis titane 180
Entretoises de direction Spécialité TA carbon 5
Fonds de jantes Scotch jaune 20
Fourche Manitou R7 PM 1320
Frein AV R1 200
Frein AR R1 + adaptateur 220
Jeu de direction TUNE bubu 66
Manettes SRAM twister XO 190
Pédales TIME attac XS carbon 280
Pédalier + boitier Lighting SL + étoile XX 470
Plateaux + vis SRAM XX 42 - 28 132
Chambres à air Latex Notube 120
Pneu AV Rara 2.1 440
Pneu AR FF 2.1 390
Poignées Extralite 20
Porte bidon Carbon 15
Potence KCNC Ti pro 100
Protège base Lizard skin 15
Roue AV King - MMX - DT aéro 589
Roue AR Kong - MMX - DT aéro 676
Selle SLR kit carbonio 140
Tige de selle KCNC 165
Valves Notube 20
Vis porte bidon Nylon 1
Serrage de roues KCNC 50
Soit un total de : 7801
Avec les réserves qui s'imposent car ma balance est précise à 5gr près

et je ne dispose pas de peson, n'hésitez pas à rectifier mes erreurs.
Pour ceux qui me demanderaient pourquoi un DA triple en déraillleur AV? :

Ligne de chaine = 53 mm

(j'ai un SRAM red qui attend impatiement une réponse de Bastien/DULIGHT

)
Comme vous le constatez rien que du "classique" avec une exception pour le pédalier.
A vous lire
Thierry