SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Lun 12 Avr 2010 15:57

Vu que sa chape très longue traine par terre, je ne serais étonné qu'elle ait pris un pet'...

On peut d'ailleurs se demander pourquoi SRAM se dispense de proposer plusieurs choix de longueur de chape. Quand on est capable de pondre 22 références de dérailleur avant, on pourrait au moins proposer une version courte pour ceux qui n'utilisent pas la cassette 11/36...
Dernière édition par Rogntudju le Lun 12 Avr 2010 17:28, édité 1 fois.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Lun 12 Avr 2010 16:33

D'ou le fait que j'ai eu :
- cassette 11/32 XX et RD XX --> OK
- cassette SRAM Red 11/26 et RD Red --> OK (pour info capacité max 28dents pour le RD Red)

Ce qui me tente : cassette XX 11/32 avec Sram Red --> à priori ça doit passer, certains semblent l'avoir tenter chez Shimano avec le groupe DA, mais chez SRAM à voir...
"A vue de nez" 30dents passent ça c'est OK, mais 32 je ne suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Lun 12 Avr 2010 19:53

je retrouve plus la photo, mais un allemand avait un scott spark avec un rd sram red (avec une astuce pour l'utilisé avec une manette vtt) et il me semble que c'était une k7 vtt, mais pas moyen de remettre la main sur la photo :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Lun 12 Avr 2010 21:17

mais sans astuce moi ça marche avec RD Red et shiffter XX....pas de bidouilles !?
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Rogntudju » Lun 12 Avr 2010 21:32

cool120 a écrit:mais sans astuce moi ça marche avec RD Red et shiffter XX....pas de bidouilles !?

Normal ces deux composants ont le même tirage : 1.3:1
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Lun 12 Avr 2010 21:45

Oui a l'époque où j'avais vu ces photos (du scott spark avec un combo selle tige de selle carbone par exemple) le xx n'existait pas^^
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Lun 12 Avr 2010 21:55

oui même tirage, ça simplifie...enfin si quelqu'un teste le RD Red avec une cassette XX, et que ça fonctionne, je suis preneur de l'info...
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Tib » Mar 13 Avr 2010 08:54

Et en rallongeant de 2 ou 3 maillons la chaîne, ça ne passerait pas avec un Red ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Mar 13 Avr 2010 09:00

ce n'est pas tant un problème de longueur de chaine, mais "en essayant" je dirai le problème est la distance galet du haut/cassette qui va poser problème. En tendant le dérailleur au max, il ne doit pas y avoir beaucoup de distance, si ça touche...foutu !
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mar 13 Avr 2010 09:07

On en revient toujours à la question de capacité du dérailleur arrière ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: SRAM XX

Messagede romel » Mar 13 Avr 2010 10:15

oui c'est toujours le même problème de la k7 XX compatible avec un dérailleur...
pour info ma chappe n'est pas usée mais elle a pris une branche et la voilà fissurée, rongée même!...je pense donc qu'elle va casser.
j'avais déjà cassé une chappe carbone en X0 ...c'est vraiment de la merde de vouloir mettre du carbone partout..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...
romel
 
Messages: 63
Inscription: Lun 12 Oct 2009 15:02
Localisation: Belgique

Re: SRAM XX

Messagede tirep » Mar 13 Avr 2010 10:46

Je n'ai pas de SRAM mais j'ai vu une dérailleur arrière XTR à chape alu cassé pas plus qu'il ya deux semaines. Tout dépend de l'impact de la branche . Maintenat iol est vrai que je ne mettra pas un dérailleur avec chape carbone surtout à un endroit aussi exposé.
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Mar 13 Avr 2010 11:18

oui enfin quand tu vois la longueur de la chappe XX, ça permet de croiser la chaine --> avantage, mais alors elle est trèeeeees longue, une taille intermédiaire serait "top"
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mar 13 Avr 2010 12:06

romel a écrit:..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...


Pourquoi tu ne roulerais pas en 29" pour compenser cela ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mar 13 Avr 2010 12:29

Je pense qu'à l'époque on ne se prenait pas la tête avec chape longue/moyenne/courte...

Si mes souvenirs sont bons, la première fois que le X.O est sorti, il était vendu avec une chape longue alu ! Il en était de même avec les dérailleurs arrière Shimano (sauf le XTR ou une version chape courte était proposée). A part le "style", je ne voyais pas comment justifier tel ou tel choix à l'époque. Aujourd'hui, on a l'explication de l'existence des différentes longueurs de chape :arrow: la capacité (http://www.technocycle.ca/03_01b.php)

Alors sortir une chape moyenne pour faire une chape moyenne qui sera moins exposée et avoir une transmission qui ronfle sur chaque pignon, trop peu pour moi ! D'autant plus que mécaniquement, cela engendra des contrainte complémentaire sur le dérailleur ainsi que la chaine (de mon point de vue, je ne connais pas toute les contraintes mécaniques de la transmission arrière).

;)

PS : voici une exemple concret. Depuis mon changement de transmission l'an dernier suite à une casse de dérailleur, je suis passé d'un X.O chape longue alu + cassette XT 11-34 à une combinaison X.O chape moyenne + cassette XTR 11-34 et aujourd'hui je constate que sur les deux pignons du haut, lors du changement de vitesse, il y a du ronflement (pour info, le changement a été réalisé à iso DT plateaux ;) )
La solution : chape version longue ou étagement plus petit.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 13 Avr 2010 12:37

Après en pratique d'autre possibilité marche, je suis en triple (rotor) et avec une k7 11-32 j'utilise une chape courte sur le xo!
et ca marche très bien, j'ai ça sur mes 2 vtt même.
Après, aimant avoir une chaine bien tendu, j'ai volontairement enlevé 2 maillons, ce qui ne me permet pas de croisé sur le grand plateau, mais tout le reste et possible, même en force.

Tu peux utiliser une chaine 10V un peu plus fine pour réduire les contraintes aussi, mais quid de la solidité?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede herve 38 » Mar 13 Avr 2010 12:41

Alain C a écrit:Je pense qu'à l'époque on ne se prenait pas la tête avec chape longue/moyenne/courte...

Si mes souvenirs sont bons, la première fois que le X.O est sorti, il était vendu avec une chape longue alu ! Il en était de même avec les dérailleurs arrière Shimano (sauf le XTR ou une version chape courte était proposée). A part le "style", je ne voyais pas comment justifier tel ou tel choix à l'époque. Aujourd'hui, on a l'explication de l'existence des différentes longueurs de chape :arrow: la capacité (http://www.technocycle.ca/03_01b.php)

Alors sortir une chape moyenne pour faire une chape moyenne qui sera moins exposée et avoir une transmission qui ronfle sur chaque pignon, trop peu pour moi ! D'autant plus que mécaniquement, cela engendra des contrainte complémentaire sur le dérailleur ainsi que la chaine (de mon point de vue, je ne connais pas toute les contraintes mécaniques de la transmission arrière).

;)

PS : voici une exemple concret. Depuis mon changement de transmission l'an dernier suite à une casse de dérailleur, je suis passé d'un X.O chape longue alu + cassette XT 11-34 à une combinaison X.O chape moyenne + cassette XTR 11-34 et aujourd'hui je constate que sur les deux pignons du haut, lors du changement de vitesse, il y a du ronflement (pour info, le changement a été réalisé à iso DT plateaux ;) )
La solution : chape version longue ou étagement plus petit.



exact ! le mien est de mai 2002 et je l utilise toujours , en 8 ans d utilisation , je n ai jamais eu de déréglage intempestif ou quoi que ce soit d

autre . ( enfin si :usure des galets )

c est clair que c est du costaud .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mar 13 Avr 2010 12:47

Klarf a écrit:Après en pratique d'autre possibilité marche, je suis en triple (rotor) et avec une k7 11-32 j'utilise une chape courte sur le xo!
et ca marche très bien, j'ai ça sur mes 2 vtt même.
Après, aimant avoir une chaine bien tendu, j'ai volontairement enlevé 2 maillons, ce qui ne me permet pas de croisé sur le grand plateau, mais tout le reste et possible, même en force.

Tu peux utiliser une chaine 10V un peu plus fine pour réduire les contraintes aussi, mais quid de la solidité?


Bon contre exemple en effet (je suis monté en double donc il faut que je puisse croiser un minimum ;) )

Après, comme tu l'expliques, ton montage ne te permets pas d'exploiter "souplement" la transmission à moins de forcer (ce qui fait qu'à répétition l'usure s'installe et la casse se profil).

Petite question : pourquoi ne pas avoir joué sur la tension du ressort de rappel de la chape ?


herve 38 a écrit:
Alain C a écrit:...

Si mes souvenirs sont bons, la première fois que le X.O est sorti, il était vendu avec une chape longue alu ! ...



exact ! le mien est de mai 2002 et je l utilise toujours , en 8 ans d utilisation , je n ai jamais eu de déréglage intempestif ou quoi que ce soit d

autre . ( enfin si :usure des galets )

c est clair que c est du costaud .


Ca me rassure, j'ai encore toute ma tête :lol: :mrgreen: ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 13 Avr 2010 13:00

Alain C a écrit:
Klarf a écrit:Après, aimant avoir une chaine bien tendu, j'ai volontairement enlevé 2 maillons, ce qui ne me permet pas de croisé sur le grand plateau, mais tout le reste et possible, même en force.


Bon contre exemple en effet (je suis monté en double donc il faut que je puisse croiser un minimum ;) )

Après, comme tu l'expliques, ton montage ne te permets pas d'exploiter "souplement" la transmission à moins de forcer (ce qui fait qu'à répétition l'usure s'installe et la casse se profil).

Petite question : pourquoi ne pas avoir joué sur la tension du ressort de rappel de la chape ?


Le ressort change presque rien, j'avais essayé...
et en force, j'entendais force des jambes, et pas du poignée ;) (la k7 xtr est très souple pour le passage des vitesses, j'ai pas a me plaindre)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Mar 13 Avr 2010 13:05

Klarf a écrit:Le ressort change presque rien, j'avais essayé...
et en force, j'entendais force des jambes, et pas du poignée ;) (la k7 xtr est très souple pour le passage des vitesses, j'ai pas a me plaindre)


J'ai lu un peu trop rapidement ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: SRAM XX

Messagede romel » Mar 13 Avr 2010 14:27

BiBi WET a écrit:
romel a écrit:..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...


Pourquoi tu ne roulerais pas en 29" pour compenser cela ?



ah ah!! ou alors me contenter de rouler sur la route.. moi j'adore rouler avec mon Sworks sur la route boisée à droite et à gauche!! :shock:
romel
 
Messages: 63
Inscription: Lun 12 Oct 2009 15:02
Localisation: Belgique

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Mar 13 Avr 2010 14:35

euh un 29", ce n'est pas particulièrement pour faire de la route...plus adapté à partir > 1,80m cela dépends de l'entrejambe évidemment.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Dementia » Mar 13 Avr 2010 15:28

cool120 a écrit:euh un 29", ce n'est pas particulièrement pour faire de la route...plus adapté à partir > 1,80m cela dépends de l'entrejambe évidemment.



ce qu'il voulait dire c'est que sur la route il ne risque pas d'accrocher la chappe ;)

et pour le 29", Julie et pyf roule en 29 et ils sont assez loins du 1.8m je crois ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: SRAM XX

Messagede cool120 » Mar 13 Avr 2010 15:37

oui désolé de mon contre sens, le message de Romel n'était pas forcément clair aussi :mrgreen:
Pour le 29" certes, moi je suis bien en 26" avec de grandes jambes :-)
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: SRAM XX

Messagede Tib » Mar 13 Avr 2010 21:20

Dementia a écrit:et pour le 29", Julie et pyf roule en 29 et ils sont assez loins du 1.8m je crois ;)

A eux 2 peut-être, et encore...

Sinon moi aussi j'ai pas mal roulé en 11/32 chape X0 courte, et ça ne m'a jamais posé le moindre souci...

Bon, une bonne fois pour toutes : quelqu'un a déjà essayé le RD Red avec une cassette XX 11/32 ou pas ? Il y a quand même 30 grammes à gagner au passage ! Remarque, il y a au moins une bonne raison à utiliser le RD XX plutôt que le Red : le routage du câble !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: SRAM XX

Messagede proracing » Mer 14 Avr 2010 00:07

romel a écrit:oui c'est toujours le même problème de la k7 XX compatible avec un dérailleur...
pour info ma chappe n'est pas usée mais elle a pris une branche et la voilà fissurée, rongée même!...je pense donc qu'elle va casser.
j'avais déjà cassé une chappe carbone en X0 ...c'est vraiment de la merde de vouloir mettre du carbone partout..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...

Tu as du prendre une serieuse branche car j'en connais qui en on monté en Enduro avec une chappe classique et ca pas encore cassé. Et cette extraterestre descend tres vite ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: SRAM XX

Messagede proracing » Mer 14 Avr 2010 00:13

Tib a écrit:
Dementia a écrit:et pour le 29", Julie et pyf roule en 29 et ils sont assez loins du 1.8m je crois ;)

A eux 2 peut-être, et encore...

Sinon moi aussi j'ai pas mal roulé en 11/32 chape X0 courte, et ça ne m'a jamais posé le moindre souci...

Bon, une bonne fois pour toutes : quelqu'un a déjà essayé le RD Red avec une cassette XX 11/32 ou pas ? Il y a quand même 30 grammes à gagner au passage ! Remarque, il y a au moins une bonne raison à utiliser le RD XX plutôt que le Red : le routage du câble !

J'ai déjà vu ce montage mais le probléme c'est la longueur de chaine pour pouvoir croiser... Aprés si tu roules sur le 28 devant et les derniers pignon derriére ca racle de partout ...

Le gars il avait aussi monter une vis un peu longues pour pouvoir tendre le derrailleur a fond en arriére. Du coup dans le milieu de cassette la roulette supérieur est trés, trop loin des pignons ? Du coup le changement de vitesse est assez lent et perd de précision sur ces rapports...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Mer 14 Avr 2010 07:29

Tib a écrit:Bon, une bonne fois pour toutes : quelqu'un a déjà essayé le RD Red avec une cassette XX 11/32 ou pas ? Il y a quand même 30 grammes à gagner au passage ! Remarque, il y a au moins une bonne raison à utiliser le RD XX plutôt que le Red : le routage du câble !


Roule déjà avec la configuration d'origine avant de chercher à faire des modifs. Ca te donnera un bon point de repère. Surtout que l'un des gros points forts du XX c'est de pouvoir croiser à fond sans souci. En modifiant le dérailleur arrière j'ai bien peur que cela ne soit plus possible.
D'ailleurs, concernant le choix de la K7 j'ai été surpris de voir que l'un des meilleurs VTTiste Français roulait en 11/36 en compétition. Pourtant à Cassis il a terminé dans le top 20 avec un tel montage. Il serait donc tout à fait en mesure de rouler avec des rapports plus longs comme le font beaucoup ici en montant des K7 plus petites.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: SRAM XX

Messagede proracing » Mer 14 Avr 2010 13:39

Perso, je sais que certains pilotes francais on roulé en 11/32 à Cassis et St raphaël.

Sinon le gros plus du XX par rapport et shifters X.0 et XTR est que l'on peut remonter un plus grand nombre de pignons en une fois avec la gachette que sur les autres shifters du marché. Ce qui fait que je ne regrette pas mes anciennes poignées tournantes.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: SRAM XX

Messagede Alain C » Jeu 15 Avr 2010 21:46

Ma petite contribution :

Image

Image

Image

Image

Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités