cool120 a écrit:mais sans astuce moi ça marche avec RD Red et shiffter XX....pas de bidouilles !?
romel a écrit:..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...
Alain C a écrit:Je pense qu'à l'époque on ne se prenait pas la tête avec chape longue/moyenne/courte...
Si mes souvenirs sont bons, la première fois que le X.O est sorti, il était vendu avec une chape longue alu ! Il en était de même avec les dérailleurs arrière Shimano (sauf le XTR ou une version chape courte était proposée). A part le "style", je ne voyais pas comment justifier tel ou tel choix à l'époque. Aujourd'hui, on a l'explication de l'existence des différentes longueurs de chapela capacité (http://www.technocycle.ca/03_01b.php)
Alors sortir une chape moyenne pour faire une chape moyenne qui sera moins exposée et avoir une transmission qui ronfle sur chaque pignon, trop peu pour moi ! D'autant plus que mécaniquement, cela engendra des contrainte complémentaire sur le dérailleur ainsi que la chaine (de mon point de vue, je ne connais pas toute les contraintes mécaniques de la transmission arrière).
PS : voici une exemple concret. Depuis mon changement de transmission l'an dernier suite à une casse de dérailleur, je suis passé d'un X.O chape longue alu + cassette XT 11-34 à une combinaison X.O chape moyenne + cassette XTR 11-34 et aujourd'hui je constate que sur les deux pignons du haut, lors du changement de vitesse, il y a du ronflement (pour info, le changement a été réalisé à iso DT plateaux)
La solution : chape version longue ou étagement plus petit.
Klarf a écrit:Après en pratique d'autre possibilité marche, je suis en triple (rotor) et avec une k7 11-32 j'utilise une chape courte sur le xo!
et ca marche très bien, j'ai ça sur mes 2 vtt même.
Après, aimant avoir une chaine bien tendu, j'ai volontairement enlevé 2 maillons, ce qui ne me permet pas de croisé sur le grand plateau, mais tout le reste et possible, même en force.
Tu peux utiliser une chaine 10V un peu plus fine pour réduire les contraintes aussi, mais quid de la solidité?
herve 38 a écrit:Alain C a écrit:...
Si mes souvenirs sont bons, la première fois que le X.O est sorti, il était vendu avec une chape longue alu ! ...
exact ! le mien est de mai 2002 et je l utilise toujours , en 8 ans d utilisation , je n ai jamais eu de déréglage intempestif ou quoi que ce soit d
autre . ( enfin si :usure des galets )
c est clair que c est du costaud .
Alain C a écrit:Klarf a écrit:Après, aimant avoir une chaine bien tendu, j'ai volontairement enlevé 2 maillons, ce qui ne me permet pas de croisé sur le grand plateau, mais tout le reste et possible, même en force.
Bon contre exemple en effet (je suis monté en double donc il faut que je puisse croiser un minimum)
Après, comme tu l'expliques, ton montage ne te permets pas d'exploiter "souplement" la transmission à moins de forcer (ce qui fait qu'à répétition l'usure s'installe et la casse se profil).
Petite question : pourquoi ne pas avoir joué sur la tension du ressort de rappel de la chape ?
Klarf a écrit:Le ressort change presque rien, j'avais essayé...
et en force, j'entendais force des jambes, et pas du poignée(la k7 xtr est très souple pour le passage des vitesses, j'ai pas a me plaindre)
BiBi WET a écrit:romel a écrit:..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...
Pourquoi tu ne roulerais pas en 29" pour compenser cela ?
cool120 a écrit:euh un 29", ce n'est pas particulièrement pour faire de la route...plus adapté à partir > 1,80m cela dépends de l'entrejambe évidemment.
Dementia a écrit:et pour le 29", Julie et pyf roule en 29 et ils sont assez loins du 1.8m je crois
romel a écrit:oui c'est toujours le même problème de la k7 XX compatible avec un dérailleur...
pour info ma chappe n'est pas usée mais elle a pris une branche et la voilà fissurée, rongée même!...je pense donc qu'elle va casser.
j'avais déjà cassé une chappe carbone en X0 ...c'est vraiment de la merde de vouloir mettre du carbone partout..et c'est vrai que la chappe XX limite traine a terre...
Tib a écrit:Dementia a écrit:et pour le 29", Julie et pyf roule en 29 et ils sont assez loins du 1.8m je crois
A eux 2 peut-être, et encore...
Sinon moi aussi j'ai pas mal roulé en 11/32 chape X0 courte, et ça ne m'a jamais posé le moindre souci...
Bon, une bonne fois pour toutes : quelqu'un a déjà essayé le RD Red avec une cassette XX 11/32 ou pas ? Il y a quand même 30 grammes à gagner au passage ! Remarque, il y a au moins une bonne raison à utiliser le RD XX plutôt que le Red : le routage du câble !
Tib a écrit:Bon, une bonne fois pour toutes : quelqu'un a déjà essayé le RD Red avec une cassette XX 11/32 ou pas ? Il y a quand même 30 grammes à gagner au passage ! Remarque, il y a au moins une bonne raison à utiliser le RD XX plutôt que le Red : le routage du câble !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités