Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Pédalier 2x9 =>29/44

Messagede DIM22 » Dim 6 Déc 2009 20:40

inoga : merci :wink:
du travail d'orfevrerie !
DIM22

Messagede laguille » Dim 6 Déc 2009 22:12

merci dementia.....
laguille

Messagede EdoKoi » Lun 7 Déc 2009 11:18

Je poste ici car je me pose sérieusement la question du passage en double plateaux, cependant, j'ai besoin de conseils pour choisir les braquets.

J'ai simulé différents rapports en comparaison avec ceux que j'utilise le plus en triple et cassette 11/32, et j'en suis arrivée à ces choix :

a) cassette en 11/32 et plateaux 24/38
ou
b) cassette en 11/34 et plateaux 26/40

Dans le cas a), je perds en vitesse de pointe, par contre je peux mouliner quasi autant, je n'ai pas de soucis de franchissement (je monte au pire en 22-28 aujourd'hui, quand je passe le 22-32 c'est vraiment pour faire la feignasse :lol: ou alors quand je suis cramée de chez cramée à vomir).
Plateaux plus petits donc plus légers, mais aussi plus rigides, plus de marge au niveau de la base du cadre, pas de cassette à racheter.

Dans le cas b), je ne perds quasi rien en vitesse de pointe, par contre j'aurais moins d'occasion de mouliner et devrais plus passer en force. Les plateaux sont plus lourds, la cassette aussi, et ça fait un achat supplémentaire. Mais la chaîne enroule mieux sur des pignons plus grands également. De plus, est-ce que le 40 passe sur mon cadre...

J'ai envisagé des plateaux en 24/40 également... mais j'ai peur qu'il y ait un trop écart entre les deux en terme de sensation, et aussi en terme de shifting. Ca fait 16 dents d'écart, et comme c'est la limite haute de pas mal de dérailleurs avant de route, je n'ai pas envie de galérer avec ça à vrai dire.

Enfin, pour situer mes sorties et vous aiguiller sur les conseils à donner : il m'arrive de faire 10-15 kms de bitume (aller simple) pour rejoindre un point de départ, donc j'aimerais éviter de "plafonner". Une fois sur la route, je reprends mes anciennes marques de route, et j'ai l'impression que ça ne va jamais assez vite, pourtant c'est souvent plus une impression qu'un fait. Mais le VTT file quand même moins, même si mon route faisait le même poids :lol:
Mes sorties font en 30 et 60 kms, d'avec un D+ de 600 à 1200. Ca peut être 1200m sur 30kms et 600m sur 60kms, tout comme l'inverse. Je fais pas mal de parcours différents, il y a peu de routine. Quand je refais un parcours, c'est plus par manque de temps/pour tester du matériel/pour me tester. Il y a donc pas mal d'improvisations, même si je prépare la sortie avec une idée grosso-modo du profil; la qualité du terrain reste inconnue. Je me sens en progression également, même si je ne me sens pas (encore ?) en capacité de m'inscrire à un roc ou un offroad :lol:
D'une manière générale, je préfère rester sur le vélo, même si je sais que j'irais plus vite à pieds dans certains passages très raides, c'est psychologique. En plus ça use les cales :lol: .
Je n'ai pas non plus des cuisses de pistardes, et ma masse musculaire ne se développe pas de la même manière qu'un homme :mrgreen: donc l'idée de pouvoir encore mouliner; me semble être une réserve... mais peut-être que je n'aborde pas ma gestion de l'effort dans le bon sens, si je puis dire, ou est-ce encore un manque d'expérience, ou les deux.

J'attends vos précieuses lumières :idea: ! Et si j'ai dit des bétises, n'hésiter pas à corriger :oops: en tout cas merci d'avoir lu le pavé :wink:
EdoKoi

Images: 2

Messagede mick » Lun 7 Déc 2009 11:44

Dans le cas b), je ne perds quasi rien en vitesse de pointe, par contre j'aurais moins d'occasion de mouliner

Je comprend pas ton problème avec la solution B, 26*34 ou 24*32 c'est pareil.
- 24 x 32 : ratio 1/0.75
- 26 x 34 : ratio 1/0.76
mick

Messagede EdoKoi » Lun 7 Déc 2009 12:42

mick a écrit:Je comprend pas ton problème avec la solution B, 26*34 ou 24*32 c'est pareil.
- 24 x 32 : ratio 1/0.75
- 26 x 34 : ratio 1/0.76

En fait j'ai comparé comme ça :
- 22 x 32 cas extrême : 0.688
- 24 x 32 : 0.750
- 26 x 34 : 0.765
- 22 x 28 : 0.786

Je te l'accorde, la différence est minime... n'ayant jamais vraiment changé d'étagement de cassette ni de plateaux, j'ai un peu de mal à me représenter cette différence. Je sais juste que je trouve qu'il y a trop de différence entre 22x32 et 22x28 :!:

inoga a écrit:Au vu de tes commentaires réponse A ! pourquoi ? :
+ plus grand choix de braquets de 11 à 32.
+ Plateaux plus petits
+ moins long de chaine
+ adapté aux cuisses moyennes, mouliner c'est idéal.
+ ...

Intuitivement je te rejoins, mais je doute encore :wink:

inoga a écrit:pour gagner encore plus de poids, prends un Dura ace CS 7700 12-27 : 12 13 14 15 17 19 21 24 27
tu remplace le 12 par un 11 et c'est 50 à 100g de gagnés !

Oui, mais il faut quand même l'emmener le 24x27 pour ma part :!: dans un 2nd temps p-e, malgré le gain de poids alléchant =P~

inoga a écrit:pour le 24x40 j'y réfléchis aussi, donc A suivre

Qui a testé 16 dents de différence et avec quel dérailleur ? :?:
EdoKoi

Messagede Moussss » Lun 7 Déc 2009 12:58

EdoKoi a écrit:Je poste ici car je me pose sérieusement la question du passage en double plateaux, cependant, j'ai besoin de conseils pour choisir les braquets.
..............

Si tu fais un peu de route et vu ta région, je te conseillerais plutôt 40-26.
A ta place, avec cette option, je garderai même ma cassette de 32 car le développement 26x32 est très proche du 22x28 que tu dis utiliser dans les cas extrêmes. Au pire, par la suite si vraiment tu vois que tu es trop juste, tu peux toujours monter une cassette de 34. Mais tu verras, avec un 26x32, on monte beaucoup de choses...

Concernant un éventuel 24-40, je te le déconseille. Je n'ai jamais testé un tel écart mais la plus part des constructeurs préconisent 14 dents d'écart maxi.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 7 Déc 2009 13:06

Je me suis certainement mal exprimée, je fais très peu de route en fait :wink: je déteste ça en vtt :!:
Mais quand il faut faire 15 kms, c'est dommage de prendre la voiture quand même :lol: donc il m'arrive d'en faire.
C'est le 22x32 que j'utilise exceptionnellement. Sinon je grimpe le raide en moulinant en 22x28 tout de même régulièrement... d'où mes interrogations...

Ok pour le 24-40, j'avais lu (dans ce même post il me semble) que même avec un dérailleur acceptant 16 dents d'écart, ça commençait à poser problème dès 15 :?
EdoKoi

Messagede Moussss » Lun 7 Déc 2009 13:21

J'avais bien compris, c'est moi qui me suis mal expliqué :oops:

Je suis comme toi, si il faut faire 15-20 km (voir plus) de route pour aller sur une rando, il est rare que je prenne la bagnole.
Donc dans ce cas un plateau de 40 n'est pas de trop, il va de même pour tous les chemins relativement roulants...

Pour le petit plateau, si tu grimpes le raid en 22x28, je pense que tu devrais également y parvenir en 26x32 car l'écart n'est pas énorme.
Moussss

Messagede mick » Lun 7 Déc 2009 13:23

J'ai fait une saison avec une différence de 15 (44-29) et ca passe encore bien avec un dérailleur VTT, maintenant que je suis passé à 42-29 et le passage est plus franc mais je serais pas dire si ca vient du nombre de dents ou des plateaux (passage de TA à KCNC).
Il faudrait que tu pose la question inverse, 38 * 11 c'est plus ou moins entre 44 * 12 et 44 * 14, ca sera suffisant ?
40 * 11 ca se rapproche du 44 * 12.
mick

Messagede EdoKoi » Lun 7 Déc 2009 13:49

Même sur route, hormis en descente, je ne suis pas à l'aise avec le 44x11... et je lui préfères souvent 44x12. Cet avis n'est pas arrêté, car je fais le moins possible de liaison de ce genre car je n'ai pas forcément envie de dépenser de l'énergie inutilement sur le bitume. Oui c'est, un peu, contradictoire quand je dis que je trouve que ça n'avance pas; j'ai bien conscience qu'il faut pédaler, mais j'ai l'impression de me dépenser bêtement dans ce cas, bref.

D'un côté j'ai un 24-38 qui m'irait pas mal en braquet, plus léger, avec possibilité de monter une cassette de route modifiée en 11/27 si les cuisses suivent. Et de l'autre j'ai un 26-40 qui ne m'irait pas forcément plus mal, avec possibilité de passer en 11/34 si le 32 me "plante", tout en conservant de l'allonge pour les parties très roulantes. Mais c'est moins light.

A ce niveau-là, je pense que la balle est dans mon camp comme on dit... merci pour vos réponses :wink:

Une dernière interrogation, le dérailleur avant : un dérailleur vtt triple supporte sans problème cette modification ? Le réglage des butées n'est pas problématique en double ?
Avec un dérailleur route double, on gagne pas mal de poids :wink:
EdoKoi

Messagede Dementia » Lun 7 Déc 2009 14:03

EdoKoi a écrit:Une dernière interrogation, le dérailleur avant : un dérailleur vtt triple supporte sans problème cette modification ? Le réglage des butées n'est pas problématique en double ?

Non, aucun soucis. Pas de pb avec mon XTR M952 en tout cas.

EdoKoi a écrit:Avec un dérailleur route double, on gagne pas mal de poids :wink:

Et oui :mrgreen: En plus t'es en tirage par le bas donc pas besoin de speen.

Un beau petit Sram RED [-o<
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Lun 7 Déc 2009 14:22

Mince ça fonctionne avec un modèle VTT, moi qui cherchais une excuse pour acheter un RED en effet :lol: =P~
EdoKoi

Re:

Messagede derailleur4590 » Lun 7 Déc 2009 15:37

colargol a écrit:
J'ai éliminé le FRM.
Entre le PMP et les Plateau TA, je prends quoi ? Le moins cher ?

Pourquoi as tu éliminé le frm ?
Bon ride.
derailleur4590

Re: Re:

Messagede derailleur4590 » Lun 7 Déc 2009 16:07

inoga a écrit:
derailleur4590 a écrit:
colargol a écrit:
J'ai éliminé le FRM.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: PARCEQUE !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Intéressante comme réponse :shock:
Bon ride.
derailleur4590

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 7 Déc 2009 17:12

hello all,

j'ai besoin de l'avis des expérimentés du double plateaux !!
j'ai monté mon XTR 970 avec deux TA (40*28) avec des rondelles de 1,6 entre le 28dts et le pédalier
au niveau du boitier, j'ai mis deux rondelles à gauche et une seule à droite. Du coup j'ai une superbe ligne de chaine :D
le plateaux de 40 passe près de la base AR (environ 2,5mm) mais vu ce que j'ai lu ici, ça doit passer à l'usage.
mon dérailleur XTR collier bas, tirage haut semble bien faire l'affaire (mais je n'ai pas fait encore des essais sur le terrain
ma question du jour est au sujet du dérailleur AR : j'ai un X0 avec une chape moyenne. ça conviendra ou il me faut impérativement une chape très longue ?

...Encore merci pour votre aide et ce fabuleux topic
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede ubo » Lun 7 Déc 2009 19:26

inoga a écrit:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: PARCEQUE !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Intéressante comme réponse :shock:[/quote]

Ho ptain faut pas rire avec FRM !

Je présente toutes mes excuses à ceux que j'ai choqué par cette réponse.[/quote]

Tu n'as pas compris (ou fait mine de ne pas comprendre) la remarque.

Qu'est ce qui motive l'élimination du FRM ? :roll:
ubo

Messagede Moussss » Lun 7 Déc 2009 19:27

Cap'tain Kaverne a écrit:hello all,

j'ai monté mon XTR 970 avec deux TA (40*28) avec des rondelles de 1,6 entre le 28dts et le pédalier
au niveau du boitier, j'ai mis deux rondelles à gauche et une seule à droite. Du coup j'ai une superbe ligne de chaine :D
le plateaux de 40 passe près de la base AR (environ 2,5mm) mais vu ce que j'ai lu ici, ça doit passer à l'usage.
mon dérailleur XTR collier bas, tirage haut semble bien faire l'affaire (mais je n'ai pas fait encore des essais sur le terrain
ma question du jour est au sujet du dérailleur AR : j'ai un X0 avec une chape moyenne. ça conviendra ou il me faut impérativement une chape très longue ?

no problem pour la chape moyenne.
Moussss

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 7 Déc 2009 19:41

Moussss a écrit:
Cap'tain Kaverne a écrit:hello all,

no problem pour la chape moyenne.

Merci, me voilà rassuré ... Demain ou mercredi, baptême du feu ! ...
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede derailleur4590 » Lun 7 Déc 2009 21:04

inoga a écrit:
derailleur4590 a écrit:
colargol a écrit:
J'ai éliminé le FRM.

Tu peux nous faire partager ton expérience ?
Bon ride.
derailleur4590

Messagede laguille » Lun 7 Déc 2009 21:47

j'avais acheté un dérailleur avant dura ace 7700 d'occase il y a qq mois en prévision d'un montage qui va bientot commencé. J'ai paumé ce dérailleur dans mon demenagement, j'ai tout retourné, rien de rien! donc je suis bon pour racheter un dérailleur avant; que puis je acheter? un sram red ca passe avec des manettes tournantes XO? ou mieux vaut il que je rachete un dura ace 7700? ya quoi comme colier leger et fiable?
laguille

Messagede derailleur4590 » Mar 8 Déc 2009 08:38

inoga a écrit:
Sinon FRM ils font des pédaliers non jetables ??????? je suis irrattrapable !!!! :oops: :oops: :oops:

Tu as testé ?
Bon ride.
derailleur4590

Messagede ubo » Mar 8 Déc 2009 08:43

inoga a écrit:
derailleur4590 a écrit:
inoga a écrit:Pourquoi as tu éliminé le frm ?

---------------- édité par mes soins pour cause incompréhension du message transmis !---------------

Tu peux nous faire partager ton expérience ?

voila ma réponse je retire ma "vanne" vu que tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué page précédente !

Sinon FRM ils font des pédaliers non jetables ??????? je suis irrattrapable !!!! :oops: :oops: :oops:

Non pas jetables, ta boîte de conserve sera félée avant ...
ubo

Messagede polo66 » Mar 8 Déc 2009 18:07

je viens poser ma question ici pour pas créer un nouveau sujet.
Est ce qu'un pédalier route passe sur un VTT en largeur?
En l'occurence je souhaite monter un Sram Rival sur mon singlespeed.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede pascal » Mar 8 Déc 2009 21:07

polo66 a écrit:je viens poser ma question ici pour pas créer un nouveau sujet.

Normalement non, perso j'ai monté des manivelles Mithyc route sur mon vtt mais j'ai du y mettre un boitier de 118 mm de large et encore les manivelles passent trés prés des bases.
pascal

Messagede laguille » Mer 9 Déc 2009 18:14

personne pour me dire quels sont les derailleurs avant compatibles avec des manettes tournantes sram X0 pour usage 2X9? je lorgne du coté du sram red ;)
laguille

Messagede gus38 » Mer 9 Déc 2009 19:10

laguille a écrit:personne pour me dire quels sont les derailleurs avant compatibles avec des manettes tournantes sram X0 pour usage 2X9? je lorgne du coté du sram red ;)

tous les derailleurs normalement, mais il faut un tirage bas du cable ;)
gus38

Messagede guillaumedu17 » Mer 9 Déc 2009 20:07

Bonjour. Je reposte mon message n'aillant pas eu de réponse.

je voulais savoir si quelqu'un a testé le montage suivant:

26 39 en plateaux
cassette 11/27
dérailleur dura-ace. A priori la différence de braquet passerait dans cette config avec le dura ace il accepterait un écart max de 33 dents ( j'ai vu aussi certain modèles ou cela est 29 )

Dans tous le cas dans cette config je suis à 29 dents d'écart maxi

Merci d'avance :D

PS: est ce que dans tous cas ce montage vous parait être possible ?
guillaumedu17

Messagede nicolas3334 » Jeu 10 Déc 2009 13:16

polo66 a écrit:je viens poser ma question ici pour pas créer un nouveau sujet.

Si ta boite de cadre fait bien 68mm: ca passe.
nicolas3334

Images: 13

Messagede Rogntudju » Jeu 10 Déc 2009 16:14

nicolas3334 a écrit:Si ta boite de cadre fait bien 68mm: ca passe.

Ca passe peut être au niveau de la boite puisqu'elle est de même largeur. Mais au niveau du passage du pneu c'est une autre histoire qui est loin d'être gagnée...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Olibabe » Jeu 10 Déc 2009 17:10

guillaumedu17 a écrit:Bonjour. Je reposte mon message n'aillant pas eu de réponse.

je voulais savoir si quelqu'un a testé le montage suivant:

26 39 en plateaux
cassette 11/27
dérailleur dura-ace. A priori la différence de braquet passerait dans cette config avec le dura ace il accepterait un écart max de 33 dents ( j'ai vu aussi certain modèles ou cela est 29 )

Dans tous le cas dans cette config je suis à 29 dents d'écart maxi

Merci d'avance :D

PS: est ce que dans tous cas ce montage vous parait être possible ?

Possible en effet, oui, ça doit fonctionner. Mais tu vas quand même être limité, non? A moins que ta région soit idéale pour ces développements réduits.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT