nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede titis76550 » Mar 26 Jan 2010 13:50

les mmx existent en blanc?
titis76550

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 26 Jan 2010 14:21

Non ça n'existe pas pour l'instant mais ça n'est pas très grave car la clientèle qui roule en MMX recherche principalement le gain de poids. Or les jantes blanches sont plus lourdes.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede muletdu44 » Mar 26 Jan 2010 19:28

Bonjour je ne savait pas ou poster ma question.
Je recherche un monteur de roue. Merci de m'aider
muletdu44

Messagede ubo » Mar 26 Jan 2010 19:45

muletdu44 a écrit:Bonjour je ne savait pas ou poster ma question.

http://www.troc-velo.com/roues-roue-pneu--boyau-montage-artisanale-1-1-242428.htm
ubo

Images: 2

Messagede muletdu44 » Mar 26 Jan 2010 20:07

ubo a écrit:

http://www.troc-velo.com/roues-roue-pneu--boyau-montage-artisanale-1-1-242428.htm

J'ai oublie de préciser que je voulais des jantes Ztr
Merci comme meme
muletdu44

Messagede Vinc » Mar 26 Jan 2010 20:14

Si tu recherchers un monteur de roue va voir BiBi :lol:

Il y en a d'autre sur le forum également...
Vinc

Messagede Vinc » Mar 26 Jan 2010 20:23

bleep a écrit:les préconisations du fabricant ...
Image

Je compte me faire un montage Crest/hope pro II/ Cx-ray
Pas des plus light certes mais je veux du solide...
D'après le tableau la jante est concu autant pour le compet que l'entrainement (autant vous dire que sa m'arrange pas mal :lol: )
Est-ce vraiment raisonnable de tout faire avec une paire de jante? (PS: Je suis pas des plus bourrin à l'entrainement)
Si possible cette paire de roue peut tenir combien de Kilomètre grosso modo...

Merci de votre aide ;)
Vinc

Messagede Seb-@. » Mar 26 Jan 2010 20:59

Déterminer un kilométrage pour une jante avec un pilote donné est... impossible. Si on omet le facteur "grooooosse bourde imprévue", il reste tout de même trop d'inconnues : le terrain, la qualité de pilotage, le style de pilotage, le poids du pilote, etc. Et je passe sur le petit détail de la qualité du montage.

Par exemple, j'ai bouzillé en seulement quelques milliers de km une roue arrière avec une jante DT XR4.1d : mauvais montage, déformations de la jante (avec prise de saut notamment). Irrécupérable. A contrario j'utilise depuis plusieurs milliers de km une roue arrière avec une Olympic, je l'ai brutalisée sciamment pour des raisons qui me sont propres (le pilotage, pour le coup, était carrément sale). Elle se porte bien, merci. En dehors de quelques 1/10 de voile après un gros bourrinage, RAS. Elle a même parfaitement supporté d'avoir roulé pratiquement toute une rando avec un écrou de rayon cassé.

Bref, il est hélas impossible de te dire qu'une telle roue te supportera durant, par exemple, 5.000 ou 12.000km ;)

En revanche, si tu nous dis précisément comment tu roules, sur quels terrains, quel est ton poids, il sera possible de te donner une indication sur la viabilité de ton montage. J'attire quand même ton attention sur le manque de recul que l'on a sur les nouvelles ZTR, même si je ne suis pas du tout inquiet malgré les gains de poids réalisés (cf. la modification des crochets, qui induit un gain de poids sensible sans perte de fiabilité).
Seb-@.

Messagede noel » Mar 26 Jan 2010 22:02

Pour mon nouveau vieux vélo :lol: en cours de montage (Giant NRS composite), j’aimerai un montage sur base ZTR (Crest ou Arch) et moyeux DT 240S 32 trous disc standard.
Poids 75 Kg à poils, utilisation dans les Vosges, pilotage ? (il paraît que la bonne trajectoire ce n’est pas celle que je prends), marche de 40/50 cm maxi.
Pneu avant en 2,25 (RoRo ou NBN) et AR certainement un Kenda Karma 2 » (ou Phyton TR, ou RaRa 2,25).
Mes roues actuelle, AV vielle Tune super MTB (Tune King + Rigida Taurus + 32 CX-ray) achetée d’occasion puis retendu à 110Kg (et moins de 0,5 graduations d’écart avec le PT), j’ai fait avec 10 000Km le voile est faible et maxi 1,5 graduation d’écart côté disc (9,5 à 11).
AR DT 240S CL + Mavic 717D + 32 CX-ray acheté d’occasion (montage pas top, je l’ai reprise du mieux que j’ai pu) j’ai du faire environ 7 à 8 000Km avec, j’ai juste eu une casse de rayon. Elle a peu bougé mais je ne la trouve pas super rigide (tension 13 côté cassette).
Je pense qu’une Crest a l’avant doit passer par contre pour l’arrière j’hésite entre une Crest et une Arch.
noel

Messagede audio » Mar 26 Jan 2010 22:04

Salut à tous.
Je suis plus lurker que posteur, mais là je me permets :

BiBi WET a écrit:
PapyTA a écrit:Mouais, pas convaincu. On verra. Et come dit Bibi, entre pratique et théorie.......
Est-ce que vous avez bien compris les plages d'utilisation en terme de pratique/poids du pilote/... entre les Olympic, Crest et Alpine? Parce que moi, et je ne suis pas seul, je suis un peu dans le flou.

Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai de vous exposer mon point de vue sur l'usage de chacun de ces modèles.

Est-ce que le tableau ci-dessous défini bien l'usage comme tu le vois ?
bleep a écrit:les préconisations du fabricant ...
Image

J'avais lu que la Crest remplaçait la 355 mais visiblement, ce n'est pas le cas. Et je voyais la Arch plus resistante (AM/Enduro light meme si je sais que ces termes sont subjectifs).

Bref, un petit éclaircissement serait le bienvenu :)
Merci
audio

Messagede taupe » Mar 26 Jan 2010 22:19

les crest/alpine sont dérivées des Race, donc prévues pour recevoir des pneumatiques à basse pression, pour moi cela implique une moins bonne tenue du pneu (déjantages...) et donc une restriction à un usage vraiment xc. Les anciennes 355/arch sont plus polyvalentes à mon avis. C'est dommage car ces nouvelles jantes sont plus larges et le perçage des trous de rayons décalé augure un meilleur vieillissement.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bleep » Mar 26 Jan 2010 22:49

je me pose une question...lors d'un déjantage ,est ce la tringle qui "saute" le rebord de la jante vers l'extérieur en premier ou bien la tringle du coté opposé qui se détalonne à l'intérieur de la jante provoquant ainsi une brutale chute de pression (dans le deuxième cas la hauteur des crochets n'aurait que peu d'influence) :?:
bleep

Messagede Vinc » Mar 26 Jan 2010 22:58

Seb-@. a écrit:Déterminer un kilométrage pour une jante avec un pilote donné est... impossible. Si on omet le facteur "grooooosse bourde imprévue", il reste tout de même trop d'inconnues : le terrain, la qualité de pilotage, le style de pilotage, le poids du pilote, etc. Et je passe sur le petit détail de la qualité du montage.

Par exemple, j'ai bouzillé en seulement quelques milliers de km une roue arrière avec une jante DT XR4.1d : mauvais montage, déformations de la jante (avec prise de saut notamment). Irrécupérable. A contrario j'utilise depuis plusieurs milliers de km une roue arrière avec une Olympic, je l'ai brutalisée sciamment pour des raisons qui me sont propres (le pilotage, pour le coup, était carrément sale). Elle se porte bien, merci. En dehors de quelques 1/10 de voile après un gros bourrinage, RAS. Elle a même parfaitement supporté d'avoir roulé pratiquement toute une rando avec un écrou de rayon cassé.

Bref, il est hélas impossible de te dire qu'une telle roue te supportera durant, par exemple, 5.000 ou 12.000km ;)

En revanche, si tu nous dis précisément comment tu roules, sur quels terrains, quel est ton poids, il sera possible de te donner une indication sur la viabilité de ton montage. J'attire quand même ton attention sur le manque de recul que l'on a sur les nouvelles ZTR, même si je ne suis pas du tout inquiet malgré les gains de poids réalisés (cf. la modification des crochets, qui induit un gain de poids sensible sans perte de fiabilité).

Merci a Seb pour l'explication
Donc je fais 65kilos en tenue prêt à aller rouler (sans chaussure :lol: ).
Catégorie Cadet pour cet année j'essaye de rouler propre c'est en train de s'améliorer mais sa à pas toujours était top...
Je pratique le XC rando et le XC compétiton voir même quelque entrainement route l'hiver (Possible de gonfler a combien de barre maxi ces jante, car pour la route il ne faudrait pas être sous gonfler quand même...)
Je roule dans le Nord-Pas-De-Calais près de Béthune-Lens pour ceux qui sont du coin (ce qui explique mes entrainement route l'hiver quand c'est vraiment impraticable...).
Région pas mal vallonée. Pas mal humide aussi :D
je roule pas mal en Belgique aussi lors des randos (monts des flandres) et pas mal dans les Terril quand je le peux.
Pour ceux qui est saut ou bunny-up ou marche en rando je descend du vélo.
Par contre en compet si je vois que sa passe pas je fonce :lol: Donc je voudrais pas partir sur du Race ou MMX peur de les plier en 4...
Pour la qualité du montage je vais les confier entre de bonne mains ;) donc avec ton ces ingrédient réunnis sa devrait marcher...
Merci et des retour sur ces jante me seront bien utile (si possible) et pression maxi aussi.
Vinc

Messagede noel » Mar 26 Jan 2010 23:02

taupe a écrit:les crest/alpine sont dérivées des Race, donc prévues pour recevoir des pneumatiques à basse pression, pour moi cela implique une moins bonne tenue du pneu (déjantages...) et donc une restriction à un usage vraiment xc. Les anciennes 355/arch sont plus polyvalentes à mon avis. C'est dommage car ces nouvelles jantes sont plus larges et le perçage des trous de rayons décalé augure un meilleur vieillissement.

Et par rapport aux jantes nouvelles AMC ? sont-elles disponible à la vente seule ?
noel

Messagede audio » Mar 26 Jan 2010 23:04

Yep :) http://www.dulight.fr/catalog/index.php?manufacturers_id=11

Et le comparo ZTR/AMC m'interesse aussi.
audio

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 08:26

audio a écrit:Est-ce que le tableau ci-dessous défini bien l'usage comme tu le vois ?

Malheureusement un tableau ne peut donner que des grandes tendances. Mais dans pas mal de cas, pour faire un choix pertinent il faut analyser chaque cas de manière individuelle.
Je dirais donc que ce tableau traite les 80% des cas courants. Pour les 20% qui restent il faut choisir autrement.

C'est un peu comme en médecine: On ne soigne pas un patient avec un livre. Ca peut marcher (souvent), mais pour avoir les meilleurs résultats, et pour les cas les plus intéressants, rien ne remplacera l'expérience du médecin.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 08:30

taupe a écrit:les crest/alpine sont dérivées des Race, donc prévues pour recevoir des pneumatiques à basse pression, pour moi cela implique une moins bonne tenue du pneu (déjantages...) et donc une restriction à un usage vraiment xc. Les anciennes 355/arch sont plus polyvalentes à mon avis. C'est dommage car ces nouvelles jantes sont plus larges et le perçage des trous de rayons décalé augure un meilleur vieillissement.

Tu oublies de préciser que le diamètre interne des nouvelles jantes est plus important. Du coup, même avec un pneu "normal" (tubetype) il devient très difficile de déjanter.
Je dirais donc qu'au contraire la tenue du pneu est bien meilleure. Ceci en basse comme en haute pression (haute dans la limite de ce que supporte la jante).
La ou je suis d'accord c'est pour dire que les Arch sont plus polyvalentes car elles sont plus solides. C'est d'autant plus vrai que toutes les nouvelles jantes Notubes sont des jantes spécifiquement dédiées pour une pratique XC (ou plus dans de très rares cas).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 27 Jan 2010 12:37

Quelque chose me dit que les nouvelles Alpine ne sont pas plus fragiles que les Olympic (j'ai même tendance à penser le contraire), ou que les Crest ne sont pas beaucoup moins solides que les 355.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 12:46

Seb-@. a écrit:Quelque chose me dit que les nouvelles Alpine ne sont pas plus fragiles que les Olympic (j'ai même tendance à penser le contraire), ou que les Crest ne sont pas beaucoup moins solides que les 355.

J'ai le même sentiment mais c'est encore trop tôt pour en être vraiment certain. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede audio » Mer 27 Jan 2010 13:29

Ok donc Olympic/Alpine/Crest/355, toutes dédiées pour le XC exclusivement.

On m'avait parlé, à la limite, d'une 355 uniquement à l'avant pour une pratique AM (avec une Arch à l'arriere), ça parait cohérent ou les appuis plus important dans la pente seront trop grands pour la 355 (bien que dependant du pilote et du pilotage) ?
audio

Messagede taupe » Mer 27 Jan 2010 13:36

ce n'est pas une question de solidité de la jante mais de tenue des tubeless, par exemple en enduro beaucoup de top pilotes roulent avec des roues légères comme des xmax slr, leur problématique est plus de trouver un pneu qui va rester sur la jante en toute circonstance que de risquer de plier la roue.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Rogntudju » Mer 27 Jan 2010 13:37

Seb-@. a écrit:Quelque chose me dit que les nouvelles Alpine ne sont pas plus fragiles que les Olympic (j'ai même tendance à penser le contraire), ou que les Crest ne sont pas beaucoup moins solides que les 355.

Que penser de la résistance des talons ?
La nouvelle gamme (podium/alpine/crest) semble généraliser les talons très compacts et fins de feu la race 7000, or j'ai cru comprendre que ces talons avaient tendance à se déformer assez facilement. Quel est votre sentiment ou vos expériences sur cette question ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 14:08

audio a écrit:Ok donc Olympic/Alpine/Crest/355, toutes dédiées pour le XC exclusivement.

On m'avait parlé, à la limite, d'une 355 uniquement à l'avant pour une pratique AM (avec une Arch à l'arriere), ça parait cohérent ou les appuis plus important dans la pente seront trop grands pour la 355 (bien que dependant du pilote et du pilotage) ?

Comme l'a souligné Taupe il y a des pilotes qui font de l'enduro (et donc aussi du AM) avec des roues très légères.
J'en connais d'ailleurs qui ont fait des podiums en descente marathon avec des Olympic...

Donc il est possible de rouler en 355 en AM mais ça va dépendre de ta façon de piloter (c'est à voir avec ton monteur).

Pour info je connais aussi des crosseux qui arrivent à déjanter en pneus UST avec des CrossMax SLR ! Preuve que c'est surtout le pilotage qui doit être pris en compte dans le bon choix des jantes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 27 Jan 2010 14:34

Rogntudju a écrit:

Que penser de la résistance des talons ?
La nouvelle gamme (podium/alpine/crest) semble généraliser les talons très compacts et fins de feu la race 7000, or j'ai cru comprendre que ces talons avaient tendance à se déformer assez facilement. Quel est votre sentiment ou vos expériences sur cette question ?

Je l'ai déjà fait dit dans ce sujet: Je n'ai jamais remarqué une fragilité plus grande des talons compacts et fins. Je sais que je peux me tromper mais pour l'instant les retours que j'ai du terrain ne mettent pas en évidence cela.

Il faut aussi se méfier de la comparaison avec des Race qui sont des jantes très spécifiques car très légères (bien plus qu'une Alpine ou qu'une Crest).

Un crochet moins haut n'a pas besoin d'être aussi large d'un crochet plus haut pour être aussi résistant. De plus, moins un crochet est haut, moins il est exposé en général.
Et franchement, quand on arrive à taper la jante contre un obstacle, que le crochet soit épais ou un tout petit peu plus fin, ça ne change pas grand chose sur une jante légères: Ca se déforme toujours !

Edit: Par contre je suis d'accord qu'avec des crochet TRES épais on pourra avoir une jante plus tolérante. Malheureusement de telles jantes sont toujours plus lourdes... Mon propos (lorsque je compare les crochets fins et bas aux crochets plus épais mais plus hauts) ne porte donc que sur des jantes de masses comparables. Et là je confirme ne pas voir de différence significative. Je pense donc que Notubes est allé dans la bonne direction (puisque l'on gagne même du poids).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 27 Jan 2010 19:59

Pour rebondir sur les propos de Bibi, on a vu des Olympic dont les crochets avaient été déformés lors d'un pincement. A contrario, cela sera très improbable avec les crochets ultra-bas des nouveaux modèles. Sur la MMX que j'ai chez moi en ce moment, je mesure 2.5mm environ de haut (avec le scotch jaune toutefois, qui fausse un peu la mesure). Réussir à déformer un si petit crochet en pinçant, je n'y crois pas. Ou alors, c'est que la jante aura été déformée de manière générale et pas uniquement à ce niveau.

Sur une Olympic de 360g, la modification des talons permet de gagner environ 30g. Bingo, on retrouve à peu de choses près la masse d'une Alpine. Voilà pourquoi, à ce niveau, je ne crois pas que les Alpine soient plus fragiles puisque le "caisson" formé par la jante reste assez proche. Il est juste un peu plus large ce qui ajoute un peu de matière (à épaisseurs constantes) ou... en retire un peu (à masse constante). Or, retirer un peu de matière ne me semble pas problématique depuis que les perçages sont orientés. Cette amélioration permet un gros gain de fiabilité. Je me suis laissé dire que les MMX sont beaucoup plus tolérantes à la mise en tension des rayons que ne l'étaient les Race7000, qui étaient elles-mêmes supérieures aux Race6000.

Pour ce qui est de la tenue du pneu, ceux qui n'ont pas de souci de déjantage sur une Olympic avec un pneu un peu lache, démonté puis remonté, n'en auront aucun avec les nouvelles jantes : la vache, c'est foutrement ajusté :shock: !
Seb-@.

Messagede Gadget » Sam 30 Jan 2010 00:31

Quelqu'un a une idée si l'Alpine sera dispo en 28 trous ?
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede BiBi WET » Sam 30 Jan 2010 13:02

Gadget a écrit:Quelqu'un a une idée si l'Alpine sera dispo en 28 trous ?

Elle l'est déjà ! ;)

Par contre, à part si tu as déjà un moyeu en 26 trous je ne vois pas trop l'intérêt.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Sam 30 Jan 2010 13:30

BiBi WET a écrit:

Elle l'est déjà ! ;)

Par contre, à part si tu as déjà un moyeu en 26 trous je ne vois pas trop l'intérêt.

:?:
ubo

Images: 2

Messagede Trigramus » Sam 30 Jan 2010 13:32

BiBi WET a écrit:

Elle l'est déjà ! ;)

Euh pourquoi un moyeu en 26 pour une jante en 28 ????
Ah faute de frappe non????
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede Gadget » Sam 30 Jan 2010 13:38

Super, j'ai une paire de moyeux AM Classic, l'avant est en 28 trous, je vais me faire monter une paire d'Alpine !
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT