Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

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Messagede Klarf » Mar 2 Aoû 2011 08:28

Chez crank par exemple, tu as des axes plus ou moins court si tu veux ;) tu auras un q factor plus petit!
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Messagede richard974 » Mar 2 Aoû 2011 12:13

ok
j'y pense
je ne trouve pas d'info pour comparer look/ crank
pour info de l'axe de la pedale à la manivelle il y a 53mm
qq1 pourrait me donner la valeur sur des crank axe court ou extra court
merci
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Messagede canard974 » Mar 2 Aoû 2011 14:16

tu peux trouver la longueur de l'axe complet sur: http://shop.titaniumspindles.com/
par contre apres si tu as un axe tres court avec un qfactor un peu elevé tu risques de taper ton pied dans la manivelle en pedalant :s
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Messagede richard974 » Mar 2 Aoû 2011 18:16

OK super merci
je compare avec mes look actuelles et opte pour les axes courts si besoin
merci encore
A+
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Messagede sneak » Dim 27 Nov 2011 10:22

Juste une petite question... Est-ce qu'il existe des cuvettes Campa press-fit s'adaptent sur boîte PF86 type Shimano????
Il me semble que oui mais car pas sûr de mon coup à 100%...
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Messagede sneak » Dim 27 Nov 2011 10:23

Oulà, j'ai posté au mauvais endroit... désolé :oops:
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Seb-@. » Dim 27 Nov 2011 10:53

Oui, il y a des cuvettes Campa OS Fit en 86.5x41. Et ça existe aussi pour le BB30 (OS Fit 68x42).
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede sneak » Dim 27 Nov 2011 14:55

Ok, parfait, c'est cool, je te remercie pour ta réponse ;) mais si posté au mauvais endroit...
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Kingo29 » Lun 5 Déc 2011 21:51

Bonsoir,

Je voudrais savoir quel type de pédalier je pouvais monter sur un bb86 pressfit( giant 2012) ? BB30 avec un adaptateur ?
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Messagede bidon » Mer 7 Déc 2011 20:51

tous les pédaliers au standard holowtech (axe de 24) : shimano, rotor, FSA, race face etc...
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Messagede titis76550 » Lun 25 Juin 2012 22:27

bonjour
quelqu'un a t'il deja monté un pédalier fsa k force bb30 sur un boitier pressfit 30?
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Messagede juls » Mer 7 Nov 2012 13:55

j'y comprends vraiment rien à tout ce blabla...

pour faire simple: j'ai un trek remedy 9.8 avec boitier pressfit (jusque là ok), avec un pedalier shimano XT. Le truc c'est que je veux monter un pedalier X0 double, pour ca il me faudra donc juste changer mon boitier par un pressfitGXP, juste ou pas?

Merci
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Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 00:57

titis76550 a écrit:bonjour
quelqu'un a t'il deja monté un pédalier fsa k force bb30 sur un boitier pressfit 30?


Bah oui, c'est fait pour !
Axe de pédalier de 30mm, compatible BB30 Classic et BB30 PressFit (PF30).
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Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 01:01

juls a écrit:j'y comprends vraiment rien à tout ce blabla...

pour faire simple: j'ai un trek remedy 9.8 avec boitier pressfit (jusque là ok), avec un pedalier shimano XT. Le truc c'est que je veux monter un pedalier X0 double, pour ca il me faudra donc juste changer mon boitier par un pressfitGXP, juste ou pas?

Merci


Tu manque de précision, mais sur un Trek, tu as normalement un PressFit BB92 ou BB91, 86, 89...blablabla...
C'est un format Shimano, tu peut monter tous les pédaliers en axe de 24mm.

Le Sram GXP n'est pas un axe 24mm aux deux extrémités, il te faut donc un adaptateur PressFit GXP en effet :
http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/truvativ-boitier-gxp-blackbox-pressfit-ceramique-160-139631.html

il existe en roulements acier standard pour 25-40€ mais en réapprovisionnement pour le moment.
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Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 01:04

Bon, à mon tour, j'ai une question :
Sur un cadre fileté BSA, de préférence, dois-je :
-monter un boitier Hope avec adaptateur GXP pour mettre un pédalier GXP ?
-monter un boitier Rotor BSA30 pour mettre un pédalier BB30 ?

Qu'est-ce qui est le plus fluide/durable/rigide/ligne de chaine ?
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Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 06:05

la première solution a l'avantage d'être "classique", la deuxième nécessite des bagues d'adaptations supplémentaires qui ne sont peut être pas réalisables (longueur de l'axe du pédalier bb30 que tu veux installer).
Je dirais que si tu ne veux pas monter le pédalier rotor ou un hollowgram je te conseillerais de rester sur la première

plus fluide : dépend du boitier choisi
plus durable : boitier hope
plus rigide : à pédalier identique (gpx ou bb30) je dirai bb30
ligne de chaine : dépend du pédalier choisi
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 13:05

Pédalier XX1 BB30 avec boitier BSA30 Rotor (très fluide d'après ce que j'en ai vu).
ou
Pédalier XX1 GXP avec boitier Hope + bagues Hope pour GXP.

Voila mon dilemme.
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Messagede BenoiX » Dim 28 Juil 2013 13:48

La première solution ne se monte pas, le pédalier XX1 version BB30 a un axe court optimisé pour le BB30 et ne peut pas se monter avec des adaptateurs BSA->BB30 qui sont trop larges.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Ajaj » Dim 28 Juil 2013 19:40

Les roulement étant moins espacés et doté de bille plus petites en BB30 je pense que le GXP est superieur en rigidité, mais c'est tellement rigide un bdp moderne en bon état par rapport aux petits efforts exercés par nos pattes que ca sert a rien de se prendre la nouille pour ca.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 19:52

Tu es sur BenoiX ?
Tu as déjà tenté le montage ?

Je pense de plus en plus m'orienter vers le GXP, le boitier Hope c'est quand même une valeur sure.
C'est propre là, sous les sapins !
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Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 20:21

Ajaj a écrit:Les roulement étant moins espacés et doté de bille plus petites en BB30 je pense que le GXP est superieur en rigidité, mais c'est tellement rigide un bdp moderne en bon état par rapport aux petits efforts exercés par nos pattes que ca sert a rien de se prendre la nouille pour ca.


Si l'on regarde les inerties de deux axes d24 et d30 la diff est flagrante (finalement une bonne partie de la flexion vient de là et donc le ressenti "rigidité" ). J'ai pu le constater dernièrement puisque je suis passé d'un axe bb30 à un axe de shim.
Ok, il est difficile de séparer les différents facteurs influents (c'est l'axe, le pédalier , la boîte, ...) pour avoir un avis tranché sur le truc surtout si les comparaisons se font sur des cadres différents.
Dernière édition par ubo le Dim 28 Juil 2013 20:25, édité 1 fois.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede BenoiX » Dim 28 Juil 2013 20:23

Ajaj a écrit:Les roulement étant moins espacés et doté de bille plus petites en BB30 je pense que le GXP est superieur en rigidité, mais c'est tellement rigide un bdp moderne en bon état par rapport aux petits efforts exercés par nos pattes que ca sert a rien de se prendre la nouille pour ca.


Chacun des standards de pédalier est plus rigide que les autres. :D
En fonction de la technologie qu'on veut promouvoir, on peut toujours choisir soigneusement de quoi on parle, pour toujours démontrer une rigidité supérieure aux autres.
Ca permet aux différentes marques de développer chacune leur argumentaire à base de poids inférieur et rigidité supérieure, en ayant chacune raison.

- standards Shimano Hollowtech et Sram GXP sur cadre BSA
Axe acier de 24mm (ou 24/22), 22mm plus long qu'en BB30.
L'écartement supérieur des roulements par rapport au BB30 permet d'avoir un axe de pédalier plus rigide en flexion car il est tenu sur une plus grande longueur et le porte-à-faux entre les pédales et les roulements est inférieur.
Composants entièrement métalliques, pas de coupelles plastique pour les roulements, d'où des roulements plus rigides qu'en pressfit.

-standards Shimano Hollowtech et Sram GXP sur cadre Pressfit (BB92 et assimilés)
Axe acier de 24mm (ou 24/22), 22mm plus long qu'en BB30.
L'écartement supérieur des roulements par rapport au BB30 permet d'avoir un axe de pédalier plus rigide en flexion car il est tenu sur une plus grande longueur et le porte-à-faux entre les pédales et les roulements est inférieur.
Le pressfit permet d'éviter d'utiliser des cuvettes de roulements déportées en les intégrant directement au cadre, d'où une installation plus rigide des roulements. (notez la contradiction avec le cas précédent, bien que les deux soient justes dans leur raisonnement, tant qu'on ne quantifie pas tout va bien)
Par ailleurs il est possible en pressfit de rigidifier le cadre par rapport au BSA, car le boîtier est 22mm plus large qu'en BSA et permet de placer des tubes plus gros donc plus rigides. Principalement applicable en construction carbone, moins en tubes métal.

- standard BB30
Axe alu de 30mm, 22mm plus court qu'en Hollowtech.
L'axe de plus grand diamètre et plus court permet d'avoir un axe plus rigide en torsion.
Pour le vrai BB30, roulements emmanchés directement dans le cadre donc mieux tenus (pas de composants intermédiaires), donc installation plus rigide qu'en BSA.
Pour le PF30, utilisation de coupelles plastiques pour tenir les roulements mais toujours pas de cuvettes rapportées à l'extérieur.
Les 11mm gagnés côté transmission permettent éventuellement de faire des étoiles ou des plateaux plus rigides qu'en Hollowtech (où le petit plateau s'il y en a un se trouve en porte-à-faux autour du roulement).
Au passage l'axe plus court de 11mm de chaque côté permet aussi de faire des manivelles plus coudées qui laissent plus de place pour les talons/chevilles.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede BenoiX » Dim 28 Juil 2013 20:35

Loostik-41 a écrit:Tu es sur BenoiX ?
Tu as déjà tenté le montage ?
Je pense de plus en plus m'orienter vers le GXP, le boitier Hope c'est quand même une valeur sure.


Non, je n'ai pas essayé de monter des pièces qui ne se montent pas ensemble... :D
Ce qui est sûr et certain, c'est que quand on met un adaptateur "BB30" sur un cadre BSA, les roulements se trouvent toujours positionnés à l'extérieur du cadre comme en BSA, parce-qu'ils sont trop gros pour être placés à l'intérieur du cadre comme en BB30. Et que du coup la boîte se retrouve au final 22mm plus large qu'en BB30 (11mm de chaque côté soit la largeur de l'adapteur en question dans lequel se trouve le roulement).
Il y a des pédaliers multi-compatibles qui peuvent se monter comme ça (axe de 30mm de diamètre et grande longueur), par exemple Rotor 3D+, Cannondale Hollowgram, THM Clavicula et quelques autres.
Mais les pédaliers Sram estampillés BB30 sont des "vrais" BB30, dont les manivelles arrivent au ras du cadre BB30 pour tirer les avantages du BB30, c'est-à-dire que les manivelles sont là où se trouvent les roulements de l'adaptateur BSA->BB30. L'axe est trop court pour un tel montage, sûr et certain, et pas besoin d'essayer.

Par ailleurs, personnellement je fais un blocage de principe sur ce type d'adaptateurs, qui conduisent à cumuler les inconvénients des différentes technologies ensemble, avec des roulements mal dimensionnés (billes trop petites etc).

Tu as un cadre BSA, tu veux un pédalier Sram, ça tombe très bien il y a une solution très bien conçue pour ça, et ça s'appelle le standard GXP. Sram fait de très bons pédaliers à ce standard qui correspondent exactement à ce que tu veux. Ca marche très bien, et je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'accoupler un pédalier non prévu pour, qui en plus ne pourra même pas se monter.
Dernière édition par BenoiX le Dim 28 Juil 2013 20:51, édité 1 fois.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 20:42

BenoiX a écrit:
Par ailleurs, personnellement je fais un blocage de principe sur ce type d'adaptateurs, qui conduisent à cumuler les inconvénients des différentes technologies ensemble, avec des roulements mal dimensionnés (billes trop petites etc).



Les roulements de mon adaptateur BSA en BB30 sont des roulements utilisés en BB30
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Messagede BenoiX » Dim 28 Juil 2013 20:46

Oui, dans ce cas-là les roulements peuvent être acceptables, j'avais surtout en tête des adaptateurs type BB92 vers "BB30" où tu es obligé d'avoir des roulements à billes microscopiques (ça existe chez Rotor).
Ceci dit j'aimerais bien voir une vue en coupe des coupelles, vue la largeur disponible il doit pas y avoir beaucoup de matière autour de l'augmentation de diamètre pour tenir fermement les roulements. Je pense pas que ce soit aussi sain mécaniquement qu'une coupelle BSA normale.
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Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 21:31

Ok, sur que rotor ce n'est déjà pas brillant en normal avec en adaptateur ...
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Loostik-41 » Dim 28 Juil 2013 21:54

Merci les gars.
J'y vois un peu plus clair du coup.
Klarf a aussi répondu en parallèle sur le sujet "adapter pédalier BB30 sur cadre classique".

Bon, ça sera GXP avec un boitier Hope dans ce cas.
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Messagede charmette1261 » Mar 30 Juil 2013 06:24

Petite question a tous, vous montez vos roulements BB30 avec de la loctite ou de la graisse ? je les ai monté avec de la graisse parktool polylub 1000 mais ceux ci craquent dès qu'il commence à faire chaud (>28degrés).
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Messagede bombfull » Lun 5 Aoû 2013 21:40

je suis aussi entré dans la phase "entretien du BB30", avec au final une petite question concernant la contrainte des roulements; si quelqu'un peut me renseigner?
Donc, apres quelques mois, les roulements du cannon' sont devenus bien bruyant, nombreux cuicui en roulant, et quasi collés (1/2 tour de manivelles en poussant à la main, sans la chaine).
J'ai donc attaqué le démontage, en vu d'un graissage sommaire. Les vacances approchent, pas le temps de commander des roulements neufs, on verra au retour.
Après extraction des manivelles, je trouve ça :shock: :
Image
cages rouillées, un peu de merde au fond de la boite de pédalier etc...

Mauvaises blagues, sur le flash, les bases sont ouvertes aux extrémités, et la boite usinée, donc grandes ouvertures pour laisser entrer flotte et merdasse près des roulements.
Image
Ceux ci sont une reference en "rs", je ne sais pas s'il y a une différence avec les "2rs" réputés étanche eau/poussiere.
Apres un démontage/nettoyage des manivelles, je constate également que l'axe de 30mm est rayé en son milieu. Par quoi??????
Image
Le soucis arrive lors du remontage:
j'ai un "jour" a priori plus important qu'au départ, mais pas de jeu une fois la bague plastique (5violet)coté manivelle serrée.

Image
Question: est ce ça peut rester comme ça??
je précise que le vélo est "de stock", et que le boitier étant en 73mm, il ne nécessite pas de rondelles comme indiqué (6 vert)sur le pdf Sram
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Messagede ubo » Mar 6 Aoû 2013 06:20

pour l'axe ça peut être la vis de maintien de la pièce plastique sous le cadre un peu longue ou de "ta merdasse" qui a frotté légèrement sur l'axe, rien de grave.

pour le jour à priori ras non plus, si tu as bien remonté toutes les pièces que tu avais à l'origine (tu avais des joins toriques de part et d'autre ?)
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