Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: pédalier kcnc

Messagede derailleur4590 » Ven 23 Oct 2009 11:13

taupe a écrit:
derailleur4590 a écrit:
Page 5 du catalogue 2010 http://www.kcnc.com.tw/Web/KCNC%202010.pdf :wink:


il est en vente depuis janvier 2009.


ou ? (je parle bien de la version XC2)
Bon ride.
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Messagede Nonaud » Ven 23 Oct 2009 12:23

nemo a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fais récemment l'heureuse acquisition d'un Lapierre Pro Race 2010 monté donc en Slx.

C'est un super vélo mais je cherche déjà à l'upgrader un peu :lol: et j'aimerai vraiment essayer un pédalier double. Ma région n'est pas très très vallonné et je viens de la route avec un assez bon niveau et je pense donc être capable de passer à peu près partout avec un double.

J'ai donc deux / trois interrogations auxquelles vous pourrez peut être répondre :
- Tout d'abord quel est le prix le plus bas que l'on peut trouver pour un pédalier double (donc entrée de gamme) afin de faire un premier essai ?
- Ensuite, si toutefois je suis conquis, quel est selon vous le meilleur rapport qualité/prix/poids pour un pédalier double en ce moment sur le marché avec un budget max de 350€ (plateaux compris si possible) ? Je pensais au nouveau Rotor 3D mais peut être qu'il existe mieux et moins chère...
- Et enfin quelle denture me conseillez-vous pour faire un premier essai : je pensais à 42 x 27 mais j'avoue que je ne sais pas trop.

Merci pour vos réponses.


Pour un essai économique, le plus simple est peut-être de garder les manivelles SLX et d'adapter dessus deux plateaux Spé T.A. (pour le coup en 42/28 ) avec des vis cheminées plus courtes. Si ça te convient, tu pourras passer sur un "vrai" double.
Par contre, quelle écart peut-être gérer sur ton dérailleur avant ? 15 dents, ça commence à faire pas mal.
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Messagede colargol » Ven 23 Oct 2009 14:21

Nonaud a écrit:
nemo a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fais récemment l'heureuse acquisition d'un Lapierre Pro Race 2010 monté donc en Slx.

C'est un super vélo mais je cherche déjà à l'upgrader un peu :lol: et j'aimerai vraiment essayer un pédalier double. Ma région n'est pas très très vallonné et je viens de la route avec un assez bon niveau et je pense donc être capable de passer à peu près partout avec un double.

J'ai donc deux / trois interrogations auxquelles vous pourrez peut être répondre :
- Tout d'abord quel est le prix le plus bas que l'on peut trouver pour un pédalier double (donc entrée de gamme) afin de faire un premier essai ?
- Ensuite, si toutefois je suis conquis, quel est selon vous le meilleur rapport qualité/prix/poids pour un pédalier double en ce moment sur le marché avec un budget max de 350€ (plateaux compris si possible) ? Je pensais au nouveau Rotor 3D mais peut être qu'il existe mieux et moins chère...
- Et enfin quelle denture me conseillez-vous pour faire un premier essai : je pensais à 42 x 27 mais j'avoue que je ne sais pas trop.

Merci pour vos réponses.


Pour un essai économique, le plus simple est peut-être de garder les manivelles SLX et d'adapter dessus deux plateaux Spé T.A. (pour le coup en 42/28 ) avec des vis cheminées plus courtes. Si ça te convient, tu pourras passer sur un "vrai" double.
Par contre, quelle écart peut-être gérer sur ton dérailleur avant ? 15 dents, ça commence à faire pas mal.


Histoire de rebondir sur ta remarque comme je suis en pleine recherche sur le sujet.
Pour faire bon marché avec un dér AV XTR et un pédalier Noir 3.3 je pourrait envisager d'acheter 2 plateau TA et limé les vis cheminée. Et je devrai garder un delta max de 14 dents entre les plateaux. Soit 24-38 (si je veux grimper au mur), 26-40 ou 28-42.

Et su j'ai bien tout lu, pour avoir +/- l'équivalent de ma petite vitesse actuelle (22 devant 32 derrière) il faudrait avoir 24 devant et 34 derrière.
C'est juste ?

Merci
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Messagede DAVY177 » Sam 24 Oct 2009 09:38

Petite info pour ceux que ça intéresse :
Manivelles FSA K-Force Light + Plateaux Controltech 29/40 + Vis KCNC + Boitier
= 655g

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Messagede Nonaud » Sam 24 Oct 2009 19:53

colargol a écrit:[...]

Histoire de rebondir sur ta remarque comme je suis en pleine recherche sur le sujet.
Pour faire bon marché avec un dér AV XTR et un pédalier Noir 3.3 je pourrait envisager d'acheter 2 plateau TA et limé les vis cheminée. Et je devrai garder un delta max de 14 dents entre les plateaux. Soit 24-38 (si je veux grimper au mur), 26-40 ou 28-42.

Et su j'ai bien tout lu, pour avoir +/- l'équivalent de ma petite vitesse actuelle (22 devant 32 derrière) il faudrait avoir 24 devant et 34 derrière.
C'est juste ?

Merci


Après avoir jeté un oeil sur les spéc' Shimano, il semblerait que le dérailleur avant XTR ait une capacité max de 22. Mais à ce niveau, la chaîne doit avoir quelques difficultés à passer d'un plateau à l'autre !

Si tu mets un plateau de 24 et que tu veux avoir l'équivalent du 22/32, il te faut théoriquement un 35 derrière (34.9 d'après la règle de trois). Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir rouler en double et d'avoir l'équivalent d'un 22/32 en plus petit développement (même si tu roules dans une région vallonnée). Dans ce cas, mieux il vaut peut-être mieux rester en triple.
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Messagede Nonaud » Sam 24 Oct 2009 21:33

Après avoir relu le topic, j'ai une question :
j'envisage de passer en double sur mon XT (26/38 ou 28/40 selon la cassette) tout en conservant mes commandes Sram Trigger. La majorité roule en Sram Twister et j'aurais aimé avoir le retour de ceux qui utilisent des commandes à gâchettes (Shimano ou Sram Trigger) :
Le réglage de l'indexation est-il aisé ?
La chaîne vient-elle frotter la fourchette ? Si oui, sur quel développement ?
Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confronté en 2x9 avec des commandes ) gâchettes ?
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Messagede colargol » Sam 24 Oct 2009 22:12

Nonaud a écrit:Si tu mets un plateau de 24 et que tu veux avoir l'équivalent du 22/32, il te faut théoriquement un 35 derrière (34.9 d'après la règle de trois). Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir rouler en double et d'avoir l'équivalent d'un 22/32 en plus petit développement (même si tu roules dans une région vallonnée). Dans ce cas, mieux il vaut peut-être mieux rester en triple.


La raison est simple, elle vient du terrain. C'est pas vallonné, c'est montagneux.

Quand je vous lit sur ce post, j'ai l'impression que pour beaucoup le passage en double est lié à une utilisation anecdotique du plateau de 22; chez moi c'est le 42 qui sert jamais.

Une sortie c'est souvent : je monte sur une petite route de montagne ou un chemin 4X4, suivant la sortie je vais monter 1h, 2h, voire 3h. J'arrive en haut et je redescends jusqu'en bas sur des singles.
En fait une fois avalé le D+(entre 700 et 2000) je fais direct derrière le D- et je ne pédale quasi plus; c'est les freins que j'utilise surtout ;-)

Chez moi les montées sont raides, certains passages à + de 30%, mais surtout longues. C'est pas juste un coup de cul de 100 mètres qu'il faut passer en puissance, il faut gérer des "montées impossibles" de 15-20 min. C'est pas la même philosophie :roll:

Actuellement en 11-32 avec mon triple je grimpe où je dois, mais je ne pourrait pas me passer partout du 32 (sauf avec un 30 peut-être). Donc avec un 24-34 je devrai pouvoir gérer correctement les reks.

Du coup je pense mettre un 36 ou un 38 devant.
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Messagede coureur » Dim 25 Oct 2009 06:22

colargol a écrit:
Nonaud a écrit:Si tu mets un plateau de 24 et que tu veux avoir l'équivalent du 22/32, il te faut théoriquement un 35 derrière (34.9 d'après la règle de trois). Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir rouler en double et d'avoir l'équivalent d'un 22/32 en plus petit développement (même si tu roules dans une région vallonnée). Dans ce cas, mieux il vaut peut-être mieux rester en triple.


La raison est simple, elle vient du terrain. C'est pas vallonné, c'est montagneux.

Quand je vous lit sur ce post, j'ai l'impression que pour beaucoup le passage en double est lié à une utilisation anecdotique du plateau de 22; chez moi c'est le 42 qui sert jamais.

Une sortie c'est souvent : je monte sur une petite route de montagne ou un chemin 4X4, suivant la sortie je vais monter 1h, 2h, voire 3h. J'arrive en haut et je redescends jusqu'en bas sur des singles.
En fait une fois avalé le D+(entre 700 et 2000) je fais direct derrière le D- et je ne pédale quasi plus; c'est les freins que j'utilise surtout ;-)

Chez moi les montées sont raides, certains passages à + de 30%, mais surtout longues. C'est pas juste un coup de cul de 100 mètres qu'il faut passer en puissance, il faut gérer des "montées impossibles" de 15-20 min. C'est pas la même philosophie :roll:

Actuellement en 11-32 avec mon triple je grimpe où je dois, mais je ne pourrait pas me passer partout du 32 (sauf avec un 30 peut-être). Donc avec un 24-34 je devrai pouvoir gérer correctement les reks.

Du coup je pense mettre un 36 ou un 38 devant.


Je suis exactement dans la même situation que toi ( Savoie Tarentaise ) et sur 2 VTT, j'ai gardé un triple et K7 12/27 Dura ace et sur le troisième, j'ai viré le gros plateau (gardé le 22/32) et j'ai bidouillé une K7 Dura ace en 11/27.
Il est clair que sur les 2 équipés en 22/32/42, je ne passe jamais le 42. Je me demande si je ne vais pas les virer...
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Messagede raider » Dim 25 Oct 2009 07:57

...
Désolé
Dernière édition par raider le Dim 25 Oct 2009 08:18, édité 1 fois.
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Messagede raider » Dim 25 Oct 2009 08:04

Chez FRM il existe un kit 2X9 adaptable avec spacers et cheminées adéquates. Choix dans la denture 42-27, 40-27 ou 40-26

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Messagede coureur » Dim 25 Oct 2009 08:12

Le changement d'heure favorise le bégaiement :lol:

Je connaissais, mais comme tous mes VTT sont en Dura ace 12/27 et 11/27 du coup un 26 devant c'est trop gros.
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Messagede bread » Dim 25 Oct 2009 08:18

Comme Coureur et Colargol, le 44 ne me sers pas 99% du temps. Monté avec une cassette DA 12/27, donc utilisant uniquement 18 vitesses, un montage double me tente de plus en plus avec un pédalier 26/39 et une cassette 32.
Ça donne l'équivalent des développements de ce que j'ai actuellement avec tout les rapports utilisables, une garde au sol améliorée et quelques grammes de gagnés.
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Messagede mfmik » Dim 25 Oct 2009 08:49

Nonaud a écrit:Après avoir relu le topic, j'ai une question :
j'envisage de passer en double sur mon XT (26/38 ou 28/40 selon la cassette) tout en conservant mes commandes Sram Trigger. La majorité roule en Sram Twister et j'aurais aimé avoir le retour de ceux qui utilisent des commandes à gâchettes (Shimano ou Sram Trigger) :
Le réglage de l'indexation est-il aisé ?
La chaîne vient-elle frotter la fourchette ? Si oui, sur quel développement ?
Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confronté en 2x9 avec des commandes ) gâchettes ?


j'ai roulé une partie de le saison en double avec des gachettes shim et no soucy ça marche nikel! Après niveau réglage c'est la meme chose qu'un triple sauf que tu est obligé de régler pour que ça frotte soit en haut (32) ou soit en bas (11).
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Messagede lebad » Dim 25 Oct 2009 09:21

bread a écrit:Comme Coureur et Colargol, le 44 ne me sers pas 99% du temps. Monté avec une cassette DA 12/27, donc utilisant uniquement 18 vitesses, un montage double me tente de plus en plus avec un pédalier 26/39 et une cassette 32.
Ça donne l'équivalent des développements de ce que j'ai actuellement avec tout les rapports utilisables, une garde au sol améliorée et quelques grammes de gagnés.

Franchis le pas ! 26-40 devant et 11-32 derrière pour moi toute cette saison = parfait pour Rhone Alpes. 26-39 doit être encore mieux.
(par contre, je ne peux pas affirmer que ce soit suffisant pour de longs gros dénivelés)
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Messagede mfmik » Dim 25 Oct 2009 09:26

moi j'en suis revenu (en tout cas pour l'instant) je trouve ça trop juste et pourtant j'avais 26-34 mais bon je tourne pas mal les jambes. Pour les courses c'est le top après dès que tu veux faire quelques raids ou des sorties un peu typées montagnes( c'est pas ce qui manque vers chez moi) je suis bien mieux avec le triple.
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Messagede bread » Dim 25 Oct 2009 10:28

lebad a écrit:(par contre, je ne peux pas affirmer que ce soit suffisant pour de longs gros dénivelés)



Ça va le faire vu que je suis actuellement en triple avec une cassette 27.

Le 26/39 me fait plus que de l'oeil.
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Messagede colargol » Lun 26 Oct 2009 18:08

Une dernière question :

Entre :

- Kit FRM à 80.50 € http://www.withspiritshop.com/description.php?lang=1&path=18&sort=Id&page=0&id=478
- Kit PMP à 105.90 € http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=91_63&products_id=1161&osCsid=e947535c54a38d26886f5c02bad29c16
- Plateaux + Vis Spécialité TA à 84.70 € http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=91_63&products_id=279

Il y a une marque mieux que les autres, niveau rigidité, usure, poids ?

Merci
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Messagede MARSOUINPIAF » Lun 26 Oct 2009 19:19

salut pour ma part je suis en 36X24 et 11X32 et c nickel pour moi. Meme si ce n est pas la montagne je n use pas mon 42. Encore ce matin en testant le 36 / 11 sur route je roulais à 45 kmH. sachant que je ne roule pas a cette vitesse en vtt pur j y trouve mon compte. par compte sur les raidillons j ai du m habituer au 24/32. .Mais je pense qu une K7 en 34 est plus utile pour la montagne. J ai un Kcnc triple monté donc en double. 600gr avec la liberté de tout les developpements
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Messagede colargol » Mar 27 Oct 2009 17:14

colargol a écrit:Une dernière question :

Entre :

- Kit PMP à 105.90 € http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=91_63&products_id=1161&osCsid=e947535c54a38d26886f5c02bad29c16
- Plateaux + Vis Spécialité TA à 84.70 € http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=91_63&products_id=279

Il y a une marque mieux que les autres, niveau rigidité, usure, poids ?

Merci


J'ai éliminé le FRM.
Entre le PMP et les Plateau TA, je prends quoi ? Le moins cher ?

Sinon pour vis courtes, des vis de BMX single speed feraient l'affaire ou c'est un autre diamètre ? C'est précisé : Size: Single speed (BMX) - 6.5mm long

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Messagede bouba » Mer 28 Oct 2009 12:01

Salut !
Un compact de route peut-il faire l'affaire ?
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Messagede sandatos » Mer 28 Oct 2009 14:38

colargol a écrit:
La raison est simple, elle vient du terrain. C'est pas vallonné, c'est montagneux.

Quand je vous lit sur ce post, j'ai l'impression que pour beaucoup le passage en double est lié à une utilisation anecdotique du plateau de 22; chez moi c'est le 42 qui sert jamais.

Une sortie c'est souvent : je monte sur une petite route de montagne ou un chemin 4X4, suivant la sortie je vais monter 1h, 2h, voire 3h. J'arrive en haut et je redescends jusqu'en bas sur des singles.
En fait une fois avalé le D+(entre 700 et 2000) je fais direct derrière le D- et je ne pédale quasi plus; c'est les freins que j'utilise surtout ;-)

Chez moi les montées sont raides, certains passages à + de 30%, mais surtout longues. C'est pas juste un coup de cul de 100 mètres qu'il faut passer en puissance, il faut gérer des "montées impossibles" de 15-20 min. C'est pas la même philosophie :roll:

Actuellement en 11-32 avec mon triple je grimpe où je dois, mais je ne pourrait pas me passer partout du 32 (sauf avec un 30 peut-être). Donc avec un 24-34 je devrai pouvoir gérer correctement les reks.

Du coup je pense mettre un 36 ou un 38 devant.


tiens, t'as les même problèmes que moi. J'utilisais jamais mon 44. Du coup je suis passé en double 20/34, cassette 11-27, et le 11/34 me suffit largement dans les descentes. De toutes façons à plus de 42-43 km/h, c'est rare d'avoir encore le cul sur la selle


Sinon les TA chinook s'usent apparemment assez vite et sont peu rigides (vu le poids ça m'étonne pas)
J'ai pris un plateau race face et j'en suis satisfait.
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Messagede colargol » Mer 28 Oct 2009 15:15

Ouaih en relisant de fond en comble le poste, j'ai vu tes rapports et je me demande si t'as pas raison au final :!:

Ce WE je vais tester à fond mon 44, pour voir quel est réélement le pignon que j'utilise au max derrière.

A partir de là je calculerai mon plateau intermédiaire idéal 34-36-38, et de là je soustrairai 14 pour avoir mon petit plateau et j'en déduirai la K7 idéale.

Et si passe en 20 devant, une 11-30 serait visiblement pas mal

11-30 (11-12-13-15-17-20-23-26-30)

:roll:
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Messagede sandatos » Mer 28 Oct 2009 16:29

je sais pas ou tu vas la trouver ta cassette, à moins de faire une custom qui risque de te coûter assez chère

j'ai mis un plateau de 20 pour pouvoir garder une K7 DA qui est légère (180 g voire un peu moins) et surtout 2 fois moins chère qu'une XTR dont le prix est vraiment abusé (120 euros)
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Messagede bread » Mer 28 Oct 2009 16:43

Comme vous deux au dessus, je passe en double pour 2010, avec une vrai bon étagement de rapport a mon avis. 26/38 devant et une cassette en 32.

40km/h en descente oui, mais c'est au travers des arbres et c'est assez rare quand même.

L'utilisation du 44 étant anecdotique, il est inutile. Le développement que je vais avoir me semble un bon compromis avec la possibilité de croiser 38/32, ce qui donne quand même de la marge niveau dénivelé. Reste a voir si je met une chaîne 10 vitesses...oupa :-k
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Messagede Dementia » Mer 28 Oct 2009 16:45

quel serait l'interet d'une chaine 10 vitesses ? tu n'as pas peur si tu roules plutôt en force qu'en vélocité ?
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Messagede bread » Mer 28 Oct 2009 16:49

J'ai lu que certains roulent en chaîne 10v, ça a peut-être des avantages.

Si la ligne de chaîne es moisie, pour pouvoir mieux croiser selon le pédalier ?
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Messagede Dementia » Mer 28 Oct 2009 16:57

tu restes toujours fixé sur le nouveau Rotor en double ?
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Messagede bread » Mer 28 Oct 2009 17:00

Oui, ce sera mon prochain c'est sûr.
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Messagede colargol » Mer 28 Oct 2009 17:46

sandatos a écrit:je sais pas ou tu vas la trouver ta cassette, à moins de faire une custom qui risque de te coûter assez chère

j'ai mis un plateau de 20 pour pouvoir garder une K7 DA qui est légère (180 g voire un peu moins) et surtout 2 fois moins chère qu'une XTR dont le prix est vraiment abusé (120 euros)


Ben y a ça mais c'est cher :? http://luckynino.blogspot.com/2009/03/ninos-titanium-mtb-cassettes.html

C'est vrai qu'en 20/28 on est à 1.52m de dév. contre 1.47 en 22/32, je pense que je pourrait assumer ça comme braquet :roll:

De toute façon je viens d'acheter d'occaz une K7 11-34 à 185gr pour tester, faut bien que je l'utilise maintenant :roll:
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Messagede belette » Mer 28 Oct 2009 17:58

bread a écrit:J'ai lu que certains roulent en chaîne 10v, ça a peut-être des avantages.

Si la ligne de chaîne es moisie, pour pouvoir mieux croiser selon le pédalier ?

40/28 Bread avec 11/34 c'est bien chez nous et meme ailleurs!!j'utilisais une chaine 10v sur l'xtr avec la modification( entretoises frm pour écarter suffisament le 40 du 28, mais l'ecartement etait légérement trop grand ce qui faisait que parfois la chaine se coinçait entre les plateaux.
Sinon, avec la chaine 10v, le passage de vitesse est très souple, le contact cassette/chaine est également moindre et ça se sent.
Et enfin la chaine ne frotte pas sur la fourchette du der avant quelle soit en position hte ou basse.Sinon Dremelisation du derailleur avt!!

J'arrete, je l'ouvre un peu trop!!!
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