de Vttiste » Sam 7 Jan 2012 10:58
Bonjour à tous et surtout meilleurs voeux.
Je viens juste de monter mon pédalier KCNC K2 (vtt en triple) sur mon RR 8.2 ce matin.
Donc voici après 2 "montages d'essais", celui que j'ai retenu.
D'abord je n'ai pas utilisé l'entretoise dorée (le tube) "clipsée" entre les deux cuvettes, comme indiqué sur le post de taupe (page 37, vers le fin de la page). Merci à lui pour ce coup de pouce.
Mon boitier de pédalier mesure exactement 65 mm....rigolo non ?
J'opte donc pour deux bagues de 2,5 mm, soit 5mm côté droit, j'ai récupéré celles de mon vieux Truvativ Stylo GXP.
Par contre côté gauche, j'ai positionné une bague de 1mm (celle du kit fournie avec le pédalier KCNC), car sans cale j'avais toujours un jeu dans le montage, léger mais toujours présent, alors qu'avec la cale il disparait. Juste pour 1mm....
D'où la nécessité à mon sens de faire qq essais sans tous serrer à fond.
Petit point, je fixe d'abord l'axe en scandium sur la manivelle droite, en serrant assez fermement (ne pas hésiter à aller au delà du couple) de toute manière on sent la limite ou l'on ne peut plus aller. On obtient ainsi le système axe intégré.
On insère ensuite l'ensemble sans oublier les caches poussières (bagues dorées et plastique rouges, attention au sens rainure côté roulement). On graisse abondamment avec de l'antiseize au cuivre (type VAR). J'ai pas utilisé celle fournie par KCNC, mais c'est sensiblement la même, sauf qu'elle n'est pas au cuivre.
Côte gauche, une fois l'axe positionné, on met la cale plastique rouge (il y a un sens, les rainures côté roulement), ensuite la bague dorée, puis on fixe la manivelle gauche avec le collier en alu rouge (inscription "do not close this gap" si je me souviens bien....en gros ne serrez pas jusqu'en butée)
Ainsi il n'y a plus de jeu dans le montage, et le fameux collier rouge rempli son office de cale.
La ligne de chaine me semble ainsi cohérente, léger réglage du dérailleur.
Pour ce qui est de la vis de serrage du collier rouge (côté gauche entre la manivelle et la cuvette) mettre un peu de vernis à ongle de madame ou de la Loctite bleue.
Pour les pédales ne pas oublier les bagues en acier entre les manivelles et les pédales (mettre également de l'antiseize).
Temps de démontage de l'ancien pédalier et montage du KCNC avec les mesures et les essais, environ 45 minutes.
Merci pour la lecture et encore un petit remerciement à Taupe.
Patrick