le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cannon » Lun 11 Avr 2011 13:09

Pas dur, faut chercher au bon endroit = le site Cannon.

http://cdn.cannondale.com/Manuals/2008_hollowgram_sl_manual_supplement_fr.pdf
cannon
 
Messages: 283
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Lun 11 Avr 2011 13:51

Alors 2 points concernant les remontées de chaîne et le réglage du dérailleur avant :
Tout d'abord, ce WE avec la chaîne KMC, le shifting était carrément meilleur sur les plateaux, aucun problème et j'ai vraiment joué du levier gauche sur le circuit ou j'étais. Donc la chaîne KMC semble résoudre ce problème.

Autre point, mon dérailleur avant XTR est un M980 soit un dérailleur triple plateau avec une fourchette moins large, ce qui explique le problème de réglage. Moralité cannon qui s'est trompé lors du montage me fait parvenir un dérailleur avant M985 (double) et une chaîne KMC neuve.
Je précise que sur la course où j'étais j'ai vu des gars hurler après leur flash et les remontées de chaîne alors que c'était sec. Cannon va avoir les oreilles qui sifflent.

Ah si j'allais oublier les roulements de mon moyeux avant sont déjà HS après seulement 500 km, ça fait juste quand même.

Enfin bon ils ne connaissent pas la crise puisque le commercial cannon a dit à mon velociste qu'ils avaient vendu tous les scalpels 2011, il va falloir attendre les 2012 maintenant.

Mais bon à part ça je l'aime mon scalpel.... :lol:
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david
 
Messages: 95
Inscription: Mer 20 Oct 2010 19:44

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 11 Avr 2011 16:57

http://cdn.cannondale.com/Manuals/2008_hollowgram_sl_manual_supplement_fr.pdf

Tout est là.

"edit" Merde je suis une page en retard :mrgreen:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede SCUDV2T » Lun 11 Avr 2011 19:46

blondeau_david a écrit:..... j'ai vu des gars hurler après leur flash et les remontées de chaîne alors que c'était sec. Cannon va avoir les oreilles qui sifflent.


Je pense que Cannon saura surtout faire la part des choses car le problème n'est pas récurant et j'en côtoie suffisamment toute l'année pour en attester. Pour évoquer que mon expérience avec le Flash équipé full XX 28-42 / 11-36 je ne connais pas ce problème hormis si le terrain est particulièrement gras et collant. Dans ce cas, le phénomène se révèle être présent sur beaucoup de montages, toutes marques confondues de cadres et d' associations d'éléments de transmissions.
Je ne connais par contre aucun Flash autour de moi qui connaisse ce problème sur le sec et c'est tant mieux pour les oreilles des mécanos qui dans ce cas pourraient se faire tout petits dans leurs boites à outs :lol: :lol:
( coucou au passage à Thomas et Sébastien )

@+
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Lun 11 Avr 2011 20:36

C'est vrai que j'ai pas précisé, c'était des flash équipés comme mon scalpel soit XTR et FSA...don't act
Mais peut-être qu'on ne sait pas passer les vitesses en Pays de la Loire :D
En ce qui concerne la part des choses elle doit déjà être faite car il change mon dérailleur qui n'est pas le bon et la chaîne XTR par la KMC :roll:
Après je relativise moi je suis un pauvre gars qui se bat pour finir dans le premier tiers du classement, mais sur la ligne d'arrivée un des gars qui semblait passablement agacé par ces remontées n'est autre que le vainqueur de la coupe régionale de l'année passée...et il était sur un flash carbone 3 2011 en XT je crois?
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david
 
Messages: 95
Inscription: Mer 20 Oct 2010 19:44

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 11 Avr 2011 21:07

Pour toi luzzi.

En faite pour que la protection tienne bien je la fixe aux extrémités.
C'est un morceau de tuyau pour compresseur à air et plusieurs épaisseurs de scotch Américain dessous.
Malgré cela après plusieurs grosses remontées c'est poubelle,mais la base reste nickel,donc à surveiller.

Bon apparemment la KMC apprécie très bien les dents de mon 26 et n'a pas envie de ce frotter à la protection :D
Fichiers joints
001.JPG
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Lun 11 Avr 2011 21:33

Ah oui, ok ! ... Ça, c'est du costaud... Je pense que je vais changer de taille....Merci en tout cas Machfive. Mais pour moi c'est peut-être ça, finalement... Je ne sais peut-être pas passer les vitesses. Toutes mes remontées de chaîne sont aux changements de vitesses ou presque. Le 3 x 9 était sûrement plus facile (?). En tout cas, pour ceux qui sont passés en kmc.... Pour 40 €, on peut en trouver une, et oú ? Je vais aussi essayer ça. Au fait Machfive, combien de grammes en plus avec ce dispositif ? :lol:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 11 Avr 2011 21:44

Aucune idée du poids supplémentaire mais je préfère en prendre avec une "vraie" protection (même moche) plutôt qu'en perdre en rognant le carbone :mrgreen:

Au fait hier quand tu es arrivé avec ta pseudo protection "d'origine" dans les mains suite à ta énième remontée je n'ai pas compris que cela été la seule en place :shock:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Lun 11 Avr 2011 21:50

J'avais "que" 4 couches d'adhésifs en plus. Bilan: tout arraché... L' après-midi changement d' équipement mais c'est encore trop léger. En kmc, rappelle moi ce que tu as...
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34


Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Lun 11 Avr 2011 22:21

Merci. Et le lien pour le tuyau de compresseur .... ? :lol: :lol: :lol:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 11 Avr 2011 22:33

:lol: :lol: .......................................... ;)
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lovipol.34 » Mar 12 Avr 2011 08:06

Merci bien pour les nfos sur le montage du pedalier !!! Je vais m'y mettre dés que j'ai un moment!
Pour l'instant, je ne suis pas plus géné que ça par les remontées de chaines (2 seulement en 6h de roulage environ). Je vous dirai si le fait de passer sur le pédalier cannon fait mieux ou moins bien que le FSA ....
lovipol.34
 
Messages: 22
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 15:32
Localisation: Herault

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mar 12 Avr 2011 15:48

Deux en six heures........................c'est déjà de trop :!:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Mar 12 Avr 2011 16:52

2 en 6 heures c'est vraiment trop. Je signe pour 2 en 6 mois !!!! :P
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Mer 13 Avr 2011 20:37

Petite question sur le montage des crossmax, côté droit à l'avant, il y a le roulement, la vis de serrage, le capot et enfin une pièce mystérieuse pour moi : un flasque noir. Je ne sais pas dans quel sens le mettre et si je dois le mettre avant ou après la vis...
Merci de votre aide.
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david
 
Messages: 95
Inscription: Mer 20 Oct 2010 19:44

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mer 13 Avr 2011 20:56

Tu parles certainement du flasque qui va sur le roulement gauche,avant de positionner le disque.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Mer 13 Avr 2011 21:06

Euh je crois pas ou il était vraiment pas au bon endroit ce qui expliquerait le jeu dans le roulement après seulement 500 km? C'est pas la cache poussière c'est ça :
DSC02519.JPG
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david
 
Messages: 95
Inscription: Mer 20 Oct 2010 19:44

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Mer 13 Avr 2011 21:19

Ok,là je passe,désolé.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Jeu 14 Avr 2011 08:31

Moi aussi j'ai déjà eu le problème au remontage (ordre et sens). Regarde ça. C'est le schéma du moyeu de la Crossmax SL mais c'est toujours d'actualité.

http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr/sources/PRODUITS/VTT/XCOUNTRY/ROUES/Crossmax_SL_Disc/CrossmaxSL_Disc_Lefty.
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lovipol.34 » Jeu 14 Avr 2011 09:01

J'ai réussi à remonter le pédalier! Merci pour la notice.
En ce qui concerne les remontées de chaines, les 2 remontées se sont produites durant la 1re sortie dans une grosse gadoue .... Depuis, les sorties par sol sec n'ont occasioné aucun problème.
Je vais remettre mes plateaux en 39/28 (dans les clous par rapport au dérailleur avt XTR si j'ai bien compris) et voir si il y a du mieux pour ce qui est du fait que la chaine touche quand je suis sur le 28 et les derniers pignons ....
Je vous tiens au courant d'ici au début de semaine prochaine ....
lovipol.34
 
Messages: 22
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 15:32
Localisation: Herault

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede nipml7 » Jeu 14 Avr 2011 13:12

Pour Blondeau, je pense que la pièce est pour la roue avant pour passer en axe de 15mm au lieu de 9mm.
nipml7
 
Messages: 17
Images: 2
Inscription: Ven 11 Fév 2011 10:40

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede nipml7 » Jeu 14 Avr 2011 13:30

Aprés 2 mois d'utilisation relativement intensive de mon scalpel 3 amélioré (roues, freins, cintre):
1- remontées de chaines trés fréquentes, trop fréquentes et cadre bien endommagé (vais voir avec Canon) avant de mettre une protection digne de ce nom (Afterburner 2*10 d'origine).
2- Exceptionnel de rendement et légèreté, magnifique.
3- Raide par rapport aux suspensions d'un 96 que je viens d'essayer en comparatif sur le même parcours ou de mon Zesty ;) !!
4- déjà quelques craquements
Suis globalement satisfait pour la compèt, reste à voir sur du long, trés long (Valence Gap, MB race, Raid in France)
A ce sujet je m'interroge franchement sur le 2*10 et malgré vos encouragements, je pense que je vais mettre un triple. Pour ceux qui sont en double en région grenobloise, je peux leur donner des parcours ou le double me parait vraiment trop limite (trops petits mes mollets??), histoire de voir si ils peuvent passer !!!! :lol:
Bon sur cette question:
1- Quelqu'un a t'il monté un X0 triple sur un scalpel 2011?
2- D'après mes infos, le 44 ne passerai pas au niveau des bases, il faudrait mettre un 42?
3- Connaissez vous son QFactor car je crois que l'afterburner est de 170 et ca semble déjà un minimum, du côté du pédalier il doit rester 3 ou 4 mm !!
4- connaissez vous un pédalier dans les même prix (350) avec un 24/32/42 en BB30? Montage artisanal?
5- vos expériences en triple? Sur le forum, j'ai vu XTR (mais pas de BB30) mais en connaissez vous d'autres?

Merci
nipml7
 
Messages: 17
Images: 2
Inscription: Ven 11 Fév 2011 10:40

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Jeu 14 Avr 2011 16:08

Tu crois que Cannon va te payer un cadre neuf suite à tes remontées de chaîne ? si c'est le cas, dis-le nous !!!!! Si c'est ok ils vont avoir du retour ! :lol:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Vinc » Jeu 14 Avr 2011 20:05

Un ami c'est fait remplacer son cannon en l'amenant des la 1ère remonté de chaine.
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Jeu 14 Avr 2011 20:14

oh ? :shock:
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 14 Avr 2011 20:55

Bon luzzi tu sais ce qu'il te reste à faire,mais avant croise bien fort les doigts :mrgreen:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Chr1st0phe » Ven 15 Avr 2011 09:33

Pour ma part je n'ai jamais de remontées de chaines en 3x9 mais des déraillements sur petit et grand plateau avec un mauvais
réglage de dérailleur. Je doute fort que mon passage en 2x9 augmente les risques même dans la boue.
Je me demande si les chaine 10 vitesses ne sont pas les causes de vos problèmes ou une tension de chaine trop faible.
FLASH F1 2010 7kg760
Avatar de l’utilisateur
Chr1st0phe
 
Messages: 284
Images: 0
Inscription: Ven 10 Sep 2010 17:14

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Ven 15 Avr 2011 14:36

Peut-être une tension de chaine trop faible :?:
Sur mon nouveau montage j'ai enlevé un maillon de plus,peut-être une des raisons à la fin de mes remontées.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Ven 15 Avr 2011 15:39

Et bien moi, je passe en Sram pour le dérailleur av. Budget raisonnable = X9. On va voir si le réglage peut être meilleur. La fourchette des Sram semble mieux adaptée (plus large). Après, peut-être la chaîne Kmc. Avant, j'enlève un maillot pour tester votre solution. Sinon pour le reste ça roule !
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 4 invités