Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 16:34

lebellachon :arrow: MP
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 17:41

petite question sur les plateaux
les Chinook en 24 et 38 sont comment ? ( rigide ou pas )
et niveau poids c'est donne quoi :?:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 19:07

Dans ces diamètres, la rigidité est moins critique qu'avec un 44T. Je n'ai pas eu à me plaindre à ce niveau ni de mon Chinook 22T (20g de mémoire), ni de mon Chinook 32T (28g de mémoire). Je n'en dirais pas tant du 44T (56g :shock: ).

Pour les poids en 24 et 38, tu peux faire une règle de trois. Cela ne sera pas précis, mais te donnera une idée du poids auquel tu arriveras (poids à majorer légèrement car les branches pour tes dimensions sont plus longues que pour les miennes).
Je parie dans les 23g pour un 24T et dans les 36g pour le 38T :lol: !

NB : il est possible que les poids soient actuellement un peu différents, j'ai eu ces plateaux en 2005 sur un Deus XC. Lequel, remplacé en SAV, m'est revenu avec des plateaux Race Face incomparablement plus rigides (et plus lourds).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Chap's » Sam 15 Aoû 2009 19:18

Chap's a écrit:petite question je voudrais me trouver un pedalier double fiable et performant et biensur leger et qui plus est le moins cher possible donc je me tourne vers un xtr monté en double (un 27 a la place du 22 et 40 a la place du 32) mais pour monté un pedalier xtr (derniere version) en double plateau il faut des plateaux speciaux ou des TA ou autre genre systeme PMP ?
Je suppose que certain on deja fait le montage mais avec quels plateaux et comment ??
Merci beaucoup :D
Chap's

zrv a écrit:
Chap's a écrit:Je suppose que certain on deja fait le montage mais avec quels plateaux et comment ??
Merci beaucoup :D
Chap's

Retour page 24, et tu sauras tout :wink:


En realité c'est exactement le meme procedé que pour un XT ??
New Orbea alma 8.9kg
Avatar de l’utilisateur
Chap's
 
Messages: 387
Images: 0
Inscription: Dim 16 Mar 2008 21:08
Localisation: Besancon (doubs)

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 19:45

merci Seb-@.
je pense que je vais démonter et peser les miens
je suis pleinement satisfait du 36, mais j'ai envie de passer en 38 pour garder sous le coude le pignon de 11

bien que j'étais pas en super forme aujourd'hui, j'ai remarqué que j'étais malgré tout assez souvent sur le 11 :?


reste encore à voir pour la fourche, pour passer sous les 11 kgs :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 19:53

Ben oui, 36-11, ça fait un moment qu'on te dit que c'est vachement court comme rapport. Tu ferais aussi bien de tenter directement du 40 ou 42.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 20:40

42 c'est trop, je vais me faire chier à mouliner sur le 15 ou le 13

alors qu'avec le 36, je suis à l'aise un peu partout mais je manque de vitesse de pointe; par contre si il faut décramponner le mec derrière moi, pas de soucis avec le 36/11 ...

je testerais avec un 38 et par la suite un ( banal ) 40.
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede bread » Sam 15 Aoû 2009 20:47

BASS MANTA a écrit:42 c'est trop, je vais me faire chier à mouliner sur le 15 ou le 13



C'est contradictoire quand même :roll:

Si tu es capable d'emmener un 42x15, il te restera des pignons a descendre si ça roule vraiment vite
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 21:06

:lol: :lol: :lol:
c'est pas le problème ça
c'est juste que ça bloque au niveau du 11 avec une cassette MTB et le 42

et même à 32 km/h à coté d'un cyclo en discutant, je suis sur le 42/13
mais dès que ça accélère je plafonnais faute de pouvoir passer le 11 ( pas de 12 sur une cassette MTB 8V ).

avec le 36, je plafonne seulement parce que je peux pas tourner plus vite
mais je suis à une vitesse supérieur qu'en 42/13 et les relances sont bien plus franche aussi, ce qui est pas négligeable dans les parties technique.
le faite que je sois avec une DA aide aussi à trouver un développement adéquate.

faut que je trouve le juste milieu ...
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede frosties » Sam 15 Aoû 2009 21:06

bread a écrit:
BASS MANTA a écrit:42 c'est trop, je vais me faire chier à mouliner sur le 15 ou le 13



C'est contradictoire quand même :roll:

Si tu es capable d'emmener un 42x15, il te restera des pignons a descendre si ça roule vraiment vite

Le mythe du 11 dents.... :roll:


Bass, pour ton info, rouler sur le 11, ça sert pas à grand chose à part se vanter sur les forums.
C'est un mauvais pignon : c'est celui avec le plus mauvais rendement, mal étagé, et souvent avec une ligne de chaine pas géniale.

A conserver pour être utilisé très ponctuellement sur les grandes descentes voire les sprints. Pour être efficace, mieux vaut grossir un peu en plateau et utiliser les 12-14-16-18
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede bread » Sam 15 Aoû 2009 21:11

Je n'ai pas tout compris mon bon Bass, mais bon... :roll:
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede BASS MANTA » Sam 15 Aoû 2009 21:17

lol bread


frosties, le mythe du 11, je m'en cale mais royal
par contre, ça me fait travailler la puissance en MTB et sur route ça me permet de bien tourner les jambes avant de le passer.

pour la ligne de chaine ... j'ai pas regardé ce que ça donne :?
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede frosties » Sam 15 Aoû 2009 21:29

Moi je dis :

Bass Manta est un fake.

C'est un compte créé par Bibi, pour exprimer son côté Mr Hyde de l'optimisation à outrace.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 21:35

Frosties a raison, la ligne de chaîne est souvent quasi-parfaite quand on est sur le grand plateau et l'un des pignons du milieu de cassette. A ce niveau, tu auras également moins d'usure car davantage de dents sont en prise. Et pis 42/14 = 36/12, ou 42/16 est à peu près égal à 36/14. Sauf qu'en plus des deux avantages que j'ai énoncés, tu as de la marge avec les pignons précédents, ce qui t'évitera de mouliner bêtement "au rupteur" à une allure objectivement très moyenne.

A te lire, j'ai l'impression que tu n'avances que grâce à une bonne vélocité, mais que ta force est désastreuse. Si je devais faire une analogie, tu as le profil d'un moteur 1.2L sans couple à bas et moyen régime, qui ne tourne à peu près correctement qu'entre 5000 et 6500tr/mn (façon vieux 16 soupapes "sportif", inexploitable en-deçà d'un régime élevé, mais du coup trop restreint et vite à la peine). Sauf qu'à vtt, et bien que je préfère les moteurs capables de monter en régime aux trucs lourds à mazout, un minimum de couple à faible cadence de pédalage est impératif (HS ON : en plus, l'essence est souvent plus souple à très bas régime).

Tu as tout à gagner à monter un plateau plus grand, type 40 ou 42. Tu pourras toujours mouliner comme un malade si ça te chante, mais tu pourras aussi travailler ta force.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 21:36

frosties a écrit:Moi je dis :

Bass Manta est un fake.

C'est un compte créé par Bibi, pour exprimer son côté Mr Hyde de l'optimisation à outrace.


Arf, j'aimerais bien voir Bibi sur un Jekyll Leftysé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede proracing » Sam 15 Aoû 2009 21:40

Seb-@. a écrit:Frosties a raison, la ligne de chaîne est souvent quasi-parfaite quand on est sur le grand plateau et l'un des pignons du milieu de cassette. A ce niveau, tu auras également moins d'usure car davantage de dents sont en prise. Et pis 42/14 = 36/12, ou 42/16 est à peu près égal à 36/14. Sauf qu'en plus des deux avantages que j'ai énoncés, tu as de la marge avec les pignons précédents, ce qui t'évitera de mouliner bêtement "au rupteur" à une allure objectivement très moyenne.

A te lire, j'ai l'impression que tu n'avances que grâce à une bonne vélocité, mais que ta force est désastreuse. Si je devais faire une analogie, tu as le profil d'un moteur 1.2L sans couple à bas et moyen régime, qui ne tourne à peu près correctement qu'entre 5000 et 6500tr/mn (façon vieux 16 soupapes "sportif", inexploitable en-deçà d'un régime élevé, mais du coup trop restreint et vite à la peine). Sauf qu'à vtt, et bien que je préfère les moteurs capables de monter en régime aux trucs lourds à mazout, un minimum de couple à faible cadence de pédalage est impératif (HS ON : en plus, l'essence est souvent plus souple à très bas régime).

Tu as tout à gagner à monter un plateau plus grand, type 40 ou 42. Tu pourras toujours mouliner comme un malade si ça te chante, mais tu pourras aussi travailler ta force.


Exact monter un 40 ou 42 avec une cassette qui commence en 12, histoire d'avoir quelque chose de mieux etagé.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede frosties » Sam 15 Aoû 2009 21:46

Au delà de l'étagement, y'a aussi le rendement qui m'importe.

Et c'est pas théorique, mais très sensible au roulage. A développement de puissance égale, le 44-14 est bien plus efficace que le 44-11 (sur un faux plat descendant pour la comparaison). Plus le diamètre des plateaux/pignons est grand, moins il y a de pertes dues au frottements.
Et ce n'est pas dû au changement de ligne de chaine, aucun décalage de 2 pignons ne donne une perte de rendement si impressionante.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 22:14

Le pire, c'est qu'il parlait d'utiliser une cassette de route en 12-23, si j'ai bonne mémoire. Ou comment restreindre encore la plage d'utilisation...

En plus, je viens de faire un calcul : 32km/h en 36/11, c'est du +/- 77tr/mn. Donc en fait, il ne mouline même pas ! Avec un 42T, on peut AUSSI "mouliner" et bien au-delà de seulement 80tr/mn, sans solliciter pour autant la force outre mesure. 42/16 à 30km/h, c'est environ 90tr/mn, une allure très confortable.

Bass Manta, fous un plateau de 42 et utilise le milieu de la cassette. Tu pourras travailler la force ET la vélocité. Les relances doivent être assez molles... Si tu te fais régulièrement distancer à l'accélération par les cyclo, il y a un problème. A moins de tomber sur un gars entraîné, la plupart n'est pas capable d'une vraie franche accélération et proportionnellement, il y a davantage de vttistes qui peuvent accélérer plus fort. Pour que ce soit clair et qu'il n'y ait pas un débat stérile route vs vtt, ce n'est pas une critique de ma part à l'égard des cyclo, simplement les particularités de chaque pratique font que l'on développe des qualités spécifiques (inversement, les vttistes sont souvent trop courts en force). Bref, ce n'est pas normal qu'un vttiste soit très vite largué par un cyclo dès que ça accélère et alors que la vitesse reste modeste. En l'occurence, il y a un manque flagrant de puissance. Tu dis que tu plafonnes, c'est visiblement le cas :

et même à 32 km/h à coté d'un cyclo en discutant, je suis sur le 42/13
mais dès que ça accélère je plafonnais faute de pouvoir passer le 11 ( pas de 12 sur une cassette MTB 8V ).

avec le 36, je plafonne seulement parce que je peux pas tourner plus vite
mais je suis à une vitesse supérieur qu'en 42/13 et les relances sont bien plus franche aussi, ce qui est pas négligeable dans les parties technique.


Tu t'enferres dans une erreur qui serait de vouloir mettre super court pour éviter d'être pris en défaut de manque de force, au lieu de travailler ce point et au final de gagner beaucoup. Et ce qui est encore plus couillon, c'est de monter - je reviens à l'analogie avec l'automobile - une boîte ultra-courte pour se mettre dès que possible en 6ème, sans jamais (ou presque) utiliser les intermédiaires.

Maintenant que tu as fait du volume :mrgreen: , tu peux entamer une préparation plus ciblée. Visiblement, c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2009 22:18

frosties a écrit:Au delà de l'étagement, y'a aussi le rendement qui m'importe.

Et c'est pas théorique, mais très sensible au roulage. A développement de puissance égale, le 44-14 est bien plus efficace que le 44-11 (sur un faux plat descendant pour la comparaison). Plus le diamètre des plateaux/pignons est grand, moins il y a de pertes dues au frottements.
Et ce n'est pas dû au changement de ligne de chaine, aucun décalage de 2 pignons ne donne une perte de rendement si impressionante.


C'est dû à l'angle plus prononcé des maillons entre eux, sur les petites dentures ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede proracing » Sam 15 Aoû 2009 23:25

frosties a écrit:Au delà de l'étagement, y'a aussi le rendement qui m'importe.

Et c'est pas théorique, mais très sensible au roulage. A développement de puissance égale, le 44-14 est bien plus efficace que le 44-11 (sur un faux plat descendant pour la comparaison). Plus le diamètre des plateaux/pignons est grand, moins il y a de pertes dues au frottements.
Et ce n'est pas dû au changement de ligne de chaine, aucun décalage de 2 pignons ne donne une perte de rendement si impressionante.


Exact a developpement egale en métres. 2 pignons de grandes tailles donnent un meilleur rendement que deux pignons de petites tailles.

22/11 est moins efficace que 44/22 ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 05:38

Seb-@. a écrit:(HS ON : en plus, l'essence est souvent plus souple à très bas régime).


et encore plus, lorsque c'est un 6 :oops:

Seb, j'utilise bien une DA 11/23
sur le 36/11 à 32km/h, je mouline pas ... mais je reste bien souvent dessus dès que je le peux ( travaille de puissance ).

si tu préfère, j'ai un moteur 1L8 8V carbu double corps avec un pont de 4.11.
faut juste que je monte un 2L 16V injection avec un pont 3.44

ceci dit, vous pédaler pas à ma place et donc on va pas revenir sans arrêt sur mon choix; et là j'abrège aussi car je vais rouler.
vous avez 9/10 hrs pour débattre sans moi si vous voulez :mrgreen:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede coureur » Dim 16 Aoû 2009 06:38

bread a écrit:Je n'ai pas tout compris mon bon Bass, mais bon... :roll:


C'est pas féminin bombasse :?:

On dit alors :
:idea: Je n'ai pas tout compris ma bombasse.


Image
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede ubo » Dim 16 Aoû 2009 07:31

Vous perdez votre temps avec lui, laissez le se confronter à la dure réalité de son niveau, il reviendra peut être plus réceptif à vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Tib » Dim 16 Aoû 2009 07:38

coureur a écrit:été 2009 chargé en dénivelé positif...

Quoi ? Tu t'es chargé à mort et a été contrôlé positif ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede coureur » Dim 16 Aoû 2009 13:50

Tib a écrit:
coureur a écrit:été 2009 chargé en dénivelé positif...

Quoi ? Tu t'es chargé à mort et a été contrôlé positif ?



Caramba, démasqué !

J'aurais du mettre : été 2009 piquousé au dénivelé positif





103 200 m + au 16 août, sans compter les ronds-points
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 15:41

ubo a écrit:Vous perdez votre temps avec lui, laissez le se confronter à la dure réalité de son niveau, il reviendra peut être plus réceptif à vos précieux conseils.


:roll:
c'est pas parce qu'on donne des conseils
qu'on doit forcement les suivre.

Ubo, je passerais peut-être en 40 quand le vélo sera sous les 10kg
et que les roues seront des Rolls Royce :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede cocker77230 » Dim 16 Aoû 2009 16:22

Sans etre désobligeant, plutot que de te faire des sorties de 150 bornes a "VTT" avec a peine 500 métres de D+, trouves toi des vrais parcours avec du D+ et on reparlera du choix de tes plateaux.... :wink:

Parce que la, je pense objectivement que tu te poses les mauvaises questions.... :lol:
cocker77230
 
Messages: 3516
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Messagede BASS MANTA » Dim 16 Aoû 2009 16:30

je vois pas trop ce que le D+ va changer
sur le choix du grand plateau

tu devrais regarder les sorties de mai et juin ... :wink:
c'est plat le nord :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede bread » Dim 16 Aoû 2009 17:44

cocker77230 a écrit:Sans etre désobligeant, plutot que de te faire des sorties de 150 bornes a "VTT" avec a peine 500 métres de D+, trouves toi des vrais parcours avec du D+ et on reparlera du choix de tes plateaux.... :wink:



[-o< [-o< [-o< [-o<
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede ubo » Dim 16 Aoû 2009 18:01

bass tu devrais poster ici :

http://forum.velovert.com/index.php?sho ... start=1110

dès le premier post tu doubles le km total !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités