Croustibat a écrit:Seb-@. a écrit:Seulement 30g de plus pour une rigidité difficilement comparable, ça vaut le coup. Nan ? Surtout que l'Hollowgram est très rigide, c'est dommage de ne pas profiter de cette qualité à cause de plateaux peu rigides. Pour ma part, avant même la rapidité de passage des vitesses, c'est l'entraxe spécifique et l'épaisseur des plateaux qui m'attirent.
Pour la rigidité

Perso, je ne vois pas (ni n'entends) les plateaux toucher ma fourchette de dér AV même en danseuse. Et puis entre 94 d'entraxe et 80 ou 120 sur le XX , bof ! Ou alors faut vraiment le prouver scientifiquement
Pour le design

OK je signe pour le XX

Là, c'est à mon tour d'être :

!
C'est quand même très sensible ! As-tu déjà utilisé des plateaux rigides et des plateaux qui ne le sont pas sur le même pédalier ? Depuis que j'ai pris conscience de l'écart qu'il peut exister, j'ai banni les plateaux légers et je privilégie la rigidité. Quitte à utiliser des enclumes. Dans le fond, quelques dizaines de grammes en plus à ce niveau ne sont pas pénalisantes alors qu'un plateau qui se déforme l'est. Entre la sensation qui n'est pas agréable (si tu aimes les accélérations vives, tu comprends ce que j'essaye de dire), les frottements dans le dérailleur avant et le voile que prennent les plateaux qui n'arrange rien aux frottements, il y a de quoi être dégoûté. Ok, tes TA en 5 branches - si c'est bien ce que tu utilises - sont peut-être plus rigides que les Chinook que j'ai eus (eux sont très peu rigides), mais la conception des XX doit les laisser loin derrière sur ce point.