SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 13:53

Rogntudju a écrit:
Ces vis spécifiques sont effectivement de toute évidence un passage obligé. Décidément sram a tout fait pour vérouiller les compatibilités, c'est dommage...

Voici le kit de vis XX:
Bolts.jpg

@Aurel: Si tu veux je peux te le revendre car finalement j'ai un kit en trop (si intéressé => MP).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Sam 19 Déc 2009 13:57

En quelle matière sont les vis du dérailleur avant ??
ti ou inox ?
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 14:06

Croustibat a écrit:Je reviens un peu sur le sujet du spider XX pour le pédalier hollowgram SL. Perso, j'ai le hollowgram SL avec le spider classique en 94 avec le 29 dts en petit d'origine et un 42 rapporté TA. Et mon poids pour l'étoile + visserie d'origine + 2 plateaux = 133g.
Alors que ceux qui ont le même pédalier mais avec le spider XX + les 2 plateaux XX en 28x42 dts vous êtes aux alentours de 184 g si je tiens compte des photos avec les poids... Je me trompe ?
Parce que je me demande comme tout passe nickel même dans la neige si je vais upgrader mon pédalier en tout XX :? :roll:

Pour répondre à ta question (et à celles que je me posais à l'époque) voici quelques photos:

-Les vis:
XX ring bolts.jpg

- L'ensemble spider + plateaux (39 / 26) + vis:
plateaux + spider + vis.jpg
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 14:10

ubo a écrit:En quelle matière sont les vis du dérailleur avant ??
ti ou inox ?

Alu pour les deux vis de butée haute et basse et titane pour celles du collier et du câble. Tu pourras donc gagner du poids sur la vis du collier.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 14:12

Ouai donc c'est plus lourd :shock: Et bien tant que mon système fonctionne je continue comme ça ;) Le vélo peut même mener aux économies :lol:
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 14:16

Croustibat a écrit:Ouai donc c'est plus lourd :shock: Et bien tant que mon système fonctionne je continue comme ça ;) Le vélo peut même mener aux économies :lol:

Quand on roule à l'économie on ne monte pas un Hollowgram SL en général. ;)

Sinon c'est effectivement plus lourd mais je ne sais pas si on peut comparer les plateaux TA aux plateaux XX (pour avoir eu les deux je trouve la différence plutôt grande).
Toutefois si ta configuration actuelle te convient tu aurais tord de dépenser plus pour passer sur une configuration plus lourde: On est bien d'accord sur ce point.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 14:22

C'est vrai que sur le plan du passage des vitesses, c'est peut être un peu mieux avec les plateaux x-glide... Ce serait vraiment cet atout qui ferai pencher la balance vers SRAM.... Attendons au moins 2010 pour prendre une décision !
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
Croustibat

Messagede $eboss » Sam 19 Déc 2009 14:24

ou attendre le shimano!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 14:26

$eboss a écrit:ou attendre le shimano!

Oui mais le shimano va nous pondre un nouveau standard qui ne sera pas du 94 pour pouvoir descendre en dessous du 29 dents... Et puis il faut aussi un spider compatible avec le hollowgram :roll:
Croustibat

Messagede $eboss » Sam 19 Déc 2009 14:34

il y aura bien une etoile compatible, il y en a une pour les plateaux sram!

mais comme il y aura 10v supplémentaire...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 15:00

Dans ce cas le mieux est d'attendre 2015 car ça sera encore mieux que le Shimano 2011. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Sam 19 Déc 2009 15:10

BiBi WET a écrit:
Croustibat a écrit:Ouai donc c'est plus lourd :shock: Et bien tant que mon système fonctionne je continue comme ça ;) Le vélo peut même mener aux économies :lol:

Sinon c'est effectivement plus lourd mais je ne sais pas si on peut comparer les plateaux TA aux plateaux XX (pour avoir eu les deux je trouve la différence plutôt grande).
Toutefois si ta configuration actuelle te convient tu aurais tord de dépenser plus pour passer sur une configuration plus lourde: On est bien d'accord sur ce point.

Seulement 30g de plus pour une rigidité difficilement comparable, ça vaut le coup. Nan ? Surtout que l'Hollowgram est très rigide, c'est dommage de ne pas profiter de cette qualité à cause de plateaux peu rigides. Pour ma part, avant même la rapidité de passage des vitesses, c'est l'entraxe spécifique et l'épaisseur des plateaux qui m'attirent.
Seb-@.

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 15:18

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

Seulement 30g de plus pour une rigidité difficilement comparable, ça vaut le coup. Nan ? Surtout que l'Hollowgram est très rigide, c'est dommage de ne pas profiter de cette qualité à cause de plateaux peu rigides. Pour ma part, avant même la rapidité de passage des vitesses, c'est l'entraxe spécifique et l'épaisseur des plateaux qui m'attirent.

Pour la rigidité :shock: Perso, je ne vois pas (ni n'entends) les plateaux toucher ma fourchette de dér AV même en danseuse. Et puis entre 94 d'entraxe et 80 ou 120 sur le XX , bof ! Ou alors faut vraiment le prouver scientifiquement :idea:
Pour le design :?: OK je signe pour le XX :mrgreen:
Croustibat

Messagede ubo » Sam 19 Déc 2009 15:21

Croustibat a écrit:. Et puis entre 94 d'entraxe et 80 ou 120 sur le XX , bof ! Ou alors faut vraiment le prouver scientifiquement :idea:

Y'a rien de scientifique tu ne peux pas descendre en dessous de 29 avec un entraxe de 94 ...
ubo

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 15:25

ubo a écrit:
Croustibat a écrit:. Et puis entre 94 d'entraxe et 80 ou 120 sur le XX , bof ! Ou alors faut vraiment le prouver scientifiquement :idea:

Y'a rien de scientifique tu ne peux pas descendre en dessous de 29 avec un entraxe de 94 ...

Moi ça me suffit avec un 36 dts derrière ;)
Croustibat

Messagede ubo » Sam 19 Déc 2009 15:33

C'est bien tu es très fort. Par contre si tu passais à un plateau plus petit devant (26 par exemple) tu pourrais avoir une K7 de 32, donc un meilleur étagement et un ensemble plus léger :idea: (si tu peux emmener ce développement ...)
ubo

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 15:47

ubo a écrit:C'est bien tu es très fort. Par contre si tu passais à un plateau plus petit devant (26 par exemple) tu pourrais avoir une K7 de 32, donc un meilleur étagement et un ensemble plus léger :idea: (si tu peux emmener ce développement ...)

Ouai je vais gagner 30g env. sur la K7, et puis certainement un peu sur les plateaux :idea: Par contre je pense qu'avec le dér AV direct mount, je ne pourrai pas mettre un duo 26x42, je serai obligé de mettre 26x39 et là, le 39x11 me pose problème dans certains cas. Pas souvent, mais quand même parfois :roll:
Croustibat

Messagede bob3190 » Sam 19 Déc 2009 15:49

ubo a écrit:

si si c'est scientifique, c'est parce que scientifiquement, on ne peut pas mettre les vis de fixation des plateaux à l'extérieur de ces mêmes plateaux...
bob3190

Messagede Seb-@. » Sam 19 Déc 2009 17:35

Croustibat a écrit:
Seb-@. a écrit:Seulement 30g de plus pour une rigidité difficilement comparable, ça vaut le coup. Nan ? Surtout que l'Hollowgram est très rigide, c'est dommage de ne pas profiter de cette qualité à cause de plateaux peu rigides. Pour ma part, avant même la rapidité de passage des vitesses, c'est l'entraxe spécifique et l'épaisseur des plateaux qui m'attirent.

Pour la rigidité :shock: Perso, je ne vois pas (ni n'entends) les plateaux toucher ma fourchette de dér AV même en danseuse. Et puis entre 94 d'entraxe et 80 ou 120 sur le XX , bof ! Ou alors faut vraiment le prouver scientifiquement :idea:

Là, c'est à mon tour d'être : :shock: !
C'est quand même très sensible ! As-tu déjà utilisé des plateaux rigides et des plateaux qui ne le sont pas sur le même pédalier ? Depuis que j'ai pris conscience de l'écart qu'il peut exister, j'ai banni les plateaux légers et je privilégie la rigidité. Quitte à utiliser des enclumes. Dans le fond, quelques dizaines de grammes en plus à ce niveau ne sont pas pénalisantes alors qu'un plateau qui se déforme l'est. Entre la sensation qui n'est pas agréable (si tu aimes les accélérations vives, tu comprends ce que j'essaye de dire), les frottements dans le dérailleur avant et le voile que prennent les plateaux qui n'arrange rien aux frottements, il y a de quoi être dégoûté. Ok, tes TA en 5 branches - si c'est bien ce que tu utilises - sont peut-être plus rigides que les Chinook que j'ai eus (eux sont très peu rigides), mais la conception des XX doit les laisser loin derrière sur ce point.
Seb-@.

Messagede ubo » Sam 19 Déc 2009 17:47

BiBi WET a écrit:
ti ou inox ?

Alu pour les deux vis de butée haute et basse et titane pour celles du collier et du câble. Tu pourras donc gagner du poids sur la vis du collier.

merci pour l'info donc potentiellement 3 vis à remplacer ! :mrgreen:
ubo

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 17:51

Seb-@. a écrit:Ok, tes TA en 5 branches - si c'est bien ce que tu utilises - sont peut-être plus rigides que les Chinook que j'ai eus (eux sont très peu rigides), mais la conception des XX doit les laisser loin derrière sur ce point.

J'ai aussi eu des TA en 5 branches (montés sur mon XTR) et je te confirme que ça n'a rien à voir avec les plateaux XTR d'origine. Il suffit d'essayer les deux pour en être convaincu. Maintenant il est possible que pour certains les TA soient suffisant. Moi je n'aimais pas par contre (et je ne parle même pas du chain-suck).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 17:54

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ti ou inox ?

merci pour l'info donc potentiellement 3 vis à remplacer ! :mrgreen:

Pourquoi 3 ? J'en ai oublié une ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede benny » Sam 19 Déc 2009 18:03

Peut être des vis nylon pour les butées
benny

Messagede Mollets ronds » Sam 19 Déc 2009 18:06

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Ok, tes TA en 5 branches - si c'est bien ce que tu utilises - sont peut-être plus rigides que les Chinook que j'ai eus (eux sont très peu rigides), mais la conception des XX doit les laisser loin derrière sur ce point.

J'ai aussi eu des TA en 5 branches (montés sur mon XTR) et je te confirme que ça n'a rien à voir avec les plateaux XTR d'origine. Il suffit d'essayer les deux pour en être convaincu. Maintenant il est possible que pour certains les TA soient suffisant. Moi je n'aimais pas par contre (et je ne parle même pas du chain-suck).

Et de la qualité de shifting.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede ubo » Sam 19 Déc 2009 18:12

BiBi WET a écrit:

Le collier (haut) est tenu par une vis sur le corps du dérailleur, je pense que c'est celle là que tu as oublié ;)
ubo

Messagede Seb-@. » Sam 19 Déc 2009 18:15

Edit : je répondais à Mollets.

Même si on s'éloigne du sujet, je dois dire que mes récents FSA sont surprenants. Les passages sont très rapides et très fluides. Même en charge, le passage d'un 32 à un 44, par exemple en montée, se fait vraiment très facilement et sans la moindre crainte.

Bref, pour en revenir au XX, ce qui m'intéresse c'est l'entraxe et l'aspect massif des plateaux qui ne doivent pas donner un résultat particulièrement "mou". Pour ceux qui ont un souci récurrent de voile des plateaux, c'est peut-être bien la solution.
Seb-@.

Messagede Croustibat » Sam 19 Déc 2009 19:24

Seb-@. a écrit:
Croustibat a écrit:
Seb-@. a écrit:Seulement 30g de plus pour une rigidité difficilement comparable, ça vaut le coup. Nan ? Surtout que l'Hollowgram est très rigide, c'est dommage de ne pas profiter de cette qualité à cause de plateaux peu rigides. Pour ma part, avant même la rapidité de passage des vitesses, c'est l'entraxe spécifique et l'épaisseur des plateaux qui m'attirent.

Là, c'est à mon tour d'être : :shock: !
C'est quand même très sensible ! As-tu déjà utilisé des plateaux rigides et des plateaux qui ne le sont pas sur le même pédalier ? Depuis que j'ai pris conscience de l'écart qu'il peut exister, j'ai banni les plateaux légers et je privilégie la rigidité. Quitte à utiliser des enclumes. Dans le fond, quelques dizaines de grammes en plus à ce niveau ne sont pas pénalisantes alors qu'un plateau qui se déforme l'est. Entre la sensation qui n'est pas agréable (si tu aimes les accélérations vives, tu comprends ce que j'essaye de dire), les frottements dans le dérailleur avant et le voile que prennent les plateaux qui n'arrange rien aux frottements, il y a de quoi être dégoûté. Ok, tes TA en 5 branches - si c'est bien ce que tu utilises - sont peut-être plus rigides que les Chinook que j'ai eus (eux sont très peu rigides), mais la conception des XX doit les laisser loin derrière sur ce point.

Bon faut que je réfléchisse sur le principe. Y a pas que le poids, c'est clair. Mais j'aimerai passer de l'un à l'autre comme ça pour me faire une idée sur la rigidité, car sur le shifting ça marche qd même pas mal.
Croustibat

Messagede Seb-@. » Sam 19 Déc 2009 19:27

L'avantage de l'Hollowgram, c'est que tu peux changer l'étoile pour tester autre chose !
J'ai découvert l'importance de la rigidité des plateaux sur un Race Face Deus. D'abord en plateaux TA Chinook. Puis en plateaux Race Face, quand le 1er pédalier a été remplacé en SAV. Depuis plus de 4 ans, je n'ai pas monté de plateau de 44 dents à moins d'un bon gros 80g (et ça, c'est pour ne pas avouer qu'en fait, c'est même un poil plus encore)
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 21:00

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Le collier (haut) est tenu par une vis sur le corps du dérailleur, je pense que c'est celle là que tu as oublié ;)

Vu que j'ai un modèle à collier bas qui n'a pas la vis dont tu parles il est vrai que je n'avais pas pensé à une 3e vis. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 19 Déc 2009 21:01

Mollets ronds a écrit:
BiBi WET a écrit:

Et de la qualité de shifting.

Je l'incluais dans ma comparaison. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT