Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede 30alatrans » Lun 24 Mai 2010 07:52

gambas a écrit:Plus que 7j pour trouver ton bonheur sinon tu prends pas le départ :twisted:
Au fait, plus sérieusement, j'ai eu ouie dire que ces freins n'aiment pas les longues descentes, pas assez de volume d'huile :!: :?: Tu peux nous en dire plus ;)

Bah, j'adrore ses freins, light, beau, endurant, puissant.....mais sur la TV, c'est pas le frein adapté!!!Dans zongo par exepmple, je suis en fading complet avant et arriere :? , et dans le brec faut bien gerer, et pas oublié de relacher pour laisser refroidir ;)
Bon de toute facon , c'est qu'un vulgaire xc cette course :mrgreen:
30alatrans

Messagede gambas » Lun 24 Mai 2010 08:16

Merci ;) Donc mon pote n'est pas le seul à avoir eu ce problème de surchauffe; par contre il me disait aussi qu'ils refroidissent très vite (normal quand il y a peu d'huile!).
gambas

Messagede cpt-caverne01 » Lun 24 Mai 2010 09:12

bonjour à tous,

j'aimerai connaitre la diff entre les r1 et les r1 carbonne hors le fait que les manettes sont en carbonne à la place du magnésium

Merci par avance
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede Dementia » Lun 24 Mai 2010 09:22

tu sais tout :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 24 Mai 2010 09:57

gambas a écrit:La trans est une course de xc, tu descents parfois non stop 30minutes et si comme moi tu roules en vélo de xc ces freins sont tout à fait à leur place, faut juste savoir s'il ne chauffe pas trop. J'ai un pote qui roule fort en master III qui s'est retrouvé une fois avec le levier spongieux, ces r1 me bottent mais si c'est pour arriver en bas plus vite que prévu sur ce genre de course :?

Ca tombe bien, vu que j'ai fait justement 2 session de 30min de descente bien comme il faut :mrgreen:

vu le nombre de personnes qui ne purge pas après avoir coupé leur durites, un levier spongieux après une descente, ça ne m'étonne pas du tout...
Pour ma part, les leviers ne sont jamais spongieux, aucun changement de garde durant les descente, juste une petite odeur de "chaud" parfois...
Klarf

Images: 6

Messagede sebj » Lun 24 Mai 2010 10:23

Bonjour,

J'aurais une petite question: est ce que pour vous tous la garde de vos R1 sont vraiment vraiment très petites? Du genre un millimètre?
J'en ai essayé sur le vélo d'une connaissance, est la garde était du genre tu effleures le levier et ca commence à freiner... C'est toujours la cas, ou ca peut ce régler?

Merci.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede Alain C » Lun 24 Mai 2010 10:35

sebj a écrit:Bonjour,

J'aurais une petite question: est ce que pour vous tous la garde de vos R1 sont vraiment vraiment très petites? Du genre un millimètre?
J'en ai essayé sur le vélo d'une connaissance, est la garde était du genre tu effleures le levier et ca commence à freiner... C'est toujours la cas, ou ca peut ce régler?

Merci.

Ca dépend des vélos. Tu peux éventuellement retirer un peu d'huile au niveau du levier ou des étriers ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede sebj » Lun 24 Mai 2010 10:41

Retirer de l'huile, je veux bien, mais y aura t'il une perte de rendement ?
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede Alain C » Lun 24 Mai 2010 10:44

sebj a écrit:Retirer de l'huile, je veux bien, mais y aura t'il une perte de rendement ?

Non, pourquoi ? J'ai déjà fait à plusieurs reprises cette manip est aucun soucis ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Niko Dumonen » Mer 26 Mai 2010 20:25

Je viens de renvoyer mes r1 suite à fuite du frein arrière par la membrane derrière le levier et perte de garde totale (+cintre carbone bien amoché). Savez vous combien formula met pour réparer en général et retourner le frein ? j'aimerais rouler le 6 !
Niko Dumonen

Messagede Klarf » Mer 26 Mai 2010 21:47

Je dirais une bonne semaine, si c'est bien chez Formula France qu'il a été envoyé.
Il te restera le frein avant :mrgreen:
Klarf

Messagede polo66 » Jeu 27 Mai 2010 08:30

gambas a écrit:Plus que 7j pour trouver ton bonheur sinon tu prends pas le départ :twisted:
Au fait, plus sérieusement, j'ai eu ouie dire que ces freins n'aiment pas les longues descentes, pas assez de volume d'huile :!: :?: Tu peux nous en dire plus ;)

J'ai ces freins sur mon vélo d'enduro light, en 180-160 et même sur des descentes longues de presque une heure, je n'ai jamai eu de soucis de perte de puissance ou de manque d'endurance. Le freinage se fait d'un doigt en toutes circonstances!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede YECHTI59 » Jeu 27 Mai 2010 09:57

polo66 a écrit:

J'ai ces freins sur mon vélo d'enduro light, en 180-160 et même sur des descentes longues de presque une heure, je n'ai jamai eu de soucis de perte de puissance ou de manque d'endurance. Le freinage se fait d'un doigt en toutes circonstances!

Exactement pareil pour moi, sur mon all mountain light, ( R1 en 180/160), je fais des descentes de goret .. :oops: , ça sent le chaud par moment (même le cramé je dirais .. ) mais jamais eu de perte de puissance !

Mais je vais quand même faire une petite purge annuelle prochainement , ça peux faire que du bien !
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede Dementia » Jeu 10 Juin 2010 20:21

Attention, pensez à contrôler vos vis qui maintiennent les leviers de temps en temps.
Je viens de me rendre compte que j'en avais perdu une. Il y en une en dessous et une au dessus, c'est celle du dessus que j'ai perdu.

Quasi 9€ la petite vis ...
http://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/TR20088E/SubProducts/tr20088e-0021

vis_levier_r1.png
vis_levier_r1.png (28.71 Kio) Vu 4582 fois

Dementia

Messagede lebellachon » Sam 12 Juin 2010 20:26

Dementia a écrit:Attention, pensez à contrôler vos vis qui maintiennent les leviers de temps en temps.
Je viens de me rendre compte que j'en avais perdu une. Il y en une en dessous et une au dessus, c'est celle du dessus que j'ai perdu.

Quasi 9€ la petite vis ...
http://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/TR20088E/SubProducts/tr20088e-0021

vis_levier_r1.png

j'ai verifier les vis est celui du bas n'est plus la :evil:
mais bon pour l'instant sa tiens
lebellachon

Images: 5

Messagede Dementia » Sam 12 Juin 2010 20:31

bon ben au moins je ne l'aurai pas signalé pour rien !

Dementia

Messagede JeanY86 » Sam 12 Juin 2010 23:16

j'ai bien toutes les vis, mais par contre, j'ai du jeu dans les leviers (carbone), vous aussi ?
JeanY86

Messagede Klarf » Dim 13 Juin 2010 09:29

les leviers sans jeu sont très rare, sur les r1 carbone que j'ai il y a un léger jeu, mais ça ne fait pas de bruit, et sur le vélo on sent rien ;)
Klarf

Messagede Archicoolaurel » Dim 13 Juin 2010 10:42

JeanY86 a écrit:j'ai bien toutes les vis, mais par contre, j'ai du jeu dans les leviers (carbone), vous aussi ?

Moi aussi, je trouve ça gênant. J'ai resserré à fond les vis mais le jeu est toujours présent. L'astuce de la fine rondelle pour compenser ne marche pas très bien car on perd le retour du levier.
Archicoolaurel

Messagede Sam le Belge » Dim 1 Aoû 2010 21:20

Bonsoir à tous ,

Je viens de remonter une paire de R1 que j'avais acheté d'occas il y a qlq. temps , j'en ai profité pour mettre les durite directement à bonne longueur vu que j'avais le kit _ mais bon , pas de chance l'avant était déjà spongieux avant la recoupe .......donc il faut que je purge je suppose , ma question est le kit de purge fourmula est le même pour R1 que pour les K24 ou autres formula ?ou il est spécifique au R1?

Deuz' question , j'ai constaté après un tout petit essai qu'il y avait de l'huile qui s'écoulait de derrière le levier de frein :( comme j'ai déjà pu lire dans ce post que cela peu venir d'une membrane , ou pourrais-je faire remplacer cette (ou ces) membrane(s) , je ferai les deux d'un coup pour être "emmer..." qu'une fois :? ah oui , j'oubliais j'habite en Belgique ........je sais pas si Bikesport pourrait me faire ça ?(Billy ou looping si vs passez par ici)

Merci et bon ride a tous .
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede Klarf » Dim 1 Aoû 2010 21:26

Pour la première question, oui le kit purge est identique aux oro (tu as besoin de 2 embouts donc)

Pour la seconde question, essaye de bien bien nettoyer l'arrière (je l'ai fait au compresseur) pour être sur que ce soit pas juste un reste du a une purge qui a dégouliner sur le levier, sinon le sav doit pouvoir de faire ça, mais est ce que sa résout le problème? (je sais pas si quelqu'un la fait ici?)
Klarf

Messagede Archicoolaurel » Dim 1 Aoû 2010 21:28

Salut,

Quelqu'un a déjà réussi à monter des plaquettes Swisstop neuves sur des R1 avec disques Scrub ?

Si oui (et que la roue tourne), Bravo !
Archicoolaurel

Messagede Olibabe » Lun 2 Aoû 2010 14:39

J'avais fait le test: en effet, c'est juste juste! J'avais retiré un poil d'huile dans les freins via le levier et bien repoussé les pistons au bout. C'était passé. Mais les réglages étaient pas faciles! Note aussi que les plaquettes Swisstop sont nettement plus lourdes que celles d'origine (de l'ordre de 20g la paire). Faut en tenir compte dans le calcul global!

Sinon, j'ai fait un bon 5000 de d- avec une paire de R1 la semaine passée et encore environ 3000 avec une autre lors d'une présentation (GT) et ça n'a pas bougé d'un poil! c'était aux 2 Alpes, en montage 180/160 avec disques d'origine et j'ai notamment fait la descente depuis le sommet à 3200m jusqu'à 960m (enchaînement Choukas, Fée, Intégrale, Sapins, Venosc) sans ressentir le moindre fading ou modification du toucher. Vraiment chapeau. Et en plus, sur les derniers modèles, l'attaque est moins brutale et on peut disposer, en option, d'un réglage de l'attaque des plaquettes. Décidément, Formula ne cesse de remonter dans mon estime et rejoint Hope dans mes préférées pour les freins.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Klarf » Lun 2 Aoû 2010 14:47

Olibade, tu peux en dire plus sur le réglage du point d'attaque? ça serait placé au bord du piston sur le levier?
merci!
Klarf

Messagede Sam le Belge » Lun 2 Aoû 2010 15:08

Merci pour l'info Klarf je vais commencer par "souffler" correctement le dessous de la manette pour voir si ça revient ou pas ! :|
Temps que la santé va tout va !!
Sam le Belge

Messagede Olibabe » Lun 2 Aoû 2010 15:15

Klarf a écrit:Olibade, tu peux en dire plus sur le réglage du point d'attaque? ça serait placé au bord du piston sur le levier?
merci!

Comme sur les Avid: ça se situe au niveau levier/connexion avec la Durit. Mais ça ne fait pas tourner la Durit comme sur les Avid!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Archicoolaurel » Lun 2 Aoû 2010 20:10

Olibabe a écrit:J'avais fait le test: en effet, c'est juste juste! J'avais retiré un poil d'huile dans les freins via le levier et bien repoussé les pistons au bout. C'était passé. Mais les réglages étaient pas faciles! Note aussi que les plaquettes Swisstop sont nettement plus lourdes que celles d'origine (de l'ordre de 20g la paire). Faut en tenir compte dans le calcul global!

Sinon, j'ai fait un bon 5000 de d- avec une paire de R1 la semaine passée et encore environ 3000 avec une autre lors d'une présentation (GT) et ça n'a pas bougé d'un poil! c'était aux 2 Alpes, en montage 180/160 avec disques d'origine et j'ai notamment fait la descente depuis le sommet à 3200m jusqu'à 960m (enchaînement Choukas, Fée, Intégrale, Sapins, Venosc) sans ressentir le moindre fading ou modification du toucher. Vraiment chapeau. Et en plus, sur les derniers modèles, l'attaque est moins brutale et on peut disposer, en option, d'un réglage de l'attaque des plaquettes. Décidément, Formula ne cesse de remonter dans mon estime et rejoint Hope dans mes préférées pour les freins.

Tu avais retiré beaucoup d'huile car mes pistons sont déjà bien rentrés ?
Archicoolaurel

Messagede Olibabe » Mar 3 Aoû 2010 16:15

Non à peine une mini goutte. juste de quoi repousser les pistons vraiment à fond.
Olibabe
.

Messagede Archicoolaurel » Mer 4 Aoû 2010 07:37

Merci, je vais essayer ça.
Archicoolaurel

Messagede cocker77230 » Jeu 5 Aoû 2010 21:23

Les disques R1 existent en CenterLock ????
cocker77230

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT