CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Casper » Mer 4 Mar 2009 01:22

Je continue à suivre de près ce montage, Thomas tu tiens peut être une évolution qui va donner des envies à plein d'autres d'utiliser ces moyeux Rohloff!
J'éspère que tu correspond avec eux à leur usine pour qu'ils se penchent sur tes (et ceux des autres vététistes!) besoins quand à alléger autant que possible l'ensemble.
En tous cas, c'est joli.
B-R-A-V-O !!

Dominique à fait du bon boulot sur le cadre :wink: Mais pourquoi être parti sur un Cannondale pour développer cette si belle idée:cry: 8-[ :lol: Juste pour la Lefty???

Coté budget finalement, ca fait pas une note si sévère, puisqu'on enlève pas mal de pièces coûteuses. Si tu comptes le prix de ces pièces qu'il remplace en haut de gamme moyeu arrière compris, finalement je suis sur que le moyeu Rohloff et sa commande revient a pas si cher.
Pis plus besoin que d'une seule manette sur le guidon. Bref on simplifie!
Je serai curieux d'essayer, et j'attends de lire tes impressions! Surtout quand à la nervosité du vélo, et de l'effet de poids qu'il y a à l'arrière du vélo, si effet il y a.
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Messagede cvgeorget » Mer 4 Mar 2009 11:33

quelques photos en plus

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Messagede Casper » Mer 4 Mar 2009 15:23

Raaaah la Lefty, j'ai vraiment du mal 8) :? Coté look je suis ptet un peu conservateur, mais j'aime pas tellement en tous cas.
Bon en tous cas, c'est chouette, ca à l'air chouette...
Y'avait plus léger comme TDS!
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Messagede morris » Mer 4 Mar 2009 15:56

Le passage des cables du Rohloff sous la base gauche ne fait vraiment pas terrible...

Sinon vraiment très beau vtt.

Bô boulot !!!

Je peux savoir comment tu as remis les passages de gaines supplémentaires ?

Perçage du hauban en carbone ou collage ?
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Messagede SCUDV2T » Mer 4 Mar 2009 15:59

Salut,
Thomas, quelles sont tes premières impressions sur la lefty OPI ?
Merci pour ton retour info.

A+
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Messagede Gadget » Mer 4 Mar 2009 16:38

Casper a écrit:Y'avait plus léger comme TDS!


C'est vrai mais elle va à ravir à ce vélo! En plus, elle est super facile à régler. Ça me donne envie de remonter la mienne...
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Messagede cvgeorget » Mer 4 Mar 2009 18:44

Pour la tige de selle, elle a du recul, elle est belle, relativement légère, après on verra, pour l'instant ça me va.

Pour la opi, j'ai juste fait 1h30 dimanche, donc pas de grand avis pour le moment, elle a l'air plus agréable. a confirmer.

pour les passages de gaines, ça me plait moyen, je cherche à améliorer.

sinon pour les passes gaines, on a percé et posé des rivets, comme les rivets d'origine.

voila
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Messagede albert » Mer 4 Mar 2009 19:00

pour les gaines , le seul moyen serait de mettre la plaque surpport juste derriere le frein , en decalant cette plaque , mais les gaines seraient un peu plus doudées , et vers le haut.

la solution que tu nous propose , reste mecaniquement la meilleures , je pense
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede Casper » Mer 4 Mar 2009 19:14

[quote="cvgeorget"]Pour la tige de selle, elle a du recul, elle est belle, relativement légère, après on verra, pour l'instant ça me va.

Pis elle est solide aussi, et vu la sortie que tu a, ca rentre dans les besoins!
Mais bon, comme tu avais l'air de chercher a faire léger-léger... :wink:
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Messagede cvgeorget » Mer 4 Mar 2009 20:23

J'ai sébatien (mécano au mag) qui a fait un autre montage pour les gaines, je vais faire des photos demain de son vélo, il monte ses jantes stan ce soir.
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Messagede morris » Mer 4 Mar 2009 21:43

La solution la plus discrète et qui en plus permet de gagner pas mal de poids est de passer à la commande de vitesse du Rohloff depuis le centre du moyeu, le système qui est normalement prévu sur cadre équipé V-Brake, les cables sortant du moyeu ne risquant pas de se prendre dans le disque.

Des photos seront plus explicites :

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A noter la petite plaque d'alu qui vient sécuriser les cables du risque d'être happer par le disque

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Un montage sur un Cannondale (finition à revoir)

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Toutes ces photos ont été récupérées sur le forum mtbr.de, et je dois dire qu'il y a de sacré géotrouvetou sur ce forum !!!

Tenez comment alléger une poignée Rohloff et lui donner un certain look...

Image


Tu n'as pas peur de fragiliser le hauban en le perçant ?

Le collage n'aurait-il pas été une solution moins agressive ?

Et pourquoi ne pas avoir fait un chemin de cable comme sur ton précédent cadre (tube oblique et base) ?

Cela aurait permis d'affiner visuellement le tube horizontale et les gaines seraient moins contraintes pour arriver au moyeu.
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Messagede cvgeorget » Mer 4 Mar 2009 23:30

http://gallery.me.com/cvgeorget#100233

Voici une gallerie avec pas mal de photos du rohloff et de composants.
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Messagede Pat2A » Jeu 5 Mar 2009 18:03

morris a écrit:La solution la plus discrète et qui en plus permet de gagner pas mal de poids est de passer à la commande de vitesse du Rohloff depuis le centre du moyeu, le système qui est normalement prévu sur cadre équipé V-Brake, les cables sortant du moyeu ne risquant pas de se prendre dans le disque...
Cette solution n'est possible qu'avec des pattes spécifiques "OEM Rohloff", ce qui n'est pas le cas sur le vélo de "cvgeorget".
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Messagede cvgeorget » Jeu 5 Mar 2009 20:21

Voici quelques photos rapide de mon ancien rohloff noir, sébastien a presque terminé son montage, il a utilisé une autre option pour les gaines,

désolé pour la qualité j'ai fait les photos avec mon iphone, plus de photos demain je pense.
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Messagede Biker87 » Jeu 5 Mar 2009 20:35

:shock: Le g-max rose derrière !
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Messagede $eboss » Jeu 5 Mar 2009 20:57

tu veux pas donner le poids de ton pneus :?: :lol:
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Messagede sam » Jeu 5 Mar 2009 21:15

ya des photos du pneu sur la balance quelques pages plus tot seboss
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
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Messagede cvgeorget » Jeu 5 Mar 2009 21:32

Pour les poids, il y a la gallerie web avec beaucoup de photos sur balance

http://gallery.me.com/cvgeorget#100233
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Messagede $eboss » Jeu 5 Mar 2009 21:37

Merci

on dirait un small block 8
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede scalpel57 » Jeu 5 Mar 2009 22:20

le passage des gaines sur son taurine est nickel ca fait propre, visuellement je trouve que c'est une bonne option par rapport a ce que j'ai pu voir, félicitation a ton mécano
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Messagede Casper » Jeu 5 Mar 2009 22:23

scalpel57 a écrit:le passage des gaines sur son taurine est nickel ca fait propre, visuellement je trouve que c'est une bonne option par rapport a ce que j'ai pu voir, félicitation a ton mécano


+1, ca fait un compromis qui me semble meilleur que sur ton vélo Tom... A essayer? :roll:
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Messagede morris » Jeu 5 Mar 2009 22:34

PAT2A regarde bien ces quelques photos :

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Pour le gain de poids :

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Messagede scalpel57 » Jeu 5 Mar 2009 22:37

encore mieux, par contre la galère pour manipuler le levier de serrage de roue arr :wink:
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Messagede machfive » Ven 6 Mar 2009 00:25

Ton cadre poncé vernis c'est nickel, mais la garantie à vie pour le 1er acheteur tu crois qu'elle tien toujours ????????? j'imagine la tronche du mec du SAV.
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Messagede albert » Ven 6 Mar 2009 12:58

pour repondre a morris , le systeme par cable et non par boitier , m'avait tenté aussi , mais quid dans la boue les conditions meteo difficiles .?

POUr la plaque oem , avant d'avoir le titane rohloff , j'avais seuelement reusiner pour que ça passe pile poile au niveau de la fixation inferieure du frein arriere (comme sur la photo du taurine blanc avec xtr ).
Ca marche encore mieux quand n est en post mount , car on a pas a usiner les rondelles , seulement le support post mount .

Esthetiquement et au niveau poids , c'est la meilleure solution , couplé avec un trickstuff , ou un excentrique .

sinon , il y a de la multiplication des petits rohloff a Louviers !!

Dis moi Thomas , ca te dirais pas , des FRM a 535 grammes sur ton black bird (repeint en moir , alors !!!)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede cvgeorget » Ven 6 Mar 2009 20:51

Je vais sûrement tester le système de câble interne, 100 grs c'est énorme. et 2 ou 3 autres idées pour gagner du poids.

Sinon je suis pas trop fan de FRM, c'est pas quelques chose qui me branche, mais je n'ai pas testé.

sinon pour la question du cadre, on perd la garantie. c'est pour ça que je l'ai fait sur le mien (je prends le risque) et pas celui d'un client.
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Messagede carbotof » Ven 6 Mar 2009 21:13

:D très belle réalisation ton black bird 8) :arrow: :arrow: :arrow: petit HS, j'ai vu un girs gmax rose dans le fond d'une photo, il aurait sa place dans le post dédié au vélo dans le forum route :idea: ...HS off
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

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Messagede stocker-fred » Ven 6 Mar 2009 21:17

alors la merci morris!!! je crois que je vais aussi passer avec le systeme de cable interne. car en essayant de faire passer les cables plus discretement, les gaines ont des angles plus serrés et maintenant les vitesses sont beaucoup plus dures a passer.

mais avec le systeme interne, gain de poids, plus discret et vitesse surement plus souple.
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Messagede Pat2A » Ven 6 Mar 2009 21:30

cvgeorget a écrit:Je vais sûrement tester le système de câble interne, 100 grs c'est énorme. et 2 ou 3 autres idées pour gagner du poids.

Sinon je suis pas trop fan de FRM, c'est pas quelques chose qui me branche, mais je n'ai pas testé.

sinon pour la question du cadre, on perd la garantie. c'est pour ça que je l'ai fait sur le mien (je prends le risque) et pas celui d'un client.
D'après les photos de "morris", tu peux aussi gagner plus de 70g sur la commande, il existe aussi des pignons titane pour rohloff mais je ne sais pas quel est le gain en poids. Après, il reste la solution de l'entraînement par courroie où l'on doit pouvoir encore grapiller quelques grammes de plus. Quant à la pignorerie interne en titane vue à l'Eurobike, je ne sais pas si c'est commercialisé.

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Messagede Seb-@. » Ven 6 Mar 2009 21:33

Sauf que pour la courroie, il faut un cadre spécial que tu peux "ouvrir" pour passer la courroie. C'est d'ailleurs la raison d'être, je suppose de la pièce argentée sur le cadre bleu que tu montres.
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