pyf a écrit:Klarf a écrit:étrange, le modèle monté en XO est avec des jantes ztr flow, pour un pur crosseur, c'est pas un peu "trop" ?
Bonne question.
J'ai pas mal étudié la chose pour remplacer les Xmax SL à poids équivalent mais top en tubeless et avec une fiabilité aussi bonne que si l'on mettait des Xmax ou des XTR : - les Xmax étant fiables, belles et avec des performances "acceptables". - les XTR étant fiables, belles, performantes mais pas facile à mettre sur un vélo en Sram...
Donc après avoir démarré une collaboration avec Tune l'an dernier sur les Ultimate avec des roues très (trop

) exclusives pour de l'OEM ce qui n'était pas gênant sur un vélo fabriqué en très faible quantité, j'ai cherché cette fois à faire une paire de roues pour notre best seller donc prise de risques non autorisé. Ca doit être fiable dans le transport, au gonflage chez le monteur de vélo et le plus important pour l'utilisateur final.
La jante Flow est pour moi une très bonne option pour faire ce type de roues :
1) techniquement, je trouve la jante large très très avantageuse, et voilà ce que l'on peut faire d'une crossmax à coté d'une flow

2) la jante pèse 470gr, c'est un fait... alors pour faire léger il faut "ruser" un peu et la jante est tellement rigide qu'il ne pose aucun problème de retirer des rayons.
Résultat : avec des jantes Flow en 24 trous, des Cx-Ray et des moyeux Tune King Kong AVEC corps de cassette titane s'il vous plait on a une vraie paire de roues OEM à 1550gr avec scotch jaune + valves, plus en phase avec les tendances actuelles avec un plus faible nombre de rayons, fiables, qui donne un super développé aux pneus, etc.
Je vois les pointilleux venir me reprendre dans quelques minutes (Ubo, Bibi, etc.
) sur un aspect technique --> ne vaudrait-il mieux pas une jante plus légère, etc. Sur la technique pure, vous n'aurez peut-être pas tort (quoique... des Flow pas trop lourdes ont un comportement étonnant, d'autant que la grosse jante permet presque de descendre d'une section de pneu

d'où un regain de poids) mais je vous invite à me relire et vous comprendrez qu'on parle d'un processus "semi-industriel" donc à la possibilité de rencontrer au long du parcours des gens qui ne savent pas bien utiliser une jante légère type Olympic (magasins qui vont claquer un tubeless à 4 bars, client qui a l'habitude de ses crossmax, etc.).
Vous verrez ces roues sur les salons, ça rend plutôt pas mal.
J'en profite pour parler brièvement du Geax AKA qui sera sans doute un de nos futurs pneus favoris !!!!!! Olibabe, toi qui aime Geax, supplies Geax de t'en donner une paire à Eurobike, tu verras c'est une tuerie !!!