SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SRAM XX

Messagede Klarf » Mar 1 Déc 2009 19:51

tiens ca y est Shimano lance le xtr 10v!

ici
Klarf

Images: 6

Messagede VTT64140 » Mar 1 Déc 2009 19:55

Klarf a écrit:tiens ca y est Shimano lance le xtr 10v!

ici

Je pense que c'est une erreur : je compte que 9 pignons et le vendeur annonce plus bas : "Sprocket Sizes 11-13-15-17-20-23-26-30-34", "lightest 9-speed mountain bike cassette" donc faute de frappe je pense pour le titre :roll: :wink:
Light is right !
VTT64140

Messagede Klarf » Mar 1 Déc 2009 20:29

oui je sais^^

j'aurais du mettre ce smiley:
:lol:
Klarf

Messagede VTT64140 » Mar 1 Déc 2009 20:31

Klarf a écrit:oui je sais^^

j'aurais du mettre ce smiley:
:lol:

ok désolé :oops: :lol: :lol:
Light is right !
VTT64140

Messagede machfive » Mar 1 Déc 2009 23:12

Et Olibabe se sont les plateaux ou les dents qui ont des soucis ???????
machfive

Messagede taoetpitchou » Mer 2 Déc 2009 08:10

Pour ceux qui comme moi patauge pour choisir leur dérailleur avant parmi la dizaine de références en DirectMount :oops: , je viens de trouver ca ce matin. En bas de page il y a quelques exemples de compatibilité dérailleur avant DirectMount - Cadre (Cannondale, Spé, Mérida, Scott).

http://www.sram.com/en/XX/_media/pdf/XX-Front-Derailleur-Review.pdf
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede dandy » Mer 2 Déc 2009 09:02

BiBi WET a écrit:
dandy a écrit:J'ai déjà les manivelles hollowgram (& roulements ceramic), l'étoile XX/cannondale ainsi que le bottom bracket de mon pédalier carbon, si je prends les plateaux séparement chez bike-components.de, que va t'il encore me manquer comme pièces pour le montage ? :arrow:

Probablement les vis.

Mais si tu montes des plateaux XX il te faudra aussi un dérailleur XX et la manette de commande qui va avec pour profiter de toutes les qualités de shifting du système.
Et si le rapport de transmission ne te convient pas avec une cassette traditionnelle, il faudra aussi investir dans K7 XX, le dérailleur arrière XX, et le shifter qui va avec !

Merci BIBI, j'ai commandé le groupe mais j'hésitais entre le pédalier Truvativ complet ou le mixte avec les bras hollogram. Puisque j'ai les pièces nécessaires (hormis les bras) je vais plutôt opter pour cette option. Merci
dandy

Messagede Olibabe » Mer 2 Déc 2009 12:54

machfive a écrit:Et Olibabe se sont les plateaux ou les dents qui ont des soucis ???????

les dents qui me semblent déjà bien usées...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 2 Déc 2009 12:55

SCUDV2T a écrit:
Olibabe a écrit:Parmi les quelques utilisateurs de XX du forum (il y en a déjà 3-4 il me semble), avez-vous déjà roulé dans la grosse boue avec?

Que pensez-vous de l'usure des plateaux?

Perso j'ai été bluffé par le comportement. Aucun souci même avec la chaîne toute brune de boue sur une sortie de quasi 60km. La cassette débourre super bien et le shifting reste parfait. Elle est comme neuve après 200km d'utilisation... normal. Par contre, la gueule des plateaux :shock:

Je voudrais donc savoir si c'est juste moi ou bien...

Aucun problème a signaler pour le moment. La météo pour le moins peu clémente depuis quelques jours ( semaines ! ) en Normandie
m'a donné l'occasion à plusieurs reprises de mettre le XX à l'épreuve de la boue. Tout comme toi , le fonctionnement reste excellent.
Pas de problème de shifting ni de bourrage et la transmission reste fiable et précise que ce soit avec la chaine SRAM PC-1090R d'origine
ou la YABAN.
Au niveau des plateaux je ne remarque pas d'usure prématurée et je reste toujours aussi surpris de la facilité de passage d'un plateau à l'autre
même en conditions de terrains difficile.

A+

merci!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede lemairevtt » Mer 2 Déc 2009 15:31

taoetpitchou a écrit:Pour ceux qui comme moi patauge pour choisir leur dérailleur avant parmi la dizaine de références en DirectMount :oops: , je viens de trouver ca ce matin. En bas de page il y a quelques exemples de compatibilité dérailleur avant DirectMount - Cadre (Cannondale, Spé, Mérida, Scott).

http://www.sram.com/en/XX/_media/pdf/XX-Front-Derailleur-Review.pdf

Cannondale Flash - S2 Bottom Pull
Specialized Epic - S1 Bottom Pull
Merida 0.Nine - S2 Top Pull
Scott Genius - S3 Bottom Pull
Pivot - S3 Top Pull

et bah voilà c'est bien plus simple avec ça :mrgreen:

bike-componement.de ne c'est pas trompé ouf :oops:
lemairevtt

Images: 1

Re:

Messagede proracing » Jeu 3 Déc 2009 10:31

BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Ils sont malins chez Sram...

Ils alourdissent le Hollowgram SL (de 60g environ en prenant en compte les plateaux et l'étoile).

Du coup, leur pédalier se replace en rapport poids/prix....

Je ne sais pas si on peut dire que le pédalier XX était mal placé à cause du poids. Il est déjà plus léger qu'un XTR qui est (était) la référence en rapport (poids + performance) / prix et en prime il fonctionne mieux.
Du coup, même si l'Hollowgram est 60g plus lourd qu'avec des plateaux "basique" il reste toujours plus léger que le pédalier XX complet tout en bénéficiant des mêmes qualités de "shifting".
Pour les fana du poids il y a toujours les plateaux doubles des fabricants de pièces "tuning" comme Extralite, FRM ou autres.

Les gars pour vos XX vous avez pris quel type de plateau.

Il y a les Classique pour les pedaliers normaux.

Ensuite il y a 2 Version BB 30 :

La S pin : BB30 oui mais, quel marques ? Specialized
La C pin: BB30 oui, Cannondale mais quel autre marques en Plus ?
proracing
Moderateur

Re: Re:

Messagede Rogntudju » Jeu 3 Déc 2009 13:18

proracing a écrit:Les gars pour vos XX vous avez pris quel type de plateau.

C'est quand même bien compliqué tout ça... :?

Donc pour faire évoluer un Hollowgram en XX il est préférable de trouver des plateaux BB30 C pin ? Quel est l'axe requis, 122 mm, 132 mm ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede nidamapy » Sam 12 Déc 2009 15:38

J'ai eu la chance d'essayer un velo equipé en sram XX, ben c'est de la balle!
Le changement de plateaux est bluffant, trés rapide mais également pas la peine de "soulager" pendant le passage.
Je trouve que même au niveau de la cassette, il y a un gain de rapidité des changements (je roulais cette saison avec du X0 en twister), le passage est super facile
J'étais en 28/42 et 11/36, avec ces développement on ne change pratiquement plus de plateaux (sortie réalisée dans les Vosges, 2h21 et 1020 m de dénivelé +) et même lorsqu'il faut retomber sur le petit puis repasser sur le gros ce n'est plus pénalisant!
Le seul petit bemol que j'apporterais c'est le réglage de la position des triggers (différent des twisters) même si le propiètaire du vtt m'a dit que tout était personnalisable!
Bref si vous avez le budjet pour acheter ce groupe et changer les consommables (chaîne, cassette et plateaux), il n'y a pas trop à hésiter!
nidamapy

Messagede Napoléon » Sam 12 Déc 2009 16:57

Le boitier pressfit 30 est compatible avec les cadre prévu pour un pressfit shimano (type Lapierre) ?
Napoléon

Re: Re:

Messagede BiBi WET » Sam 12 Déc 2009 17:40

proracing a écrit:
BiBi WET a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Ils sont malins chez Sram...

Ils alourdissent le Hollowgram SL (de 60g environ en prenant en compte les plateaux et l'étoile).

Du coup, leur pédalier se replace en rapport poids/prix....

Je ne sais pas si on peut dire que le pédalier XX était mal placé à cause du poids. Il est déjà plus léger qu'un XTR qui est (était) la référence en rapport (poids + performance) / prix et en prime il fonctionne mieux.
Du coup, même si l'Hollowgram est 60g plus lourd qu'avec des plateaux "basique" il reste toujours plus léger que le pédalier XX complet tout en bénéficiant des mêmes qualités de "shifting".
Pour les fana du poids il y a toujours les plateaux doubles des fabricants de pièces "tuning" comme Extralite, FRM ou autres.

Les gars pour vos XX vous avez pris quel type de plateau.

Selon le responsable du service course SRAM je vais pouvoir monter mes plateaux XX pour BB30 avec "pin" longue (la "S pin" probablement) sur mon Hollowgram qui nécessite normalement les plateaux XX avec "pin" courte. Pour cela il m'a dit qu'il suffirait de couper l'ergot.
Bref, en prenant la version BB30 avec ergot long on devrait donc pourvoir s'en sortir dans tous les cas (moyennant une recoupe éventuelle). ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Sam 12 Déc 2009 22:09

Napoléon a écrit:Le boitier pressfit 30 est compatible avec les cadre prévu pour un pressfit shimano (type Lapierre) ?

Non faut un diamétre de Tube plus large, mais il existe des boitiers PRessfit en Truvativ axe classique BB 83 Mtb.
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 16 Déc 2009 17:37

Ca y est enfin, les dernières pièces destinées à mon Vagabonde commencent à arriver. Avec un peu de chance il sera complet pour Noël.

Niveau poids les plateaux XX sont très légers. Par rapport aux poids mis en ligne par Pédalator, vu que j'ai des plateaux plus petit (à cause du 29" qui tire plus long) je gagne 8g sur le petit plateau et 15g sur le grand soit un total de 23g.
26T.jpg

39T.jpg

Reste à trouver les vis pour les fixer sur le spider de mon pédalier Cannondale (pédalier qui va finalement arriver en dernier).

Voici la masse de la K7 qui elle aussi est très légère pour une 12-36:
12-36.jpg

La dérailleur avant:
FD.jpg

L'arrière:
RD.jpg

Et enfin les shifters:
shifter.jpg

Par contre il me manque les colliers pour les monter sur mon cintre. :cry:

Comme on peut le constater les masses annoncées sont respectées.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede bibi-rider8 » Mer 16 Déc 2009 18:02

Klarf a écrit:tiens ca y est Shimano lance le xtr 10v!

ici

pourtant c'est prévu sortie mois de juin avec du xtr et xt en 3*10 ou 2*10 si mes sources sont fiables!!
bibi-rider8

Messagede ubo » Mer 16 Déc 2009 18:58

Vraiment top le poids des shifters, on est aussi bien que du twister !
Idem pour la K7 vu la denture c'est vraiement pas mal.
Rien d'exceptionnel pour les plateaux, dérailleur av un peu décevant j'espère que le mien sera plus light ...
Donc à part le pédalier c'est vraiment un bon ensemble !
ubo

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Mer 16 Déc 2009 19:56

Perso j'ai bien aimé, ça marche très bien.
J'ai moins aimé le réglage des freins pas contre. D'ailleurs quel est leur poids ? Compétitifs avec des marta ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede scalpel57 » Mer 16 Déc 2009 20:18

29er a écrit:Perso j'ai bien aimé, ça marche très bien.
J'ai moins aimé le réglage des freins pas contre. D'ailleurs quel est leur poids ? Compétitifs avec des marta ?

Meilleur car d'après le sumo ils sont a 292gr en 160mm pour la version avant.Et donné a 189 gr sans disc :shock:
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
scalpel57

Messagede scalpel57 » Mer 16 Déc 2009 20:24

Sans disc ca fait que 5 gr de plus qu'un R1 de base.(toujours d'après le sumo)
ce qui fait qu'avec des disc plus light du style hope pro mini light ou ashima on arriverai au poids d'un R1 tout en bénéficiant d'un réglage d'écartement des plaquettes. Il manque plus qu'a savoir si au niveau perf, sont ils a la hauteur des R1
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
scalpel57

Messagede nidamapy » Mer 16 Déc 2009 20:51

le vtt que j'ai essayé ce we, il étais monté en 160/140 et j'ai trouvé le comportement excellent, un mordant plus franc que les ultimate que j'avais cette saison.
La monte en 140 ne m'a jamais semblée être un problème malgré plusieurs passages dans des portions d'une descente régionnale!
nidamapy

Messagede BiBi WET » Mer 16 Déc 2009 21:06

29er a écrit:Perso j'ai bien aimé, ça marche très bien.

Je n'ai malheureusement pas les freins XX. Je ne peux donc pas te donner le poids. Regarde sur le site de Pédalator, il y a l'info.

Par rapport aux Marta je ne sais pas non plus. Je sais juste que j'adore le compromis feeling/puissance/endurance de mes Ultimate actuels. J'espère donc que les XX seront dans la même lignée avec un poids moindre. Les Marta sont d'excellents freins également. Pour ceux qui aiment avoir une plus grosse attaque ça peut être un très bon choix également même si moi je ne m'y fais pas (venant des Hope c'est un peu normal). D'autre part si je veux gagner un peu de poids j'ai tout intérêt à rouler en freins XX pour utiliser le collier unique "matchmaker". Je n'envisage donc pas l'achat de Marta.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 16 Déc 2009 22:00

J'ai trouvé la puissance suffisante (mais j'ai des marta des strokers et des louise, je n'ai pas beaucoup roulé en R1).
A l'arrière le levier ne revenait pas bien, un peu genre symptôme des xtr grippant, mais rien de dramatique.

Le changement à l'avant est vraiment rapide, mais vu que l'on passe souvent 1 ou 2 pignons en même temps derrière, ça sert pas à grand chose !
Mon alfine est bien plus rapide que le XX :lol:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Jeu 17 Déc 2009 00:37

29er a écrit:
Le changement à l'avant est vraiment rapide, mais vu que l'on passe souvent 1 ou 2 pignons en même temps derrière, ça sert pas à grand chose !
Mon alfine est bien plus rapide que le XX :lol:

Pourquoi ? Tu ne changes pas l'avant et l'arrière en même temps ?
Vu que l'arrière a toujours été bien plus rapide que l'avant, je trouve que réduire le temps de passage devant est un plus non négligeable. En plus ça passe même en forçant.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Jeu 17 Déc 2009 07:23

le poids est avec les cables pour les shifters c'est ca? car une paire de XO sans fixation cintre sont au alontour de 200g, ce qui fait un sacré gain de poids!

ils ont gagné où?
gachettes en carbones c'est ca?
Klarf

Messagede BiBi WET » Jeu 17 Déc 2009 08:08

Klarf a écrit:le poids est avec les cables pour les shifters c'est ca? car une paire de XO sans fixation cintre sont au alontour de 200g, ce qui fait un sacré gain de poids!

ils ont gagné où?
gachettes en carbones c'est ca?

Sur la photo sur ma balance je te confirme qu'il y a bien les câbles. Par contre les shifters sont pesés sans la fixation pour le cintre (ce qui m'ennuie pas mal car sans ces fixations je ne pourrai pas les monter ce WE :twisted: ).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Jeu 17 Déc 2009 08:14

pédalator avait donnée les poids des shifter seuls et des colliers (matchmaker 195 g et normaux 185 g)
http://www.pedalator.com/test/SRAM_XX_2010/XX2010.html

les câbles ça fait +/- 20 g les deux une fois recoupés
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede BiBi WET » Jeu 17 Déc 2009 10:25

sandatos a écrit:pédalator avait donnée les poids des shifter seuls et des colliers (matchmaker 195 g et normaux 185 g)
http://www.pedalator.com/test/SRAM_XX_2010/XX2010.html

les câbles ça fait +/- 20 g les deux une fois recoupés

Lui a pesé les shifters sans les câbles mais avec les colliers de fixation au cintre. Globalement ça donne le même résultat vu que les colliers de fixation pèsent autant que les câbles...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT