le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede steph26ne » Ven 28 Jan 2011 18:40

Nathan160270 a écrit:Je suis également très étonné !!! Moi si je mesurais dans les 1m80 / 1m85 je n'hésiterais pas, ce serait un M.
Chacun sait qu'un cadre plus petit est bcp plus maniable ( bon aussi un peu moins stable à grande vitesse, ok ! ).
J'ai peine à croire qu'un biker de 1m80 garde le déport de 25mm du tube d'origine, alors qu'on l'a dit plus haut ce déport n'est pas là par hasard.... ;) Je pense que Cannondale étudie à fond ses géométries et celles des accessoires d'origines, je reste convaincu qu'il faut le plus possible tenter de rester sur les côtes "d'origines".. Ceci n'engage que moi évidemment.

Là-dessus bon we à tous et profitez de ce temps enfin sec pour vous éclater sur vos Scalpel's ( 2011 de préférence! )


Perso, je roule déjà depuis plusieurs années sur Cannondale et mon constat reste le même.
Pour 1m83, je roule avec un TopTube Horizontal entre 610 et 620 et toujours avec un recul de selle

=> Scalpel Large
=> Flash Large
=> Flash 29er Large

Le seul médium que j'ai eu était un Rize 130 et ... il ne m'a jamais convaincu, comme quoi :roll:

bloobird0 a écrit:bizarre que vous indiquiez que Cannondale taille grand, j'avais un scalpel 2009 taille M, 1m83 mais entrejambe courte pour ma taille et ce cadre était beaucoup trop petit surtout en longueur... (même avec potence de 120 -5° et recul de selle maxi!).

Question: j'envisage de repasser sur un scalpel (en L cette fois), ....


La preuve, nous sommes d'accord :lol:

183 cm
EJ 86 cm
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Messagede Nathan160270 » Ven 28 Jan 2011 19:15

J'ai toujours su que les français avaient le bras longs... Donc, et avec une pointe d'humour: " Vous êtes courts sur pattes mais avez le bras long ! " :mrgreen:

Je plaisante évidemment, c'est clair que la taille d'un vélo est choix perso. C'est crucial, faute de quoi c'est la galère par la suite pour trouver sa position sur sa monture.

J'ai un Bad Boy Ultra en XL et.. je suis hyper mal dessus car trop long, bcp trop en appui sur les paumes des mains. Donc mains tétanisées, nuque trop pliée, pédalage pas Optimal ( fallait arriver à la placer! ) :lol:

Le seul et unique moyen d'être certains, c'est le test sur le terrain. ;-))))

1m91 et bien sur son "L" (version belge) ! ;)

( Vivement demain matin, -4° & sol sec !!! Enfin... )
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Messagede steph26ne » Ven 28 Jan 2011 20:18

Nathan160270 a écrit:J'ai toujours su que les français avaient le bras longs... Donc, et avec une pointe d'humour: " Vous êtes courts sur pattes mais avez le bras long ! " :mrgreen:

Je plaisante évidemment, c'est clair que la taille d'un vélo est choix perso. C'est crucial, faute de quoi c'est la galère par la suite pour trouver sa position sur sa monture.

J'ai un Bad Boy Ultra en XL et.. je suis hyper mal dessus car trop long, bcp trop en appui sur les paumes des mains. Donc mains tétanisées, nuque trop pliée, pédalage pas Optimal ( fallait arriver à la placer! ) :lol:

Le seul et unique moyen d'être certains, c'est le test sur le terrain. ;-))))

1m91 et bien sur son "L" (version belge) ! ;)

( Vivement demain matin, -4° & sol sec !!! Enfin... )


:D :D

Ça tombe bien, je suis moi aussi belge.
Tiens, Roel Paulissen aussi d'ailleurs ... Il mesure 1m81 et roulait aussi en large ;)
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 28 Jan 2011 20:30

Ca va devenir le topic des Belges :D :D :D
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Messagede Nathan160270 » Sam 29 Jan 2011 08:46

Paulissen roulait sur un cadre "sur mesure" qui pour moi s'approchait très fort du M... ;)
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Messagede ThierryGTLTS » Sam 29 Jan 2011 16:55

J'ai suivi ton conseil et j'ai fait une petite sortie avec mon vieux (HS) M4 Spé (\HS) cet après-midi, il retse même un peu de neige sur les chemins.

Bien habillé, il faisait très bon, à condition de ne pas vouloir descendre à 50km/h ;) ;) ;)

Thierry
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Messagede steph26ne » Sam 29 Jan 2011 17:16

Nathan160270 a écrit:Paulissen roulait sur un cadre "sur mesure" qui pour moi s'approchait très fort du M... ;)


Petite erreur de ma part, il mesure 1m80 ;-)
Par contre, je lui ai demandé hier quelle taille de cadre était son Flash 29er. La réponse: il roulait sur un Large avec potence 110 -15' Leonardi, ce qui correspond niveau mesure a:
622 (top tube horizon) + 110 (potence) + 15? (recul selle), soit 747 cm. Actuellement je suis a 727 (difficile a reproduire sur un médium, non?
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Messagede Nathan160270 » Sam 29 Jan 2011 18:13

Oui et difficile aussi de se comparer à un Roel Paulissen qui fait à mon avis entre 20 et 30.000 kms par an en vélo !! :roll:

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de membres sur ce forum qui aient sa condition et surtout sa technique en vtt...

J'ai eu l'occasion de rouler un peu "avec lui" il y a quelques années lors d'une rando organisée. Sur plat, en tirant très fort on peut encore arriver à suivre quelques kms ( lui n'est même pas essoufflé ), en descente à condition de ne pas avoir froid aux yeux ca peut encore le faire , mais en côte... :lol: On a l'impression de voir partir une mobylette !!!! :evil:

Sur un M ou sur un L je peux te dire que cela ne changera pas grand chose dans ce cas là ! ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede cannonman » Sam 29 Jan 2011 22:24

machfive a écrit:Mince alors,je ne connais pas de clef torx plus petite,de plus de mémoire elle devrait faire l'affaire pour ton problème :shock:


pour info, si jamais vous auriez la meme mésaventure que moi il faut une torx en 6 (T6), c'est la torx qui est de meme "taille" que l'allen de 1.5 ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Sam 29 Jan 2011 22:53

ok comme quoi je savais bien qu'une torx faisait l'affaire,après ce n'est qu'une histoire de taille :D

Ce post de pilotage devient une usine à carbone ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Lun 31 Jan 2011 11:23

Pour info, sortie sèche hier par -5° ! La reprise après deux mois de rouleaux et de course à pieds :(

Pression Lefty 95 psi détente 4/10, pression Monarch 70 psi ( sag 25% ) détente 5/10 ( poids 78 kgs )

RAS, sensations nickels, sauf un tuyau Camelbak gelé !!! :lol: Donc rentré "à sec"... :oops:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 31 Jan 2011 14:06

Difficile tout de même d'avoir un super filing et de très bons ressentis dans ces conditions :mrgreen:
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 31 Jan 2011 15:41

Pour moi en tout cas les suspensions étaient plus dures que la normale, viscosité de l'huile à basse température sûrement :!:
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Messagede Nathan160270 » Lun 31 Jan 2011 15:46

machfive a écrit:Difficile tout de même d'avoir un super filing et de très bons ressentis dans ces conditions :mrgreen:


C'est bien pourquoi j'ai parlé de "reprise" :lol:
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Messagede keca » Lun 31 Jan 2011 17:07

ThierryGTLTS a écrit:Pour moi en tout cas les suspensions étaient plus dures que la normale, viscosité de l'huile à basse température sûrement :!:


Idem. ;)
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Messagede hyperglide » Jeu 3 Fév 2011 19:08

Je vais recevoir mon scalpel 3 fin Avril pour transformation.
J'ai prévu de monter mon pédalier actuel un rotor 3D en triple (22/32/44) pour 9v avec les shifters correspondants+ cassettes ect.. Quelqu'un peut'il me dire si il n'y aura,à priori, pas de pb pour le fonctionnement et le réglage du dérailleur AV qui sera un xtr pour triple plateau en 9v?
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Fév 2011 19:17

hyperglide a écrit:Je vais recevoir mon scalpel 3 fin Avril pour transformation.
J'ai prévu de monter mon pédalier actuel un rotor 3D en triple (22/32/44) pour 9v avec les shifters correspondants+ cassettes ect.. Quelqu'un peut'il me dire si il n'y aura,à priori, pas de pb pour le fonctionnement et le réglage du dérailleur AV qui sera un xtr pour triple plateau en 9v?


Non, il te faut un 3D + (BB30) et un dérailleur direct-mount.
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Messagede hyperglide » Jeu 3 Fév 2011 19:22

mon boubou me monte un boitier alu dans le bb30 pour passer en bb standard et le dérailleur sera de type E en démontant la pate il sera fixé par les deux vis
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Fév 2011 19:28

hyperglide a écrit:mon boubou me monte un boitier alu dans le bb30 pour passer en bb standard et le dérailleur sera de type E en démontant la pate il sera fixé par les deux vis


Pourquoi ne pas rester en BB30 ??
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Messagede forumeurdu14 » Jeu 3 Fév 2011 20:03

Archicoolaurel a écrit:
hyperglide a écrit:mon boubou me monte un boitier alu dans le bb30 pour passer en bb standard et le dérailleur sera de type E en démontant la pate il sera fixé par les deux vis


Pourquoi ne pas rester en BB30 ??

Parce que c'est moins couteux que d'acheter un 3D+ à plus de 400 € et pour ne pas ceder aux apels du marketing :lol:
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Messagede hyperglide » Jeu 3 Fév 2011 20:11

J'ai déjà le pédalier, la chaine, les shifter xtr, les freins xtr, la lefty carbone sl, et les crossmax xtr. Pour moi c'est que du tout bon et çà correspond au matos du scalpel 1 pour le prix du scalpel 3. Pourquoi garder un afterburner à 900gr alors que mon rotor axe titane est bien plus léger !!
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 3 Fév 2011 20:26

forumeurdu14 a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
hyperglide a écrit:mon boubou me monte un boitier alu dans le bb30 pour passer en bb standard et le dérailleur sera de type E en démontant la pate il sera fixé par les deux vis


Pourquoi ne pas rester en BB30 ??

Parce que c'est moins couteux que d'acheter un 3D+ à plus de 400 € et pour ne pas ceder aux apels du marketing :lol:


Le BB30 apporte un vrai plus en matière de rigidité et de transmission de "puissance". Ce n'est pas que du marketing..
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Messagede hyperglide » Jeu 3 Fév 2011 20:29

Oui j'en suis bien conscient, mais le montage est réversible. Cà m'enbête de devoir acheter un autre pédalier. Je pense qu'avec un velo comme le scalpel , le jour ou je serai limité par la rigité du pédalier du au montage de ma bague dans le BB30, je pourrai faire les JO !!
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Messagede sx-only » Jeu 3 Fév 2011 21:37

Je serais à ta place, je laisserai le pédalier fsa afterburner bb30 et double plateaux. Tu peux vendre ton pédalier rotor, et l'argent te fera un apport pour un futur achat.
Bientôt en mono-plateau ?? / Mes vélos : New Cycling titan & Scott scale carbone .
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Messagede lorenzo19 » Ven 4 Fév 2011 02:26

hyperglide a écrit:Je vais recevoir mon scalpel 3 fin Avril pour transformation.
J'ai prévu de monter mon pédalier actuel un rotor 3D en triple (22/32/44) pour 9v avec les shifters correspondants+ cassettes ect.. Quelqu'un peut'il me dire si il n'y aura,à priori, pas de pb pour le fonctionnement et le réglage du dérailleur AV qui sera un xtr pour triple plateau en 9v?

moi j'ai du changer le der av version shim contre un sram XO prévu pour 3*10 car le der shim ne permettait pas de passer corectement le petit plateau!!
En fait la géométrie du cadre et celle du der av ne font pas bon ménage et il est impossible d'exploiter toute la course du der car il vient en buté sur le cadre!!!.
Avec les der av sram direct mount Xo3*10 c'est nickel de chez nickel!!
donc fait attention a ce point crucial!
je suis en 3*9 xtr ar 9v FSA carbone BB30 triple dev poignée tournant compatible shim et donc der av sram Xo3*10 en montage direct sur cadre
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Messagede hyperglide » Ven 4 Fév 2011 08:32

merci pour ces éléments, si je change pour un der av xo 3*10 ser t'il compatible avec ma transmission qui sera en 3*9? et quid de la compatibilité avec mon shifter xtr?
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Messagede cannon » Ven 4 Fév 2011 10:59

Lorenzo, tu aurais une photo de ton dérailleur avant?
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Messagede lorenzo19 » Ven 4 Fév 2011 12:52

hyperglide a écrit:merci pour ces éléments, si je change pour un der av xo 3*10 ser t'il compatible avec ma transmission qui sera en 3*9? et quid de la compatibilité avec mon shifter xtr?

regarde ma réponse !!! je suis en 3*9 avec un der av 3*10 et aucun pb
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Messagede hyperglide » Ven 4 Fév 2011 13:01

mon cannondale store à changé la cde du der av pour du xo.
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Messagede luzzi » Lun 7 Fév 2011 15:23

Bonjour,
après avoir démonté mon soufflet de Lefty pour un nettoyage et un graisse en règle, j'ai constaté deux petits éclats de peinture juste en dessous des chemins de roulement.
Les spécialistes..... Qu'en pensez-vous, faut-il s'inquiéter ? un rapport avec la migration des roulements ??? La fourche à marche très bien, elle n'a que 300 kms au compteur (scalpel 2011, lefty alu PRB).
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