GT Zaskar Carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede faber » Lun 30 Juil 2012 07:42

Très beau montage 8-)

Tu devrais vraiment essayer un cintre plus large et une potence raccourcie.

C'est amusant de voir (de loin) que GT fait des cadres carbone ressemblent à des cadres alu :)
faber

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 14:55

faber a écrit:Très beau montage 8-)

C'est amusant de voir (de loin) que GT fait des cadres carbone ressemblent à des cadres alu :)

Pour la potence, aucun intérêt de la changer vu que le TT du 29er est identique au TT du 26er ;-)
C'est pour ça que je souhaite utiliser un cintre légèrement plus large sur mon spad ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Dementia » Lun 30 Juil 2012 15:18

faber a écrit:C'est amusant de voir (de loin) que GT fait des cadres carbone ressemblent à des cadres alu :)

On voit la différence quand ils craquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 15:22

lol, oui c'est certain ! :mrgreen:
Alain C

Messagede faber » Lun 30 Juil 2012 16:26

Alain C a écrit:

Pour la potence, aucun intérêt de la changer vu que le TT du 29er est identique au TT du 26er ;-)
C'est pour ça que je souhaite utiliser un cintre légèrement plus large sur mon spad ;)

Pour schématiser, si tu écartes les bras, tu es plus penché sur l'avant, non ? Donc tu as besoin d'une potence un peu moins longue pour retrouver la même position qu'avec un cintre étroit et une potence longue.
faber

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 17:57

faber a écrit:Pour schématiser, si tu écartes les bras, tu es plus penché sur l'avant, non ? Donc tu as besoin d'une potence un peu moins longue pour retrouver la même position qu'avec un cintre étroit et une potence longue.

Ça, je l'ai bien compris ! (Je n'ai pas osé le préciser dans mon précédent post ;))
C'est la raison pour laquelle je souhaite changer uniquement le guidon (on prend le raisonnement à l'envers cette fois-ci).
Enfin, ce qui me "rebute" avec ta proposition, c'est le "guidonnage" (tendance en cote caillouteuse à être moins stable et l'on subit d'avantage le terrain).
Alain C

Messagede BiBi WET » Mar 31 Juil 2012 21:55

faber a écrit:
Alain C a écrit:

Pour schématiser, si tu écartes les bras, tu es plus penché sur l'avant, non ? Donc tu as besoin d'une potence un peu moins longue pour retrouver la même position qu'avec un cintre étroit et une potence longue.

Oui et non car les cintres larges sont également plus "cintrés". Donc c'est à voir au cas par cas.
Moi qui partait par exemple d'un EC90 très étroit mais très peu cintré, je n'ai absolument pas changé de position en montant mon Enve Sweep sur la même potence.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 31 Juil 2012 22:00

Alain C a écrit:
faber a écrit:Enfin, ce qui me "rebute" avec ta proposition, c'est le "guidonnage" (tendance en cote caillouteuse à être moins stable et l'on subit d'avantage le terrain).

Je n'ai jamais pu m'y faire en partie à cause de ça...

... Et aussi à cause des buis et des chênes verts du sud de la France sur lesquels on a vite fait de "planter" son cintre dans les singles trop étroits avec un cintre trop large.

Après 9 mois en MonkeyLite SL à la place de mon EC90 je suis revenu avec bonheur à mon EC90.

Je n'ai changé très récemment mon EC90 par un Enve Sweep pour qu'on arrête de dire que mon cintre est trop étroit lorsque j'expose mon spad sur les salons (véridique !). Par contre cette fois-ci j'arrive à m'y faire: Preuve que la forme du cintre est aussi très importante dans les sensations que l'on peut avoir sur le vélo...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede minirom » Mer 1 Aoû 2012 09:33

J'ai quasi le même montage que toi façon "Alain Deloin" :mrgreen:

Image
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede Alain C » Sam 11 Aoû 2012 09:38

Petit CR avant mon départ en vacances :mrgreen:

Les points forts du montage :
- la rigidité de l'ensemble triangle avant + douille/pivot conique + axe de 15mm : un vrai + dans la précision du train avant.
- la stabilité du cadre : je trouvais déjà mon Zaskar 26er stable, mais en version 29 c'est encore un cran au dessus.
- les roues : il est vrai que dans mon premier CR j'avais évoqué le fait qu'il fallait lancer les roues pour en profiter, mais avec le recul (et les quelques kms engrangés depuis), je dois bien avouer qu'il n'y aucun soucis pour les emmener, elles répondent sans soucis, un vrai régale !!!

Les points négatifs :
- le freinage : j'ai toujours un soucis de freinage AR, malgré la multitude de purge effectuée... Pour le frein avant, R.A.S., ça freine tip top. Je pense que ce sera direction le SAV à mon retour de vacances...
- le confort : je trouve l'AR un peu "raide". Je ne sais pas d'où cela peut venir : cadre ? roue ? pneu ? Je pense en premier au pneu. J'ai baissé la pression jusqu'à 1,5bar, mais rien n'y fait, bien au contraire en dégrade le comportement du vélo avec un pneu qui devient complètement flou. 1,6bar à l'AV et AR semble un très bon compromis ! Je pense tester un pneu avec un plus gros volume à l'AR (2,20/2,25).
- le poste de pilotage : gros bémol, l'ergonomie ! Si l'on couple les GripShift avec les leviers de frein Magura (MT8), il faut avoir une course assez courte pour ne pas se retrouver avec le levier proche de la poignée tournante (problème évoqué sur BikeRadar il me semble). Si en plus on utilise le blocage xloc, on est obligé de la positionner au plus loin, ce qui fait que l'on doit faire des mouvements de main conséquent pour bloquer/débloquer la fourche... Bref, encore une fois, Sram gagne son "tour de froce" en faisant de l'inter-compatibilité avec ses produits uniquement...

Dernière évolution : passage d'un guidon de 600mm à 640mm. Sur le plat, en descente et dans les singles, je ressent un petit plus en terme de stabilité. En virage, j'ai l'impression de jouer un peu plus avec l'effet "gyroscopique" de la roue avant. En monté, je suis mitigé, comme une impression de guidonage... Cet avis est basé que sur une seule sortie, à confirmer donc.
Alain C

Messagede Alain C » Dim 16 Sep 2012 13:41

Ouh la ! Le topic sombre...
Il est temps de le faire remonter !!!
:mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

Allez, on commence d'abord avec une petite photo :
Image
(Pour info, aucun changement à signaler depuis le dernier CR.)

Infos complémentaires :
- cintre : finalement, après plusieurs sorties, je me rends compte que le cintre en 640mm offre une meilleure prise en main du vélo quelque soit le profil rencontré. Je me sens également mieux posé sur le vélo (position limite "naturelle") avec une sensation de répartition du poids du pilote homogène sur le spad.
- fourche : comme évoqué dans mon premier CR, je trouve vraiment dommage que le seul moyen d'intégrer correctement le xloc sur un cintre c'est d'utiliser des freins Sram pour utiliser le concept "matchmaker". Du coup, je me fais souvent surprendre à rouler blocage fermé et cela ne me dérange pas, bien au contraire ! Mais du coup, la fourche perd de son utilité...
- dérailleur avant : tout comme Ubo il y a quelque temps, j'ai tordu la fourchette de mon dérailleur avant Sram XX sans aucune raison. A l'amorce d'une cote, changement de vitesse (grand vers petit plateau), déraillement dans la foulé sans explications, et fourchette extérieure ouverte vers l'extérieur (voir photo plus bas) ! Bref, contact du SAV de la boutique où je l'ai acheté...
- frein : on garde les mêmes et on continue ! Du coup, toujours un soucis avec mon frein arrière. Après au moins une 20aine de purge, rien n'y fait, la course de mon frein arrière est trop longue, et cette même course augmente au fur et à mesure de mes sorties tandis que le frein avant RAS ! Il ne va pas tarder à faire un aller/retour au SAV Magura !!!
Image
Image

Prochaine étape, une cure d'amaigrissement :
- fourche : remplacement du xloc par un bouchon Recon. J'ai roulé ce jour avec le xloc ouvert et avec une pression un peu plus élevée. J'ai trouvé le comportement très intéressant en descente où j'ai trouvé que je gagnais en précision mais également en engagement (plus d'assurance). Cela n'évite toutefois pas le pompage de la fourche en danseuse...
:arrow: Gain de poids : 98g
- potence : bien que j'adore ma potence (je devrais plutôt dire nostalgique de la marque "Kore" ;) ), force et de constater qu'il y a quelques grammes à grappiller sur ce périphérique. Mon choix s'est porté sur une Syntace F109 en 100mm et 6° d'angulation.
:arrow: Gain de poids : 27g
- transmission avant : depuis l'an dernier, je suis assez vernis coté transmission avant... Entre mes problèmes de pédalier sur mon ex 26er, et le problème dérailleur avant sur mon 29, je me dis qu'il est temps de passer au mono ! :mrgreen: Se pose aujourd'hui la question du pédalier : sur quoi partir !? Jusqu'à il y a peu, j'étais parti sur un Sram S2200 avec plateau MRP. Problème, la ligne de chaîne de 51mm. :( Du coup, ce choix n'irait pas dans le bon sens... Option 2 : garder mon pédalier XTR et changer tout simplement le plateau ? Je vais méditer sur la question ! Et le gain de poids ira en conséquence également...
:arrow: Gain de poids poignée tournante : 100g
:arrow: Gain de poids dérailleur av vs anti déraillement : 43g
:arrow: Reste le gain de poids sur le pédalier à estimer suivant les options...

Je pense que j'ai fait le tour : affaire à suivre :!: ;)
Alain C

Messagede Klarf » Dim 16 Sep 2012 13:49

Finalement, les fanboys magura disent du mal de formula, mais c'est pas mieux du côté de magura :mrgreen:

En gonflant plus ta fourche, tu n'utilises donc pas tout son débattement? Tu n'as pas peur d'être parfois un peu limite? (même si tu évite que la fourche s'enfonce trop en descente, tu reste assez haut, d'où le gain de confiance)

Et petite question, ton rd xx, c'est un chape longue?
Klarf

Images: 6

Messagede canard974 » Dim 16 Sep 2012 13:54

pour le mono, tu peux partir sur un 32 dents a l'avant et avec une cassette 11x36 derriere
si tu as reussi a tordre un axe d'hollowgram, c'est que tu peux tirer du 32 36 sans problemes :mrgreen:
canard974

Messagede Alain C » Dim 16 Sep 2012 13:57

Klarf a écrit:Finalement, les fanboys magura disent du mal de formula, mais c'est pas mieux du côté de magura :mrgreen:

Magura, Formula, Avid : même combat ! :lol:

Klarf a écrit:En gonflant plus ta fourche, tu n'utilises donc pas tout son débattement? Tu n'as pas peur d'être parfois un peu limite? (même si tu évite que la fourche s'enfonce trop en descente, tu reste assez haut, d'où le gain de confiance)

En effet, en gonflant plus ma fourche, l'avant s'affaisse moins. Du coup, le haut du corps encaisse un peu plus ! Quand je dis que je gonfle plus, c'est de l'ordre de 10-15 psi. Sur mon terrain, je n'exploite pas forcément tout le débattement (dans les 80% je dirais). Donc pas d’inquiétudes la dessus (d'autant plus que je roulais ainsi en 26er ;) )

Klarf a écrit:Et petite question, ton rd xx, c'est un chape longue?

Non, chape moyenne ;)
Alain C

Messagede Alain C » Dim 16 Sep 2012 13:58

canard974 a écrit:pour le mono, tu peux partir sur un 32 dents a l'avant et avec une cassette 11x36 derriere
si tu as reussi a tordre un axe d'hollowgram, c'est que tu peux tirer du 32 36 sans problemes :mrgreen:

:lol:
C'est en effet ma deuxième option ! ;)
Alain C

Messagede ubo » Dim 16 Sep 2012 14:12

Alain j'espère que tu ne te feras pas avoir comme moi.
J'avais envoyé un photo du dérailleur avant au vpciste chez lequel je l'avais acheté où l'on voyait un plateau TA.
Ils (sram) m'ont dit que la garantie ne marchait pas car je n'étais pas en full SRAM :?
ubo

Messagede Alain C » Dim 16 Sep 2012 14:25

ubo a écrit:Alain j'espère que tu ne te feras pas avoir comme moi.
J'avais envoyé un photo du dérailleur avant au vpciste chez lequel je l'avais acheté où l'on voyait un plateau TA.
Ils (sram) m'ont dit que la garantie ne marchait pas car je n'étais pas en full SRAM :?

Merci pour l'info !
On verra bien pour la suite...
Alain C

Messagede Klarf » Dim 16 Sep 2012 17:45

C'est pas du tout commercial, mais la réponse de SRAM est compréhensible. EN n'evoyant que le dérailleur avant sans parler des détails de la casse, ça devrait passer :)
Klarf

Messagede boude » Lun 17 Sep 2012 17:47

Beau vélo.
Très bon rendement avec un confort certain.
Tu vas prendre du plaisir avec.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede Alain C » Lun 17 Sep 2012 17:49

boude a écrit:Tu vas prendre du plaisir avec.

C'est déjà fait ! :mrgreen: ;)
Alain C

Messagede Alain C » Jeu 27 Sep 2012 17:42

Petite cure d'amaigrissement d'automne : gain sur le papier de 310gr ! :mrgreen:

Image

Évolutions :
- remplacement de la cartouche Motion Control DNA et du xloc par un bouchon Recon + recoupe du pivot :arrow: -110g
- changement de la potence Kore Race Karbon Ti - 100mm +/-6°par une Syntace Force 109 - 100mm 6 :arrow: -22g
- passage en mono plateau :
- gain sur les plateaux : E-Thirteen G-Ring Chainring 32T vs Spécialité TA Chinook 10 speed 36/22 :arrow: -28g
- gain sur le dérailleur : Superstar Components XCR ST Single Ring Chainguide + Alloy bolts vs SRAM XX :arrow: -40g
- démontage du Grip Shift XO avant :arrow: -98g
Alain C

Messagede $eboss » Jeu 27 Sep 2012 18:16

allez, pour allez jusqu'au bout:
tes 98gr comprennent la cablerie?
concernant tes gris, tu reprends combien?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Alain C » Jeu 27 Sep 2012 18:22

$eboss a écrit:allez, pour allez jusqu'au bout:
tes 98gr comprennent la cablerie?
concernant tes gris, tu reprends combien?

Alors :
- le gain sur la poignée tournante inclus le câble uniquement
- le gain sur les gaines est de -15g
- concernant les grips, je prends +4g

;)
Alain C

Messagede $eboss » Jeu 27 Sep 2012 18:25

et ui ça compte :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Alain C » Jeu 27 Sep 2012 18:26

$eboss a écrit:et ui ça compte :mrgreen:

Je l'ai pris en compte dans mon total !!! :lol:
Alain C

Messagede Alain C » Ven 19 Avr 2013 21:00

Comme demandé dans le topic Shift Up, voici une petite photo de la "bête" ! J'ai profité du relatif beau temps d'hier pour prendre un cliché ;)

Voici une liste des évolutions par rapport aux posts précédents :
- passage en full XX1
- retour aux Formula R1 Racing
- changement du cintre MT Zoom pour un FRM Web Bar 329
- montage des pneus "sec" Kenda Small Block + chambre à air Michelin C4 latex (la flemme de monter les pneus au latex avec ce temps changeant...)

Image

A venir, changement du train de pneu pour une monte Fast Track / Renegade histoire de gagner encore du poids :!:
Alain C

Messagede Alain C » Ven 19 Avr 2013 21:02

J’oubliais les pédales : exit les Quartz Carbon-Ti, bonjour les S-Tracks Carbon-Ti...
Alain C

Messagede Klarf » Sam 20 Avr 2013 08:26

Tu es passé des MT8 au R1R? Pour quel raison?
Klarf

Messagede Alain C » Sam 20 Avr 2013 09:06

Klarf a écrit:Tu es passé des MT8 au R1R? Pour quel raison?

Suite à mes problèmes de purge qui étaient liés à un défaut des leviers...
Alain C

Messagede PapyTA » Sam 20 Avr 2013 10:11

Ta Tioga Spyder survit à une utilisation tout terrain ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT