Juste une petite remarque concernant les démultiplications comparées XX/triple. Le rapport de démultiplication grand pignon/petit plateau triple (XTR ou XT par exemple) est de 0,69 (=22/32) contre 0,78 (=28/36) pour le XX.
Un petit test me semble donc devoir être réalisé par ceux qui souhaiteraient savoir si ils pourraient utiliser sans problème dans un usage non compétitif le XX alors qu'ils roulent actuellement en triple : faire son parcours avec des montées techniques longues une fois avec démultiplication libre et une autre en n'utilisant pas le dernier pignon, si ça passe tranquille alors le XX est pour vous sinon
Perso, n'étant pas forcément un grand grimpeur mais roulant en moyenne montagne entre 100 et 150 km par semaine, je lorgnais très fort sur un Top fuel 9.9 2010 mais après ce petit exercice, j'ai été rappelé à la raison et je reste en XTR (à mon grand désespoir pour le poids+250g/XX).
J'ai d'ailleurs été frappé de voir le nombre de Top fuel 9.9 2009 qui était monté en double (cette fois avec une perte de 2 pignons par rapport à un triple) qui fleurissaient actuellement dans les PA. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aurait une relation de cause à effet mais bon.
Il n´est pas nécessaire d´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.