SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fornoxe » Mar 13 Oct 2009 09:23

gambas a écrit:Attention, à faire comme toi et ne pas changer souvent ma chaîne, je me retrouve maintenant à devoir changer ma K7 xtr qui saute avec une chaîne neuve sur les trois derniers pignons. Donc à toi de voir ce qui est le plus rentable :wink:

Je ne pense pas qu'elle soit usée. Concernant la cassette (xt aussi), elle n'est pas encore en pointe. Je changerai surement avant la saison prochaine. Je passerai en cassette route pour le poids et chaine light (et solide :o )
fornoxe

Messagede magyver » Mar 13 Oct 2009 09:24

Moi je change tjrs la cassette et la chaine en même temps sinon c'est usure prématuré du neuf ...
magyver

Messagede fornoxe » Mar 13 Oct 2009 09:31

Je fais deux chaines pour une cassette. J'ai pas de revenus (étudiant) donc je change quand c'est vraiment en bout de course ;) (et j'upgrade en même temps, genre les galets de mon derailleur sont mort ==> je change de X7 à X9 2010.)

/HS, c'est pas le propos du topic.

Pour le XX : Les retours que j'entend dans divers forum fr et anglophone, c'est que ca reste trop fragile notamment pour le prix.
fornoxe

Messagede jmarc » Mar 13 Oct 2009 13:25

fornoxe a écrit:Je fais deux chaines pour une cassette. J'ai pas de revenus (étudiant) donc je change quand c'est vraiment en bout de course ;) (et j'upgrade en même temps, genre les galets de mon derailleur sont mort ==> je change de X7 à X9 2010.)

Pour le XX : Les retours que j'entend dans divers forum fr et anglophone, c'est que ca reste trop fragile notamment pour le prix.

Je trouve magnifique .... Y a presque personne qui roule avec (les premiers viennent d'être livré et tout le monde est plein de théories...
Quand on aura un peu de recule on pourra commencer à perler je pense.
jmarc

Messagede Olibabe » Mar 13 Oct 2009 13:34

jmarc a écrit:
fornoxe a écrit:Je fais deux chaines pour une cassette. J'ai pas de revenus (étudiant) donc je change quand c'est vraiment en bout de course ;) (et j'upgrade en même temps, genre les galets de mon derailleur sont mort ==> je change de X7 à X9 2010.)

Je trouve magnifique .... Y a presque personne qui roule avec (les premiers viennent d'être livré et tout le monde est plein de théories...
Quand on aura un peu de recule on pourra commencer à perler je pense.

+1!

Attendons de le rouler pour en parler car là, les livraisons commencent à peine.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fornoxe » Mar 13 Oct 2009 13:42

autant fermer le topic en attendant :D

Indiquer ce que j'entend est à prendre avec des pincettes mais on est dans un forum hein :D
fornoxe

Messagede jmarc » Mar 13 Oct 2009 14:25

fornoxe a écrit:autant fermer le topic en attendant :D

Indiquer ce que j'entend est à prendre avec des pincettes mais on est dans un forum hein :D

de parler de poids, des modèles dispo, etc mais de dire que la chaîne de tient pas, que le groupe est fragile que ci que ça alors que vous n'avez pas roulez avec...

Ps 10 minutes sur un bike au Roc ne suffit pas à dire s'il est solide ou pas..
jmarc

Messagede Olibabe » Mar 13 Oct 2009 15:41

J'ai roulé au moins 200km avec, sur 3 vélos différents mais je ne permettrais pas non plus de parler de sa solidité.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fornoxe » Mar 13 Oct 2009 15:41

j'attendrais l'année prochaine pour revenir sur le topic alors :D

:wink:
fornoxe

Messagede jmarc » Mar 13 Oct 2009 16:29

Olibabe a écrit:J'ai roulé au moins 200km avec, sur 3 vélos différents mais je ne permettrais pas non plus de parler de sa solidité.

content de voir qu'après moins de 70km par vélo tu ne viennes pas nous faire une théorie sur la solidité à long terme;) Par contre ton avis sur son fonctionnement m'intéresse. J'ai fait environ 5 km avec. ça m'a beaucoup plus mais un peu court. J'attends le mien avec impatience.
jmarc

Messagede $eboss » Mar 13 Oct 2009 19:04

lemairevtt a écrit:essai du XX sur le new focus raven en config 42/28 et 11/36

le touché des freins est TOP, progressif et surtout bien franc et pas brutal, comme j'aime 8) mais essayé en 180 à l'av donc faut voir le 160

le shifting est franc mais j'ai pas trouvé ça super méga génial :lol: par rapport à des XO à gachette

par contre j'ai fait une bosse en croisant bien la chaine 42/36 et ça marche bien, pas de bruit de chaine ou autre, le shifting des plateaux est bien, j'avais commencer sur le 28 et j'ai passé le 42 en force no soucy 8)

petit bémol pour la ligne de chaine, à l'arret en regardant c'est idem à mon FSA donc pas TOP, et la cassette fait peur dans la boue....

pour moi pédalier validé, je commande un 39/26 BB 30, je mettrais une KMC 10v avec du XO à l'ar, bibi a vu des pro qui roulaient souvent avec une chaine 10V sur du 9v....

je valide tous tes propos!

par contre, le BB30--> c'est 200€ en plus sur le pédalier, et là ça commence à faire mal :shock:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ubo » Mar 13 Oct 2009 19:14

sur bike-component y'a beaucoup moins que cela (30 ou 50e je crois)
ubo

Images: 2

Messagede $eboss » Mar 13 Oct 2009 19:25

ok vais voir ça :wink:

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede BiBi WET » Mar 13 Oct 2009 20:26

$eboss a écrit:par contre, le BB30--> c'est 200€ en plus sur le pédalier, et là ça commence à faire mal :shock:

Un BB30 c'est bien moins cher (voir ma PA - ou j'indique le prix neuf - avec des clips de la meilleure qualité disponible sur le marché et d'excellents roulements).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede diablo » Jeu 15 Oct 2009 19:48

Maintenant qu'il y a eu des tests sur le roc et peut-être pas mal de débats à ce sujet, pensez-vous qu'une paire de manettes XX avec derrailleur avant ultégra/pédalier 2x10 sur FSA carbon cela peut fonctionner? Ou impossible il faut l'ensemble?
Dernière édition par diablo le Jeu 15 Oct 2009 22:52, édité 1 fois.
diablo

Messagede $eboss » Jeu 15 Oct 2009 20:16

moi je vais tester le pedalier XX avec der avt red! je vois pas pkoi cela ne fonctionnerait pas :twisted:

$eboss

Messagede proracing » Jeu 15 Oct 2009 20:17

ca marche, Sauser et toute la clic spé roule comme cela ...
proracing
Moderateur

Messagede $eboss » Jeu 15 Oct 2009 21:10

tu parles à qui?

$eboss

Messagede proracing » Jeu 15 Oct 2009 21:13

Dernière édition par proracing le Jeu 15 Oct 2009 21:19, édité 1 fois.
proracing
Moderateur

Messagede $eboss » Jeu 15 Oct 2009 21:14

thx guy :wink:

$eboss

Messagede yeti des forets » Ven 16 Oct 2009 20:58

Juste une petite remarque concernant les démultiplications comparées XX/triple. Le rapport de démultiplication grand pignon/petit plateau triple (XTR ou XT par exemple) est de 0,69 (=22/32) contre 0,78 (=28/36) pour le XX.

Un petit test me semble donc devoir être réalisé par ceux qui souhaiteraient savoir si ils pourraient utiliser sans problème dans un usage non compétitif le XX alors qu'ils roulent actuellement en triple : faire son parcours avec des montées techniques longues une fois avec démultiplication libre et une autre en n'utilisant pas le dernier pignon, si ça passe tranquille alors le XX est pour vous sinon :arrow:

Perso, n'étant pas forcément un grand grimpeur mais roulant en moyenne montagne entre 100 et 150 km par semaine, je lorgnais très fort sur un Top fuel 9.9 2010 mais après ce petit exercice, j'ai été rappelé à la raison et je reste en XTR (à mon grand désespoir pour le poids+250g/XX).

J'ai d'ailleurs été frappé de voir le nombre de Top fuel 9.9 2009 qui était monté en double (cette fois avec une perte de 2 pignons par rapport à un triple) qui fleurissaient actuellement dans les PA. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aurait une relation de cause à effet mais bon.
Il n´est pas nécessaire d´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
yeti des forets

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 16 Oct 2009 21:08

yeti des forets a écrit:Juste une petite remarque concernant les démultiplications comparées XX/triple. Le rapport de démultiplication grand pignon/petit plateau triple (XTR ou XT par exemple) est de 0,69 (=22/32) contre 0,78 (=28/36) pour le XX.

Un petit test me semble donc devoir être réalisé par ceux qui souhaiteraient savoir si ils pourraient utiliser sans problème dans un usage non compétitif le XX alors qu'ils roulent actuellement en triple : faire son parcours avec des montées techniques longues une fois avec démultiplication libre et une autre en n'utilisant pas le dernier pignon, si ça passe tranquille alors le XX est pour vous sinon :arrow:

Perso, n'étant pas forcément un grand grimpeur mais roulant en moyenne montagne entre 100 et 150 km par semaine, je lorgnais très fort sur un Top fuel 9.9 2010 mais après ce petit exercice, j'ai été rappelé à la raison et je reste en XTR (à mon grand désespoir pour le poids+250g/XX).

J'ai d'ailleurs été frappé de voir le nombre de Top fuel 9.9 2009 qui était monté en double (cette fois avec une perte de 2 pignons par rapport à un triple) qui fleurissaient actuellement dans les PA. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aurait une relation de cause à effet mais bon.

N'oublie pas que le XX existe aussi avec un petit plateau de 26.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Ven 16 Oct 2009 21:27

En effet, mais si on tient le même raisonnement pour une roue de 29", alors celà se tient.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Ven 16 Oct 2009 21:34

29er a écrit:En effet, mais si on tient le même raisonnement pour une roue de 29", alors celà se tient.

Tant que l'on compare les deux configurations avec des roues de même diamètre en quoi est-ce utile de préciser si on parle de 26" ou de 29" ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede yeti des forets » Ven 16 Oct 2009 21:37

Désolé j'ignorais cela. Cela change tout. Quelqu'un sait-il alors si le 26 sera montés en OEM sur certains vélo (par exemple le 9.9 2010 est monté d'après sa fiche sur le site Trek en 29) ou uniquement en pièces détachées ? Acheté un modèle 2010 en XX était une option presque acceptable en terme de coût. Il faudra rajouter les plateaux dans la bonne dimension. Sur le net, j'ai trouvé une dispo annoncée pour le 15 janvier des plateaux 39/26 XX moyennant 97,53€.
Il n´est pas nécessaire d´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
yeti des forets

Images: 1

Messagede Seb-@. » Ven 16 Oct 2009 22:19

Une solution intermédiaire si tu as un pédalier triple est de monter une cassette de route, par exemple une Dura-Ace 9v en 12/27. Cela pèse 180g, soit un peu plus de 40g de gain par rapport à une XTR 11-32. Tu réalises donc un gain à ce niveau. Tu peux aussi raccourcir la chappe du dérailleur arrière (par ex. monter un modèle de route si tes shifters sont compatibles) ainsi que la chaîne. Il y a donc quelques grammes à grapiller au besoin. Ensuite, tu bénéficies de rapports étagés très serrés.
Seb-@.

Messagede fdc » Ven 16 Oct 2009 22:34

Salut les habitués,

j'ai essayé en fin de saison de rouler en 2*9 config 26/40 et 11/32.
j'espérai rester un maximum de temps sur le 40. Je n'ai pas été convaincu du tout. Chose que je n'avais pas prise en compte, j'utilisai bien plus les pignons en haut de cassette qui casse trop le rythme quand on commence à changer de 3 en 3 et surtout de 4 en 4.
Je suis revenu très rapidement au traditionnel 3*9 en utilisant de fait plus souvent le plateau 32 et le bas de la cassette avec des étagement de 2 dents en deux dents.
J'aimerai bien refaire l'expérience en 2*10 avec une cassette 11/32 mieux étagée mais je ne crois pas que ce soit d'actualité :o(
Pour l'avoir lue après avoir écrit mon commentaire, je suis assez d'accord avec ta remarque seb@
fdc

Messagede windaube » Ven 16 Oct 2009 22:46

Personnellement j'ai essayé sur le 8XC que j'ai pour l'instant (LOOK986 en commande) de rouler sur route avec les Rigida flyer en 12/27 fournies avec. Je n'ai pas du tout aimé le concept, surtout en montée, le VTT étant ce qu'il est, et les rapports serrés, il me fallait à tous les coups sauter de 2 rapports à chaque fois pour pouvoir relancer le bestiau correctement, pourtant je considère que sans être un cador, j'ai quand même de bonnes guiboles. Le même trajet effectué en SLR en 11X32 m'a paru ensuite plus facile à ces mêmes endroits. Bien entendu ce n'est pas pour contredire Seb dont je salue le proffessionnalisme et ses interventions pertinentes sur l'ensemble des forum, c'est simplement mon ressenti perso, donc ça vaut que ce que ça vaut... :wink:
windaube

Messagede Seb-@. » Sam 17 Oct 2009 09:06

L'étagement serré ne t'apportera rien si tu joues essentiellement sur ta vélocité, c'est en revanche un vrai avantage à rythme soutenu quand ta puissance est davantage due à ta force qu'à ta cadence. Cela aide à trouver le meilleur compromis force / démultiplication alors qu'avec certaines cassettes "larges", par exemple en 9v 11-34, on peut parfois se trouver entre deux pignons, à osciller de l'un à l'autre régulièrement. Ce qui m'intéresse sur le XX 11-32, c'est l'étagement qui doit être plus serré. Reste que j'ai oublié l'étagement exact :oops:
Seb-@.

Messagede $eboss » Sam 17 Oct 2009 10:20

j'ai peur que mon red n'est aps assez d'amplitude vu les 49 de ligne de chaine :twisted:

$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT