le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede Archicoolaurel » Dim 26 Déc 2010 18:40

machfive a écrit:Salut,après des semaines de météo pourrie enfin un peu de soleil le jour de Noël pour prendre quelques photos de mon spad à l'extérieure.Apparemment le cadre white/black ne court pas les rues...................je serais tenté de dire temps mieux. Depuis l'ultime sortie de 45 bornes le vélo n'a pas bougé de l'atelier et donc aucun réglages définitifs n'a pus êtres effectués.J'espère que demain sera enfin une journée propice.
Pour le matos,rien d'extraordinaire,d'autant qu'il provient en partie de mon team 2010 et que l'ensemble me convient parfaitement.
Pour vous évitez de revenir 22 pages en arrière (le matos du team) je post à nouveau le matos ;)

-cadre CANNONDALE SCALPEL HI-MOD full carbon 80mm
-fourche LEFTY SPEED CARBON SL 110mm solo air OPI
-amorto ROCKSHOX MONARCK RT3
-jantes NOTUBES ZTR RACE séries 7000 / PODIUM MMX (suivant la monte de pneus)
-moyeux AMC disc 225 / CANNONDALE LEFTY
-rayons DT REVOLUTION 1.5/1.8
-écrous DT alu
-pneus CONTI SPEED KING 2.1/MOUNTAIN KING 2.2 SUPERSONIC (pour l'hiver)
-pédalier CANNONDALE HOLLOGRAM SL BB30 SRAM XX 28/42
-boitier BB30 céramic
-pédales CRANK BROTHERS 4TI
-chaine SRAM PC 1090R
-cassette SRAM XX 11/36
-dérailleurs SRAM XX
-shifters SRAM XX matchmaker
-tds KCNC PRO LITE 31.8X400mm
-selle SPEEDNEEDLE
-potence CANNONDALE SI 3D forged
-jdd CANNONDALE SI HEADSHOK
-cintre EASTON EC90
-grips ULTRAGRIPS EXTRALIGHT
-câbles et gaines FLIYNG SNAKG carbon/kévlar
-freins HOPE PROLIGHT disc HOPE ou ASHIMA ARO 08 - 140/160

Aller puisque c'est Noël voici les photos ;)


Machfive, combien il pèse dans cette version Race 7000 ? (Gain par rapport à ton 2010 ?)

Merci
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Messagede machfive » Dim 26 Déc 2010 18:48

Je te donne l'info dans la semaine,il faut que je le pèse cher mon bouclard et pour bien faire,avec le peson habituel.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Rod » Lun 27 Déc 2010 21:19

machfive a écrit:suivant


Comment as-tu procédé pour fixer le capteur de ton compteur ? Merci.
Le soleil luit pour tout le monde
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Lun 27 Déc 2010 21:50

Te voila une photo faite à l'instant,dé fois c'est mieux que des paroles ;)
Fichiers joints
001.JPG
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Messagede norules1 » Mar 28 Déc 2010 16:05

M&M's a écrit:
machfive a écrit:-fourche LEFTY SPEED CARBON SL 110mm solo air OPI



Joli le montage.... en revanche pourquoi la lefty en 110 donc une 2010 et pas la 10mm? ça doit remonter le poste de pilotage un brin...


d'après le doc :
hauteur axe roue / bas de la douille de direction
Lefty Speed 100mm 2011 BPR : 475mm
lefty speed 2010 : 477mm
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede keca » Mar 28 Déc 2010 17:52

Bonsoir,

Lorsque j'ai commandé mon Scalpel, il y avait que 2 couleurs de cadre " noir/vert ou blanc/noir" et là sur le site de Cannon' pour le Scalpel 2 il n'y a plus qu'une couleur "gris/bleu avec des filets rouge"
http://www.cannondale.com/usa/usaeng/Products/Bikes/Mountain/Full-Suspension/Scalpel/Details/2597-1VP2LGRY-SCALPEL-2

Dommage car il est sympa dans cette teinte.

;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede crazymike » Mar 28 Déc 2010 17:56

coucou Keca !!!

y'a plus qu'a changer ;)
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Déc 2010 18:03

keca a écrit:Bonsoir,

Lorsque j'ai commandé mon Scalpel, il y avait que 2 couleurs de cadre " noir/vert ou blanc/noir" et là sur le site de Cannon' pour le Scalpel 2 il n'y a plus qu'une couleur "gris/bleu avec des filets rouge"
http://www.cannondale.com/usa/usaeng/Products/Bikes/Mountain/Full-Suspension/Scalpel/Details/2597-1VP2LGRY-SCALPEL-2

Dommage car il est sympa dans cette teinte.

;)


Tu es sur le site US ... ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede keca » Mar 28 Déc 2010 18:12

Archicoolaurel a écrit:Tu es sur le site US ... ;)


Oups, je n'avais pas fait attention. :P
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede keca » Mar 28 Déc 2010 18:14

crazymike a écrit:coucou Keca !!!

y'a plus qu'a changer ;)


Je vais attendre un peu car je ne pense pas que Mme pense comme toi et puis il n'a que 90 km.

Tu es partout Crazy :P
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Mar 28 Déc 2010 18:30

keca a écrit:Bonsoir,

Lorsque j'ai commandé mon Scalpel, il y avait que 2 couleurs de cadre " noir/vert ou blanc/noir" et là sur le site de Cannon' pour le Scalpel 2 il n'y a plus qu'une couleur "gris/bleu avec des filets rouge"
http://www.cannondale.com/usa/usaeng/Products/Bikes/Mountain/Full-Suspension/Scalpel/Details/2597-1VP2LGRY-SCALPEL-2

Dommage car il est sympa dans cette teinte.

;)

ce sont les couleurs US!!!!

moi je trouve le scalpel1 plus chouette en noir/blanc
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Mar 28 Déc 2010 19:28

Ah mais que c'est beau les signatures en couleurs....Et le copyright là-dedans ?? :lol:
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Messagede norules1 » Mar 28 Déc 2010 21:48

je veux une lefty full black :)
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 30 Déc 2010 16:42

Kit cadre reçu hier avec 3 semaines d'avance... :D

Je trouve la finition très bonne, supérieure à mon cadre 2008. Le travail sur les tubes ainsi que l'intégration des différentes pattes ou guide-durites est remarquable.

Image

1668g cadre taille M (compris roulements de direction, vis porte-bidon 5,6g, patte de dérailleur, passe-cable sous bdp, amortisseur, biellette et visserie):

Image

15,7g: Collier de tige de selle diam. 31.6mm (avec vis titane)

Image

1259g Fourche Lefty XLR 100mm avec Xloc et soufflet standard

Image

5,2g 2 vis collier lefty titane

Image

6,4 cache-roulements de direction

Image

243,9 Potence Opi 100mm -5°

64,4g pivot avec joint:

Image

143,8g Potence 100mm -5° avec joint:

Image

13,6g capot

Image

8,5g 4 vis capot titane (gain de 5,8g /origine) @ Machfive: vis trop longues...

Image

13,6g 3 entretoises

Image
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 30 Déc 2010 17:47

Salut Archi,

Enfin tu vas pouvoir te mettre au travail :D
Qu'en est il du reste de matos pour monter ton spad :?:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 30 Déc 2010 18:03

machfive a écrit:Salut Archi,

Enfin tu vas pouvoir te mettre au travail :D
Qu'en est il du reste de matos pour monter ton spad :?:


Je pense commencer le montage mi-Février..

Par contre, je suis dégoûté pour les vis de la potence, je ne comprends pas. J'ai commandé les dimensions que tu m'avais données mais c'est trop long ...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Jeu 30 Déc 2010 18:27

Comment se fait-il que tu attendes si longtemps...
Tu aimes te faire mal toi...lol

Pour ma part j'ai osé faire une sortie VTT cet après midi, après 15 jours en mode reprise hivernale sur route.
Toujours aussi bon ce vélo, par contre je reste très déçu par le new XTR, ça passe pas comme je le voudrais, le passage petit plateau est vraiment impossible en charge... Et portant j'ai passé un temps fou à régler
Je vais vérifier ma câblerie et l'alignement de ma patte de dérailleur, c'est pas possible que du matos à ce prix fonctionne si mal. Franchement il n'y aurait pas le push pull dessus je passerai hélico et X0.
Pour conclure...l'état du terrain :o :o , quelle galère, et j'étais pourtant dans une forêt de sapin qui en règle générale boit bien l'eau, mais là la neige pendant 15 jours ça laisse des séquelles.

Conclusion: I love mon sclapel mais pas encore le XTR :twisted:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Déc 2010 19:42

244g pour le combo pivot-potence, vache :?
Je suis à plus de 20g de moins sur le "vieux" modèle. Certes en visserie titane, dépouillé de son logo et du cache supérieur, mais quand même.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 30 Déc 2010 20:08

Seb-@. a écrit:244g pour le combo pivot-potence, vache :?
Je suis à plus de 20g de moins sur le "vieux" modèle. Certes en visserie titane, dépouillé de son logo et du cache supérieur, mais quand même.


Attention, le poids des entretoises est compris dans les 244g;
Enlève les 14g, tu es à 230g.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Déc 2010 21:00

Certes. Mais va falloir que je me penche sur ce problème quand je changerai de monture. S'il n'y avait pas eu ce réglage de hauteur, on aurait eu plus léger.
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Messagede Dementia » Jeu 30 Déc 2010 21:02

Seb-@. a écrit:Certes. Mais va falloir que je me penche sur ce problème quand je changerai de monture. S'il n'y avait pas eu ce réglage de hauteur, on aurait eu plus léger.


D'ailleurs c'est pour quand ? Car ca fait un p'tit moment que tu es à l'affût ;)
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Messagede Seb-@. » Jeu 30 Déc 2010 21:10

Ben quand mes finances le permettront ! En attendant, j'ai d'autres priorités à financer !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 30 Déc 2010 21:27

Quelle longueur font elles tes vis Archi,de mémoire les origines font 21mm et tu devais prendre des 18mm,alors :?:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Jeu 30 Déc 2010 22:05

machfive a écrit:Quelle longueur font elles tes vis Archi,de mémoire les origines font 21mm et tu devais prendre des 18mm,alors :?:


Je pense que tu m'as donné la longueur totale de la vis, or, sauf erreur de ma part, seul la longueur du filetage compte.

Les vis d'origine ont un filetage de 16mm, et moi j'ai effectivement pris du 18mm, donc 2mm trop long...

C'est pas bien grave. ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Jeu 30 Déc 2010 22:11

Un dernier CR avant la fin d'année.
Je suis à ma 3ème sortie et pense cette fois-ci avoir optimisé la bestiole (Scalpel 3 2011).
Le terrain était plutôt accueillant, pas trop collant.... Single tracks dans les bois + chemins caillouteux..... Et pas de dénivelé (!) :lol:

Les 95 psi de ma Lefty sont suffisants (70 kgs). En revanche je me mélange toujours les pinceaux au niveau du blocage. pas facile de voir si la fourche est bloquée ou non avec cette molette.
Côté amorto, je confirme mes 60 psi + position médium pour la détente. Les basses pressions optimisent à merveille le RT3. Les 3 positions sont distinctes et rendent le vélo efficace en toutes circonstances. je n'ai jamais fait talonné l'amorto.
Côté roues, je suis passé en tubeless Ready avec mes RA RA. Gain de confort et de grip (.... je vais quand même changer le pneu avant....).... Les SLR 2011 marchent bien mais pas de grande différence avec leurs nouvelles jantes évasées.
Au niveau transmission je garde la plaque le plus possible. Le 2 X 10 s'apprivoise... (je sens que ça va être bizarre quand je reprendre le rigide en 3 X 9).
Petite info, attention à ne pas perdre le petit soufflet qui obstrue le cadre près de la sortie de cable du dérailleur avant. Je l'ai déjà perdu (sans doute au lavage...).
Bonne année à tous. ;)
Fichiers joints
008.JPG
010.JPG
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Messagede machfive » Jeu 30 Déc 2010 22:49

Désolé de te contredire Archi,mais pour infos sur les boites de vis et boulons dans mon atelier,la longueur indiquée comprend la tête et le filet.Peut-être que tous le monde ne parlent pas le même langage.La prochaine fois on fera gaff ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede machfive » Jeu 30 Déc 2010 23:02

Effectivement luzzi,le petit soufflet demande à être légèrement collé.
Moi j'ai carrément inverser le passage du câble du dérailleur avant,cela fait en sorte que le câble arrive droit sur le dérailleur et les cables ne croisent plus sous le tube diagonale.
Fichiers joints
002.JPG
001.JPG
machfive
 
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Ven 31 Déc 2010 09:00

luzzi a écrit:Un dernier CR avant la fin d'année.
Je suis à ma 3ème sortie et pense cette fois-ci avoir optimisé la bestiole (Scalpel 3 2011).
Le terrain était plutôt accueillant, pas trop collant.... Single tracks dans les bois + chemins caillouteux..... Et pas de dénivelé (!) :lol:

Les 95 psi de ma Lefty sont suffisants (70 kgs). En revanche je me mélange toujours les pinceaux au niveau du blocage. pas facile de voir si la fourche est bloquée ou non avec cette molette.
Côté amorto, je confirme mes 60 psi + position médium pour la détente. Les basses pressions optimisent à merveille le RT3. Les 3 positions sont distinctes et rendent le vélo efficace en toutes circonstances. je n'ai jamais fait talonné l'amorto.
Côté roues, je suis passé en tubeless Ready avec mes RA RA. Gain de confort et de grip (.... je vais quand même changer le pneu avant....).... Les SLR 2011 marchent bien mais pas de grande différence avec leurs nouvelles jantes évasées.
Au niveau transmission je garde la plaque le plus possible. Le 2 X 10 s'apprivoise... (je sens que ça va être bizarre quand je reprendre le rigide en 3 X 9).
Petite info, attention à ne pas perdre le petit soufflet qui obstrue le cadre près de la sortie de cable du dérailleur avant. Je l'ai déjà perdu (sans doute au lavage...).
Bonne année à tous. ;)



Salut Luzzi,


Bien content de lire que tu apprécies ces réglages ils sont pour nous deux en tout cas optimal !

Là dessus une belle anée à tous, remplie d'heures de bonheur au guidon de nos Sclapel..

Sportivement ,
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Ven 31 Déc 2010 12:34

bonne nouvelle pour moi ce matin , mon vélo est parti et arrivera la semaine prochaine chez mon bouclard , samedi prochain j'espère qu'il ne fera pas trop mauvais pour aller tester la bête .
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Ven 31 Déc 2010 12:48

Pour ma part j'ai peut-être corrigé mon problème de dérailleur avant...mais bon je ne suis sûr de rien à chaque fois ça roule sur le pied et sur le terrain c'est cata.
Alors pour info le shifter avant du XTR possède 2 positions (2 et 3 vitesses) et j'étais sur le 3...
On verra sur le terrain maintenant.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous
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