Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Messagede mfmik » Dim 7 Fév 2010 17:00

je remonte le post pour savoir si les attacks sont compatibles pour der av shimano route et vtt?
mfmik

Messagede le stefious » Lun 8 Fév 2010 09:09

Oui pas de problème pour les shimano,les Attack on un ratio 1.2 donc c'est bon pour du shimano .
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Images: 1

Messagede mfmik » Lun 8 Fév 2010 16:01

merci je vais peut etre me laisser tenter alors
mfmik

Messagede mfmik » Sam 13 Fév 2010 11:24

est ce que c'est bien ça qu'il faut pour remplacer les grip des twister par quelque chose avec plus de grip?
http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/brand/sram/54/5/

milieu de page
mfmik

Messagede lapierre24 » Sam 13 Fév 2010 11:29

oui c'est ça
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede mfmik » Sam 13 Fév 2010 11:31

merci ça ce change bien?
mfmik

Messagede le stefious » Sam 13 Fév 2010 11:59

C'est vraiment facile, tu déclipses les 2 ergots (qui se trouvent dans la poignée) avec une pince ou un tournevis. Tu retiens bien le tout parce que le ressort va envoyer balader la poignée.
En fait, le ressort est tenu par un petit teton dans la partie fixe de la manette et dans la partie mobile. Tu verras lorsque tu en auras fait une tu trouveras cela très simple, tu ne peux pas faire de bêtises.
le stefious

Messagede Vinc » Dim 14 Mar 2010 22:20

Bonjour,
J'ai cru entendre parler qu'il se vendait des "grip" pour condition humide et boueuse pour les twister x0.
Ou pourrais-je les commander?

Merci
Vinc

Messagede le stefious » Dim 14 Mar 2010 22:36

:roll: je ne pense pas. Tu peux améliorer le grip avec des fins colsons voilà.
le stefious

Messagede Vinc » Lun 15 Mar 2010 19:57

OK :(

J'ai du rêver alors :lol:
Vinc

Messagede frans » Mer 17 Mar 2010 21:56

Petite constatation concernant les twister sur cintre carbone/composite: j'ai démonté mes twisters x0 la semaine passée pour en placer des neufs et vilaine surprise: ils avaient bien marqué mon cintre Easton ec90 (côté extérieur de la poignée, pas de marquage au niveau du collier).

Alors oui les twisters étaient suffisamment serrés, ils ne tournaient pas sur le cintre (et je n'avait pas serré non plus comme un âne). Je viens de revérifier le couple de serrage à respecter sur la vis BTR du collier: 1,9Nm. J'ai serré un peu plus sur mes neuves et je vais prochainement revernir mon cintre, j'espère que c'est juste le vernis qui a été abîmé mais je ne sais pas comment savoir si la fibre a été touchée ou pas (dans ce cas un changement de cintre sera préférable).

Est-ce que d'autres ont déjà constaté la même chose sur leur cintre composite avec les twister?
frans

Messagede THIERRY91 » Dim 21 Mar 2010 17:55

Allez je donne mon avis. Après presque 20 ans de shifter Shimano, dont dernièrement des xt avec un dérailleur XTR. Je me suis payé des twister XO sur le forum à 35 euros et un dérailleur arrière X0 sur Kompressor pour 117 euros. Et bien après deux sorties je ne regrette vraiment pas et je trouve le fonctionnement plus pratique et plus précis. Pourquoi ne l'ai je pas fait avant !!!! Le seul bémol c'est le passage des vitesses en freinant...
THIERRY91

Messagede XTCalex » Dim 21 Mar 2010 18:57

frans a écrit:Petite constatation concernant les twister sur cintre carbone/composite: j'ai démonté mes twisters x0 la semaine passée pour en placer des neufs et vilaine surprise: ils avaient bien marqué mon cintre Easton ec90 (côté extérieur de la poignée, pas de marquage au niveau du collier).

Alors oui les twisters étaient suffisamment serrés, ils ne tournaient pas sur le cintre (et je n'avait pas serré non plus comme un âne). Je viens de revérifier le couple de serrage à respecter sur la vis BTR du collier: 1,9Nm. J'ai serré un peu plus sur mes neuves et je vais prochainement revernir mon cintre, j'espère que c'est juste le vernis qui a été abîmé mais je ne sais pas comment savoir si la fibre a été touchée ou pas (dans ce cas un changement de cintre sera préférable).

Est-ce que d'autres ont déjà constaté la même chose sur leur cintre composite avec les twister?

Oui ça le fait aussi sur mon EC90 CNT :(
Seul le vernis a l'air attaqué non plus ;)
XTCalex

Images: 2

Messagede scalpel57 » Dim 21 Mar 2010 19:09

frans a écrit:Petite constatation concernant les twister sur cintre carbone/composite: j'ai démonté mes twisters x0 la semaine passée pour en placer des neufs et vilaine surprise: ils avaient bien marqué mon cintre Easton ec90 (côté extérieur de la poignée, pas de marquage au niveau du collier).

Avant de changer de cintre tu peux prendre du papier de verre très fin et poncé légèrement le vernis a l'endroit ou il y a suspicion et une fois le vernis retirer tu verras si le carbone est fissuré
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
scalpel57

Messagede oasis31 » Mer 19 Jan 2011 23:22

bonsoir à tous,
je compte prendre les poignées tournantes sram X9, pouvez vous me dire les différences avec les X0 s'il vous plait? es ce que je peux mettre les grip X0 plus tard quand ceux d'origine seront hs?
merci.
oasis31

Messagede lebellachon » Jeu 20 Jan 2011 14:33

Je roule avec des x9 depuis 1ans et le grip a pas bouger il ne sais toujours pas usée,en plus il y a une très bonne prise en main pour moi elles sont top c'est poignée tournantes x9.
lebellachon

Images: 5

Messagede oasis31 » Jeu 20 Jan 2011 21:06

merci pour ta réponse, voyant très peu de message sur le X9, je me demandais si cette manette était basique, mais j'ai ma réponse.
oasis31

Messagede taravel » Jeu 20 Jan 2011 22:45

Les twisters , c'est vraiment le top ; j'en utilise depuis 18 ans et je n'ai jamais trouvé un autre système qui passe les vitesses aussi vite à la volée et qui permette un placement aussi précis du dérailleur avant par rapport à la position de la chaîne sur la cassette . La fiabilité est remarquable , et changer un cable sur un twister "attack" est d'une simplicité extrême .
taravel

Messagede Torio » Ven 21 Jan 2011 06:52

Je plussois, en plus j'ai jamais était fan de devoir pousser avec le pouce pour changer les vitesses, en plein action je trouve que l'on se retrouve vite à sauter des rapports ou à retrouver sa chaine qui hésite entre deux pignons.... Pour moi les poignées tournantes c'est le top :)
Torio

Messagede oasis31 » Ven 21 Jan 2011 07:33

en tout cas sur mon semi rigide je peux me permettre d'en mettre mais sur mon spé stumpjumper fsr c'est incompatible car j'ai le blocage tige de selle télescopique. En effet ce dernier est prévu de le mettre sur le cintre mais à la place du blocage du grip (grip que l'on bloque avec clé allen), de plus ce blocage il faut l'avoir de manière à bouger le moins possible la main du grip, ce qui fait qu'avec les shifters sram, les freins et le blocage tds je ne la bouge pas.
Étant donné que sur mon semi rigide j'ai rien de tout ça, je peux me permettre de mettre des poignées tournantes.
Sinon pour le grip vous laissez combien? j'ai vu 90mm? vous confirmez?
oasis31

Messagede EdoKoi » Ven 21 Jan 2011 08:23

oasis31 a écrit:Sinon pour le grip vous laissez combien? j'ai vu 90mm? vous confirmez?

Ca dépend de la taille de tes mains :D Pour ma part je coupe le grip à 80mm, mais je n'ai pas des mains très larges, je mets toujours du S pour les gants pour te donner une idée ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Torio » Ven 21 Jan 2011 08:38

je mesure le grip et je coupe la même taille sur les poignées pour moi çà tombe nikel
Torio

Messagede Gobi » Ven 21 Jan 2011 09:26

J'utilise aussi avec bonheur des poignées tournantes XO depuis plusieurs années.Pour ma part, j'arrive à placer les grips + des bar ends KCNC sur une largeur totale de 90 mm et je mets des gants M/L selon les marques.

La seule chose que je déplore, c'est qu'il soit très difficile, voire impossible, de trouver des manettes gauche indexées sur tois crans que je trouve beaucoup plus faciles à utiliser que celles en microshifting contrairement à l'avis de la majorité...Des dérailleurs bien réglés permettent suffisamment de croisements "raisonnables" et on change de vitesse en une fois et basta!
Gobi

Messagede oasis31 » Ven 21 Jan 2011 10:58

donc il faut que quand vous posez les mains sur les grips (décathlon par ex), il ne faut pas que les mains touche les grips sram sauf pour changer les vitesses bien sur 8-) , c'est ça ou...? je sais pas si je me suis fait comprendre. :oops:
désolé j'ai toujours eu des shifters sram. :oops: :oops:
oasis31

Messagede capassafond » Ven 21 Jan 2011 12:55

Ca dépend des goûts.
Perso j'ai de petits grips et ma main empiète d'un bon cm sur le twister.
D'autres préfèrent des grips plus longs.
Il faut aussi considérer la longueur de ton cintre (qui peut te gêner) et le placement de tes leviers de freins (qui peuvent être trop à l'intérieur si tu adoptes un grip long). ;)
capassafond

Messagede mimichris » Ven 21 Jan 2011 13:47

Sur le Beone de ma femme, je lui ai mis 75mm de grips et après les twisters X0. Elle ne s'en plaint pas et lorsque j'utilise son vélo, pas de problèmes non plus. Par contre, pas de bar ends.
mimichris

Messagede Dementia » Ven 21 Jan 2011 13:53

Perso je ne me suis pas posé de question. J'ai amputé mes grips extralite de la largeur du grip en plastique.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede oasis31 » Ven 21 Jan 2011 21:06

bon finalement on a installé les twister sram X9 acheté ce matin et pour info j'ai mis 85mm de grip décathlon, à l'origine il fait 125mm de long et j'ai fait de manière a ce que grip sram + grip décathlon fasse 125mm, et ma main empiète de 1 à 1.5 cm et c'est nikel.
Cela dis je merde pour passer les vitesses de derrière car au lieu de tourner la poignée je cherche les gâchettes :D mais bon ça passera, de plus quand on tourne la poignée vers l'avant les vitesses descendent, l'inverse aurait été plus logique... :roll:
oasis31

Messagede The Stig » Ven 21 Jan 2011 23:45

Gobi a écrit:La seule chose que je déplore, c'est qu'il soit très difficile, voire impossible, de trouver des manettes gauche indexées sur tois crans que je trouve beaucoup plus faciles à utiliser que celles en microshifting contrairement à l'avis de la majorité...

Entièrement d'accord avec toi. En microshifting, la position du milieu n'est pas toujours facile à trouver au premier coup de poignet.
Sur mes X0, j'ai eu du mal au début par rapport à mes anciens X9 à 3 positions.

J'ai résolu le problème ...................... en passant en double ;)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Gobi » Sam 22 Jan 2011 08:10

oasis31 a écrit:donc il faut que quand vous posez les mains sur les grips (décathlon par ex), il ne faut pas que les mains touche les grips sram sauf pour changer les vitesses bien sur 8-) , c'est ça ou...? je sais pas si je me suis fait comprendre. :oops:
désolé j'ai toujours eu des shifters sram. :oops: :oops:

La meilleure façon de calculer la longueur des grips est à mon avis la suivante:tu cales la manette de frein contre celle de la poignée tournante et tu poses naturellement ta main de telle sorte que ton index et ton majeur se placent au mieux par rapport à la courbure de la manette du frein.Tu estimes ensuite la longueur nécessaire pour poser le reste de la main correctement (avec ou sans bar ends) et tu auras une position parfaite!Dans mon cas, ma main est à cheval sur la moitié du manchon de la partie qui tourne.
Gobi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT