Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

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Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 08:33

Gatouille a écrit:Ce type de conception (BB30) n'est pas encore rodé donc il faut attendre un peu pour que le marché s'éclaircisse.


Qu'entends-tu par "pas encore rodé" ?

Car Cannondale utilise ce standard depuis de nombreuses années déjà (je dirais au moins 10 ans).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Dim 8 Aoû 2010 08:54

Je crois que l'Hollowgram 1ère version est apparu en 2001.
Par rapport aux remarques qui ont été faites :

- le Q Factor idéal est forcément fonction de la morphologie de chacun, mais si une conception rend impossible d'établir un Q Factor étroit du fait de sa largeur, une conception plus étroite peut toujours être élargie. Idem pour la ligne de chaîne.

- la conception des manivelles, qu'il s'agisse de BB30 ou de roulements externes, n'est pas fondamentalement différente. S'il est vrai que la conception particulière de l'Hollowgram (manivelles usinées en deux demi-coques ensuite assemblées) est très coûteuse, cela n'est pas spécifique au BB30 mais à une recherche de gain de poids très poussée.
Néanmoins, le BB30 permet d'augmenter l'interface manivelle-axe et cela ouvre de nouvelles perspectives : amélioration de la fiabilité, gain de poids à ce niveau.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Archicoolaurel » Lun 16 Aoû 2010 20:26

Salut, je profite de la remontée de ce post pour poser une question:

Race Face va sortir des adaptateurs BB30>BSA (ça existe déjà) et BB90>BSA mais existe-t'il à votre connaissance des adaptateurs BB90>BB30 ?

http://www.bikerumor.com/2010/06/23/new-bb30-bb92-conversion-bottom-brackets-from-race-face-run-standard-cranks-on-fat-bbs/

Merci
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Messagede Seb-@. » Lun 16 Aoû 2010 20:34

BB90 (Press Fit) -> BB30 ? J'ai un doute sur la faisabilité, puisque le diam. int. d'une boîte Press Fit est de 41mm avec un diamètre d'axe de pédalier de 24mm, contre 42 et 30 pour le BB30.
Il y a un souci d'encombrement, caser un adaptateur et un roulement sur une hauteur de 5.5mm (soit 11mm de différence sur le diam.), j'ai un vrai doute.

Et en plus, il faut un adaptateur pas si basique puisque la largeur d'une boîte BB90 est nettement supérieure à celle d'un BB30 (68 ou 73).

En gros, c'est mal barré.
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Messagede Archicoolaurel » Lun 16 Aoû 2010 20:40

En effet, c'est mal barré.

Je ne connaissais pas le diam. int d'un pressfit BB90, en tout cas merci.

Donc, à la différence des autres marques qui acceptent un adaptateur, Trek (et Specialized ?) verrouille complètement ses cadres au standard BB30.
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Messagede nicolas3334 » Mar 17 Aoû 2010 17:37

Trek verouille ses cadres avec son standart BB90.

Spé fait sa "merde" de son coté (plus pour longtemps tant mieux)

Le BB30 est ouvert a tous... (sur des cadres dimensionnés de la sorte à l'origine) et il existe pleins d'adaptateurs pour monter du pédalier axe 24mm (Shimano & co)
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede HBS » Jeu 16 Sep 2010 19:54

HBS a écrit:J'ai enfin récupéré mon pédalier FSA afterburner en BB30 avec l'étoile en carbone, acheté pour une bouchée de pain sur E-Bay ( moins de 50usd ). Initialement, ce pédalier est monté sur les Flash hi-mod 2 en 1ére monte.
On n'est pas dans l'extra-light mais vu ce qu'il va endurer, je ne veux pas de manivelles en carbone pour le VTT mais je devrais quand même gagner 200-250gr.
Je passerais peut-être en 2x9 une fois les plateaux usés.

Quelqu'un peut-il me dire si, en dehors des roulements ( que je dois acheter ) d'autres bagues sont nécessaires au montage ?
Quelques photos/poids :


Image

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Image

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La fonction crée l'outil...
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Messagede nicolas3334 » Ven 17 Sep 2010 12:00

il te manque juste les cerclips à mettre dans le cadre pour caler les roulements.
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Messagede cool120 » Dim 17 Oct 2010 11:04

le pédalier Ax-lightness Morpheus est compatible PF (press fit) BB30 est ce compatible avec un cadre natif BB30-boite de 73mm, en terme de diamètre d'axe oui, mais en terme de portée sur les roulements ??
Pourquoi Ax lightness a choisi le Press fit BB30 ?
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Messagede Seb-@. » Dim 17 Oct 2010 14:24

Le PF (BB30 ou pas) est plus facile à monter et ne requiert pas la même qualité d'ajustement qu'un BB30 normal.

Pour monter un pédalier PF BB30 dans un cadre BB30 non PF, bah... il suffit de ne pas utiliser les cuvettes PF ! Tu montes simplement les anneaux d'arrêt dans les gorges du cadre qui servent à bloquer axialement les roulements, puis tu montes des roulements adaptés et ton pédalier.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede lorenzo19 » Dim 17 Oct 2010 15:33

pour info je viens d'acheter un pédalier BB30 FSA 386 carbone en tripple

avec les vis alu ,les roulements céra ,les cales, les cerclips ,les plateaux en 22/32/42 et les rondelles pour les pédales (complet quoi) je suis à 663g

bien placé je trouve non un hollogram en double est dans les 630/640g non?
Open 29er carbon à 8.1kg
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede nicolas3334 » Mer 20 Oct 2010 12:07

Seb-@. a écrit:Le PF (BB30 ou pas) ne requiert pas la même qualité d'ajustement qu'un BB30 normal.


en effet les tolérances de fabrication sont moins contraignantes. Ce système risque de devenir vite LE standard!
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Seb-@. » Mer 20 Oct 2010 19:59

Sûrement LE standard pour les cadres relativement haut de gamme. Mais pour les modèles les plus optimisés, le BB30 normal est plus intéressant car plus compact (diamètre) et plus léger.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede gus38 » Ven 22 Oct 2010 16:18

J'ai une question, peut on enlever des roulement BB30 en ceramic sans les endommager :?:
un outil comme celui la ca peut le faire ?

http://www.fullspeedahead.com/fly.aspx?layout=product&taxid=280

merci
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Messagede Seb-@. » Ven 22 Oct 2010 19:35

Tiens, si je comprends bien son fonctionnement, cet outil reprend un principe qui me dit quelque chose...

Si c'est bien ce que je pense, l'extraction se fait sans choc donc on limite fortement les risques pour les roulements (notamment).
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede $eboss » Ven 22 Oct 2010 19:55

lorenzo19 a écrit:bien placé je trouve non un hollogram en double est dans les 630/640g non?



houla! tu es bien trop lourd! va faire un tour sur mon poste, tu vas etre surpris ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede gaditano » Lun 13 Déc 2010 10:04

Bonjour tout le monde; sur conseil du modérateur je refais mon post ici.
Après recherche infructueuse sur le forum, je me lance dans mon premier post.
Le sujet à l'air assez récurrent en ce qui concerne les formats de boitiers de pédalier.
Je suis à la recherche d'un adaptateur GXP/BB30 pour transplanter un SRAM Red (GXP), sur un cadre BH G5 en BB30. J'ai vu qu'il existe des inserts filetés qui se collent dans le boitier (ça... sa fait peur pour l'installe et pour la suite), et plusieurs types de kit dont je ne sais pas trop pas quoi penser. D'autre part, si on trouve sur le net ribambelle d'adaptateurs hollotech/BB30... pour le GXP je ne réussis pas à trouver un site où les choses soient claires. Je dois finir le montage pour Noël, si vous avez des pistes, je suis preneur.
Bonne journée à tous.
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Messagede stam » Lun 13 Déc 2010 10:34

Loin de moi l'idée de te balader :mrgreen: , mais tu trouveras réponse à ta question ici : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=26524
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede gaditano » Lun 13 Déc 2010 18:46

Merci.
Le voyage forme la jeunesse et ça permet de prendre la température du fourm :)
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede scalpel77 » Lun 13 Déc 2010 21:40

quelqu'un sait pourquoi shimano ne fait pas de BB30 si c'est "le futur standard" ???
en tout cas moi ça me gonfle tous ces standard :twisted: :twisted:
on était tranquille depuis quelques années avec les cuvettes externes fiables et standardisées , et maintenant on repars sur du BB30;BB90; pressfit;BB86 et autre...il y a de tout et n'importe quoi c'est soûlant :twisted:
tu ne peux plus choisir un cadre qui te plais et mettre ce que tu veux dessus! tu dois choisir LE cadre qui vas avec LE pédalier qui vas avec LE boitier de pédalier...si tu te trompe,tu perd 300euros minimum! super! vive les gueguerres entre les marques :twisted:
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Messagede Gatouille » Mer 15 Déc 2010 12:18

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Messagede Seb-@. » Mer 15 Déc 2010 12:39

Sur les cuvettes externes, ce sont des roulements 25/37/7. Les 30/42/7 sont les roulements BB30.
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Messagede Rederik » Mer 15 Déc 2010 14:06

Seb-@. a écrit:la conception des manivelles, qu'il s'agisse de BB30 ou de roulements externes, n'est pas fondamentalement différente. S'il est vrai que la conception particulière de l'Hollowgram (manivelles usinées en deux demi-coques ensuite assemblées)

Les shimano hollowtech ne sont pas conçues de la même manière ?
La solution KCNC ou rotor ( 1 ou 2 perçages dans l'axe des manivelles ) est plus simple mais moins onéreuse.
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Messagede Gadget » Mer 15 Déc 2010 15:06

Gatouille a écrit:C'est sûr que mon message ne fera pas avancer le schmilimiliblick mais je suis bien d'accord avec çà, la diversité de standards me gonfle aussi. Sur le coup, la diversité n'a pas que du bon.
On en arrive à un point où l'on peut se demander s'il est encore juste d'appelé ça des "standards" puisque chacun développe son propre "standard". Entre les différents diamètres d'axe de pédalier, de boîtier, de roulements, les bagues, les coupelles, les adaptateurs... Et puis certaines appellations ne sont vraiment pas parlantes.


Et encore, tu oublies dans ton constat la multiplication des entraxes qui est bien gonflante elle aussi : 94/58mm, 104/64mm, 120/80mm, 110/74mm pour Rotor, + les "standards" XTR. :evil:
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Messagede Seb-@. » Mer 15 Déc 2010 19:37

Rederik a écrit:
Seb-@. a écrit:la conception des manivelles, qu'il s'agisse de BB30 ou de roulements externes, n'est pas fondamentalement différente. S'il est vrai que la conception particulière de l'Hollowgram (manivelles usinées en deux demi-coques ensuite assemblées)

Les shimano hollowtech ne sont pas conçues de la même manière ?
La solution KCNC ou rotor ( 1 ou 2 perçages dans l'axe des manivelles ) est plus simple mais moins onéreuse.


Non, pour Shimano c'est différent. Ils ont développé un process de forge leur permettant de faire les manivelles creuses mais en une seule pièce. Les méthodes de Cannondale sont beaucoup plus coûteuses, les pièces n'étant pas forgées mais usinées puis assemblées. En revanche, on peut grapiller du poids plus finement donc in fine faire du solide mais plus léger. Disons que l'un a un process génial pour faire du performant en grande quantité, l'autre un process efficace pour faire du très performant mais en petites et moyennes séries (à un coût en revanche très salé).
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Messagede Gatouille » Jeu 16 Déc 2010 12:26

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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Déc 2010 12:39

Tu as un THM, "Gratouille" ?
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Archicoolaurel » Jeu 16 Déc 2010 13:07

Salut,

Quelqu'un aurait des retours sur le Press-Fit BB30 (Scott 2011) ?

Sur le papier, ce n'est pas terrible (roulements pressés dans une cage en plastique, etc ...) et mon vélociste me dit qu'à l'usage ce n'est pas fiable (problème d’étanchéité).

Merci
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede nicolas3334 » Jeu 16 Déc 2010 14:19

c'est "identique" au BB30 (même roulements) c'est juste beaucoup plus simple pour le fabricant au niveau des tolérances de fabrication.
C'est aussi bien mieux pour les cadres fullcarbone (sans insert alu au niveau de la boite).

Et comme il y a un insert en delrin ou alu, c'est pour moi plus étanche...

Pyf à fait un retour du système après en avoir monté.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Gatouille » Jeu 16 Déc 2010 14:57

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