Montage canyon lux mr 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Montage canyon lux mr 2009

Messagede Gadget » Mer 3 Fév 2010 13:08

coach a écrit:Est-ce tu penses que la tige Bontrager peut-être compatible avec les gros rails d'une speedneedle ?

Je le pense, il y a pas mal de place pour passer les rails lorsque le système est complètement desseré. D'ailleurs, est-ce que les rails de la Speed sont plus gros que ceux d'une SLR Kit Carbonio ?

Concernant le blocage de la Sid, je pense en avoir besoin, mais j'ai effectivement cette modification en tête au cas où.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede pascal95 » Mer 3 Fév 2010 13:48

Gadget a écrit:
coach a écrit:Est-ce tu penses que la tige Bontrager peut-être compatible avec les gros rails d'une speedneedle ?

Je le pense, il y a pas mal de place pour passer les rails lorsque le système est complètement desseré. D'ailleurs, est-ce que les rails de la Speed sont plus gros que ceux d'une SLR Kit Carbonio ?

Concernant le blocage de la Sid, je pense en avoir besoin, mais j'ai effectivement cette modification en tête au cas où.

oui, la carbonio fait 7X8.5mm et la speed 7X10mm
pascal95

Messagede Gadget » Mer 3 Fév 2010 13:56

Effectivement, les rails sont bien plus hauts... J'ai eu une speed, ça ne m'a pas marqué plus que ça, par rapport à la carbonio...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede mamat » Mer 3 Fév 2010 14:12

j'avais d'origine sur mon Trek une TDS Bontrager et je n'ai pas pu installer ma selle Fizik Aliante dessus
la largeur du systeme etant trop importante par rapport a l'ecartement des deux rails de la selle
il fallait rentrer la selle en force, et du coup la selle ne tenais pas correctement
en ce qui concerne la hauteur des rails pas de problemes en revanche
mamat

Images: 0

Messagede Gadget » Mar 1 Juin 2010 22:34

Dernières évolutions en date de mon Lux MR :
- un collier de selle KCNC en 35.6mm : 14g
- paire de roues ZTR Alpine, CX-Ray et moyeux de récup' (ztr+amc) : 1376g
- une tige de selle "Merek" plus adaptée à ma SLR Kit Carbonio qui ne tient pas terriblement sur la Bontrager : 176g
- potence rotor SX en 90mm : 109g

Montage que je considère fiable, et monté en grande partie avec des pièces d'occasion dénichées sur le forum ;)
lux1.jpg

Poids total : 9.79kg
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede capo » Mer 2 Juin 2010 19:48

Essaie de peser avec l'axe du peson bien aligné verticalement, c'est pas le cas sur la photo...
capo

Messagede Gadget » Mer 2 Juin 2010 21:19

capo a écrit:Essaie de peser avec l'axe du peson bien aligné verticalement, c'est pas le cas sur la photo...

Bien vu ! Ça donne 9.79kg maintenant (3 pesées). Je viens d'apprendre à utiliser un peson...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede chtouki » Lun 23 Aoû 2010 14:22

Bonjour,

2 petites questions :

je fais 1,86m et en regardant la géometrie du Lux , je partirais plutôt sur un M à cause de la longueur du top tube. Est-ce qu'il y a des propriétaires de Lux de même taille et quels ont été leur choix ?

Est ce que la peinture de la version blanche est résistante, (identique noir brillante ?) , il ne semblait avoir lu que certains ont eu des soucis avec. Vaut-il mieux opter pour la version noir mat/blanc ?

Sinon les actuels propiétaires sont ils content de leur achat ?

Merci.
chtouki

Messagede Gadget » Lun 23 Aoû 2010 14:44

Je mesure 1.80m, j'aurais du mal à te conseiller autre chose que le L, même avec un buste de nain.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Gadget » Jeu 24 Mar 2011 14:17

Allez, un petit retour d'expérience sur le Canyon Lux.

En ce qui me concerne, la fiabilité est pour l'instant bonne (je touche du bois). Seul incident, un axe de suspension (au niveau du boitier de pédalier) qui a eu la bonne idée de se desserrer en pleine sortie, au point de venir se coincer contre un plateau, bloquant le pédalier. Par chance, le plateau est ajouré à cet endroit et j'ai pu passer de justesse une clé allen pour resserrer l'axe. Sinon, c'était retour à pied et démontage du pédalier...

Le tube de selle au niveau du serrage est trop lâche. Une fois la tige serrée comme il faut, le carbone forme un pli au niveau de la fente (le vernis s'est d'ailleurs décollé), comme si le diamètre de la tige de selle était trop petit. Afin de ne pas prendre le risque de fendre le carbone (synonyme de SAV aléatoire :roll: ), j'utilise maintenant un réducteur découpé dans une cannette de coca pour combler la différence de diamètre.

Sinon, j'essaye en ce moment une Reba en 120mm, que je compense avec une potence inversée (-2°) et une tige de selle droite. Je dois dire que le résultat est plus homogène qu'avec la Sid en 100mm. La sensibilité est enfin accordée avec l'amortisseur, et le vélo chahute moins de l'avant. Je ne le conseillerai pas sur toutes les tailles, mais sur un L avec une bonne sortie de selle, ça fonctionne plutôt pas mal.

En termes de sensations, le vélo a du rendement et il est facile de maintenir sa vitesse. Il est très rigide, et est vraiment confortable : bonne sensibilité sur les petites chocs, amortissement progressif qui ne semble jamais talonner. Par contre, le système d'amortissement repose un peu trop sur le système Propedal du Fox. Amortisseur volontairement sous-gonflé, l'arrière du vélo se lève au freinage, et la vélo pompe assez facilement. C'est un bête mono-pivot pas très optimisé du point de vue de la cinématique, qui a certains inconvénients (comme décrit par Gambas ici), mais qu'on oublie assez vite à l'usage pour finalement retenir son côté rouleur efficace.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede derailleur4590 » Jeu 29 Sep 2011 14:20

Bonjour,

Après presque 2 ans et 3500 kms. Je constate l'apparition de fissures :

Jonction tige de selle et tube supérieur
Au niveau du pivot de suspension coté boitier.

Y a t-il des possesseurs de Lux Mr ayant eue les mêmes problèmes ?
Bon ride.
derailleur4590

Messagede lemairevtt » Jeu 29 Sep 2011 16:44

c'est un blanc?
lemairevtt

Images: 1

Messagede derailleur4590 » Jeu 29 Sep 2011 17:00

lemairevtt a écrit:c'est un blanc?

Oui tout à fait !!!
Bon ride.
derailleur4590

Messagede lemairevtt » Jeu 29 Sep 2011 17:59

ok envoi un mail à canyon c'est le vernis qui n'est pas assez élastique et qui craque, problème connu par canyon sur les modèles 2009, tu auras droit à un cadre neuf comme moi ou sinon tu as le droit de gueuler :D
lemairevtt

Messagede derailleur4590 » Ven 30 Sep 2011 07:19

lemairevtt a écrit:ok envoi un mail à canyon c'est le vernis qui n'est pas assez élastique et qui craque, problème connu par canyon sur les modèles 2009, tu auras droit à un cadre neuf comme moi ou sinon tu as le droit de gueuler :D

Merci. Pour l'instant c'est le blackout chez Canyon, malgré mes relances "polies", j'attends encore un peu avant de "rugir".
Bon ride.
derailleur4590

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 13:48

alors ce soucis de vernis. Résolu ?

Manu
MANU

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 13:53

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Canyon Lux Mr depuis peu, je voudrai l'optimiser au mieux afin d'essayer de le passer sous les 10 kgs :D

Je n'ai pas encore reçu mon peson mais d'après l'ancien proprio il est à 10,4 avec pédales et support de compteur GPS.

Le voici en photo

Image

Voilà le descriptif :
Cadre Lux MR carbone
Amortisseur Fox RP23
Fourche RS Sid WC pivot carbone
Freins Xo
Dérailleur arrière Xo 9v
Dérailleur avant XT
Pédalier XTR M970
Roues Xmax SLR 2012
Cintre ritchey WCS carbone 580 mm
Potence Ritchey WCS 4 axis 110mm
Tige de selle Thomson elite 31.6
Selle SLR
Pneu racing ralph tubeless à l'avant et Cobra tubeless à l'arrière.
Pédales time atac XS

Voila où je regarde pour gagner du poids :

- Remplacer le pneu arrière par un michelin Wildgrip'r 2 tubeless ready (gain espéré environ 100gr)
- Recouper correctement les durites de freins qui sont trop longues (allez 5 gr de gagné :lol: )
- Remplacer la tige de selle par une thomson materpièce coudée. j'en ai une qui pèse 194 gr en 31.6 x 350 mais elle est en silver et non noir donc à voir une fois monté si ça fait pas moche. Sinon quel modèle me conseillez vous ?
- La potence par une 100. Là coté modèle aucune idée :roll: (rotor, etc....)
- Je vais passer le pédalier en double (40x26) avec des plateaux spé TA. Les manivelles rotor sont-elle moins lourdes que les XTR ??
- et à plus long terme, les roues par un montage à base de ZTR mais sur quelle montage partir sachant que les slr font 1440 gr

Voila, maintenant je vous écoute

Manu
MANU

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 14:00

En réponse à Thomkart. Non je n'ai pas encore défini ma position sur ce vtt car pas fait de sortie assez longue avec. Je vais d'abord le tester dans cette config avant de changer quoi que ce soit.

Après effectivement en restant sur une tige droite, je vais avoir pas mal de choix plus léger que la thomson ;)

Coté pédale, j'aime bien les time donc je vais regarder sur les version 2013 car elles sont plus légère. Les miennes pésent 334gr la paire de mémoire donc si les poids sont bon sur les sites de vpc, je vais pouvoir gagner 50 gr en passant sur les XC8 carbone 2013.
MANU

Messagede the scaleur » Mer 12 Déc 2012 14:01

@MANUTu peux aussi gagner du poids sur la selle, la potence est déjà légère je trouve tu ne gagneras pas grand chose à mon avis à moins de prendre du Extralite. Pour les freins il y a moyen de gagner du poids pas chère sur les disques (Alligator Starlite par exemple) voir sur les freins complet mais là c'est plus chère.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 14:10

Pour le pédalier je vais surement garder le XTR car sur le blog de seboss j'ai trouvé une pesée de XTR à 538 gr. Sur le site de rotor, ils annoncent le 3D XC3 à 544 gr en 170. Du coup je vais juste le passer en double et basta.

Pour ce qui est de la selle il faut que je vois car j'ai actuellement une SMP et je suis super bien dessus. Par contre elle pèse 260 gr de mémoire. Du coup je vais voir ce que ça donne avec la SLR avant d'étudier un éventuel changement.

Pour les disques, il faut que je pèse les miens. Que valent les ashima aro car ils sont donnés à 68 gr chez dulight

Manu
MANU

Messagede ToMmY! » Mer 12 Déc 2012 16:26

avant tout quel est le budget net que tu penses consacrer à cette optimisation?
neuf ou occasion?

Rapidement je vois plusieurs éléments à changer :
- pneus pour des modèles tubeless ready puisque tu annonces des modèles tubeless
- tige de selle (soit générique type hylix/climax) sinon kcnc...
- selle
- dérailleur avant type XX en association à ton passage au double
- éventuellement les roues mais c'est dans un second temps, les SLR ne sont pas non plus des bouses finies (à moins qu'elles soient déjà fortement kilométrées...)
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 16:45

Je n'ai pas de budget fixe définit.
Je viens d'acheter ce vtt et vu le poids j'ai envie de le descendre encore un peu histoire d'être sub 10 :lol:

Pour ce qui est du matos, je vais regarder du coté de l'occas car c'est plus interessant

Pour ce qui est du passage en double du pédalier, j'ai tout ce qu'il faut donc il y a juste à faire la modif.
Pour les pneus, je vais passer l'hiver avec ceux là et au printemps je mettrai mes 2 pneus michelin wildgrip'r Tubeless ready dessus (à peine 600 gr pièce en 26x2.1 de mémoire).
La tige de selle. effectivement si la tige droite me convient, je regarderai du coté des KCNC ti pro lite

Pour les SLR, elles ont tout juste un an et peu de kms donc c'est pas ma priorité. Et comme je l'ai dis plus haut, coté poids elles sont pas trop mal.

Manu
MANU

Messagede the scaleur » Mer 12 Déc 2012 18:37

MANU a écrit:2 pneus michelin wildgrip'r Tubeless ready dessus (à peine 600 gr pièce en 26x2.1 de mémoire).

Là tu peux gagner beaucoup de poids. Ta paire de pneu Michelin est donc à 1200grammes. Avec Un couple de Schwalbe RocketRon 2.1 tu te retrouve à Maximum 900grammes et avec un couple de Racing Ralph tu es à maximum 950 grammes toujours en 2.1
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 18:44

effecttivement je viens de peser le wildgrip'r que j'ai à la maison et il fait 596gr exactement.

Je vais donc regarder du coté des RaRa car ça fait beaucoup d'écart
MANU

Messagede Vianin » Mer 12 Déc 2012 19:32

J'ai pesé mes wildgrip'r TR 2.10 à 610 et 614g pièces, donc 1224g de pneus, si tes terrains sont très exigeants, le poids est convenable...

Comme les autres, tu peux gagner du poids sur la TDS, le double plateaux, et les freins. Après si tu veux du très très light, éventuellement les roues, la cassette et la selle ;)

Bon montage! :)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Images: 2

Messagede MANU » Mer 12 Déc 2012 21:05

Je vais tester avec la tige de selle droite pour voir si je me sens bien. (j'ai toujours eu des tiges avec recul). Si ça me va je prends une kcnc ti pro lite ;) Vu la météo annoncée vendredi je vais avoir le temps de démonter tout ça et de peser pour voir combien je peux gagner :D
Je vais aussi regarder de près les time 2013. Les miennes sont fatiguées et les XC8 carbone me permettrait de gagner 50 gr.

Après reste plus qu'à attendre que le peson arrive pour avoir le poids de départ du VTT complet.
MANU

Messagede mickey » Ven 14 Déc 2012 14:33

pour les pneus, j'ai roulé des années avec RR a 450g et NN a 470g sur les sentiers cassant du 06.
-tds KCNC 152g pour 75e
-poignées KCNC 18g pour 20e
-en restant en triple. virer le 44 xtr et passer au 40 ta. plus de 30 g de memoire en moins.
-pedales exustar environ - 100g
-selle slr titane - 110g

tu seras normalement dja sub 10.

mais le PLUS IMPORTANT au dela du poids flateur sur la balance et avec les copains, c'est bien evidemment les roues.

gains de poids
rigidite
fiabilite
rendement
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede MANU » Ven 14 Déc 2012 17:28

Bon et bien voila la pesée a été faite cet après midi.

Donc le poids de départ est donc de 10,470 kgs. Maintenant reste plus qu'à gagner 470 gr :D :D

Alors déjà pour mettre à jour la liste des composants, mon pneu avant est déjà un RaRa tubeless ready donc rien à gagner de ce coté là :x

Le pneu arrière est un hutchinson cobra tubeless light 26x2.10 est annoncé à 660 gr donc là je peux gagner 64 gr de suite en mettant mon wildgrip'r et environ 200 gr avec un RaRa tubeless ready :D Là c'est mieux. D'ailleurs où le trouver le moins cher possible. Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que bike.discount

J'ai trouvé des pesées de tige de selle thomson élite 31,6x367 à 225 gr. Si je met une KCNC 31,6x350 à 165 gr, c'est encore 60 gr de gagné

En passant le triple en double (40x26) avec plateau spé TA, je dois pouvoir gagner environ 50 gr

En changeant les pédales Time atac XS par des XC8 carbone 2013, c'est encore 50 gr de gagné

Cela fait un total de gain de 360 gr environ avec un RaRa et 220 gr avec un wildgrip'r

Du coup je crois que si je veux être sub 10, il va falloir passer par l'étape changement des roues par un montage artisanal.

Autre question. J'ai des freins Xo et des shifters Xo. Je peux mettre des matchmakers pour attacher les deux avec un seul collier. Ca pourrait me faire gagner quelques grammes :D
MANU

Messagede Thomkart » Ven 14 Déc 2012 18:29

Il me semble que Bike Discount fait les meilleurs prix concernant les pneus Schwalbe.
Et comme je te disais un dérailleur avant route peut te faire gagner pas mal de poids (genre dura ace, il y'a aussi le red mais il manque un peu de rigidité.) A toi de voir!
Thomkart

Messagede MANU » Ven 14 Déc 2012 19:06

Thomkart a écrit:Il me semble que Bike Discount fait les meilleurs prix concernant les pneus Schwalbe.
Et comme je te disais un dérailleur avant route peut te faire gagner pas mal de poids (genre dura ace, il y'a aussi le red mais il manque un peu de rigidité.) A toi de voir!

Yes j'avais oublié le dérailleur avant.

Effectivement encore 30 - 40 gr de gagné avec ce changement

:D
MANU

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT