Allez, un petit retour d'expérience sur le Canyon Lux.
En ce qui me concerne, la fiabilité est pour l'instant bonne (je touche du bois). Seul incident, un axe de suspension (au niveau du boitier de pédalier) qui a eu la bonne idée de se desserrer en pleine sortie, au point de venir se coincer contre un plateau, bloquant le pédalier. Par chance, le plateau est ajouré à cet endroit et j'ai pu passer de justesse une clé allen pour resserrer l'axe. Sinon, c'était retour à pied et démontage du pédalier...
Le tube de selle au niveau du serrage est trop lâche. Une fois la tige serrée comme il faut, le carbone forme un pli au niveau de la fente (le vernis s'est d'ailleurs décollé), comme si le diamètre de la tige de selle était trop petit. Afin de ne pas prendre le risque de fendre le carbone (synonyme de SAV aléatoire

), j'utilise maintenant un réducteur découpé dans une cannette de coca pour combler la différence de diamètre.
Sinon, j'essaye en ce moment une Reba en 120mm, que je compense avec une potence inversée (-2°) et une tige de selle droite. Je dois dire que le résultat est plus homogène qu'avec la Sid en 100mm. La sensibilité est enfin accordée avec l'amortisseur, et le vélo chahute moins de l'avant. Je ne le conseillerai pas sur toutes les tailles, mais sur un L avec une bonne sortie de selle, ça fonctionne plutôt pas mal.
En termes de sensations, le vélo a du rendement et il est facile de maintenir sa vitesse. Il est très rigide, et est vraiment confortable : bonne sensibilité sur les petites chocs, amortissement progressif qui ne semble jamais talonner. Par contre, le système d'amortissement repose un peu trop sur le système Propedal du Fox. Amortisseur volontairement sous-gonflé, l'arrière du vélo se lève au freinage, et la vélo pompe assez facilement. C'est un bête mono-pivot pas très optimisé du point de vue de la cinématique, qui a certains inconvénients (comme décrit par Gambas
ici), mais qu'on oublie assez vite à l'usage pour finalement retenir son côté rouleur efficace.