AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 15 Nov 2008 08:54

Ce que tu viens d'écrire ci-desous:

Gobi a écrit:Ne serait-il pas logique de penser que plus on est grand, plus on a besoin d'un arc de cercle large et ouvert et plus on est petit, d'un arc de cercle étroit et fermé?
-grande taille= 580 mm/3°
-petite taille =555 mm/5°
Avec toutes les variations possibles bien sûr.

...me semble en contradiction avec ça:

Gobi a écrit:D'un autre point de vue, plus je rapproche mes deux mains, plus elles ont tendance à s'aligner bien droit et plus je les écarte, plus elles ont tendance à prendre naturellement une courbure.
-cintre étroit=petite courbure
-cintre large=grande courbure

Par contre, dans ce dernier cas je suis de ton avis => Un cintre large doit être plus cintré, un cintre étroit convient mieux s'il est droit.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede wwwfabien » Sam 15 Nov 2008 08:57

Gobi a écrit:Ne serait-il pas logique de penser que plus on est grand, plus on a besoin d'un arc de cercle large et ouvert et plus on est petit, d'un arc de cercle étroit et fermé?
-grande taille= 580 mm/3°
-petite taille =555 mm/5°
Avec toutes les variations possibles bien sûr.

Personnellement, je mesure 1,71 et j'ai un cintre aux cotes citées ci-dessus.

D'un autre point de vue, plus je rapproche mes deux mains, plus elles ont tendance à s'aligner bien droit et plus je les écarte, plus elles ont tendance à prendre naturellement une courbure.
-cintre étroit=petite courbure
-cintre large=grande courbure

Est-ce la morphologie de chacun qui est la plus importante?

Si je commande un combo sur mesure, je voudrais être sûr de mon choix.

Le mieux c'est que tu prenne les mêmes dimensions que pour un ensemble cintre potence sur lequel tu te sens déjà bien.

Je mesure 1m86, j'ai un vélo avec un cintre plat de 540 (rando sport/entrainements), un autre avec un cintre plat de 580 (XC) et un autre avec un cintre relevé de 630 (enduro). Les angulations des cintres plats sont en 3°. J'ai bien essayé les 5° mais même sur le plus grand je n'étais pas bien sur les longues sorties. Comme avec les cintres larges de 660 mm que j'ai essayé sur l'enduro je finissais pas ressentir des douleurs aux épaules.
J'ai l'impression qu'il n'est pas chose facile de dégager une règle pour ce genre de mesures. Mais la largeur des épaules semblent un facteur très important.
Peut être aussi est-ce une question d'habitude, notre corps se fait probablement un peu à un position.
wwwfabien

Images: 2

Messagede ubo » Sam 15 Nov 2008 09:10

Tu n'es pas en train de finir tes valises !!!! :wink:

La courbure c'est très personnel, ca doit dépendre aussi des articulations mains / avant bras.

Je suis en 550 et pourtant mes mains ne sont correctement posées que sur des cintres avec une bonne angulation.
ubo

Messagede wwwfabien » Sam 15 Nov 2008 09:13

ubo a écrit:Tu n'es pas en train de finir tes valises !!!! :wink:
(...)

Les sacs sont presque finis mais j'ai pu m'empêcher de venir faire un tour sur le forum "VeloOptimal.com". Le dernier avant 3 semaines :D
wwwfabien

Messagede TLR 91 » Sam 15 Nov 2008 09:21

wwwfabien a écrit:
ubo a écrit:Tu n'es pas en train de finir tes valises !!!! :wink:
(...)

Les sacs sont presque finis mais j'ai pu m'empêcher de venir faire un tour sur le forum "VeloOptimal.com". Le dernier avant 3 semaines :D

Un léger stress fabien :lol: , alors il vient ce détendre un petit peu avant la grande aventure :wink:
TLR 91

Messagede PapyTA » Sam 15 Nov 2008 11:43

wwwfabien a écrit: Je mesure 1m86, j'ai un vélo avec un cintre plat de 540 (rando sport/entrainements), un autre avec un cintre plat de 580 (XC) et un autre avec un cintre relevé de 630 (enduro). Les angulations des cintres plats sont en 3°. J'ai bien essayé les 5° mais même sur le plus grand je n'étais pas bien sur les longues sorties. Comme avec les cintres larges de 660 mm que j'ai essayé sur l'enduro je finissais pas ressentir des douleurs aux épaules.
J'ai l'impression qu'il n'est pas chose facile de dégager une règle pour ce genre de mesures. Mais la largeur des épaules semblent un facteur très important.

1,85m. Impossible de rouler avec du 3°. Uniquement avec du 5°. Et je suis passé récemment à du 600mm de large. Et une fois que j'en ai pris l'habitude, je ne peux pas revenir à du 580mm.
Donc il ne semble pas y avoir de règle figée (bien que statistiquement, il est probable qu'il en existe une).
Et je partage l'opinion de ditwwwfabien comme quoi il y a surement un phénomène marqué d'habitude à telle ou telle type de configuration.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Gorg » Sam 15 Nov 2008 12:20

Moi Altira cycles ca m'intéresse à fond.... mais vos histoires d'inclinaisons de cintres je m'en caille :wink:
Merci
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Tib » Sam 15 Nov 2008 12:21

1,84 m et impossible pour moi de rouler avec autre chose que du 3° ! Sauf s'il s'agit d'un cintre semi relevé, ce que j'ai sur mon Sola (Easton MonkeyLite SL Low Rise)... mais le Sola, c'est mon spad de FR, c'est pour ça !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede bread » Sam 15 Nov 2008 12:32

RyoHazuki a écrit:je roule aussi avec un 56cm, je mesure 185cm. J'ai aussi un cintre Syntace en 66cm sur le single, et j'avoue que le vélo est plus maniable et surtout plus agréable en descente, avec un sentiment de sécurité en plus. Alors je me tate pour le recouper un peu 60 ou 62 cm pour voir ce que ça donnerait sur le Moots. J'ai vraiment l'impression que le bike sera plus ludique au pilotage

Content d'entendre ça!!

En dessous de 600 j'ai du mal, surtout si tu rajoutes des bars-end.

Un cintre plat de 600 de large est un bon compromis pour la sécurité en descente, la maniabilité et le fait de pouvoir bien balancer le vélo en danseuse.
Marre des pneus lights
bread

Messagede BiBi WET » Sam 15 Nov 2008 14:57

Tib a écrit:1,84 m et impossible pour moi de rouler avec autre chose que du 3° ! Sauf s'il s'agit d'un cintre semi relevé, ce que j'ai sur mon Sola (Easton MonkeyLite SL Low Rise)... mais le Sola, c'est mon spad de FR, c'est pour ça !

Sur mon FR à moi (un S-Works HT Carbon) j'ai aussi un cintre semi-relevé et je confirme qu'il n'y a que dans cette configuration que je supporte plus de 3°.
Sur mon XC avec cintre plat c'est 3° impératif !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Gobi » Sam 15 Nov 2008 16:03

Pour répondre à Gorg:sans vouloir détourner l'objet initial de ce sujet, il me semble opportun, avant de commander un combo en titane censé durer longtemps, de réfléchir au meilleur paramétrage possible;le forum est l'endroit idéal pour confronter les expériences de chacun.
Gobi

Messagede frosties » Sam 15 Nov 2008 17:05

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:1,84 m et impossible pour moi de rouler avec autre chose que du 3° ! Sauf s'il s'agit d'un cintre semi relevé, ce que j'ai sur mon Sola (Easton MonkeyLite SL Low Rise)... mais le Sola, c'est mon spad de FR, c'est pour ça !

Sur mon FR à moi (un S-Works HT Carbon) j'ai aussi un cintre semi-relevé et je confirme qu'il n'y a que dans cette configuration que je supporte plus de 3°.
Sur mon XC avec cintre plat c'est 3° impératif !

Ton plat est aussi incliné vers "l'intérieur" ?

Parce qu'entre un relevé, et un plat avec des entretoises de même hauteur de déport, je ne vois aucune différence. Juste le poids. Donc je ne pige pas trop en quoi toi et Tib vous acceptiez un angle différent juste parce que le cintre est plus haut.

une autre remarque sur l'angulation des cintres. J'y accorde peu d'importance (pas à l'angle, mais au marquage) Mon ancien look était quasiment une tige, comparé à mon easton actuel qui est un vrai boomerang. Alors que les deux sont donnés pour 3° !
frosties

Messagede Gorg » Sam 15 Nov 2008 17:35

Gobi a écrit:Pour répondre à Gorg:sans vouloir détourner l'objet initial de ce sujet, il me semble opportun, avant de commander un combo en titane censé durer longtemps, de réfléchir au meilleur paramétrage possible;le forum est l'endroit idéal pour confronter les expériences de chacun.

+- d'accord....

Après plus d'une page complète de patati patata (non péjoratif )sur les cintres je pense que ca en vaudrait la peine d'ouvrir un sujet dédié aux cintres et de laisser le sujet initial (Altira) continuer sur sa lancée.
Les 2 sujets sont effectivement pertinents mais peut-être pas dans le même post.
A+
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Gobi » Sam 15 Nov 2008 17:55

Tout à fait d'accord aussi sur la pertinence de ta remarque.Si Fabien (et/ou les modos) le jugent utile, je serais d'accord pour dissocier les deux sujets...
En soulevant la question, je ne pensais pas susciter autant de réactions (même si c'était quelque part le but, mais peut-être, en effet, cela prend-il trop de place dans le sujet Altira)
Gobi

Messagede fredo » Sam 15 Nov 2008 18:20

Gorg je serais en accord avec toi si AlTira ne faisait que des cadres, là il y a des accessoires inclus dont ce fameux combo.

Donc je pense qu'en toute légitimité une question sur ce fameux combo de marque AlTira a sa place dans ce topic.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede BiBi WET » Sam 15 Nov 2008 23:31

frosties a écrit:Parce qu'entre un relevé, et un plat avec des entretoises de même hauteur de déport, je ne vois aucune différence. Juste le poids. Donc je ne pige pas trop en quoi toi et Tib vous acceptiez un angle différent juste parce que le cintre est plus haut.

Tout simplement parce qu'un cintre relevé comme le mien est bien plus large que mon cintre droit. :wink: C'est probablement la même chose pour Tib puisqu'il me semble que nous avons les mêmes cintres.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 15 Nov 2008 23:33

fredo a écrit:Gorg je serais en accord avec toi si AlTira ne faisait que des cadres, là il y a des accessoires inclus dont ce fameux combo.

Donc je pense qu'en toute légitimité une question sur ce fameux combo de marque AlTira a sa place dans ce topic.

C'est aussi mon avis (en tant que Modo). Mais laissons Fabien trancher sur la question. On fera ce que bon lui semble sur "son" topic.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede frosties » Dim 16 Nov 2008 09:23

BiBi WET a écrit:
frosties a écrit:Parce qu'entre un relevé, et un plat avec des entretoises de même hauteur de déport, je ne vois aucune différence. Juste le poids. Donc je ne pige pas trop en quoi toi et Tib vous acceptiez un angle différent juste parce que le cintre est plus haut.

Tout simplement parce qu'un cintre relevé comme le mien est bien plus large que mon cintre droit. :wink: C'est probablement la même chose pour Tib puisqu'il me semble que nous avons les mêmes cintres.

Salsa plat carbone : 660 de large et 120g ! ;)
frosties

Messagede BiBi WET » Dim 16 Nov 2008 10:16

frosties a écrit:
BiBi WET a écrit:

Salsa plat carbone : 660 de large et 120g ! ;)

Vu ma taille, si je veux avoir les mains à la même hauteur qu'avec mon cintre relevé en mettant un cintre plat je vais me retrouver avec plus d'entretoises que ce qu'autorise le fabriquant de fourche.
Et les 15g de gagnés par rapport à mon cintre relevé je vais le perdre en longueur de pivot de fourche et en entretoises (sans parler de la perte de rigidité et du look un peu hors norme du montage).

Malgré tout j'avoue que c'est très léger pour cette largeur si ce poids est vérifié.
Mais sur un cintre je préfère perdre 10 ou 20g et jouer la carte de la sécurité. Easton est quand même un constructeur reconnu et fabriquer des cintres est son coeur de métier contrairement à Salsa qui ne produit rien (ce qui n'est pas une critique et qui ne veut pas forcément dire que leurs cintres ne sont pas fiables, mais ça explique mon choix).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede TLR 91 » Dim 16 Nov 2008 12:45

BiBi WET a écrit:
fredo a écrit:Gorg je serais en accord avec toi si AlTira ne faisait que des cadres, là il y a des accessoires inclus dont ce fameux combo.

C'est aussi mon avis (en tant que Modo). Mais laissons Fabien trancher sur la question. On fera ce que bon lui semble sur "son" topic.

Fabien est en congé à l'étranger pour 3 semaines, donc il reprondra à son retour :wink:
TLR 91

Messagede lorenzo19 » Dim 16 Nov 2008 13:25

j'ai vu mon premier altira ce matin!!
marmotte était sur l'escapade du petit prince et au bout de deux kilometre ça merdait déja!! héhé
le vélo était encore tout fraichement monté donc c'est escusé!
le rendu brossé parait moins sympa en vrai et je préfère sans perso!
bon courage pour la suite!
lorenzo19

Messagede TLR 91 » Dim 16 Nov 2008 16:50

lorenzo19 a écrit:j'ai vu mon premier altira ce matin!!
marmotte était sur l'escapade du petit prince et au bout de deux kilometre ça merdait déja!! héhé

Dons ça viens du montage pas du cadre :wink:
TLR 91

Messagede ubo » Dim 16 Nov 2008 16:54

les vélos de marmotte merdent tout le temps :lol: :arrow:
ubo

Messagede minirom » Dim 16 Nov 2008 17:00

ubo a écrit:les vélos de marmotte merdent tout le temps

Il envoit tellement dans les descentes... :oops: :lol:
minirom

Messagede BiBi WET » Dim 16 Nov 2008 17:09

ubo a écrit:les vélos de marmotte merdent tout le temps :lol: :arrow:

Sans compter les casses. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ocus » Dim 16 Nov 2008 18:52

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:les vélos de marmotte merdent tout le temps :lol: :arrow:

Sans compter les casses. :lol:

Clair... s'il ne le plie pas, c'est qu'ils sont vraiment costauds !!! :shock:
:lol:
ocus

Images: 4

Messagede fredo » Dim 16 Nov 2008 20:39

Marrant je m'en doutais! tellement facile le raccourci.

A la décharge du cadre AlTira ce sont les pédales de marmotte qui ont cassé, fabien lui a laissé en garde le temps de ses congés.

donc tu ne roulais pas si vite que ça pour l'avoir croisé, moi je n'ai rien vu.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede RyoHazuki » Dim 16 Nov 2008 20:54

fredo a écrit:Marrant je m'en doutais! tellement facile le raccourci.

il n'a jamais dit que c'était le cadre en cause il a parlé du montage. Il faut se détendre :roll:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede lorenzo19 » Dim 16 Nov 2008 20:56

fredo a écrit:

Marrant je m'en doutais! tellement facile le raccourci.

A la décharge du cadre AlTira ce sont les pédales de marmotte qui ont cassé, fabien lui a laissé en garde le temps de ses congés.

donc tu ne roulais pas si vite que ça pour l'avoir croisé, moi je n'ai rien vu.

hola!!!! hola!!! doucement les chevaux!!!!
ya aucune aggression de ma part (en tous cas c'est nullement volontaire)
c'est du taquinage et chambrage rien de plus!!!
faut pas 'monter sur ces ergots comme ça sinon tonton lorenzo va pas être content! :lol: :lol: :lol:
lorenzo19

Messagede TLR 91 » Dim 16 Nov 2008 21:03

no soucy :wink:

C'est l 'Endurigide qui lui a prèté non?
TLR 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT