Gobi a écrit:Ne serait-il pas logique de penser que plus on est grand, plus on a besoin d'un arc de cercle large et ouvert et plus on est petit, d'un arc de cercle étroit et fermé?
-grande taille= 580 mm/3°
-petite taille =555 mm/5°
Avec toutes les variations possibles bien sûr.
Personnellement, je mesure 1,71 et j'ai un cintre aux cotes citées ci-dessus.
D'un autre point de vue, plus je rapproche mes deux mains, plus elles ont tendance à s'aligner bien droit et plus je les écarte, plus elles ont tendance à prendre naturellement une courbure.
-cintre étroit=petite courbure
-cintre large=grande courbure
Est-ce la morphologie de chacun qui est la plus importante?
Si je commande un combo sur mesure, je voudrais être sûr de mon choix.
Le mieux c'est que tu prenne les mêmes dimensions que pour un ensemble cintre potence sur lequel tu te sens déjà bien.
Je mesure 1m86, j'ai un vélo avec un cintre plat de 540 (rando sport/entrainements), un autre avec un cintre plat de 580 (XC) et un autre avec un cintre relevé de 630 (enduro). Les angulations des cintres plats sont en 3°. J'ai bien essayé les 5° mais même sur le plus grand je n'étais pas bien sur les longues sorties. Comme avec les cintres larges de 660 mm que j'ai essayé sur l'enduro je finissais pas ressentir des douleurs aux épaules.
J'ai l'impression qu'il n'est pas chose facile de dégager une règle pour ce genre de mesures. Mais la largeur des épaules semblent un facteur très important.
Peut être aussi est-ce une question d'habitude, notre corps se fait probablement un peu à un position.