nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bleep » Mar 23 Aoû 2011 16:47

normalement, le scotch doit recouvrir tout ton fond de jante si tu veux l'étanchéité...et là ce n'est pas le cas (il te faut du 25mm).
http://www.notubes.com/Movies_yellow_tape_install.aspx

pourquoi avoir pris le modèle en 24 rayons ? ....il existe une version en 32 rayons bien plus adapté à ce type de jante légère.
bleep

Messagede KamiCaz » Mar 23 Aoû 2011 17:02

La version 24 rayons est beaucoup plus légère ! -200g de mémoire. Et n'étant pas très lourd (72 kg env) et avec un pilotage plutôt léger, je pense que la version 24 rayons reste adaptée à ma pratique.

Je vais donc enlever le fond de jante d'origine, dégraisser et mettre en place la scotch jaune 25mm fourni dans le kit adéquat.
KamiCaz

Messagede julXTC » Mar 23 Aoû 2011 18:23

Je suis à 68kgs et j'ai 32 rayons sur l'avant et l'arriere, de plus tendus comme un string.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Klarf » Mar 23 Aoû 2011 18:23

Le scotch présente pas mal de spécificité d'un scotch étanche. Même si il prend pas toute la largeur de la jante c'est normal, c'est du scotch prévu pour les jantes olympics.
Klarf

Images: 6

Messagede julXTC » Mar 23 Aoû 2011 18:27

oui il me semble qu'il est fait pour, pas besoin de l'enlever.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede KamiCaz » Mar 23 Aoû 2011 18:43

Et je mets le scotch jaune par dessus ? ou j'en mets pas du tout ?
KamiCaz

Messagede scalpel77 » Mar 23 Aoû 2011 18:45

pas du tout !
scalpel77

Messagede bleep » Mar 23 Aoû 2011 19:09

Klarf a écrit:Le scotch présente pas mal de spécificité d'un scotch étanche. Même si il prend pas toute la largeur de la jante c'est normal, c'est du scotch prévu pour les jantes olympics.

pour les olympics, c'est pas du 21mm recommandé ?
pour avoir posé du 21mm sur une crest, ça recouvre beaucoup plus que là (à mon avis, son scotch fait même pas 15mm)
n'est-il pas préférable que la tringle repose sur le scotch ?
bleep

Messagede Klarf » Mar 23 Aoû 2011 19:13

C'est pas obligatoire, le scotch de 21mm sur une CREST/MMX ne rentre pas en contact complet avec les tringles. Si Hope a un scotch un peu moins large, ça devrait marcher normalement, c'est pas un flap!
Klarf

Messagede bleep » Mar 23 Aoû 2011 19:35

ok.
sinon, je pense que hope livre ses roues avec un fond de jante étroit afin de faciliter le montage du pneu pour une utilisation avec chambre...
pour info, certaines etaient livrées avec un fond de jante velox (tissu)
bleep

Messagede Rogntudju » Mar 23 Aoû 2011 19:51

Heuuu alors le fond de jante Hope vert est indiqué pour un montage avec chambre uniquement. Il est à retirer proprement avant de poser le scotch jaune notubes.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede jpp » Mar 23 Aoû 2011 23:30

KamiCaz a écrit:
jpp a écrit:
KamiCaz a écrit:Juste une petite remarque, les rayons ont l'air d'être tous tendu de la même manière, mais cela me semble un peu faible à l'arrière... A voir si ça évolue dans les semaines à venir...

encore un montage machine a l'arrache !!!! alors qu'il y a de bons monteurs artisanaux

Salut !

Oui bien sûr, à la lecture du forum, j'ai bien compris qu'il était difficile de trouver mieux qu'un montage artisanal (Hocus, Asterion, Jpracingbike,...) mais le tarif est quand même assez différent. Mes roues me sont revenues à 400 € et un montage artisanal semblable m'aurait coûté dans les 550 € mini, et c'est pour moi non négligeable !

Et comme le dit Klarf, j'ai utilisé la fonction "Recherche" du forum et celle d'autres sites (VV par exemple, et ne me jetez pas de tomates ! :D ) et il est apparu que le montage des Hope était très correct (et fini à la main).

Je ferai un petit retour quand j'aurai installé le kit NoTubes et que j'aurai fait mes premiers tours de roues !

Un spad c'est CADRE et des ROUES , donc vaut mieux faire des économies sur les périphériques et mettre un peu plus sur le montage des roues !
jpp

Messagede Klarf » Mer 24 Aoû 2011 06:41

Oui enfin là c'est pas comme si il avait acheté des roues dans certain vpc qui casse les prix (mais qui sont des roues de x-ième choix pour faire du volume et non pas de la qualité)
Klarf

Messagede scalpel77 » Mer 24 Aoû 2011 07:23

Pour les roues de grandes marques ,ce ne sont pas de roues de Xeme choix,j'ai eu le problème avec mes ex-SLR,ce sont des roues destinees a etre montees en premiere monte sur des velos de serie,achetees en trop grosse quantite par le fabricant de velo.
Du coup pour ne pas perdre d'argent, ce dernier retire les numeros de serie pour que l'on ne puisse pas tracer les roues et il les revend a bas prix au VPPCiste.
scalpel77

Messagede KamiCaz » Mer 24 Aoû 2011 14:48

Merci pour votre aide. Je vais donc enlever le fond de jante vert autocollant et y installer le scotch jaune 25mm que j'ai, en ayant au préalable dégraisser l'intérieur de la jante pour supprimer les éventuels résidus de colle.

jpp a écrit:Un spad c'est CADRE et des ROUES , donc vaut mieux faire des économies sur les périphériques et mettre un peu plus sur le montage des roues !

J'ai déjà un vélo complet avec un cadre que j'estime être correct pour le prix que je l'ai payé (un RCZ en Kinesium), et pour mon utilisation, et j'ai bien sûr tous les périphériques montés dessus (d'un niveau moyen à bon : XT, XTR, Race Face, SID Team, Formula Oro,...). Je cherchais à upgrader mes roues, des Mavic Crossland, car je les ai identifié comme un rapide moyen d'optimiser ma monture (-700g tout de même sur une partie importante que sont les roues/pneus dans la dynamique du vélo), et dans un budget globalement assez limité. Un montage artisanal est bien sûr certainement mieux que ce que j'ai aujourd'hui, mais je n'ai pas envie d'attendre Noël pour m'en payer une paire ! :D Et puis si je suis vraiment déçu (ce que je n'espère pas :oops: ), je pourrais toujours les revendre et, en attendant, économiser un peu pour un montage "à la main" ! (ou refaire faire le montage, pourquoi pas ?)
KamiCaz

Messagede BiBi WET » Sam 27 Aoû 2011 09:20

scalpel77 a écrit:Pour les roues de grandes marques ,ce ne sont pas de roues de Xeme choix,j'ai eu le problème avec mes ex-SLR,ce sont des roues destinees a etre montees en premiere monte sur des velos de serie,achetees en trop grosse quantite par le fabricant de velo.
Du coup pour ne pas perdre d'argent, ce dernier retire les numeros de serie pour que l'on ne puisse pas tracer les roues et il les revend a bas prix au VPPCiste.

Justement il faut différencier les roues prévues pour la "seconde monte" de celles prévues pour la "première monte" (OEM).
En effet il arrive parfois que pour tirer les prix vers le bas, les marques de vélo se contentent de roues moins bien assemblées (ou si on se place du côté des fabricants de roues ça peut aussi être une volonté pour récupérer de la marge).

On peut trouver un bon exemple concret sur des roues DT Swiss (par exemple) qui sont raisonnablement bien montées pour celles destinées à la vente à l'unité (seconde monte), et plutôt très mal montées sur les vélos de certaines grande marques (le lieu de montage n'est d'ailleurs probablement le même pour se rapprocher de celui du sous-traitant qui produit les cadres).
La manip est facile à faire: Mesurez les paramètres de montage d'une roue DT que l'on trouve sur un Scott (par exemple) et comparez ces paramètres à ceux de la même roue vendue au détail (chez un détaillant qui passe par le réseau de distribution "officiel" car sinon ça ne marche pas !)... En général (pour ne pas dire toujours) c'est flagrant, surtout au niveau de la tension des rayons.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Sam 27 Aoû 2011 09:32

KamiCaz a écrit:
jpp a écrit:
KamiCaz a écrit:Juste une petite remarque, les rayons ont l'air d'être tous tendu de la même manière, mais cela me semble un peu faible à l'arrière... A voir si ça évolue dans les semaines à venir...

encore un montage machine a l'arrache !!!! alors qu'il y a de bons monteurs artisanaux

Salut !

Oui bien sûr, à la lecture du forum, j'ai bien compris qu'il était difficile de trouver mieux qu'un montage artisanal (Hocus, Asterion, Jpracingbike,...) mais le tarif est quand même assez différent. Mes roues me sont revenues à 400 € et un montage artisanal semblable m'aurait coûté dans les 550 € mini, et c'est pour moi non négligeable !

Et comme le dit Klarf, j'ai utilisé la fonction "Recherche" du forum et celle d'autres sites (VV par exemple, et ne me jetez pas de tomates ! :D ) et il est apparu que le montage des Hope était très correct (et fini à la main).

Je ferai un petit retour quand j'aurai installé le kit NoTubes et que j'aurai fait mes premiers tours de roues !

Le souci des montages Hope n'est pas tant la qualité du montage qui est souvent supérieure à ce que l'on voit couramment chez la plupart des artisans ou des VPCistes qui montent pourtant des roues à la carte 100% à la main. En effet pour du montage machine la qualité est plutôt bonne. Certes ce n'est pas au niveau d'un très bon montage manuel, mais le rapport qualité de montage / prix reste bien placé.
Selon moi le souci vient surtout du choix du nombre de rayons: Bien trop faible pour avoir un excellent comportement dynamique sur le terrain, même après repise du montage dans les règles de l'art.
Je fais parfois du SAV sur des roues Hope (j'ai d'ailleurs en stock les jantes Notubes spécifiques avec des perçages moins nombreux) et lorsque mes clients comparent ensuite cela à des roues quasi identiques (moyeux comparables et mêmes jantes) mais avec plus de rayons, ils trouvent que ça "marche" mieux sur le terrain (à iso-qualité de montage et avec des rayons comparables).

Ensuite il est clair que lorsqu'on n'a pas un budget extensible il faut parfois faire des concessions.
Mais il faut malgré tout garder à l'esprit qu'autant mettre plus de 650€ ou 700€ dans une paire de roues peut sembler cher mais reste acceptable si les roues marchent bien sur le terrain (et encore plus si les roues sont durables ou se revendent bien en occasion). Autant mettre moins de 500€ peut sembler bien plus abordable, mais si ensuite on est déçu (ou si ça ne "marche" pas aussi bien qu'on l'aurait espéré), on a quand même l'impression au final d'avoir perdu 500€... Pas de souci en général lorsqu'on ne pouvait vraiment pas dépenser plus. Mais plus problématique si on avait la possibilité de réaliser cet effort financier pour passer à un niveau supérieur...

En tout cas en ce qui te concerne, je pense que ton choix est plutôt bon vu la qualité des composants et du montage des roues Hope et compte tenu du fait que tu étais limité à 400€ pour ta paire de roues. Pour autant ça n'est pas comparable à un montage plus haut de gamme qui est malheureusement forcément plus coûteux. Mais là tu as un produit connu qui est souvent mieux que certains montages parfois plus chers mais pas forcément mieux montés !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede jpp » Sam 27 Aoû 2011 09:59

Petite question pour BIBIWET , jusqu’à quelle pression max le jantes NOTUBES CREST peuvent monter avec un pneu 1.50 et chambre a air
jpp

Messagede BiBi WET » Sam 27 Aoû 2011 10:10

jpp a écrit:Petite question pour BIBIWET , jusqu’à quelle pression max le jantes NOTUBES CREST peuvent monter avec un pneu 1.50 et chambre a air

De mémoire je ne sais plus (je n'ai pas de jante sous les yeux à cet instant précis). Mais si tu regardes sur le sticker d'une Crest tu pourras avoir l'info (en extrapolant par rapport aux différentes tailles de pneus qui sont précisées).

Désolé de ne pas avoir le chiffre en tête, mais le montage de pneus de 1.5" n'est pas trop courant chez mes clients qui utilisent principalement leurs roues en compétition ou en rando sportive plus que pour le "vélo-taf" par exemple.
Sachant en plus que pour le vélotaf le montage de pneus de grosse section de type Notbues "The Crow" ou "Raven" n'est pas idiot car cela permet de conserver un excellent rendement sur la route, cela ne modifie pas le développement (on "tire plus court" avec des pneus de faible section, ce qui va dans le mauvais sans pour un usage sur route), et cela permet malgré tout de "couper" par des passages en vrai VTT. Sans compter le risque de crevaison fortement réduit par rapport à un pneu plus typé route.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Dejard » Sam 27 Aoû 2011 10:41

Dejard a écrit:Parce que je me suis posé la question, voici une petite explication trouvée sur forum de Notubes concernant les pressions maximum avec leurs jantes : LIEN

En résumé, il faut respecter les limites inscrites sur la jante en cas de montage tubeless et les limites inscrites sur le pneu en cas de montage tubetype.

Il serait donc possible d'aller au-delà des limites "habituelles" à condition simplement d'utiliser un montage tubetype (avec un pneu typé route notamment) ?
Dejard

Messagede jpp » Sam 27 Aoû 2011 11:28

Sur mon XENITH 1.5 c'est marqué 80 psi , j’hésite vu la finesse des jantes CREST , avec mes 4.2 DT SWISS pas de problème
jpp

Messagede xalio1th » Dim 28 Aoû 2011 13:09

Salut à tous
voila j'ai recu les ztr crest ce matin avec rayon sapin cx et moyeux dt240s
mais voilas j'ai un soucis ( surement deja traité mais pas trouvé avec la fonction recherche)
les roues craques .... normal me direz-vous mais le bruit est toujours present au bout des 50 kms de ce matin ...
auriez vous une idée ?
xalio1th

Messagede Klarf » Dim 28 Aoû 2011 13:28

A vrai dire c'est pas normal que les roues craquent même la première sortie.
Renseigne toi auprès du vendeur, soit le montage a très mal été fait, soit les moyeux (avant ou arrière?) ont un défaut.
Vérifie malgré tout que tu es bien serré la cassette, ainsi que les serrage rapide (nettoie les avant)
Klarf

Messagede nonosaurus54 » Dim 28 Aoû 2011 13:41

xalio1th a écrit:Salut à tous
voila j'ai recu les ztr crest ce matin avec rayon sapin cx et moyeux dt240s
mais voilas j'ai un soucis ( surement deja traité mais pas trouvé avec la fonction recherche)
les roues craques .... normal me direz-vous mais le bruit est toujours present au bout des 50 kms de ce matin ...
auriez vous une idée ?

Comme dis ci dessus, ce n'est pas normal, ou moyeu ou rayons qui travaillent et frottent ;)
Direction le bouclard je crois!
nonosaurus54

Messagede Di@bl0 » Dim 28 Aoû 2011 13:57

Moi je roulerait un peux plus avant de les renvoyer.
Di@bl0

Messagede Klarf » Dim 28 Aoû 2011 14:48

Si c'était les rayons qui se sont mis en place (mauvaise montage, mais ça peut tenir), ça le fait quand tu te met en danseuse la première fois. Après tu n'entends plus les rayons...
Là c'est clairement pas normal si ça vient des rayons.
Klarf

Messagede KamiCaz » Dim 28 Aoû 2011 15:17

Salut,

Premiers tours de roues pour mes Hope Hoops ce matin également... Ça a claqué 2 ou 3 fois dans les 20 premiers mètres à l'avant puis après plus rien.

J'ai pas un niveau technique exceptionnel pour être un essayeur parfait, mais je dois dire que ces roues ont une grande dynamique, une grande rigidité, et une légèreté sensible dès les premiers mètres... En bref un régal ! J'avais le sentiment ce matin d'avoir des ailes ! En complément, je les ai équipé en Schwalbe RaRa + RoRo en 2.1 et le confort était également au rendez-vous.

En résumé, je suis très satisfait de mon achat !
KamiCaz

Messagede cocker77230 » Dim 28 Aoû 2011 16:21

Je me fais réaliser un nouveau montage de roues sur la base de moyeux CK ISO avec axe de 15 a l'avant et rayons SAPIM mais la ou je suis toujours indécis, c'est sur les cercles, je me tate vraiment entre des CREST et des ARCH....

Je pése 82 Kgs, mon cadre est un SR titane endurigide pour une pratique en montagne sur un programme enduro léger, je commence a appréhender bien plus sereinement le D- et je n'envoies pas comme une brute.

La différence de poids entre ces 2 modéles de cercles est tout de meme significative pour que je me pose la question.

Merci beaucoup de vos avis....
cocker77230

Messagede BiBi WET » Dim 28 Aoû 2011 16:52

cocker77230 a écrit:Je me fais réaliser un nouveau montage de roues sur la base de moyeux CK ISO avec axe de 15 a l'avant et rayons SAPIM mais la ou je suis toujours indécis, c'est sur les cercles, je me tate vraiment entre des CREST et des ARCH....

Je pése 82 Kgs, mon cadre est un SR titane endurigide pour une pratique en montagne sur un programme enduro léger, je commence a appréhender bien plus sereinement le D- et je n'envoies pas comme une brute.

La différence de poids entre ces 2 modéles de cercles est tout de meme significative pour que je me pose la question.

Merci beaucoup de vos avis....

Passe un coup de fil chez moi (à mon travail) et demande à me parler, je te conseillerai. Difficile d'établir une règle stricte qui fonctionne avec tout le monde. Donc difficile de répondre précisément sans avoir pas mal d'autres infos complémentaires.
Et comme au final il y s'agit toujours d'un compromis (la roue parfaite n'existe pas), rien ne remplace un échange de "vive voix" pour ce type de conseils...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede xalio1th » Dim 28 Aoû 2011 16:53

y aurait il un bon monteur dans le nord ? afin de faire controler les roues ? ( crest dt 240d sapin cx )
xalio1th

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT