AlTira Cycles

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Re: AlTira Cycles

Messagede le gaulois » Jeu 29 Mar 2012 22:40

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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Ven 30 Mar 2012 09:20

Ouaou ! très prononcé l'arrondi des haubans. Visuellement ça fait bizarre.
Peux tu mesurer (avec une ficelle pour suivre les arrondies) la longueur des haubans ?
Je voudrais bien savoir de combien cela allonge les tubes.

Pour les bases, elles sont au standard de 425mm ?


Par contre je m'y ferais jamais à ces postes de pilotage avec potence avec angle vers le haut - cintre relevé - bar end. Esthétiquement c'est très discutable. Cintre plat et 2-3 bagues sous la potence serait mieux pour avoir la même hauteur cintre/sol.



Et il donne quoi sur le terrain ?
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Messagede le gaulois » Sam 31 Mar 2012 00:33

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Re: AlTira Cycles

Messagede Ludodee » Sam 31 Mar 2012 08:40

Tu penseras aussi à mettre un mot sur le comportement de la fourche sur le post German-a. Les infos sont rares sur ce genre de matériel.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: AlTira Cycles

Messagede benji12 » Sam 31 Mar 2012 10:01

J'ai aussi beaucoup de mal esthétiquement avec potence relevée + cintre et bar-ends...
Après si tu es bien sur le vélo, c'est ce qui compte ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede Batsandcats » Dim 1 Avr 2012 06:57

le gaulois a écrit:Si je mets un cintre plat il me faut 40mm d'entretoise pour garder une position confortable, et je trouve cela horrible visuellement.
Pour les bar-ends, c'est indispensable pour moi, je suis pas à l'aise sans bar-ends.


Et pourquoi pas réduire la potence. Cela permettrait de conserver une position confortable
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Re: AlTira Cycles

Messagede drrider » Dim 1 Juil 2012 13:50

un altira 27.5 est prevu?

merci
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Dim 1 Juil 2012 22:11

Normalement oui.
Fabien tu penseras à moi concernant ma demande pour savoir si une roue en 27.5 passe dans mon triangle arrière de mon cadre ?
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Messagede wwwfabien » Jeu 5 Juil 2012 08:07

drrider a écrit:un altira 27.5 est prevu?

merci

Les géométries sont faites donc pas de problème pour faire un cadre en 27.5 ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 5 Juil 2012 08:08

fafe28000 a écrit:Normalement oui.
Fabien tu penseras à moi concernant ma demande pour savoir si une roue en 27.5 passe dans mon triangle arrière de mon cadre ?

Yep j'essaie de te dire ça aujourd'hui car la semaine prochaine on est fermé.
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Re: AlTira Cycles

Messagede GrandesRoues » Jeu 5 Juil 2012 09:26

Fabien, t'as callé tes géométries avec quel diamètre extérieur pour tes pneus de 650 ?

J'ai du mal à trouver une valeur fiable :(
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 5 Juil 2012 13:12

De mémoire ça doit être 71 cm.
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Messagede machiavel » Jeu 5 Juil 2012 14:58

fafe28000 a écrit:Normalement oui.
Fabien tu penseras à moi concernant ma demande pour savoir si une roue en 27.5 passe dans mon triangle arrière de mon cadre ?


J'ai fait un test sur mon endurigide , Jante Crest 650 B + Racing Ralph, ça passe, mais c'est fort juste, à cause du petit "renfort" ou "support" je ne sais pas comment l'appeler, qu'il y a sur le dessus des haubans.
J'ai eu l'occasion de faire 2/3 sorties avec, sur des terrains connus, je n'ai pas été conquis, la géo était spéc avec ce format de roue ; bref, vaut mieux avoir un cadre dédié pour je pense ;)
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Messagede fafe28000 » Jeu 5 Juil 2012 16:57

wwwfabien a écrit:
fafe28000 a écrit:Normalement oui.
Fabien tu penseras à moi concernant ma demande pour savoir si une roue en 27.5 passe dans mon triangle arrière de mon cadre ?

Yep j'essaie de te dire ça aujourd'hui car la semaine prochaine on est fermé.



Merci Fabien
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Messagede fafe28000 » Jeu 5 Juil 2012 17:01

machiavel a écrit:
fafe28000 a écrit:Normalement oui.
Fabien tu penseras à moi concernant ma demande pour savoir si une roue en 27.5 passe dans mon triangle arrière de mon cadre ?


J'ai fait un test sur mon endurigide , Jante Crest 650 B + Racing Ralph, ça passe, mais c'est fort juste, à cause du petit "renfort" ou "support" je ne sais pas comment l'appeler, qu'il y a sur le dessus des haubans.
J'ai eu l'occasion de faire 2/3 sorties avec, sur des terrains connus, je n'ai pas été conquis, la géo était spéc avec ce format de roue ; bref, vaut mieux avoir un cadre dédié pour je pense ;)



C'est possible dans le sens où l'empattement va s'allonger un peu dû au rayon des roues plus grand.
Et que le centre de gravité sera plus haut, donc le tout peut rendre un comportement plus pataud dans les singles.
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Messagede splitwee » Jeu 5 Juil 2012 17:20

L'empatement va s'allonger, tu es sur? :-)
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Messagede machiavel » Jeu 5 Juil 2012 17:55

Techniquement, je n'ai pas mesuré, mais au feeling, c'était clairement moins agréable en descente, le seul point positif c'était le grip en côte, logiquement je dirais .
Mais pour la position, j'avais soudain l'impression d'être sur un vélo hollandais, haut perché, droit comme un I , enfin, pas transcendant comme expérience, mais content d'avoir essayé ..
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 17:56

fafe28000 a écrit:l'empattement va s'allonger un peu dû au rayon des roues plus grand.

En effet, es-tu absolument certain de cette assertion ? ;)
Réfléchis bien à la réponse, il y a un piège. :mrgreen:
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 17:59

machiavel a écrit:Mais pour la position, j'avais soudain l'impression d'être sur un vélo hollandais, haut perché, droit comme un I

Si on augmente le diamètre des roues et seulement ce paramètre, alors on effectue une translation verticale du vélo (hors roues). Et c'est tout.
Donc que l'on soit plus haut perché, c'est purement objectif et imparable.
Que l'on se retrouve droit comme un I, ça doit être plutôt purement subjectif.
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Jeu 5 Juil 2012 20:23

Merci de m'avoir fait réfléchir en dessinant sur un bout de papier je viens de m'apercevoir de ma connerie.
J'ai réfléchi avec l'angle de la fourche, donc forcément j'ai dit une connerie.

Ca sert un forum !!!
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 20:30

Je te rassure, ça n'a pas été non plus intuitif pour moi non plus. J'ai du me faire une petite représentation mentale pour être sur avant de poster, dès fois que ce soit moi qui écrive une connerie. :mrgreen:
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Messagede Klarf » Jeu 5 Juil 2012 20:46

Avec une fourche 650 ça ne change pas ?
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Juil 2012 20:56

Là, si. Sans doute pas de beaucoup (j'ai la flemme d'attaquer la trigo) mais si.
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Jeu 5 Juil 2012 21:25

Klarf a écrit:Avec une fourche 650 ça ne change pas ?


Sauf que mon cas je suis avec une fourche FOX est normalement ça doit passer, donc rien de changer de ce côté là.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 5 Juil 2012 21:51

pas mal de marque ont prevu de faire la meme fourche en 27 et 26 vu que l'écart est si faible
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Ven 6 Juil 2012 12:16

machiavel a écrit:Mais pour la position, j'avais soudain l'impression d'être sur un vélo hollandais, haut perché, droit comme un I , enfin, pas transcendant comme expérience, mais content d'avoir essayé ..

Surprenant ! :shock: Pour ma part, même du haut de mon 1,72m , j'ai pas senti de différence flagrante... J'imagine cependant que les changements induits par l'utilisation de roues 650b sont plus sensibles sur un endurigide, du fait de la géo spécifique (angles plus couchés, vélo plus court et aussi plus haut de l'avant). Il aurait peut-être aussi fallu changer la potence pour le test...

Sur mon Vagabonde (géo XC), les roues 650b relèvent un peu le bb et l'avant (plus ou moins compensé par le rabaissement de la potence), en dehors de ça, pas d'incidence.
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Re: AlTira Cycles

Messagede machiavel » Ven 6 Juil 2012 12:43

Sans doute, je pense que l'endurigide a déja un boitier qui n'est pas spécialement bas, je me rappelle de discussions à ce sujet sur d'autres forums, et il était mesuré (Fabien confirmera ?) avec une fourche de 140 , alors que le mien est maintenant en 150 .

Je pense donc que fourche + roue de 650 ont montré la limite du cadre .

Après, comme je disais, je ne suis pas un fin technicien, mais j'essaie tout de même qq vélos par an (à mon avis d'humble testeur randonneur ..) dans toutes catégories , et format de roue , et là, clairement, je ne le conseillerais pas ; le vélo y perd plus qu'il n'y gagne.

Sur un XC je ne sais pas, mais tu as sans doute raison, la géométrie doit beaucoup jouer dans le ressenti .

Pour le reste, débat 650 pour ou contre, c'est autre chose , de ce que j'ai pu en tester, avec un bon 26 et un bon 29 à la maison, je suis convaincu que j'ai le meilleur des 2 mondes :)
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Ven 6 Juil 2012 17:58

machiavel a écrit:Pour le reste, débat 650 pour ou contre, c'est autre chose , de ce que j'ai pu en tester, avec un bon 26 et un bon 29 à la maison, je suis convaincu que j'ai le meilleur des 2 mondes :)


Justement la question que je me pose est celle-ci en ce moment en comparaison à ce que tu viens de dire.

J'ai essayé le 29" que j'ai apprécié cette hiver. Mais j'apprécie la vivacité de mon 26".
Et comme je ne fais que 1,73, le 29" possède généralement une géométrie pour les grands mais c'est en train de changer car j'en trouve pour les petits comme moi :mrgreen:

Et justement je suis en réflexion de garder mon 26" avec sa fourche suspendue pour le sec, et de me monter un 29" pour l'hiver en tout rigide pour le gain de motricité et meilleur passage dans la boue. Le poids devrait être casi identique, je pense à équipement égal, puisque le poids supplémentaire des roues et du cadre sera compenser par la fourche rigide.



Je vais continuer à lire le post sur le27,5... avant pour ma réflexion.
De toute façon je serais obligé de vendre mon cadre si je veux passer au 27,5 puisque Fabien vient de me dire que je ne peux pas mettre la roue AR. Sauf que je n'ai pas eu l'occasion de tester le 27,5 pour savoir si c'est vraiment le meilleur des 2 monde :P
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Messagede machiavel » Dim 8 Juil 2012 11:03

Ben voilà, c'est ce que j'ai à la maison aussi, sauf que mon 29 tout rigide est en singlespeed 8-)

Pour les cadres dédiés au 27.5 , il n'y en a pas encore bcp, le mag O2 bikers vient de justement publier un article sr le granville spécifique 27.5, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer , je ne pourrais pas juger.

Je pense néanmoins que l'on a retrouver le même phénomène que le 29 au début, d'abord des géo inspirées de 26, puis de plus en plus de bons cadres bien pensés par rapport aux spécificités des roues, y'a qu'à regarder du côté des endurigides 29 pour se rendre compte qu'on peut maintenant faire des vélos ultra joueurs à grandes roues :)

De mon humble avis, je resterais sur un 26 et un 29 pour ces raisons, je n'ai pas senti assez de différence avec les roues de 27.5 que pour justifier l'achat d'un 26 et 27.5' , contrairementnau 29 qui procure des sensations tout à fait diférente, et je dirais, c'est bien là l'intérêt

Pour info, je fais 1m72 ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Dim 8 Juil 2012 12:29

Pour moi c'est soit :
- 26" ET 29" = donc 2 vtt
- 27,5" = soit le compromis entre les deux autres, mais là j'attends de tester.


Par contre mon "hiver" ne sera pas en singlespeed mais en mono pateau et 9v à l'arrière pour une plus grande polyvalence et évacuation dans le boue.
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