AlTira Cycles

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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 12 Jan 2012 09:54

jul57 a écrit:(...)
Seul "déception", le poids du cadre (1643gr) qui fut un peu une surprise aussi bien pour moi que pour fabien. Mais bon, c'était un des "risques" en partant avec cette marque qui privilégie grandement la fiabilité. Avec 150gr de moins, çà aurait été parfait !

J'avais prévenu que je ne pourrais être à 1450 gr comme souhaité avec un arrière travaillé et une douille HeadShock ;)

lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?

J'avais annoncé 1550 gr, Jul le pèse à 1640 avec les vis porte bidon et le guidage de câble sous le boitier.
Il faut que je retrouve le tableau de calcul du poids de son cadre mais je me demande si je n'ai pas oublié le poids de la patte de dérailleur :oops:
En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.

jobartim a écrit:A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout :idea: .

Autant utiliser le bon standard de douille quand on sait déjà quelle fourche on va monter sur le cadre. Ca sera plus optimisé qu'avec un adaptateur.

Un cadre 16 pouces à 1400 gr avec des tubes classiques c'est facile à faire.
Suivant les demandes des clients j'ai déjà sorti un cadre à a peine 1300 gr (taille S ou 15.5 pouces pour pilote légère).
Et voici 2 exemples de cadres taille M (+-18 pouces) avec douille classique, boitier BSA et arrière plus classique :
Image

Image

Dans tous les cas je doute fort que quelqu'un puisse ressentir 100 ou 150 gr de plus ou de moins sur un cadre (cas de masse n'influençant pas le comportement du cadre).

Les tubes sont en TB (ou plutôt multi-butted), seul le tube de selle est en DB.
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Jeu 12 Jan 2012 10:21

wwwfabien a écrit:
jul57 a écrit:(...)
Seul "déception", le poids du cadre (1643gr) qui fut un peu une surprise aussi bien pour moi que pour fabien. Mais bon, c'était un des "risques" en partant avec cette marque qui privilégie grandement la fiabilité. Avec 150gr de moins, çà aurait été parfait !

J'avais prévenu que je ne pourrais être à 1450 gr comme souhaité avec un arrière travaillé et une douille HeadShock ;)

lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?

J'avais annoncé 1550 gr, Jul le pèse à 1640 avec les vis porte bidon et le guidage de câble sous le boitier.
Il faut que je retrouve le tableau de calcul du poids de son cadre mais je me demande si je n'ai pas oublié le poids de la patte de dérailleur :oops:
En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.


Pour être précis, le cadre fait 1643gr nu avec la patte de dérailleur alu, sans guide cable ni vis porte bidon. Soit +93gr par rapport au poids que tu annonçais, mais c'est pas "grave".
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Jeu 12 Jan 2012 10:34

wwwfabien a écrit:En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.

Quelle est la méthode pour vérifier les épaisseurs de tubes ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 12 Jan 2012 10:54

faber a écrit:
wwwfabien a écrit:En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.

Quelle est la méthode pour vérifier les épaisseurs de tubes ?

j'ai un appareil à ultrasons qui me permet de vérifier l'épaisseur d'un tube.
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Jeu 12 Jan 2012 10:57

wwwfabien a écrit:
faber a écrit:
wwwfabien a écrit:En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.

Quelle est la méthode pour vérifier les épaisseurs de tubes ?

j'ai un appareil à ultrasons qui me permet de vérifier l'épaisseur d'un tube.

Ok, merci.
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Re: AlTira Cycles

Messagede lemairevtt » Jeu 12 Jan 2012 11:15

jul57 a écrit:
wwwfabien a écrit:
jul57 a écrit:(...)
Seul "déception", le poids du cadre (1643gr) qui fut un peu une surprise aussi bien pour moi que pour fabien. Mais bon, c'était un des "risques" en partant avec cette marque qui privilégie grandement la fiabilité. Avec 150gr de moins, çà aurait été parfait !

J'avais prévenu que je ne pourrais être à 1450 gr comme souhaité avec un arrière travaillé et une douille HeadShock ;)

lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?

J'avais annoncé 1550 gr, Jul le pèse à 1640 avec les vis porte bidon et le guidage de câble sous le boitier.
Il faut que je retrouve le tableau de calcul du poids de son cadre mais je me demande si je n'ai pas oublié le poids de la patte de dérailleur :oops:
En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.


Pour être précis, le cadre fait 1643gr nu avec la patte de dérailleur alu, sans guide cable ni vis porte bidon. Soit +93gr par rapport au poids que tu annonçais, mais c'est pas "grave".


change ta signature alors :lol:
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Re: AlTira Cycles

Messagede drrider » Jeu 12 Jan 2012 11:20

je trouve le combo vraiment joli, je sais pas si je vais pas en prendre un.

en poids il sort a conbien?
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Jeu 12 Jan 2012 11:26

230gr le mien en 100mm, angle de 6° et 580mm de largeur.
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Messagede jobartim » Jeu 12 Jan 2012 12:40

jul57 a écrit:
Désolé mais pour moi c'est du bricolage surtout couple à une douille conique qui sera en plus au même poids que du headshock. Sans oublie qu'il faut jouer sur la hauteur de douille + jdd pour monter une lefty.
J'ai pas l'intention de monter autre chose qu'une lefty donc aucun interet pour moi

Qui a parlé de douille conique?
Relis mes propos, je mentionnait juste la possibilité de monter une lefty sur une douille standard au moyen d'un adaptateur EP ;) .
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Re: AlTira Cycles

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Jan 2012 12:43

La douille HeadShok permet de rigidifier l'avant du cadre, notamment en permettant l'usage de fortes sections de tubes à la jonction avec la douille. Fabien pourra nous en dire plus, mais en tout cas il n'est pas du genre à faire passer le comportement après le poids. Ok, le poids sert le comportement, mais il n'y a pas que ça. Ce serait trop facile !
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Jeu 12 Jan 2012 12:53

jobartim a écrit:
jul57 a écrit:
Désolé mais pour moi c'est du bricolage surtout couple à une douille conique qui sera en plus au même poids que du headshock. Sans oublie qu'il faut jouer sur la hauteur de douille + jdd pour monter une lefty.
J'ai pas l'intention de monter autre chose qu'une lefty donc aucun interet pour moi

Qui a parlé de douille conique?
Relis mes propos, je mentionnait juste la possibilité de monter une lefty sur une douille standard au moyen d'un adaptateur EP ;) .


jobartim a écrit:Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .


Comment tu fais pur monter une fourche conique sur une douille 1"1/8 ???
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Re: AlTira Cycles

Messagede jobartim » Jeu 12 Jan 2012 12:57

Seb-@. a écrit:La douille HeadShok permet de rigidifier l'avant du cadre, notamment en permettant l'usage de fortes sections de tubes à la jonction avec la douille. Fabien pourra nous en dire plus, mais en tout cas il n'est pas du genre à faire passer le comportement après le poids. Ok, le poids sert le comportement, mais il n'y a pas que ça. Ce serait trop facile !

Edit: ne pas tenir compte de ma réponse on parle bien de section et non pas de diamètre .
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Re: AlTira Cycles

Messagede jobartim » Jeu 12 Jan 2012 13:00

jul57 a écrit:Comment tu fais pur monter une fourche conique sur une douille 1"1/8 ???

Désolé je mélange un peu tout, je voulais parler d'une douille de diamètre interne 44mm qui permet au moyen d'un jeu de direction mixte (cuvette semi-intégrée 1''1/8 en haut, cuvette externe 1.5" en bas) de monter une fourche à pivot conique.
Dernière édition par jobartim le Jeu 12 Jan 2012 13:23, édité 1 fois.
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Jeu 12 Jan 2012 13:10

jobartim a écrit:
Seb-@. a écrit:La douille HeadShok permet de rigidifier l'avant du cadre, notamment en permettant l'usage de fortes sections de tubes à la jonction avec la douille. Fabien pourra nous en dire plus, mais en tout cas il n'est pas du genre à faire passer le comportement après le poids. Ok, le poids sert le comportement, mais il n'y a pas que ça. Ce serait trop facile !

Ah bon...Ce n'est pas ce que semble indiquer la photo et surtout le plan mis en ligne par jul :
Top tube diamètre 31.8 mm ovalisé à la jonction avec la douille
Tube diagonal diamètre 40 mm sans ovalisation
C'est à peu près les diamètre utilisés sur mon cadre en douille standard...



C'est le tube qui est ovalisé, pas la douille.

On voit mieux sur mon cadre (sauf que j'ai un renfort en plus) :
Image
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Re: AlTira Cycles

Messagede jobartim » Jeu 12 Jan 2012 13:15

OUi, oui c'est bien ce que j'ai écrit, mais de toute façon j’édite ma réponse car on parle de section de tubes et non pas de diamètre.
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Jeu 12 Jan 2012 14:19

jobartim a écrit:
jul57 a écrit:Comment tu fais pur monter une fourche conique sur une douille 1"1/8 ???

Désolé je mélange un peu tout, je voulais parler d'une douille de diamètre interne 44mm qui permet au moyen d'un jeu de direction mixte (cuvette semi-intégrée 1''1/8 en haut, cuvette externe 1.5" en bas) de monter une fourche à pivot conique.


Je comprend mieux. J'admet qu'une douille de 44mm permet pas mal de chose et apporte les même avantage de surface de soudure qu'une douille Headshock, mais pour quelqu'un comme moi qui n'imagine pas jongler entre les différents standard de fourche, je ne vois pas grand intérêt. Surtout qu'entre une douille de 44 et une de 50, la diff de poids ne doit pas être énorme sans oublier la problématique d'entraxe entre les T des lefty.
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 12 Mar 2012 15:02

Un XC Marathon 120 mm
Image

Image


Un XC 100 mm
Image

Image

Un Endurigide 29 pouces 140 mm
Image

Image

Image
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Re: AlTira Cycles

Messagede hugues » Lun 12 Mar 2012 20:54

wwwfabien a écrit:Un Endurigide 29 pouces 140 mm
Image

Ca pèse combien un bestiau pareil ?
As-tu quelques poids de composants, cadre, roues, fourche, pneus, TDS.
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Re: AlTira Cycles

Messagede PapyTA » Lun 12 Mar 2012 21:03

wwwfabien a écrit:Un Endurigide 29 pouces 140 mm

J'adore ce spad. :P
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 12 Mar 2012 21:42

Dans cette configuration c'est relativement lourd :
Cadre AlTira Enduro, Titane, taille L, disc only 1873
Fourche Rock Shox Reba RLT Ti 140 mm, axe 20, Pivot conique 1813
Roue avant Fun Works 4 ways Pro 20 + ZTR Arch 29 + 32 CX-Ray 820
Kit Notube et Liquide NoTube 120
Pneu avant Nevegal DTC 2.20 842
Roue arrière Fun Works 4 ways Pro 9 + ZTR Arch 29 + 32 CX-Ray 943
Kit Notube et Liquide NoTube 120
Pneu arrière Maxxis CrossMark 2.10 633
Frein avant Shimano XT 180 mm 415
Frein arrière Shimano XT 160 mm 415
Pédalier + boitier Shimano XT 22-36+bash FSA 958
Dérailleur avant Shimano SLX triple collier bas 152
Dérailleur arrière XTR M985 GS 205
Shifter Shimano SLX 10v + câbles sans indicateurs 282
Cassette XT 10v 11-36 342
Chaine 10v XT 243
Cintre Deus XC Lo Rise 680 mm 235
Potence Uno 80 mm x -7° 99
Pédale Time Z 528
Tige de selle Reverb II 30.9x420 mm 530
Serrage de Tds Hope Silver 34.9 mm 25
Selle Syncros blanche 263
Jeu de direction Hope 137
Etoile + capot-alu et vis titane 25
Grips Ritchey noir/blanc 80

Que du lourd, ce qui donne 12.2 Kg au final.

Pour la Transvésubienne il évoluera pour atteindre 10.9 Kg, plus acceptable :mrgreen: :

Fourche Rock Shox Reba RLT Ti 140 mm, axe 20, Pivot conique
Roue avant Fun Works 4 ways Pro 20 + ZTR Arch 29 + 32 CX-Ray
Kit Notube et Liquide NoTube
Pneu avant Nobby Nic 2.25
Roue arrière Fun Works 4 ways Pro 9 + ZTR Arch 29 + 32 CX-Ray
Kit Notube et Liquide NoTube
Pneu arrière Racing Ralph 2.25
Frein avant Shimano XTr 180 mm
Frein arrière Shimano XTR 160 mm
Pédalier + boitier Shimano XTR 20-32+bash Hope
Dérailleur avant Campagnolo double + collier
Dérailleur arrière XTR M985 GS 205
Shifter Shimano XTR 10v + câbles sans indicateurs
Cassette XX 10v 11-36
Chaine 10v X10SL
Cintre Easton Monkey Lite SL
Potence Uno 80 mm x -7°
Pédale Quartz Titane Carbone
Tige de selle Reverb II 30.9x420 mm
Serrage de Tds ... 34.9 mm 18
Selle Selle Italia SLR
Jeu de direction Hope
Etoile + capot-alu et vis titane
Grips Mousse Titec
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 28 Mar 2012 11:26

Une petite photo du mien avec un montage temporaire. Il manque le cintre MCFK en 640 et je test le mono plateau (avec surement un passage en 10vitesses).

Pour l'instant, 8,03kg tel que sur la photo.

6893
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Mer 28 Mar 2012 12:13

Tu as monté une étoile Carbon-Ti ? Satisfait ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede jby » Mer 28 Mar 2012 14:17

Sympa ton AlTira !

Il me paraît super léger, tu as mis quoi comme pédalier et pédales ? On distingue mal sur la photo.

Pas trop lourd à tirer les pneux en 2.4 et 2.2 ?
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 28 Mar 2012 19:59

faber a écrit:Tu as monté une étoile Carbon-Ti ? Satisfait ?


Oui ! En 36 dents. Premier roulage ce soir sur route pour vérifier que tout était bon. Rien à dire sur l'étoile pour l'instant
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 28 Mar 2012 20:00

jby a écrit:Sympa ton AlTira !

Il me paraît super léger, tu as mis quoi comme pédalier et pédales ? On distingue mal sur la photo.

Pas trop lourd à tirer les pneux en 2.4 et 2.2 ?


J'ai remonté mon vieux Hollowgram SL mais avec une étoile/plateau Carbon TI en 36dents. Les pédales sont des XTR avec axe Ti Altira.

Pour les pneus, c'est mon montage classique depuis plusieurs années.
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Re: AlTira Cycles

Messagede lebad » Mer 28 Mar 2012 20:12

La forme des haubans, c'est pas le classique Altira, si ?
Ca me rappelle qque chose...

Sinon, joli vélo que tu t'es concocté là !!
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Mer 28 Mar 2012 20:58

La forme des haubans est bien la version classique AlTira du double cintrage en S. Par contre les bases doivent en effet te rappeler quelque chose ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 28 Mar 2012 21:11

lebad a écrit:La forme des haubans, c'est pas le classique Altira, si ?
Ca me rappelle qque chose...

Sinon, joli vélo que tu t'es concocté là !!


J'avoue, j'ai craqué quand j'ai vu le tien et j'ai copié ;-)
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Re: AlTira Cycles

Messagede tskubi » Jeu 29 Mar 2012 06:33

Superbe montage chez voisin jul57, épuré et efficace comme j'aime à part peut-être le guide chaine que je devine rouge. Quelle est la taille du cadre ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede lebad » Jeu 29 Mar 2012 06:54

jul57 a écrit:
lebad a écrit:La forme des haubans, c'est pas le classique Altira, si ?
Ca me rappelle qque chose...

Sinon, joli vélo que tu t'es concocté là !!


J'avoue, j'ai craqué quand j'ai vu le tien et j'ai copié ;-)

Si c'est effectivement le cas, tant mieux, mon projet aura servi plus qu'à moi ! Ca fait plaisir 8-)

Bon, on attend un ptit retour d'ici quelques sorties...
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