jul57 a écrit:(...)
Seul "déception", le poids du cadre (1643gr) qui fut un peu une surprise aussi bien pour moi que pour fabien. Mais bon, c'était un des "risques" en partant avec cette marque qui privilégie grandement la fiabilité. Avec 150gr de moins, çà aurait été parfait !
J'avais prévenu que je ne pourrais être à 1450 gr comme souhaité avec un arrière travaillé et une douille HeadShock

lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt![]()
ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?
J'avais annoncé 1550 gr, Jul le pèse à 1640 avec les vis porte bidon et le guidage de câble sous le boitier.
Il faut que je retrouve le tableau de calcul du poids de son cadre mais je me demande si je n'ai pas oublié le poids de la patte de dérailleur

En tout cas j'ai vérifié et les épaisseurs des tubes sont bien celles que j'ai demandé.
jobartim a écrit:A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout.
Autant utiliser le bon standard de douille quand on sait déjà quelle fourche on va monter sur le cadre. Ca sera plus optimisé qu'avec un adaptateur.
Un cadre 16 pouces à 1400 gr avec des tubes classiques c'est facile à faire.
Suivant les demandes des clients j'ai déjà sorti un cadre à a peine 1300 gr (taille S ou 15.5 pouces pour pilote légère).
Et voici 2 exemples de cadres taille M (+-18 pouces) avec douille classique, boitier BSA et arrière plus classique :

Dans tous les cas je doute fort que quelqu'un puisse ressentir 100 ou 150 gr de plus ou de moins sur un cadre (cas de masse n'influençant pas le comportement du cadre).
Les tubes sont en TB (ou plutôt multi-butted), seul le tube de selle est en DB.