Grand Canyon CF SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Grand Canyon CF SL

Messagede cool » Mar 25 Mar 2014 16:47

Hello,

On trouve pas mal d'essai ou d'article sur le Grand Canyon CF SLX le fer de lance de la marque Canyon, mais presque pas sur son petit frère.

Etant intéressé par ce modèle le CF SL et plus particulièrement sur le 7.9SE ou 8.9 je suis particulièrement intéressé par vos retour, essai, test, confort, nervosité du cadre, fourche Terralogig, etc. n'hésitez pas :shock: .

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essai d'un 29' BMC team elite 01, superbe bike que j'adore mais pas son prix (il existe un team02 mais celui-ci n'est pas super équipé), alors mon choix se tourne vers Canyon pour une utilisation sportive, quelques courses XC, Xterra et marathon dont le grand raid :)

A+Stef :mrgreen:
cool

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede maxlg » Jeu 27 Mar 2014 07:38

Salut,
Les retours sur ce bike m'intéressent également. J'envisage de remplacer mon Stump 29 HT alu par le Grand Canyon CF SL 7.9, il est léger et je préfère l'équipement Sid/Sram que Fox/Shimano.
Je suis intéressé par des retours sur la fiabilité et le solidite du cadre(retour sav?), et surtout du confort.
;)
maxlg

Messagede kikad » Jeu 27 Mar 2014 07:49

maxlg a écrit:Salut,
Je suis intéressé par des retours sur la fiabilité et le solidite du cadre(retour sav?), et surtout du confort.
;)

Quel genre de retour veux tu? le velo est sorti mi septembre... Donc les retour SAV je ne penses pas que tu en trouve beaucoup :mrgreen:

En ce qui concerne le confort, on parle quand même d'un semi rigide carbone... c'est une notion assez ambigu et subjective pour ce genre de produit :ugeek:

On trouve pas mal d'essai ou d'article sur le Grand Canyon CF SLX le fer de lance de la marque Canyon, mais presque pas sur son petit frère

C'est le même cadre, seul la fibre est différente d'après le site canyon. Mais rien qui ne doit changer radicalement le comportement :geek:
kikad

Images: 1

Messagede cool » Jeu 27 Mar 2014 08:47

hello,
Merci pour ta réponse,
Confort: j'ai pas mal roulé sur des alus 26' en SR et d'une marque à l'autre en rapport de la géométrie, t'avais une chance sur deux de tomber sur une poutre, certes efficace sur 2hrs de course, mais pas au delà. Depuis l'arrivée de 29' la notion de confort sur un SR a totalement changé, encore plus avec le carbone et le type de fibre utilisé, la différence d'une marque à l'autre doit être significative. Comme mentionné j'ai eu la chance de rouler sur un bmc teamelite 01 et j'ai trouvé ce vélo très efficace, nerveux avec une notion de confort présente que j'avais l'impression d'être sur un TS :D mais voilà pas dans mon budget et je trouve le team02 mal équipé pour son prix. Voilà pourquoi je me suis tourné vers Canyon mais une marque que je connais très peu. Bon de toute facon je vais faire le pas pour un Canyon mais SL ou SLX mon choix premier est pour CF SL 7.9se, mais faut pas que tarde trop car les livraisons sont déjà à fin avril, sauf pour un SLX 9.9 mais la on chage déjà de catégorie :roll: il serait intéressant de tester les deux modèles et voir la différence des cadres.
cool

Messagede teamdindon » Jeu 27 Mar 2014 10:09

J'ai un CF SL 7.9 depuis la fin de l'an dernier.
Équipement quasiment similaire à celui d'origine mis à part :
- potence d'origine (80 mm) remplacée par une 100 mm
- selle d'origine remplacée par une SLR de base dépouillée
- Motion Control de la fourche remplacé par un Splug Novyparts
- pneu avant X King remplacé par un Mountain King (par encore testé sur le terrain)

Rien de particulier à dire concernant le confort du cadre, ni en bien, ni en mal. Ce qui m'a la plus frappé en revanche, c'est la rigidité au pédalage. Je ne sais pas si ça vient du boitier de pédalier mastoc et bien bridé ou de l'axe de 12 traversant à l'arrière. Reste qu'on peut envoyer comme une brute, ça ne bouge pas.

Niveau géométrie, c'est très sloping donc attention pour les disproportionnés aux grandes jambes. Sur le mien en taille M et avec une selle dont la distance rails/assise est plutôt faible, je suis à 2 cm de la sortie maxi de la tige de selle (Je mesure 1m79 avec une hauteur de selle à 755 mm). Attention aussi à la hauteur de douille de direction pour reporter sa position car le système de butée de direction fait qu'il y a un capot supérieur qui fait un bon centimètre de haut.
Les bases et haubans sont prévus pour accueillir des boudins assez larges, du coup, il arrive que mes talons frottent légèrement dessus dans le technique lorsqu'il faut un peu jouer les contorsionnistes. Les maniaques de la rayures devront donc penser à protéger cet endroit.

Concernant l'équipement spécifique au 7.9, j'ai noté les points négatifs suivants :
- Le boitier de pédalier, c'est du press-fit. Sur mon 7.9, le Sram GXP d'origine commence déjà à gratouiller du côté gauche :?
- Les vis de butée du dérailleur avant sont situées à l'arrière de celui-ci et très très exposées au projection de la roue arrière. Du coup, il y a souvent un peu de boue qui vient se mettre sur la butée et limite la course du dérailleur. C'est un peu agaçant.
- La commande Pushlock de la fourche a rendu l'âme assez rapidement (remplacée par le SAV en moins d'une semaine) mais reste un composant pas fiable du tout (système tout en plastique similaire à celui d'un stylo à bille à mine rétractable). Ne souhaitant pas me trainer un système aussi foireux et quitte à me passer de blocage, j'ai opté pour le remplacement de la cartouche Motion Control par un splug Novyparts

:arrow: En, fait les trucs foireux, ce sont les composant Rock Shox / Sram :lol:

Prochains changements prévus :
- Remplacement de la tige de selle qui pèse le poids d'un âne mort, soit par une KCNC, soit par une tige de selle carbone générique
- Remplacement du blocage rapide de tige de selle (un peu surprenant d'en trouver un car l'axe de roue arrière n'en a pas alors que ce serait plus utile) par un bête collier à vis
- Remplacement des roues d'origine (DT Swiss Spline M1700), pas complètement à la rue en regard du reste de l'équipement, contrairement à ce qui se fait chez d'autres marques, mais qui restent quand même assez lourdes, par un montage perso du type ZTR Crest, CN Spoke Aero, Hope Pro 2 Evo (ou autres moyeux de même qualité dans le même budget, si vous avez des suggestions ...)

Poids actuel : 10.4 kg avec pédales Egg Beater 1 (marre de prendre systématiquement du jeu dans les ailettes donc je considère maintenant que c'est du consommable et je prends l'entrée de gamme que je change tous les ans en même temps que les cales)
Dernière édition par teamdindon le Jeu 27 Mar 2014 14:01, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede kikad » Jeu 27 Mar 2014 13:12

cool a écrit:hello,
j'ai eu la chance de rouler sur un bmc teamelite 01 et j'ai trouvé ce vélo très efficace, nerveux avec une notion de confort présente que j'avais l'impression d'être sur un TS :D

Alors je ne penses pas que le canyon te convienne ;) Je le trouve confortable, mais rien a voir avec un TS. Je peux malgré tout rouler 4-5h dessus sans douleurs 8-)

il serait intéressant de tester les deux modèles et voir la différence des cadres.

:shock: tu penses vraiment que la différence est perceptible entre le SL et le SLX ?!

La différence entre les deux c'est surement juste le prix de revient de la fibre du SL qui doit être moins élevée :roll:
kikad

Messagede kikad » Jeu 27 Mar 2014 13:18

Sinon je propose que le topic soit plus généraliste et qu'il soit utile pour les SL et les SLX.

Du coup pour faire vivre le sujet, je fait un petit copier/coller de mon message issu du topic des 29er

Cadre Canyon Grand Canyon CF SL taille M
Fourche Fox 32 Float 29 FIT Terralogic
Jeu de direction Cane Creek 40
Dérailleur arrière Shimano Deore XT Shadow +
Dérailleur avant Shimano Deore XT FD-M786
Manettes Shimano Deore XT RapidFire Plus
Leviers de freins Formula R1
Freins Formula R1 visserie Ti
Disques KCNC 160 visserie Ti
Moyeu Mavic Crossmax ST 29
Cassette Shimano Deore XT 11-36 10-speed
Jantes Mavic Crossmax ST 29
Pneus Continental X-King 2,2" RaceSport monté en tubeless avec liquide notube
Manivelles Shimano Deore XT FC-M785
Plateaux 38/24
Boîtier de pédalier Shimano SM-BB71
Potence Ritchey WCS 4-Axis
Cintre Ritchey WCS Flatbar Black 720
Poignées ESI Chunky blanc
Selle Italia SLR kit carbonio Flow
Collier KCNC
Tige de selle Ritchey WCS 2-bolt
Pédales crank brother 4Ti
porte bidon générique carbone et visserie nylon
capuchon de JDD KCNC
entretoise carbone NU

Prochaine modifs:Passage au 1*10 avec WT 32,visseries KCNC, KMC X10SL (prévu pour samedi)
Roues duke lucky star jante ryde/moyeux novatec/sapim dlight (livraison prévue dans 6 semaines)
pneus rubena ou spé

Image

Image

Image

le poids:
Image
Dernière édition par kikad le Jeu 27 Mar 2014 20:04, édité 1 fois.
kikad

Messagede cool » Jeu 27 Mar 2014 15:31

teamdindon a écrit:
Concernant l'équipement spécifique au 7.9, j'ai noté les points négatifs suivants :
- Le boitier de pédalier, c'est du press-fit. Sur mon 7.9, le Sram GXP d'origine commence déjà à gratouiller du côté gauche :?
- Les vis de butée du dérailleur avant sont situées à l'arrière de celui-ci et très très exposées au projection de la roue arrière. Du coup, il y a souvent un peu de boue qui vient se mettre sur la butée et limite la course du dérailleur. C'est un peu agaçant.
- La commande Pushlock de la fourche a rendu l'âme assez rapidement (remplacée par le SAV en moins d'une semaine) mais reste un composant pas fiable du tout (système tout en plastique similaire à celui d'un stylo à bille à mine rétractable). Ne souhaitant pas me trainer un système aussi foireux et quitte à me passer de blocage, j'ai opté pour le remplacement de la cartouche Motion Control par un splug Novyparts

:arrow: En, fait les trucs foireux, ce sont les composant Rock Shox / Sram :lol:

C'est bien pour ca que Canyon a sorti le 7.9 SE :)

kikad a écrit:Sinon je propose que le topic soit plus généraliste et qu'il soit utile pour les SL et les SLX.

Prochaine modifs:Passage au 1*10 avec WT 32,visseries KCNC, KMC X10SL (prévu pour samedi)
Roues duke lucky star jante ryde/moyeux novatec/sapim dlight (livraison prévue dans 6 semaines)
pneus rubena ou spé

le poids:
Image

Magnifique bike :!:

T'es plus léger que le poids catalogue, avec les Duke et mono plateau (je crois que c'est compatible sur le SL) tu vas te rapprocher des 9kg, peut-être moins :)

Tes Crossmax tu les changes pourquoi le poids? car je trouve que c'est des bonnes roues (c'est ce que j'ai sur mon 26')

a+
cool

Messagede kikad » Jeu 27 Mar 2014 20:03

en même temps le poids catalogue il est pris avec disque et adaptateur 180, la selle et les grips ergon qui pèsent un ane mort, le collier de TDS...
avec le mono je devrais gagner 150grs je penses et avec les roues 200grs environs.

les ST sont de bonne roues, mais un poil lourde, et verticallement très rigide, ce qui fait que sa tabasse un peu.
kikad

Messagede Gadget » Ven 28 Mar 2014 15:35

teamdindon a écrit: - Motion Control de la fourche remplacé par un Splug Novyparts

Je suis assez chaud pour faire la modif, j'ai d'ailleurs pris plusieurs fois contact avec eux. Tu peux détailler ton ressenti à ce sujet ? Quel a été ton cahier des charges quand tu as passé commande ? PS : je te propose de répondre sur le sujet dédié NOVYPARTS ;-)
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede teamdindon » Ven 28 Mar 2014 15:51

Gadget a écrit:
teamdindon a écrit: - Motion Control de la fourche remplacé par un Splug Novyparts

Je suis assez chaud pour faire la modif, j'ai d'ailleurs pris plusieurs fois contact avec eux. Tu peux détailler ton ressenti à ce sujet ? Quel a été ton cahier des charges quand tu as passé commande ? PS : je te propose de répondre sur le sujet dédié NOVYPARTS ;-)

Je n'ai pas encore assez de recul là-dessus pour donner avis sérieux (une seule sortie avec l'huile d'origine 5WT alors que le Splug est prévu pour de la 10WT et une pression d'air trop élevé de 10 psi pour cause d'utilisation d'une pompe qui n'était pas celle que j'utilise habituellement). Je posterai dans le sujet Novyparts quand je maitriserai un peu plus le truc ;)
teamdindon

Messagede Gadget » Ven 28 Mar 2014 15:54

Ok, merci !
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede kikad » Ven 28 Mar 2014 17:17

teamdindon a écrit:
Gadget a écrit:

Je n'ai pas encore assez de recul là-dessus pour donner avis sérieux (une seule sortie avec l'huile d'origine 5WT alors que le Splug est prévu pour de la 10WT et une pression d'air trop élevé de 10 psi pour cause d'utilisation d'une pompe qui n'était pas celle que j'utilise habituellement). Je posterai dans le sujet Novyparts quand je maitriserai un peu plus le truc ;)

en revanche n'hésite pas a présenter ton canyon ;)
kikad

Messagede teamdindon » Ven 28 Mar 2014 18:09

kikad a écrit:en revanche n'hésite pas a présenter ton canyon ;)

Le voici :
Image

Rien de bien transcendant vu que le montage est quasiment entièrement d'origine. En plus la photo prise en intérieur n'est pas terrible.
teamdindon

Messagede kikad » Mer 2 Avr 2014 17:58

Mise à jour de mon montage:
Plateau 32 WT
chaine KMC X10 SL
Vis de plateau KCNC

un gain de 420grammes
soit le vélo complet près a rouler à 9.43kg

A venir roues duke luckystar et poursuivre le test du mono pour soit adopter cette modification soit revenir au double.

Image

Image

Image

Image

Image
kikad

Messagede teamdindon » Mer 30 Avr 2014 08:28

teamdindon a écrit:
kikad a écrit:en revanche n'hésite pas a présenter ton canyon ;)

Le voici :
Image

Rien de bien transcendant vu que le montage est quasiment entièrement d'origine. En plus la photo prise en intérieur n'est pas terrible.

Dernier changement en date : remplacement de la tige de selle d'origine en fonte (320 g :shock: ) par une KCNC Ti Pro LIte (180 g)

A venir : remplacement des roues par un montage ZTR Crest / Hope pro 2 Evo (moyeu arrière nouvelle version à 40 crans) / CN Spoke aero 424. J'ai pour l'instant commandé les 2 cercles et le moyeu arrière au gré des bons plans disponibles. J'espère gagner un peu plus de 300g mais surtout passer à des jantes permettant une bonne tenue de la tringle des pneus (les DT actuelles me mettent moyennement en confiance pour rouler à basse pression)
teamdindon

Messagede kikad » Mer 14 Mai 2014 21:27

hello,
Mise à jour de mon canyon avec l'ajout d'une paire de duke lucky star (version économique vu que je ne pouvais pas vendre les mavic avant d'avoir les dukes)
Donc 1510grs la paire de roues (moyeux novatec, rayons sapim d-light, écrous alu vert, valves duke vertes (non montées))
Dessus j'ai installé deux pneus spécialized en version control (donc prise de poids vs les xking racesport).

Le bike est donc à 9,31kg près à rouler.
Reste a changer le disque avant par un neuf pour le national et c'est, je l'espère, tout bon :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
kikad

Messagede Tequil » Mer 14 Mai 2014 22:19

Magnifique et peu courant dans ce coloris.

Que pense tu de la fox terralogic ? Je me tate a vendre ma CTD pour une terralogic...

Tequil
"La peur n'évite pas le danger"
Tequil

Messagede Vincent675 » Jeu 15 Mai 2014 01:38

Moi j'ai enfin reçu mon petit cadre tout nu ... Cf29 slx a réparer

Et j'aurai voulu savoir qu'elle type de boîtier il faut pour mon pédalier sram gpx ?!
Les roulous de direction a par les cane creek 40 qui a t'il d'autres ?!

:mrgreen:
Vincent675

Messagede sandatos » Jeu 15 Mai 2014 07:19

bah des roulements press fit GXP
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede kikad » Jeu 15 Mai 2014 09:22

Tequil a écrit:Magnifique et peu courant dans ce coloris.

Que pense tu de la fox terralogic ? Je me tate a vendre ma CTD pour une terralogic...

Tequil

Jusqu'à présent je virais les manettes de blocage de mes fourches... Donc le système terralogic m'apparait comme très pratique.
kikad

Messagede Tequil » Jeu 15 Mai 2014 10:40

kikad a écrit:
Tequil a écrit:Magnifique et peu courant dans ce coloris.

Tequil

Jusqu'à présent je virais les manettes de blocage de mes fourches... Donc le système terralogic m'apparait comme très pratique.

Merci,

C est vraiment efficace alors comme système, ça pompe pas quand tu appuis, et ça absorbe dans le troué?
On trouve que très peu de retour sur cette fourche.

Perso j'ai jamais le reflex de bloquer ma fourche donc parfois ça pompe et tu perds en rendement ... D'où mes interrogations pour une terralogic.

Et mon cadre CF SL arrive demain normalement ;)
"La peur n'évite pas le danger"
Tequil

Messagede kikad » Lun 19 Mai 2014 10:43

Tequil a écrit:Merci,

C est vraiment efficace alors comme système, ça pompe pas quand tu appuis, et ça absorbe dans le troué?

c'est le principe oui.

Concernant mon CF associé au Duke lucky star, c'est un régal!
L'avant est plus vif et le vélo est bien plus précis.
Aussi je lui troue un certain confort que je n'avais pas avec la crossmax à l'arrière.

bref j'aime beaucoup. Je pense désormais ne plus rien changer sur le vélo (peut être repasser en disque hope flottant) avant un petit moment!
kikad

Messagede PWARO » Jeu 10 Juil 2014 20:04

Salut
Sur le CF SLX en XX1 c'est une roue arrière DT spline 1450 spécifique pour Canyon qui équipe le modèle XX1.
A priori pas possible d'y mettre une autre roue. Car cadre pas compatible avec le XX1 selon Canyon
Il se passe quoi si on casse la roue DT spécifique vendue avec le VTT ? On bazarde le groupe pour remettre une transmission standard ?
Est-ce que ça marcherait avec une roue avec un moyeu spécifique XX1 (genre aivee 5) et non un kit de conversion xx1 ?
merci
PWARO

Messagede kikad » Ven 11 Juil 2014 07:53

Que ce soit le Sl ou le SLX, Il est possible de mettre une roue avec CRL XX1...
J'ai un pote qui roule en SLX (initiallement le modèle full XTR+SLR) avec des duke lucky star en XX1 et aucun soucis
kikad

Messagede teamdindon » Ven 11 Juil 2014 09:10

A mon avis, Canyon dit que c'est incompatible uniquement pour se couvrir en cas de limage de hauban trop prononcé par la chaine sur le 10 dents (ce qui se produit sur la plupart des cadres toutes marques confondues)
teamdindon

Messagede teamdindon » Ven 11 Juil 2014 09:22

Quelques évolutions sur mon 7.9 :
- Roues Hope Pro 2 evo (moyeu arrière à 40 crans) / Crest 29'' / CN Spoke 424
- Cassette XT 11-36 (pour ne pas flinguer le corps de roue libre de mes moyeux avec la cassette SLX d'origine où seuls les 3 plus grand pignons sont sur un spider)
- Passage à des plateaux 22-36 en prévision des raids montagnards. A la base, j'avais prévu des Specialites TA Chinook 10v mais j'ai dû renvoyer ceux que j'ai reçu à cause d'un défaut de fabrication. Tout ça a pris du retard et du coup, montage en urgence de plateaux KCNC où il a fallu limer le plateau de 36 pour qu'il passe sur les manivelles Sram X9 (il y a un épaulement sur les manivelles qui est incompatible avec le diamètre intérieur du grand plateau KCNC)
- Remplacement de la chaine d’origine, pas encore au bout du rouleau, par la même avec 2 maillons de moins pour coller avec le nouveau jeu de plateaux

Poids dans cette configuration avec la citerne de latex dans les pneus : 10,01 kg (aaargh !)

A noter qu'au bout de 6 mois et après quelques sauvetages à coups de nettoyage des roulements et reremplissage de graisse, mon boitier de pédalier m'a l'air d'avoir définitivement poussé son dernier souffle.
teamdindon

Messagede PWARO » Ven 11 Juil 2014 17:28

teamdindon a écrit:A mon avis, Canyon dit que c'est incompatible uniquement pour se couvrir en cas de limage de hauban trop prononcé par la chaine sur le 10 dents (ce qui se produit sur la plupart des cadres toutes marques confondues)

Oui je vois bien ça aussi.
merci des réponses
PWARO

Messagede gnipool » Mar 22 Juil 2014 16:48

Bonsoir,

"teamdindon "
Est ce que tu as quelques photos de ton 7.9 avec ta mise à jour ;)
Ton retour avec tes nouvelles roues "Roues Hope Pro 2 evo (moyeu arrière à 40 crans) / Crest 29'' / CN Spoke 424" ?

Cdt,
Rémi
gnipool

Messagede teamdindon » Mer 23 Juil 2014 08:50

gnipool a écrit:Bonsoir,

"teamdindon "
Est ce que tu as quelques photos de ton 7.9 avec ta mise à jour ;)
Ton retour avec tes nouvelles roues "Roues Hope Pro 2 evo (moyeu arrière à 40 crans) / Crest 29'' / CN Spoke 424" ?

Cdt,
Rémi

Je n'ai pas de photo pour le moment. Faudrait que je m'y mette...

En ce qui concerne les roues, pour les comparer avec celles d'origine (DT Spline 1700) :
- moins de sensation d'inertie sur les relances. C'est surtout sensible en montée sur terrain défoncé quand tu te retrouves presque arrêté et qu'il faut remettre un coup de gaz pour passer un obstacle. On sent quand même plus l'inertie par rapport à la même paire de roues que j'ai sur mon 26'', mais le surcroit d'adhérence du format 29'' fait que globalement, je trouve que c'est mieux en 29''.
- Au niveau de la rigidité latérale/précision de pilotage, je n'ai pas trop vu de différence par rapport aux DT (mes ZTR sont tendues à la limite constructeur de la jante + 5~10%). En fait, à partir du moment où je suis passé en axe traversant en venant sur ce 29'', je crois que j'ai tout de suite atteint le niveau de rigidité désiré. Je remarque quand même que les ZTR sont légèrement plus faciles en danseuse. Par contre, je suis incapable de dire si ça vient d'une inertie plus faible ou du comportement apporté par les rayons plats.
- les 40 crans d'engagement de la roue libre sont plutôt plaisants. Il faudrait que je reroule avec une roue qui a moins de crans pour voir si c'est un réel plus ou pas.
- gros avantage des ZTR par rapport aux DT : je peux enfin rouler en notube sans galèrer pour monter les pneus et gonfler à basse pression sans risquer de déjanter de l'avant (ça m'est arrivé avec les DT et ça m'a calmé pendant un moment)
teamdindon

Suivante

Retourner vers VTT