J'ai un CF SL 7.9 depuis la fin de l'an dernier.
Équipement quasiment similaire à celui d'origine mis à part :
- potence d'origine (80 mm) remplacée par une 100 mm
- selle d'origine remplacée par une SLR de base dépouillée
- Motion Control de la fourche remplacé par un Splug Novyparts
- pneu avant X King remplacé par un Mountain King (par encore testé sur le terrain)
Rien de particulier à dire concernant le confort du cadre, ni en bien, ni en mal. Ce qui m'a la plus frappé en revanche, c'est la rigidité au pédalage. Je ne sais pas si ça vient du boitier de pédalier mastoc et bien bridé ou de l'axe de 12 traversant à l'arrière. Reste qu'on peut envoyer comme une brute, ça ne bouge pas.
Niveau géométrie, c'est très sloping donc attention pour les disproportionnés aux grandes jambes. Sur le mien en taille M et avec une selle dont la distance rails/assise est plutôt faible, je suis à 2 cm de la sortie maxi de la tige de selle (Je mesure 1m79 avec une hauteur de selle à 755 mm). Attention aussi à la hauteur de douille de direction pour reporter sa position car le système de butée de direction fait qu'il y a un capot supérieur qui fait un bon centimètre de haut.
Les bases et haubans sont prévus pour accueillir des boudins assez larges, du coup, il arrive que mes talons frottent légèrement dessus dans le technique lorsqu'il faut un peu jouer les contorsionnistes. Les maniaques de la rayures devront donc penser à protéger cet endroit.
Concernant l'équipement spécifique au 7.9, j'ai noté les points négatifs suivants :
- Le boitier de pédalier, c'est du press-fit. Sur mon 7.9, le Sram GXP d'origine commence déjà à gratouiller du côté gauche
- Les vis de butée du dérailleur avant sont situées à l'arrière de celui-ci et très très exposées au projection de la roue arrière. Du coup, il y a souvent un peu de boue qui vient se mettre sur la butée et limite la course du dérailleur. C'est un peu agaçant.
- La commande Pushlock de la fourche a rendu l'âme assez rapidement (remplacée par le SAV en moins d'une semaine) mais reste un composant pas fiable du tout (système tout en plastique similaire à celui d'un stylo à bille à mine rétractable). Ne souhaitant pas me trainer un système aussi foireux et quitte à me passer de blocage, j'ai opté pour le remplacement de la cartouche Motion Control par un splug Novyparts

En, fait les trucs foireux, ce sont les composant Rock Shox / Sram
Prochains changements prévus :
- Remplacement de la tige de selle qui pèse le poids d'un âne mort, soit par une KCNC, soit par une tige de selle carbone générique
- Remplacement du blocage rapide de tige de selle (un peu surprenant d'en trouver un car l'axe de roue arrière n'en a pas alors que ce serait plus utile) par un bête collier à vis
- Remplacement des roues d'origine (DT Swiss Spline M1700), pas complètement à la rue en regard du reste de l'équipement, contrairement à ce qui se fait chez d'autres marques, mais qui restent quand même assez lourdes, par un montage perso du type ZTR Crest, CN Spoke Aero, Hope Pro 2 Evo (ou autres moyeux de même qualité dans le même budget, si vous avez des suggestions ...)
Poids actuel : 10.4 kg avec pédales Egg Beater 1 (marre de prendre systématiquement du jeu dans les ailettes donc je considère maintenant que c'est du consommable et je prends l'entrée de gamme que je change tous les ans en même temps que les cales)