Moyeux pour lefty

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Moyeux pour lefty

Messagede Cow'bikes » Jeu 9 Nov 2006 18:50

Quels sont les moyeux disponibles en 32 trous et quel est le plus performant et fiable ?
Cow'bikes

Messagede Bouliescalde » Jeu 9 Nov 2006 19:08

en 32 tous y a woodman et cannondale!
sinon peut etre que frm va en sortir un!

niveau performance fiabilité les woodman serrait parait il mieux mais plus lourd
Bouliescalde

Messagede linus88 » Jeu 9 Nov 2006 19:09

en lefty tu n'as pas trop le choix
c'est Cannondale ou woodman
linus88

Messagede jul57 » Jeu 9 Nov 2006 19:48

Cannon, Woodman ou FRM.
Franchement, le mieux reste le cannon.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Cow'bikes » Jeu 9 Nov 2006 21:03

On parle de Hope aussi dans un futur proche.

Pour le cannon vous savez ou le trouver pas trop cher ?

Merci
Cow'bikes

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Nov 2006 21:48

FBI du forum va bientôt recevoir son Soul Kozak Lefty.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Jeu 9 Nov 2006 22:21

j'en ai un à vendre si tu veux zorgalexichounet.....
taupe

Messagede Cow'bikes » Jeu 9 Nov 2006 22:41

rickyfirst a écrit:FBI du forum va bientôt recevoir son Soul Kozak Lefty.

c'est quoi donc ?

sinon pour Taupe MP stp :arrow:
Cow'bikes

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 08:04

zorgalex a écrit:
rickyfirst a écrit:FBI du forum va bientôt recevoir son Soul Kozak Lefty.

c'est quoi donc ?

Fabrice (FBI) a pris contact avec Soul Kozak pour demander un moyeux Lefty. Vu la réactivité du Polonais, il a poussé plus loin les échanges pour en arrivé normalement à la conception d'un moyeu Lefty.

To be continued by FBI :lol:
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Ven 10 Nov 2006 21:50

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une jante pour Lefty. Avec un offset des perçages, pour améliorer un peu le parapluie. Qui d'origine est très comparable à celui côté RL d'une roue arrière montée avec un DT240s disc. Quant au côté opposé, il correspond pratiquement au côté disque du DT.

J'y pense : quitte à partir sur une nouvelle conception, même si je ne suis pas du tout fana des roues à 24 rayons, ce pourrait être intéressant de prendre une jante XTR (d'avant 2007), avec un moyeu LFY spécifique.
Seb-@.

Messagede taupe » Ven 10 Nov 2006 21:59

le déport gauche d'un moyeu lefty est encore moins bon que celui d'un moyeu arriere coté roue libre.... Mais pourquoi ils ont fait ça chez cannondale? :?
taupe

Messagede Seb-@. » Ven 10 Nov 2006 22:11

C'est dommage, et c'est ce qui me retient encore de monter une jante light, du moins à l'avant.
Seb-@.

Messagede Cow'bikes » Sam 11 Nov 2006 08:53

Et tu veux me vendre ton moyeux taupe ? :lol:

Peut être que le futur Hope corrigera ce pb.
Cow'bikes

Messagede Thierry » Sam 11 Nov 2006 12:00

taupe a écrit:le déport gauche d'un moyeu lefty est encore moins bon que celui d'un moyeu arriere coté roue libre.... Mais pourquoi ils ont fait ça chez cannondale? :?

Lorsqu'il ont lance la lefty, le standard 'disc 2000' n'existait pas. A ce moment, ils avaient leur propre systeme de disque (4 trous). Si j ai bon souvenir le disque etait plus eloigne du centre de la roue.

J imagine donc que sur un 4 trous la geom du moyeu etait meilleure. Et puis quand ils sont passe au 6 trous, ils ont garde les mm caracteristques pour la lefty (=> geom moyeu 6 trous moins bonne).

Enfin mm ca pardonne a moitie C'dle, je trouve qu ils auraient du faire des le debut un moyeu ou le flasques sont centrée % au centre du moyeu :?

Perso le jour ou je suis passe de la faty à la lefty (engardant la mm jante et mm rayon); j ai pas ressenti une perte significative de rigidité).
Thierry

Messagede Seb-@. » Dim 12 Nov 2006 21:04

En passant de la Fatty à la Lefty, j'ai ressenti une petite perte de rigidité latérale, mais je pense qu'elle tient plus à la déformation de la roue que celle de la suspension elle-même.

Je lui pardonne volontier ce petit désagrément de même que son poids (encore qu'il faille relativiser), car l'ensemble reste vraiment très rigide donc rassurant dans les appuis et... l'amortissement est vraiment très performant. Petite perte de rigidité par rapport à la Fatty (que j'ai vraiment adorée), mais grosse différence de vitesse en descente alors...
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 13 Nov 2006 08:36

zorgalex a écrit:Peut être que le futur Hope corrigera ce pb.

Non c'est la Lefty qu'il faut modifier pour pouvoir optimiser au mieux le moyeu.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Lun 13 Nov 2006 13:13

BiBi WET a écrit:

Non c'est la Lefty qu'il faut modifier pour pouvoir optimiser au mieux le moyeu.

tu viendrais pas donner ton avis sur le post taille de cadre par hasard ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 13 Nov 2006 13:17

zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:

tu viendrais pas donner ton avis sur le post taille de cadre par hasard ?

Non pourquoi ?
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Thierry » Lun 13 Nov 2006 20:26

BiBi WET a écrit:

Pas tt a fait vrai :lol: Mais bon Bibi n aimera jms cette fourche ;-)
Mm si plusieurs utilisateur de lefty confirement que ca fonctionne mieux qu une autre fourche (dixit Jul et qq un d autre du forum),

En effet:
- j ai encore un peu d espace entre mon etrier et les rayons ( 1 à 2 mm).
- On sait deplacer l etrier vers le foureau de la fourche la aussi de 1 à 2 mm)

Avec ces 2 éléments, on gagne deja 3 mm sur la distance Flange centre moyeu qui passerait à environ 21 mm

(sans jouer sur la dimension du flange....)

FBI si tu n as pas encore finaliser avec Soul Kozak, ca pourrait peut etre interressant de voi si s est envissageable.
Thierry

Messagede taupe » Lun 13 Nov 2006 21:07

ça dépend des etriers de freins aussi, il y en a certains qui passent vraiment tres pres des rayons...
taupe

Messagede Thierry » Lun 13 Nov 2006 21:13

Je me souviens d avoir rerayonne des roues d origine c'dle (24 rayons, jantes mavic tubeless XM819), en effet les rayons n etaient pas 'croise' comme sur une roue traditionnel et le les croisant ca passait.
Thierry

Messagede Sylvert » Mar 14 Nov 2006 07:15

Ou alors montage V-brake.
Avec un seul V-brake ... MAis un gros alors!!! :lol:
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede brainless » Mar 14 Nov 2006 09:06

Sylvert a écrit:Ou alors montage V-brake.
Avec un seul V-brake ... MAis un gros alors!!! :lol:

vends v-brake droit, jamais monté... :lol: :lol: :lol:
brainless

Messagede Cow'bikes » Mar 14 Nov 2006 14:42

Faut juste monter une roue trés rigide pour pas que les patins viennent frotter :lol:
Cow'bikes

Messagede Olibabe » Mar 14 Nov 2006 14:47

zorgalex a écrit:Faut juste monter une roue trés rigide pour pas que les patins viennent frotter :lol:

Et un arceau rigidificateur aussi!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mar 14 Nov 2006 15:05

rickyfirst a écrit:Fabrice (FBI) a pris contact avec Soul Kozak pour demander un moyeux Lefty. Vu la réactivité du Polonais, il a poussé plus loin les échanges pour en arrivé normalement à la conception d'un moyeu Lefty.

To be continued by FBI :lol:

me voilà !
En effet, après quelques emails échangés avec Mariusz Kozak (très sympa), il a accepté de me faire un moyeu pour Lefty.
J'ai bien mesuré l'espace disponilbe entre mon étrier (XTR) et les rayons (roue "normale", pas la XmaxSL) , et après avoir demandé à PYF la largeur de son étrier XTR 2007 (ce sera pour dans qq mois), j'ai demandé à Mariusz d'augmenter l'écartement des flasques. La distance "center to left flange" demandée est de 20,5 mm au lieu de 18,35mm d'origine (selon Spocalc).
thierry a écrit:Avec ces 2 éléments, on gagne deja 3 mm sur la distance Flange centre moyeu qui passerait à environ 21 mm

Ca me rassure, on arrive aux mêmes conclusions :P 20.5mm pour moi et 21 pour toi.

Je n'ai pas encore reçu le moyeu fini, car j'attends en même temps la version 2007 du moyeu arrière Soul Kozak, et celui-ci n'est pas dispo avant qq semaines. Mariusz m'a néanmoins annoncé que son moyeu Lefty était 10gr plus léger que le moyeu neuf Cannondale que je lui ai fourni comme modèle. Ce dernier est un Coda 4 trous qui a l'air un peu plus lourd que les Omega 6 trous. Mais je l'ai eu pour moins chez que le prix des roulements seuls... que je vais réutiliser :wink:

thierry a écrit:Lorsqu'il ont lance la lefty, le standard 'disc 2000' n'existait pas. A ce moment, ils avaient leur propre systeme de disque (4 trous). Si j ai bon souvenir le disque etait plus eloigne du centre de la roue.

J imagine donc que sur un 4 trous la geom du moyeu etait meilleure. Et puis quand ils sont passe au 6 trous, ils ont garde les mm caracteristques pour la lefty (=> geom moyeu 6 trous moins bonne).

Enfin mm ca pardonne a moitie C'dle, je trouve qu ils auraient du faire des le debut un moyeu ou le flasques sont centrée % au centre du moyeu

Perso le jour ou je suis passe de la faty à la lefty (engardant la mm jante et mm rayon); j ai pas ressenti une perte significative de rigidité).

Non, je ne pense pas. Les disques 6 trous et 4 trous sont très similaires, à part le nombre de trous. Donc aucune incidence sur la gémoétrie du moyeu à mon avis. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'interférence de l'étrier de frein avec les rayons. Exactement comme pour un dérailleur avec les rayons à l'arrière, en somme.
Ce standard 4 trous, je ne sais pas pq ils ont fait ça. Pour faire plus léger peut-être ?

Sinon, Bibi a raison, c'est la Lefty qu'il faudrait un peu modifier pour faire un "bonne" roue symétrique. Il suffirait de décaler un peu plus la Lefty vers la gauche et d'élargir le moyeu en conséquence.
fbi

Messagede Cow'bikes » Mar 14 Nov 2006 17:06

Et le prix ?
Cow'bikes

Messagede fbi » Mar 14 Nov 2006 17:15

zorgalex a écrit:Et le prix ?

Ca, je ne peux pas répondre pour lui...
Disons que là c'était un cas spécial, je l'ai "aidé" dans la conception et il m'a fait un bon prix. S'il veut en faire d'autres, j'imagine que oui, je ne sais pas à quel prix il va les vendre. Mais ce que je peux dire c'est que pour moi c'était assez comparable au prix du moyeu Cannondale.
Si tu veux, je le lui demande...
fbi

Messagede Cow'bikes » Mar 14 Nov 2006 17:43

Volontier :oops:
Cow'bikes

Messagede Seb-@. » Mar 14 Nov 2006 19:24

fbi a écrit:
zorgalex a écrit:Et le prix ?

Ca, je ne peux pas répondre pour lui...
Disons que là c'était un cas spécial, je l'ai "aidé" dans la conception et il m'a fait un bon prix. S'il veut en faire d'autres, j'imagine que oui, je ne sais pas à quel prix il va les vendre. Mais ce que je peux dire c'est que pour moi c'était assez comparable au prix du moyeu Cannondale.
Si tu veux, je le lui demande...

Vi, on veut bien !

Sinon, sans retoucher la Lefty et en complément aux modifs du moyeu, il me semble intéressant de travailler sur la jante. Bien évidemment, les investissements sont tels qu'il sera impossible d'en faire une spécifique, quant aux jantes avec offset, telles qu'elles sont actuellement (ou, telles qu'elles étaient, c'est-à-dire asymétriques) ne me plaisent pas du tout.

Une jante dont les perçages seraient décalés en alternance (l'un plus à gauche, l'autre plus à droite), permettrait d'améliorer le parapluie sans rien retoucher. Et toutes les roues disc pourraient en bénéficier.
Seb-@.

Suivante

Retourner vers VTT