Gobi a écrit:Je veux voir ce que cela donne avec la même fourche (une Fox RLC) en passant de 80 à 100 mm pour faire des parcours plus accidentés sur des raids longues distances avec de gros dénivelés: je veux rester en semi rigide (titane) mais avec un peu plus de débattement.
Je peux te donner mon expérience dessus.
Je roule aussi sur un SR titane avec une FOX RL en 100, au début j'avais des cabrages dans les portions bien raide malgré mon avancement sur le bec de selle, ma direction "s'allégé". Je précise que j'ai aucune bague sous la potence.
Ensuite, j'ai changé mon jdd pour gagner un peu en hauteur et finalement j'ai passé ma FOX en 90mm. Là je suis bien.
Sur le confort pas de changement. Personnellement je n'ai rien senti. Sur son comportement, c'est un poil plus vif mais bon sans certitude puisque je n'ai pas fait de roulage en 100 et en 90 dans la même journée, même parcours et même état de forme.
Par contre ce que je peux dire que la sensation suivant la fourche est plus marqué.
J'avais une REBA avant = très confort, on roule comme sur une moquette !!!
J'ai essayé une SID = c'est raide car le début de sa course est plus résistante sur les débuts de chocs, donc elle secoue plus au final.
Puis maintenant j'ai une FOX, c'est le compromis entre les 2. Aujourd'hui je régule suivant mon envie sur la pression. Soit j'ai 10% de SAG soit 20% pour plus de confort.
Ensuite sur la REBA, j'avais essayé en 100 et 80mm, il y a plus de confort en 100mm qu'en 80mm avec un pourcentage identique entre les 2 positions. Normale car tu arrives plus vite au bout en 80mm sur un même choc. Donc ça aide dans la durée car moins de fatigue dans les bras.
Pour répondre à ta 1er question : je dirais qu'il faut mieux remonter le débattement de la fourche que de mettre des bagues sous ta potence. Tu seras effectivement à la même hauteur mais je pense que tu auras une sensation plus "directe" avec le sol car plus près de ta douille de direction.