jeff64 a écrit:le couple de serrage d'une vis titane par rapport a une vis acier n'est pas le meme (plus failble) !!!!
Ca dépend de la nature exacte du titane dont la vis est constituée
jeff64 a écrit:aucune pate n'est a mettre dessus !!!
Ah bon
jeff64 a écrit:Je ne sais pas d'ou provienne vos info sur les vis titanes , mais vous m'avez pas l'air trop a jour.
quelle sureté de jugement

jeje91 a écrit:meme le plus mauvais des titane sera plus resistant qu'une vis en acier standard de chez casto ou de taiwan (celles qu'on a d'origine sur nos bike)
Euhhh, non. Si jamais tu prends des vis en Ti CP (ce n'est pas un mauvais Ti mais un Ti adapté à certains usages, pas pour le cycle) et non en Gr5, tu auras des vis très fragiles.
jeje91 a écrit:Coté couple galvanique, Titane-Alu c'est pas bon ! le titane bouffe l'alu donc c'est clairement recommandé de mettre un element de liaison comme de la pate au cuivre. La corrosion est fonction de la surface en contacte donc une vis de 5mm, faut un bout de temps pour que ça corrode et donc que ça grippe.
Pas seulement. Il y a la pression par unité de surface qui entre en jeu. Et sur les vis, la pression sur les filets quand on bloque peut être localement élevée.
Tib a écrit:En 4 ans d'utilisation, j'ai bloqué une fois une pièce en titane : un tasseau de frein VB d'une SID WC. Un trou d'uc de bouclard avait collé du LocTite rouge dessus avant de le remettre, "parce que avec les freins faut pas déconner". Moralité : j'ai récupéré la fourche mais le tasseau est mort.
C'est du frein filet bleu qu'il faut mettre. Le rouge, c'est effectivement de la connerie... Ceci étant, en ce qui concerne ce type de vis, c'est frein filet (bleu) en fond de logement et graisse sur la quasi-totalité des filets
Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage. Par contre, j'espère que le titane ne se soude pas avec le titane, sinon avec mon Chris King Ti je viens d'inventer le Seven Sola à JDD intégré !
Tu n'as probablement pas eu de souci car tu ne dois pas laisser beuacoup de choses en place bien longtemps sans les toucher. En gros, je parierais coup de bol en raison des bricolages permanents auxquels tu soumets ton biclou pour les tests. Pour le JDD, tu peux rester tranquille. Il n'y a pas de couple d'oxydo-réduction dans une liaison Ti/Ti.