VIS TITANE. QUEL COUPLE DE SERRAGE ET COMMENT LES FREINER ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

VIS TITANE. QUEL COUPLE DE SERRAGE ET COMMENT LES FREINER ?

Messagede EPIC M5 SWORKS » Mar 13 Nov 2007 13:41

A tous,
Je remplace les vis acier par des modèles en titane. Quel est le couple de serrage a appliquer par rapport à de l'acier ?
- 2 vis de serrage de manivelle gauche XT HII
- 12 vis de rotor disque Marta SL
- 2 vis étrier Marta SL montage IS sur fourreau SID.
- 4 vis de potence/cintre sur potence alu Ritchey WCS 25.4
- 2 vis de potence/pivot " " "
Faut-il mettre de la pate anti grippage ou du loctite ? sur quelles pièces ?
D'avance merci de vos réponses. :D
Discutes pas, va pédaler.
EPIC M5 SWORKS

Messagede Olibabe » Mar 13 Nov 2007 14:50

Tu ne peux pas faire varier le couple de serrage parce que tu changes tes vis! Les pièces sur lesquelles tu vas mettre les vis sont conçues pour être fixées avec un certain couple et il faut le respecter, point.

C'est le choix de vis de bonne qualité et d'un grade de titane adapté qui feront que tu pourras les serrer au couple recommandé. C'est pour ça par exemple qu'on ne met pas de l'alu partout...

Pour ce qui est du grippage, tu dois mettre de la graisse au cuivre sur toutes tes vis titane.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede EPIC M5 SWORKS » Mar 13 Nov 2007 19:23

Merci de ta réponse :D. Je garde donc le couple comme pour de l'acier.
Par contre, je me pose la question pour les vis des disques et celles qui demandent à être freinées. Celles d'origine en acier sont enduites de frein filet. Donc, si je mets des vis titane dois-je mettre de l'anti seize pour éviter le grippage sur une partie et du loctite en bout de filetage pour éviter le déserrage ? Ma question peut paraître incongrue mais faut-il privilégier l'une ou l'autre solution ou les deux ? Merci :?:
EPIC M5 SWORKS

Messagede Tib » Mar 13 Nov 2007 19:30

Personnellement, je déconseillerais l'utilisation de LocTite avec des vis titane. Pour la graisse au cuivre, j'en mets sur les gros pas de vis (cuvettes de boîtier de pédalier, dérailleur arrière). Pour l'ensemble des petites vis Ti sur mon spad (colliers de serrages dérailleur avant, shifters, freins), je n'ai rien mis et ça se démonte sans souci.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede proracing » Mar 13 Nov 2007 19:35

Moi je fais comme Tib, je ne mets rien dans les vis de ma potence, tds, freins, cadre etc ...
proracing
Moderateur

Messagede anthony196 » Mar 13 Nov 2007 19:37

tib, tu as eu de la chance! le titane se grippe de facon electrolytique avec l'alu et l'acier, en gros, ca fait comme une pile, ca crée des micros courants, des micros soudures et donc à terme un grippage, donc des que le titane est en contact avec un autre materiau, graisse conductrice obligatoire, cuivre ou graphite
anthony196

Messagede Tib » Mar 13 Nov 2007 19:39

En 4 ans d'utilisation, j'ai bloqué une fois une pièce en titane : un tasseau de frein VB d'une SID WC. Un trou d'uc de bouclard avait collé du LocTite rouge dessus avant de le remettre, "parce que avec les freins faut pas déconner". Moralité : j'ai récupéré la fourche mais le tasseau est mort.

Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage. Par contre, j'espère que le titane ne se soude pas avec le titane, sinon avec mon Chris King Ti je viens d'inventer le Seven Sola à JDD intégré !
Bike is right !
Tib

Messagede proracing » Mar 13 Nov 2007 19:50

Oui mais tu as plus de chances que le cadre péte avant le Jdd !

Sinon moi je travaille souvent a mon bike, change des piéces etc ...

Donc mes vis ne reste pas des mois sans être vissé/dévissé.
proracing
Moderateur

Messagede jeff64 » Mar 13 Nov 2007 20:23

le couple de serrage d'une vis titane par rapport a une vis acier n'est pas le meme (plus failble) !!!!

aucune pate n'est a mettre dessus !!!

Je ne sais pas d'ou provienne vos info sur les vis titanes , mais vous m'avez pas l'air trop a jour.
jeff64

Messagede Thierry » Mar 13 Nov 2007 20:34

jeff64 a écrit:le couple de serrage d'une vis titane par rapport a une vis acier n'est pas le meme (plus failble) !!!!

Je ne sais pas d'ou provienne vos info sur les vis titanes , mais vous m'avez pas l'air trop a jour.

En realite on parle de couple de serrage, car c est le plus facile à mesurer pour nous. En realité d'autre facteur onterviennent:
- graissé ou non, on 'visse' plus fort dans un cas ou l'autre
- Ce qui est important c est cmt les pièce sont serré les unes aux autres: ex, pour une potence, ce qui compte c est comment elle est 'compimée au cintre. Avec le systeme de rotor, pour un même resultat, le couple de serrage est bcp moindre.

Au final, il faudrait calculer la déformation des pièces sérrer ou 'allongement de la visse dans sa partie noncissée.
Thierry

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 21:05

jeff64 a écrit:le couple de serrage d'une vis titane par rapport a une vis acier n'est pas le meme (plus failble) !!!!

meme le plus mauvais des titane sera plus resistant qu'une vis en acier standard de chez casto ou de taiwan (celles qu'on a d'origine sur nos bike)
Coté couple galvanique, Titane-Alu c'est pas bon ! le titane bouffe l'alu donc c'est clairement recommandé de mettre un element de liaison comme de la pate au cuivre. La corrosion est fonction de la surface en contacte donc une vis de 5mm, faut un bout de temps pour que ça corrode et donc que ça grippe.

un petit article sur le titane ici:
http://www.stainless-steel-world.net/ti ... pageID=863
jeje91

Messagede fredo » Mar 13 Nov 2007 21:13

proracing a écrit:Oui mais tu as plus de chances que le cadre péte avant le Jdd !

Sinon moi je travaille souvent a mon bike, change des piéces etc ...

Donc mes vis ne reste pas des mois sans être vissé/dévissé.

Oui mais tib c'est bien connu qu'il ne roule pas! :lol:
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Nov 2007 21:19

jeff64 a écrit:aucune pate n'est a mettre dessus !!!

ça dépend avec quel métal il est en contact, avec du titane non, mais avec de l'acier ou de l'alu il en faut sinon ça grippe très rapidement :roll:
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Mar 13 Nov 2007 21:44

Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage.

T'as jamais cassé de vis Normafil en faux grade 4 ? (ou grade 5 je ne sais plus).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mar 13 Nov 2007 21:44

Tib a écrit:En 4 ans d'utilisation, j'ai bloqué une fois une pièce en titane : un tasseau de frein VB d'une SID WC. Un trou d'uc de bouclard avait collé du LocTite rouge dessus avant de le remettre, "parce que avec les freins faut pas déconner". Moralité : j'ai récupéré la fourche mais le tasseau est mort.

Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage. Par contre, j'espère que le titane ne se soude pas avec le titane, sinon avec mon Chris King Ti je viens d'inventer le Seven Sola à JDD intégré !

MP :arrow:
proracing
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Nov 2007 21:48

BiBi WET a écrit:T'as jamais cassé de vis Normafil en faux grade 4 ? (ou grade 5 je ne sais plus).

moi non, mais je fais attention au serrage, et je mets de la graisse au lithium sur toutes les vis
RyoHazuki

Messagede Tib » Mar 13 Nov 2007 21:50

J'ai pété une fois une vis de fixation de rotor avec tête Torx que j'avais acheté pour 10€ les 12 vis chez un bouclard pourri. Quand je vois le prix que j'ai payé pour mes Hope chez Normafil, j'en avais déduit que les vis du bouclard étaient pourries.
Bike is right !
Tib

Messagede EPIC M5 SWORKS » Mar 13 Nov 2007 22:46

Donc, après synthèse de vos réponses. Je crois que je vais mettre de la pâte anti-seize sur ma visserie titane. Je préfère surveiller le serrage de mes vis que d'être obligé d'acheter un arrache boulon pour cause de grippage.
Pour le couple de serrage, j'ai une clé dynamo. D'après les indications techniques de ce forum (visserie légère) la résistance du titane étant généralement inférieure d'un tiers par rapport à l'acier, je vais serrer en conséquence. Je pense que le titane que j'ai acheté est assez bon (?) car j'ai payé 70 euros le kit pour freins à disque (12vis rotor, 4 vis étrier, 2 vis levier) chez Bikehardest (Allemagne). Je verrais bien au montage.....
EPIC M5 SWORKS

Messagede JFD_ » Mar 13 Nov 2007 22:53

Ca dépend de la nature exacte du titane dont la vis est constituée

jeff64 a écrit:aucune pate n'est a mettre dessus !!!
Ah bon :?: :?:

jeff64 a écrit:Je ne sais pas d'ou provienne vos info sur les vis titanes , mais vous m'avez pas l'air trop a jour.
quelle sureté de jugement :roll: :roll:

jeje91 a écrit:meme le plus mauvais des titane sera plus resistant qu'une vis en acier standard de chez casto ou de taiwan (celles qu'on a d'origine sur nos bike)
Euhhh, non. Si jamais tu prends des vis en Ti CP (ce n'est pas un mauvais Ti mais un Ti adapté à certains usages, pas pour le cycle) et non en Gr5, tu auras des vis très fragiles.

jeje91 a écrit:Coté couple galvanique, Titane-Alu c'est pas bon ! le titane bouffe l'alu donc c'est clairement recommandé de mettre un element de liaison comme de la pate au cuivre. La corrosion est fonction de la surface en contacte donc une vis de 5mm, faut un bout de temps pour que ça corrode et donc que ça grippe.
Pas seulement. Il y a la pression par unité de surface qui entre en jeu. Et sur les vis, la pression sur les filets quand on bloque peut être localement élevée.

Tib a écrit:En 4 ans d'utilisation, j'ai bloqué une fois une pièce en titane : un tasseau de frein VB d'une SID WC. Un trou d'uc de bouclard avait collé du LocTite rouge dessus avant de le remettre, "parce que avec les freins faut pas déconner". Moralité : j'ai récupéré la fourche mais le tasseau est mort.
C'est du frein filet bleu qu'il faut mettre. Le rouge, c'est effectivement de la connerie... Ceci étant, en ce qui concerne ce type de vis, c'est frein filet (bleu) en fond de logement et graisse sur la quasi-totalité des filets

Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage. Par contre, j'espère que le titane ne se soude pas avec le titane, sinon avec mon Chris King Ti je viens d'inventer le Seven Sola à JDD intégré !
Tu n'as probablement pas eu de souci car tu ne dois pas laisser beuacoup de choses en place bien longtemps sans les toucher. En gros, je parierais coup de bol en raison des bricolages permanents auxquels tu soumets ton biclou pour les tests. Pour le JDD, tu peux rester tranquille. Il n'y a pas de couple d'oxydo-réduction dans une liaison Ti/Ti.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede mdlbuz » Mar 13 Nov 2007 22:55

moi, mes vis viennet de Toronto et toutes montées à la graisse au cuivre.
Pas une seule n'a bougé et pour le serrage, je le fais à la main au feeling. :wink:
Après, je ne sais pas si ce sont de bonnes vis comparé au Normafil mais elles ne sont pas trop cher
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede JFD_ » Mar 13 Nov 2007 22:55

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Sinon, pas une vis acier sur mon spad depuis près de 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci de vissage / dévissage.

T'as jamais cassé de vis Normafil en faux grade 4 ? (ou grade 5 je ne sais plus).
La différence est énorme entre 4 et 5

Gr 4 = Une version du Ti CP. Inerte chimiquement (beaucoup d'emploi dans l'industrie chimique) mais fragile mécaniquement parlant

Gr5 : C'est le Ti 6-4 (aussi appelé Ta6v). Très robuste
JFD_

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 23:16

JFD_ a écrit:
BiBi WET a écrit:

La différence est énorme entre 4 et 5

Gr 4 = Une version du Ti CP. Inerte chimiquement (beaucoup d'emploi dans l'industrie chimique) mais fragile mécaniquement parlant

Gr5 : C'est le Ti 6-4 (aussi appelé Ta6v). Très robuste

connais que le vrai titane, aeronautique connais pas le Gr4 , n'est ce pas ? 8)
jeje91

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 23:20

EPIC M5 SWORKS a écrit:Donc, après synthèse de vos réponses. Je crois que je vais mettre de la pâte anti-seize sur ma visserie titane. Je préfère surveiller le serrage de mes vis que d'être obligé d'acheter un arrache boulon pour cause de grippage.
Pour le couple de serrage, j'ai une clé dynamo. D'après les indications techniques de ce forum (visserie légère) la résistance du titane étant généralement inférieure d'un tiers par rapport à l'acier, je vais serrer en conséquence. Je pense que le titane que j'ai acheté est assez bon (?) car j'ai payé 70 euros le kit pour freins à disque (12vis rotor, 4 vis étrier, 2 vis levier) chez Bikehardest (Allemagne). Je verrais bien au montage.....

popopo faut faire gaffe qd mm les gars :shock:
serre pas moins qu'avec tes vis acier, je t'assure, ta vis titane va largement tenir, apres c'est ton serrage qui sera insuffisant.
jeje91

Messagede JFD_ » Mar 13 Nov 2007 23:24

jeje91 a écrit:connais que le vrai titane, aeronautique connais pas le Gr4 , n'est ce pas ? 8)
Image Tu pourrais reformuler en clair :?: Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou demande...
JFD_

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 23:26

JFD_ a écrit:
jeje91 a écrit:connais que le vrai titane, aeronautique connais pas le Gr4 , n'est ce pas ? 8)
ImageTu pourrais reformuler en clair :?: Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou demande...

non je pensais que étant de toulouse et vu que t'as l'air de bien connaitre le Ti, tu bossais dans l'aero ?
jeje91

Messagede JFD_ » Mar 13 Nov 2007 23:29

Eh non. Pas dans l'aéronautique mais pas loin (disons plus haut :lol: )
JFD_

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 23:31

JFD_ a écrit:Eh non. Pas dans l'aéronautique mais pas loin (disons beaucoup plus haut :lol: )

exellent !

j'ai aussi bossé pour des trucs qui vont vachement haut mais qui malheureusement redescendent vachement vite :cry:
jeje91

Messagede noel » Mer 14 Nov 2007 00:03

meme le plus mauvais des titane sera plus resistant qu'une vis en acier standard de chez casto ou de taiwan (celles qu'on a d'origine sur nos bike)
Coté couple galvanique, Titane-Alu c'est pas bon ! le titane bouffe l'alu donc c'est clairement recommandé de mettre un element de liaison comme de la pate au cuivre. La corrosion est fonction de la surface en contacte donc une vis de 5mm, faut un bout de temps pour que ça corrode et donc que ça grippe.

Merde sur mon vélo made in Taiwan il y a des vis en 12.9 sur les freins made in Taiwan. :lol:
Sinon c’est claire que la visserie de Casto doit être plus fragile que du 7075T6.
Pour les vis acier il faut regarder s’il y a écrit 6.8, 8.8, 10.9, 12.9 par ordre croissant de résistance.
noel

Messagede BiBi WET » Mer 14 Nov 2007 08:32

Tib a écrit:J'ai pété une fois une vis de fixation de rotor avec tête Torx que j'avais acheté pour 10€ les 12 vis chez un bouclard pourri. Quand je vois le prix que j'ai payé pour mes Hope chez Normafil, j'en avais déduit que les vis du bouclard étaient pourries.

Je pensais plutôt à une Vis de potence Syntace...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Mer 14 Nov 2007 09:35

Je persiste et signe! Des disques, ça doit être monté avec des vis serrées à un certain couple pour tenir, point. A toi de choisir les vis en conséquence (Gr5 au moins comme JFD le dit). Idem pour les leviers, le collier de selle, la potence et que sais-je encore...

Et si tu as une pièce qui doit être serrée au-delà du couple supporté par la vis en alu que tu compte mettre, faut passer au titane et si le titane ne convient toujours pas, il faut aller vers de l'acier de qualité.

Pour la graisse au cuivre sur les vis de disques, je fais comme JFD le conseillait: Graisse au cuivre sur la vis avant le montage et un peu de frein filet au fond du pas de vis sur le moyeu. Aucun souci en 2 ans de vis titane sur les disques. Mais je contrôle régulièrement le serrage quand même!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Suivante

Retourner vers VTT