Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Fév 2007 14:55

Petite précision pour débuter ce post, je ne désire pas lancer de débats houleux ni de polémiques.
Ce post est créé à titre informatif.

De ce qui équipe nos bikes quand est il de la pollution en amont et en aval.

Qu'en est il de la pollution pour la fabricatin de la mtiére premiére, de la mise en oeuvre et qu'en est il du recyclage.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede Laurent F » Mer 14 Fév 2007 15:42

Pfiou, vaste sujet! J'avoue être sensible à la chose depuis des années.

Déjà, ca dépend de ce qu'on prend en compte. Le transport du fabricant au distributeur, à ton bouclard puis jusqu'à chez toi par exemple.

D'un point de vue matériau je pense que le carbone a le bonet d'âne en raison de la toxicité des résines, de l'energie nécessaire à produire les fibres, de la non-réparabilité et de la non-recyclabilité du produit en fin de vie.

Viennent ensuite les métaux. Alu et Ti ont une métallurgie energivore. L'acier un peu moins. Je dirais que l'acier est moins poluant à vue de nez mais je n'ai pas de chiffres pour argumenter. Les Ti n'ont pas besoin de peinture, un bon point...

Il y a aussi la durée de vie du produit, sa durée d'utilisation...

Ya-t-il des idées pour structurer un peu pour ne pas partir dans tous les sens.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Fév 2007 15:57

On va en rester au cadre pour l'instant.

Pour le transport on y viendra plus tard, je voudrais pour l'instant que l'on aborde le processus de productin et de recyclage de ceux ci.

Donc de la fabrication de la matiére premiére, en passant par la fabrication, la finition et l'eventuelle destruction.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede Nonaud » Mer 14 Fév 2007 21:11

Je vais suivre ce topic avec intérêt. J'attends de voir ce qui va être raconter. Je m'en délecte d'avance. =P~
Edit : Zorg', tu ne voudrais pas lancer le même sur le jaune qu'on rigole un peu ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Fév 2007 21:51

Nonaud a écrit:Je vais suivre ce topic avec intérêt. J'attends de voir ce qui va être raconter. Je m'en délecte d'avance. =P~
Edit : Zorg', tu ne voudrais pas lancer le même sur le jaune qu'on rigole un peu ? :lol:


Si je l'ai lancé ici et par sur le jaune c'est qu'il y'a une raison :wink:

Mais peut être pux tu faire avancer ce post ?
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede Nonaud » Mer 14 Fév 2007 22:18

Humm, non, pas ce soir. Pas envie. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Messagede JFD_ » Mer 14 Fév 2007 22:33

Il n'y a pas eu que des trucs qui partent en vrille sur le Jaune. Le classement alu/acier/ti avait été fait du point de vue énergie nécessaire à tout le raffinage pour arriver au métal. C'était dans le post titane au début (du moins avant la page 60.).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede patatrice » Jeu 15 Fév 2007 03:04

Bon c'est en qualité de dernier maillon de la mise en oeuvre du produit que je vais parler un peu du carbone .

Le cout énergétique de la mise en oeuvre du carbone et bon marché si on le compare à ceux des métaux qui nécessitent un traitement thermique après soudure.
L' outillage et les installations simples nécessaires à la mise en oeuvre des composites sont également un bon point dans le bilan énergétique de la production d'un cadre.
Reste les déchets et les solvants, là, il en va de la sensibilité du chef de l'entreprise sur ces points......et on ne peut pas écrire de généralités à ce propos.
Par exemple, je cherche à remplacer l'acétone que nous utilisons pour nettoyer l'outillage(le mélange d'acétone et de résine époxy est volatile et allergisant) par un produit moins polluant.
Ce produit 3 à 4 fois plus cher est au catalogue de plusieurs de nos fournisseurs mais aucun n'est en mesure denous approvisioner.
La CRAM et la médecine du travail déplorent cette situation, mais n'ont jamais bougé pour m'aider :cry: .


Quand à l'absence de recyclage des composites, c'est une vaste fumisterie, :twisted: nos déchets sont broyés et transformés en charge pour des composites de moins bonnes caractéristiques mécaniques.
Ensuite j'aimerai savoir combien de cadres haut de gamme(acier ou alu) sont recyclés plutôt qu'oublié dans un garage.

Et pour finir, Zorgalex, je pense que tu te trompes de sujet car le recyclage ou la pollution liée à la fabrication d'un cadre ne sont pas les vrais problèmes.
La durabilité de ce coeur du vélo rend son impact écologique bien plus fauble que celui de consommables comme les pneus? :wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede linus88 » Jeu 15 Fév 2007 06:08

faut prendre un velo en bambou :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


100 % naturel et 100% recyclable :wink: :wink: :wink: :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede Cow'bikes » Jeu 15 Fév 2007 07:39

JFD merci pour l'info, je vais y jeter un oeil.

Je ne cherche pas à faire un classement du plus au moins polluant, je veux simplement savoir ce qui pollue ou pas.

Patatrice merci beaucoup aussi à toi pour ton intervention trés enrichissante et saches que je ne tiens pas qu'a parler des cadres et qu'une fois ce sujet suffisament développé, on passera aux composants et accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede Ju » Lun 16 Fév 2009 20:45

Petite remonté du post pour poser la question suivante : que doit-on faire des pièces en carbones ? Poubelle classique ou filière de traitement particulière ?

J'essaie de mettre en place un tri sélectif dans mon atelier et ne voudrais pas commettre d'impair. :wink:
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Messagede wwwfabien » Lun 16 Fév 2009 22:06

La durée de vie d'un cadre peut aussi rentrer en jeu dans le bilan énergétique final.

Mais comme Linus le bambou est une bonne solution pour un vélo plus vert.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede imsaho_ » Jeu 27 Mai 2021 17:38

Le carbone c'est de la merde question écologie mais ça a un rendement du tonnerre. L'acier c'est plus écolo mais ça n'avance pas. A effort égal, un vélo de route avec un cadre (et fourche) acier c'est environ 3 ou 4 km/h de moins en vit moyenne qu'un carbone.
Polluer ou avancer il faut choisir.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede teamdindon » Jeu 27 Mai 2021 19:29

imsaho_ a écrit:A effort égal, un vélo de route avec un cadre (et fourche) acier c'est environ 3 ou 4 km/h de moins en vit moyenne qu'un carbone.


La différence est plutôt de l'ordre de 6 ou 7 km/h.
D'ailleurs c'est assez flagrant : il suffit de poser la main sur le cadre pour s’apercevoir qu'il chauffe tant il dissipe de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede rickyfirst » Ven 28 Mai 2021 10:50

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede splitwee » Ven 28 Mai 2021 22:05

Beau detterage, pour dire n'importe quoi en plus... :D
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede stam » Mer 9 Juin 2021 13:48

imsaho_ a écrit:Le carbone c'est de la merde question écologie mais ça a un rendement du tonnerre. L'acier c'est plus écolo mais ça n'avance pas. A effort égal, un vélo de route avec un cadre (et fourche) acier c'est environ 3 ou 4 km/h de moins en vit moyenne qu'un carbone.
Polluer ou avancer il faut choisir.

Oh punaise, j'en étais sûr ! J'ai utilisé mon Coppi acier pour quelques courses à l'époque où mon titane à disques était interdit ; et bien, j'ai fini dans le peloton mais j'ai tout de suite senti que j'aurais gagné avec 5 ou 6 minutes d'avance avec un vélo en carbone. :lol:
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Acier, alu, titane, carbone quid de la pollution ?

Messagede Marech 77 » Lun 4 Oct 2021 09:32

oh le déterrage bien pourrie. :lol:

Par contre, depuis que je me suis monté un mulet en acier (merci rickyfirst pour le groupe, ça fonctionne nickel), j'ai repris goût à ce matériau avec lequel je n'avais pas roulé depuis plus de 20 ans (en école de cyclisme :lol: ). Un vieux D4 V2 de 1999 en Columbus Nemo équipé en campa 11v et avec de vieilles Ksyrium SSC SL2. Je dois dire qu'il se défend pas mal, et en écart avec mon Tarmac SL6 SW, on est bien loin des absurdités lues plus haut (pour du factuel: sur une boucle de 40km avec 220m de D+, à 200W de moyenne, j'ai entre environ 1km/h et 1,5km/h en fonction des conditions météo). A moi que imsaho soit juste un troll à la sauce FB. :twisted:

Un cadre qui a servi régulièrement depuis 1999, bien entretenu, et qui 22 ans plus tard donne toujours satisfaction. Je ne pense pas que mon Spé actuel vieillira aussi bien :lol: (quand dans mon métier ce qu'il faut faire pour que des composites tiennent aussi longtemps...).
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités