Pour la largeur de cintre, c'est quand même très personnel. Pour ma part j'ai toujours eu des XC assez... vifs

et du coup j'ai toujours dû piloter des machines très nerveuses du coup de guidon. Les cintres larges m'ont déplu car je perdais cette réactivité (cintre étroit : le moindre mouvement des mains implique un angle de braquage plus marqué qu'avec un cintre large). Accessoirement, dans "ma" forêt préférée du sud de l'Essonne, avec un cintre court j'avais déjà tendance à taper à la fois à droite et à gauche dans certains singles entre les rochers ou les arbres. Mais c'est vrai que cela ne pardonne pas le guidonnage, là où un cintre large est plus facile à gérer.
Du point de vue mécanique, le vendeur Decath n'a pas totalement tort quand même, plus le cintre est long et plus la potence doit supporter des couples de torsion élevés. Et au plan de l'ergonomie, on voit parfois des aberrations avec des cintres clairement trop larges, leurs utilisateurs doivent avoir l'impression de piloter des Harley. Avec ma largeur d'épaule moyenne, un cintre très large ne m'irait pas au mieux.