Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

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Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede Kaaron » Sam 8 Aoû 2015 17:25

Salut,

j'ai récupéré un cadre de Flash 2012 en 26" et j'aimerais en profiter pour me monter un nouveau VTT pésant un peu moins de 10kg, orienté XC/AM light.
Mon terrain de jeu est composé de grand chemin et de single, parfois assez "cassant", avec des pierres / racines / marche, d'où mon intérêt de ne pas en faire un VTT de XC pur avec une fourche de 90mm.
Actuellement je roule sur un Canyon SR monté avec une Reba/XT/Ritchey WCS qui accuse 11kg mais qui est un peu trop long et pas assez joueur.

Bref, pour revenir au Flash j'aimerais le rendre plus maniable et plus sécurisant en descente et du coup j'ai pas mal d’interrogation sur le montage :
- Dois-je casser la tirelire et opter pour la toute dernière Lefty XLR Carbon ou ne serait-ce pas plus raisonnable de profiter des tarifs sur l'occasion en 26" pour trouver une Sid XX Worldcup voir une Bos en 120mm ? (Je ne connais pas les fourches de chez Fox). Le but est d'avoir une fourche fiable, facile à entretenir et avale les défauts du terrain (d'ou mon autre questionnement si je reste sur du 100 ou si je passe au 120).
- Au niveau des roues je suis satisfait de mes Ritchey WCS qui pèsent 1450gr mais j'hésite à les garder sur mon VTT actuel. Bref si je change mon coeur balance entre des ZTR Crest / Mavic SLR voir des American Classic
- Transmission : la mode est au mono mais bon ça grimpe pas mal pas chez moi (compter 1500m de d+ sur environ 35km) et j'ai peur de rendre en "rendement" tout en dépensant une folle somme (le X1 c'est bien mais très léger).
- TDS : je n'en ai encore jamais utilisé, mais ça pourrait m'être sacrément utile, seulement le poids me rebute (aux environs de 600gr). Le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Cintre : je roule en 680, ce qui semble être désormais assez "petit", du coup passer en 700 me donnerait-il un "vrai plus en descente" ? Car en 700mm en carbone le choix est maigre !
- Freins : J'ai des XT 2014 qui sont sympa, dois-je me reprendre une paire ou passer par des Formula/Hope/autre serait plus sympa en terme de perf et de poids ?

Bref, autant de questions qui me taraudent car même si avoir un SR à 10kr n'est pas trop difficile j'aimerais cependant avoir un VTT assez costaud pour aussi bien "envoyer un peu" dans des descentes techniques (rarement) mais aussi léger pour pouvoir en profiter lors des longues montées raide !
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede FRedM » Dim 9 Aoû 2015 11:07

Salut Kaaron,

Je ne suis pas le spécialiste des Cannondale Flash mais si j'ai bien compris ton projet, "un xc polyvalent", je ne pense pas que ce cadre est la meilleur piste pour ton projet.
Mettre une fourche de 120mm va surement changer la géométrie du vélo, si tu comptes partir sur du 100mm, le surcoût d'une Lefty ne se justifie pas vraiment face aux grosses promos sur les fourches en 26" Fox ou RockShox. Il ne me semble pas que BOS ait sorti une fourche en 100-120 en 26".
Pour les roues, selon budget, les personnes ici seront unanime sur un montage artisanal.
Si tu ne te sent pas pour du mono, c'est mon cas aussi, pourquoi ne pas monter du 2*10 ou 2*11, le coût sera inférieur et si tu aimes te fixer des défis de montées impossibles sur le vélo c'est dommage d'être limité par ses braquets. Une fois que tu connaitras bien ton vélo il sera toujours possible de le faire évoluer en mono.
Pour les TDS télescopique, c'est un "+" confiance quand la pente s'inverse, quand tu y as gouté la différence de poids s'efface.
Les cintres ont tendance a augmenter en largeur, mais c'est un choix qu'il faut faire selon ta corpulence (largeur d'épaule), ton ressenti et la taille de tes roues ( en 29" les cintres sont plus larges en général).
Les freins XT font l'unanimité en terme de fonctionnement apparemment mais sont lourd aussi, si tu as un bon feeling avec... la différence de prix avec les HOPE 3 paires pour le prix d'une :lol: .

Pour pouvoir t’aiguiller au mieux, il serait bien de connaitre ton budget. Tu pourrais faire un tableur Excel avec les poids constructeurs pour te rendre compte du final. Un vélo orienté pour ta pratique et avec objectif poids est une histoire de compromis.

Sans vouloir céder aux sirènes du marketing comme aiment bien le dire certains, il est peut-être dommage de faire un montage complet sur base 26" aujourd'hui. Si j'ai bien cerné ton "cahier des charges", je verrais plus un Sobre Fiver ou un Santa Cruz Chameleon 27.5 en 120mm, TDS telescopique, montage double, qu'un Cannondale Flash 26" en 100mm, mono plus typé XC pur.
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede Kaaron » Dim 9 Aoû 2015 15:40

Salut,

merci pour ta réponse.

En effet le Flash est très orienté XC, ce qui est ma pratique dans 80% du cas, le reste du cas étant des descentes technique ou là mon cadre actuel, trop long, m'êmpêche de me donner du plaisir et me donner une impression de sécurité.
Plus le temps passe plus je me dis qu'une Lefty est vraiment très belle mais mise à part ferais exploser le budget.

Ce dernier n'étant pas fixe mais je dirais tourne à 1000e, en occasion pour la plupart du matériel, afin d'en avoir "pour mon argent". Sur ces 1000e je ne compterais pas les roues vu que si je reste sur du 26" je prendrais mes Ritchey WCS à 1450gr la paire.
Reste donc la grosse question au sujet de la fourche, tout d'abord 100mm ou 120mm.
Ayant une Reba je sais qu'il me sera difficile de trouver un meilleur rapport Q/P et me demande si passer à une Sid XX serait vraiment un plus (sans compter pour le poids) au point de vue de l'utilisation pour un XC un peu engagé, un peu AM.
Une CTD est maintenant peu chère, un peu moins de 400€ neuve, mais le fait qu'elle soit une Fox, qui est apparemment une marque "difficile" pour l'entretien me rebute un peu, surtout que la CTD semble avoir des problèmes.

Bref, un premier jet, sur des tarifs neufs, me donne cet aperçu (sans compter le poids des disques ni des pneus)

Image

Dans l'idéal j'aimerais trouver un groupe XT 2015 neuf mais apparemment il n'est pas encore en vente. Le gros du budget est la transmission ainsi que la fourche qui se trouve aux environ de 250-300e en occasion.
J'avoue ne pas être très "joyeux" de ce montage qui reviens chère pour un vélo "normal" mais je vais voir pour améliorer au fil et à mesure cette liste.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede FRedM » Dim 9 Aoû 2015 16:07

Le groupe XT m8000 commence à être disponible, j'ai acheté dernièrement cassette et pédalier sur Gambacicli qui sont pas si mal placé en prix (pub gratuite :? ).
J'ai composé mon groupe de la même façon que le tient, la cassette 11-42 est uniquement compatible mono, tu n'auras pas d'autre choix que la 11-40 (pesé à 418gr).
Pédalier 24-34 : 691gr + 91gr de BDP pour t'aider sinon t'as l'air bon en ce qui concerne le poids des autres composants du groupe.

Dans tous les cas un montage complet est un budget, il y a normalement moyen de diminuer ta note en attendant les bonnes promos et en comparant les 3 grands cycles classiques de pièces. Je laisse ceux qui roulent en Flash te répondre pour ce qui est du changement de géométrie suivant le débattement de fourche choisi.
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede Kaaron » Lun 10 Aoû 2015 13:14

Pour la fourche il est possible via un kit (78€) de mettre une fourche standard, du coup je pense déjà tenter un montage avec ma Reba et à changer celle là par la suite en 120mm histoire de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Il en va de même pour le pédalier, je pense prendre mon double XT actuelle, avec ma cassette actuelle, étant donné que le groupe 2016 n'est pas encore sortie complément.

L’interrogation actuelle est donc vis à vis des périphéries, comme du cintre Lity, et des pédales Exustar 215, ce choix est-il judicieux ?
Ma potence actuelle Lity me donne satisfaction mais je ne connais pas la qualité de leurs cintres carbone ainsi que des pédales (j'ai peur qu'elles prennent la boue et qu'elles soit difficile à déclipser).
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede Ajaj » Lun 10 Aoû 2015 16:02

Ça m'étonnerai que ton cadre soit trop long pour le technique. pendant 20 ans les vtt était trop court pour le technique et les vélos commencent à peine à être assez long. commence par mettre une potence plus courte...
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Re: Cannondale Flash HiMod 2012 : projet XC/AM light

Messagede Kaaron » Lun 10 Aoû 2015 16:30

J'ai une potence de 60mm sur mon Canyon actuel (taille L), ce qui commence à faire léger !
Là la géométrie du Flash est bien différence, c'est pourquoi je vais tenter le montage sur cette base, en commençant par du 100m puis à rajouter/diminuer si besoin.
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