Salut,
j'ai récupéré un cadre de Flash 2012 en 26" et j'aimerais en profiter pour me monter un nouveau VTT pésant un peu moins de 10kg, orienté XC/AM light.
Mon terrain de jeu est composé de grand chemin et de single, parfois assez "cassant", avec des pierres / racines / marche, d'où mon intérêt de ne pas en faire un VTT de XC pur avec une fourche de 90mm.
Actuellement je roule sur un Canyon SR monté avec une Reba/XT/Ritchey WCS qui accuse 11kg mais qui est un peu trop long et pas assez joueur.
Bref, pour revenir au Flash j'aimerais le rendre plus maniable et plus sécurisant en descente et du coup j'ai pas mal d’interrogation sur le montage :
- Dois-je casser la tirelire et opter pour la toute dernière Lefty XLR Carbon ou ne serait-ce pas plus raisonnable de profiter des tarifs sur l'occasion en 26" pour trouver une Sid XX Worldcup voir une Bos en 120mm ? (Je ne connais pas les fourches de chez Fox). Le but est d'avoir une fourche fiable, facile à entretenir et avale les défauts du terrain (d'ou mon autre questionnement si je reste sur du 100 ou si je passe au 120).
- Au niveau des roues je suis satisfait de mes Ritchey WCS qui pèsent 1450gr mais j'hésite à les garder sur mon VTT actuel. Bref si je change mon coeur balance entre des ZTR Crest / Mavic SLR voir des American Classic
- Transmission : la mode est au mono mais bon ça grimpe pas mal pas chez moi (compter 1500m de d+ sur environ 35km) et j'ai peur de rendre en "rendement" tout en dépensant une folle somme (le X1 c'est bien mais très léger).
- TDS : je n'en ai encore jamais utilisé, mais ça pourrait m'être sacrément utile, seulement le poids me rebute (aux environs de 600gr). Le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Cintre : je roule en 680, ce qui semble être désormais assez "petit", du coup passer en 700 me donnerait-il un "vrai plus en descente" ? Car en 700mm en carbone le choix est maigre !
- Freins : J'ai des XT 2014 qui sont sympa, dois-je me reprendre une paire ou passer par des Formula/Hope/autre serait plus sympa en terme de perf et de poids ?
Bref, autant de questions qui me taraudent car même si avoir un SR à 10kr n'est pas trop difficile j'aimerais cependant avoir un VTT assez costaud pour aussi bien "envoyer un peu" dans des descentes techniques (rarement) mais aussi léger pour pouvoir en profiter lors des longues montées raide !