[sram xx] peinture qui s'écaille !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

[sram xx] peinture qui s'écaille !

Messagede Francesco d'Andrea » Lun 29 Juin 2015 08:18

Bonjour à tous !
En nettoyant mon bike (être maniaque me perdra) j'ai mis un coup de chiffon sur mon levier pour enlever la poussière et la CRAC de la peinture est resté sur le chiffon ! :shock:
Elle s'est littéralement déposée sur le chiffon...je suis dégouté !
Le problème c'est que j'ai acheté ces freins d’occasion (neufs, démontés d'un vélo neuf), donc je n'ai pas de facture.
Je suppose donc que je l'ai dans le baba et que je ne pourrais que regarder mon bike en pleurant ... :cry:
A votre avis je peux faire quelque chose ?? J'ai aussi peur que ça ne s'arrête pas et que ça empire...
Merci !
Francesco.
WP_20150628_18_40_54_Pro_basseq.jpg

WP_20150628_18_41_01_Pro_basseq.jpg

WP_20150628_18_41_40_Pro_basseq.jpg
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Re: [sram xx] peinture qui s'écaille !

Messagede sandatos » Lun 29 Juin 2015 09:10

tu peux remettre un coup de vernis, ou sinon juste un coup de marqueur noir.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Francesco d'Andrea » Lun 29 Juin 2015 11:38

Oui, mais j'ai peur de faire un truc de sagouin...enfin en même temps je n'aurais pas trop le choix !
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede TT » Mar 30 Juin 2015 14:23

Tu peux aussi te dire que tu t'en fous ?
TT

Messagede Francesco d'Andrea » Mar 30 Juin 2015 15:31

Je pourrais me foutre de l'aspect esthétique de cet accroc là, encore que. Mais ce qui m'inquiète c'est que ça puisse se propager sur tout le levier.
C'est pour ça que je demande une solution, pas un commentaire non constructif !
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede machfive » Mar 30 Juin 2015 16:45

Dans un premier temps essuie minutieusement l'ensemble de ton frein (poignée et maitre cylindre).
Enlève ce qui doit partir et laisse un peu faire le temps pour voir l'évolution.
Cela ressemble fort à un dépôt de DOT qui aurait stagné (après purge ou autre) à cet endroit.

Ensuite suivant l'état,rebalance une photo.

Surveille l'autre ! ;)
machfive

Messagede J2M974 » Mar 30 Juin 2015 18:00

Je te conseille de mettre un bon coup de dégrippant de rincer au jet au mieux démonter du vélo, Sécher, Remettre du dégrip Essuyer et ça devrait aller, c'est un problème récurrent des Avid c'est pour ça que j'ai vendu mes EliXIR elles ont tendance a monter en pression et fuir...
J2M974

Messagede olfa02 » Mar 30 Juin 2015 18:23

machfive a écrit:Dans un premier temps essuie minutieusement l'ensemble de ton frein (poignée et maitre cylindre).
Enlève ce qui doit partir et laisse un peu faire le temps pour voir l'évolution.
Cela ressemble fort à un dépôt de DOT qui aurait stagné (après purge ou autre) à cet endroit.

Ensuite suivant l'état,rebalance une photo.

Surveille l'autre ! ;)

+1 pour le dépôt de DOT qui a dégradé la peinture, défaut de manipulation, donc pas sûr que se soit passé en SAV même si tu avais eu la facture.
j'en ai eu 2 paires, jamais de soucis si purgé/nettoyé dans les règles de l'art.
olfa02

Messagede Seb-@. » Mar 30 Juin 2015 18:29

Surtout pas de dégrippant pour lubrifier un frein, malheureux ! Ce n'est pas compatible avec les joints.

Spécifiquement à Sram, je connais bien mister JP B. qui s'occupe du SAV en France. Récemment il m'a dit - et le connaissant je suis très enclin à le croire, c'est quelqu'un de très intègre - qu'une majorité des SAV sur les freins est due à des purges mal faites et/ou à des lubrifications avec un produit inadapté. Je ne balancerai pas les noms, mais les anecdotes sur des vélocistes (dont certains pourtant réputés) sont parfois à pleurer de rire :lol:

Il y en a un qui ramait à purger avec une seringue morte (et pas de seconde seringue), l'autre qui s'acharnait à balancer du WD40 parce que "ce putain de frein est grippé" (cela a pour effet d'empirer la situation : surtout pas de WD40 et consorts sur les joints d'un frein), le cas (pas si rare) des mélanges entre DOT et huile minérale, etc.

Alors quoi, lisez les notices :wink:
Seb-@.

Messagede Francesco d'Andrea » Mer 1 Juil 2015 13:38

Ok merci pour les infos. Je vais donc bien le nettoyer au chiffon sec dans un premier temps et aviser.
Ce qui m'étonne c'est que ces freins sont neufs, les durites non recoupées... Il n'y a aucune trace de liquide sur le levier et ils ne sont pas "gras".
Tout porte à croire qu'ils n'avaient jamais servi quand je les ai acheté. Mais peut-être qu'il y avait un vice caché..?
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede J2M974 » Mer 1 Juil 2015 14:14

Ca fait plus de sept ans que je révise des freins Et j'enlève la DOT qui a tendance a s'accrocher, la plupart du temps avec de la JOKER 440 (quand je dis dégrippant je n'ai pas WD40) sur mes MT j'utilise Du Silicone, ou sinon du POWER BRAKE CLEAN quand j'ai les moyens, jamais eu de problème, essuyer avec un chiffon seulement (pour moi) je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est d"étaler la DOT!!!!
J2M974

Messagede Francesco d'Andrea » Mer 1 Juil 2015 14:50

Ok je comprend.
Mais comme je dis le levier n'est pas "gras", ca ne veut donc pas forcément dire qu'il n'y a pas de DOT dessus ?
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede J2M974 » Mer 1 Juil 2015 15:17

le dot doit sortir derrière le levier entre le joint a lèvre et la tige qui passe au travers du levier une petite goutte suffit...
J2M974

Messagede Francesco d'Andrea » Mer 1 Juil 2015 16:00

opk je ferais une inspection minutieuse alors.
Et novice que je suis, est-ce possible démonter juste le levier de frein sans craindre de tout vider ?
(je roule mais je suis mauvais mécano :D du moins ignorant )
#FullGaz!
Francesco d'Andrea

Messagede Seb-@. » Mer 1 Juil 2015 18:38

J2M974 a écrit:(quand je dis dégrippant je n'ai pas WD40) sur mes MT j'utilise Du Silicone

Peu importe que le dégrippant soit du WD40, une autre marque... les joints utilisés sur les freins sont performants pour le liquide prévu mais cela implique qu'il peut y avoir une réaction chimique entre les joints et le produit appliqué. De nombreux freins étant "tués" à cause de cela, je pense préférable de souligner - même un peu lourdement - qu'il ne faut surtout pas appliquer n'importe quel produit.

Pour le lubrifiant au silicone que tu utilises, sauf bien sûr présence d'un élément incompatible, il y a des chances pour que cela fonctionne très bien. Le silicone ne posera pas de problème.
Seb-@.

Retourner vers VTT