Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 22 Avr 2015 22:44

Finalement ça va me pousser a faire un truc encore plus intégré :roll: émulation positive !!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 23 Avr 2015 00:18

Je suis étonné venant de Rohloff. Ils sont tellement conservateurs. Bon, en même temps, le moyeu est sacrément abouti mais quand même... il peut être amélioré sur quelques points.
De l'électrique Rohloffienne, j'attends de voir. Il faut espérer que cela soit bien intégré, compact, dès la 1ère version. Je doute ; j'espère qu'ils me feront mentir.

Je suis à la fois heureux parce qu'ils planchent sur le sujet électrique et parce que mon système de commande séquentielle est un peu à l'opposé, non concurrentiel. Cela me donne envie de le fignoler encore plus.

Et puis je suis aussi heureux que quelqu'un ait sorti un système fonctionnel avant eux, d'autant plus que cela soit fait par un particulier -> albert



Tiens, cadeau albert -> ma ch'tite méthode pour accéder au ressort :

7691 7692

Photo de gauche (après avoir retiré la commande interne ou externe + joints), l'outillage : le serrage rapide + rondelle + tube en cuivre. Cela permet de pousser sur la rondelle d'indexage et de comprimer le ressort.
Après çà on peut tranquillement retirer le circlip de sa gorge.
Après on retire l'outillage puis le circlip, la rondelle d'indexage, les billes et le ressort.
La seule précaution à prendre dans cet état c'est d'éviter de tirer sur l'axe, de le faire tourner (non rédhibitoire), et... de perdre les billes !
Pour le remontage : ressort, billes avec graisse, rondelle d'indexage (positionner l'encoche en face du pion), circlip, outillage pour comprimer, circlip dans la gorge.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 23 Avr 2015 08:03

Attention, il faudra faire valider le cadre par un électricien !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 23 Avr 2015 15:44

Excellent :lol:
Une idée
Prenez un shifter
Faites des encoches pour 14 vitesses
Enlever le ressort du précieux
Mettre un ressort escargot à côté de l'escargot de la commande interne. (pour la faisabilité je vous laisse faire)
Vous obtiendrez un système type séquentiel à la shimano. Push pull ou Push Push (et ça mouche.. B-))
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 23 Avr 2015 17:19

Albert,

Nous avions évoqué toute les possibilités ici même.
Gatouille avait même eu l'idée du ressort droit repris depuis par Effigear ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 23 Avr 2015 19:09

Tout à fait exact.

J'avais mis cette image sur le forum (juin 2014) :
7693

Au réel j'ai testé la solution avec une commande SRAM X0 2011 et avec un montage très artisanal au niveau du ressort et butées de gaines.
Il faut un très long ressort avec une bonne raideur pour que l'indexation soit correcte et encore... cela demande à être ajusté.
Vu que, sur une solution mécanique, je préfère conserver l'indexation Rohloff, cette solution était déjà morte dans ma tête. Sur le Shimano Alfine, nombreux sont ceux qui ont des soucis d'indexation à cause des dérèglements de câble. Sur certains rapports le Rohloff est sensible.
Mon montage fonctionnais à peu près mais pour combien de temps ? Les câbles et ressort étant à la merci des diverses saletés, branches, cailloux, ... ce n'était ni esthétique ni gage de durabilité.
Au tout début je voulais mettre un ressort spirale dans la commande interne mais il y a vraiment trop peu de place. Il y a beaucoup de longueur de câble à enrouler, 2 tours de poulie à encaisser, un couple nécessaire élevé pour tirer le câble.
On peut planquer le ressort de traction dans un tube de cadre. Peut-être reviendrais-je à cette solution un jour sur une intégration hybride (solution empruntée à mon système séquentiel en développement).

Ils ont effectivement utilisé le principe sur Effigear.
Proto, novembre 2014 -> http://forum.velovert.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=98481
Définitif, février 2015 -> http://static.wixstatic.com/media/a380a7_4ef89fbef8e3400f851a8537d0e612bf.jpg_srz_p_980_653_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
Ils ont l'avantage de ne pas avoir à désaccouplé les câbles contrairement au Rohloff lors du changement de roue.

Zerode vendent un adaptateur pour mettre dans un SRAM X9 et piloter un Alfine.
http://www.mrc-trading.de/out/pictures/generated/product/1/665_665_75/img_4325.jpeg
C'est le même genre de modif à faire.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 23 Avr 2015 20:31

Pensez vous que rohloff ne proposera la commande électrique QUE sur une nouvelle version ?
Une commande non compatible avec les anciens moyeux ?
Et donc un moyeu optimisé pour cette commande ?

C'est une sacrée info Albert parce que rien ne filtre sur les forums... Même allemands !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 23 Avr 2015 21:53

phill35 a écrit:Pensez vous que rohloff ne proposera la commande électrique QUE sur une nouvelle version ?
Une commande non compatible avec les anciens moyeux ?
Et donc un moyeu optimisé pour cette commande ?

C'est une sacrée info Albert parce que rien ne filtre sur les forums... Même allemands !

J'ai la même réaction que toi, sacrée info. Je ne m'attendais pas à çà d'eux, de la part d'une boite extérieure oui, mais pas d'eux. Je ne m'attends pas non plus à un changement de standard d'axe, cela pourrait être utile un de ces 4 pour que le moyeu puisse se monter sur les cadres récents. Une meilleure idée serait de transposer le moyeu au boitier de pédalier, gros boulot en perspective mais gros marché.

Rohloff ne vends rien en direct au particulier. Les pièces devraient donc se trouver dans les magasins habituels qui disposent de pièces détachées ; et avec un moyeu neuf bien sûr.
J'imagine une commande externe comme celle d'albert. C'est difficile à faire au niveau de la commande interne, il y a peu de place. Avec la miniaturisation tout est possible. Sinon il faudrait imaginer une commande du style de l'Alfine de Shimano.
Une commande incompatible avec les moyeux actuels serait une erreur à mon sens et pas dans l'esprit durable puisque rendant obsolète l'ancien.
Même si c'est possible, je doute qu'ils optimisent la mécanique du moyeu. Sur ce point j'aimerai aussi qu'ils me fassent mentir. En conservant l'esprit Rohloff, ce serait une commande parfaitement interchangeable avec celles actuelles, sans différence de moyeu.

Je suis du genre à ne pas faire de pronostic ; plutôt à patienter.
Je pars sur le principe que je n'attends rien d'eux. A moi, à nous, d'optimiser leur système si le coeur nous en dit.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 23 Avr 2015 21:55

Source sûr,et normalement compatible pour les rohloff actuels. :roll:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 23 Avr 2015 22:05

Par contre gatouille je ne suis pas autorisé a voir les images.il faut un statut special sur le forum?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 25 Avr 2015 09:53

bon 200 kilometres et 60% de charge avec oubli de l'eteindre pendant 8 heures :evil: ,mais cela n'a quasiement pas affecté l'autonomie .

le systeme est un peu moins reactif mais marche toujours a savoir qu'il reagit comme une poignée,en terme de passage .

fait une video merdique hier , faut que je vois aujourd hui comment faire ça bien avec un de mes enfants ....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 25 Avr 2015 15:01

http://youtu.be/rMQUV92dO-o


Première vidéo à demi charge, un peu moins réactif et qq bug sous charge.

Il me reste une modif (flemmard, va) pour rendre constant la puissance du moteur. :mrgreen:
Dernière édition par albert le Lun 27 Avr 2015 06:19, édité 1 fois.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 25 Avr 2015 16:16

Bon, maintenant, faut brancher la gopro et allé rouler ;)
L'écran est sur le carter de la partie arriere !

Tu es un grand malade, un doux dingue :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 25 Avr 2015 17:07

Oui l écran est sur la partie arrière ;)

Ouais go pro sur le shifter et un sur la roue et ensuite youtube deux fenêtres.... Pour voir la rapidité et synchronisation.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 25 Avr 2015 17:14

Y a du (des)chien dans cette vidéo :mrgreen: :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 25 Avr 2015 19:54

Tu dis ça pour ta chemise à carreaux :-)
Je sors...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 27 Avr 2015 08:40

ouais !!!

bon pour la premiere charge j'ai fais 200 kms , c'est moins que prevu , je ne compte pas faire plus de 300kms par charge , sachant que la batterie a 700mah .
shimano doit avoir 2200 mah je crois. c'est un point faible tout de meme , :roll:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 27 Avr 2015 10:24

Quand tu auras remplacé tes boutons par une commande vocale sur smart phone, ça ne sera plus un problème (ton système aura toujours plus d'autonomie que ton phone :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Lun 27 Avr 2015 10:39

albert a écrit:shimano doit avoir 2200 mah je crois. c'est un point faible tout de meme , :roll:

Laquel, la batterie interne ou externe shimano ? C'est du 550mAh.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 27 Avr 2015 12:14

La batterie externe, je me trompe ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Lun 27 Avr 2015 12:21

550mAh batterie externe ou interne (2 accus de 3.7V série)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 27 Avr 2015 14:02

Donc effectivement, mais résultats sont très moyens quand on voit l autonomie de 1000km d un xtr di2... :|
Cela ne m embête pas pour moi, mais force est de constater que je ne pourrais améliorer l autonomie quand augmentant le poids la taille donc de la batterie,la faute au système rohloff qui delamde un effort très important pour chaque passage,de 0.4 A à parfois sous faible charge 1,5 ampères cequi est énorme,j en suis conscient.

On verra à la montagne..... ;) .
Mercinpour ces renseignements!

Je ne sais pasnpiurquoi javais de faux chiffres en tete :roll:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 27 Avr 2015 16:08

Comme quoi l'affaiblissement de ce foutu ressort est intéressant !!!

Je ne vois pas les photos de Gatouille non plus :(
Dernière édition par phill35 le Lun 27 Avr 2015 18:11, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 27 Avr 2015 16:23

je ne vois pas les photos de gatouille , il n'y a que moi ??
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 27 Avr 2015 16:39

Non, je ne les vois pas non plus.

Il est vrai que comme tu définis ta position avec une mesure de l'effort du moteur, et que c'est super sensible ce genre de mesure, tu peux mettre un ressort vraiment super soft. C'est à dire que c'est la sensibilité de ta mesure qui définit la raideur de ton ressort, et non plus la sensibilité d'une main de hussard polonais sur une poignée tournante à double câble...

Je pressens un gain notable! :D
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 27 Avr 2015 22:49

Moi, je vois mes propres images... Heureusement !
Qu'elles soient dans un sous album ou mon album personnel, c'est idem, vous ne les voyez pas.
Si un modérateur ou une personne qui sait m'expliquer et me donner une solution passe par là -> me contacter en MP, SVP merci.

De profil la commande "albert" est de taille raisonnable. Sur la vidéo elle parait épaisse ?
Attention à diminuer la raideur du ressort, il risque d'y avoir des ratés d'indexation. J'ai essayé, à vous d'essayer.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 28 Avr 2015 08:05

15mm d'epaisseur ;)

pour le ressort je suis aussi sceptique finalement , vu que je pars sur le principe d'un fonctionnement qui s'appuie sur les propriétés mécaniques de rohloff ,

le fait de passer des alpes au jura risque d'etre difficile pour moi .c'est comme au billes il y a plus de risque de rester en haut que de tomber au milieu de chaque bosse (pour ceux qui jouaient au billes dans leur jeunesse...)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 28 Avr 2015 18:57

Si ton systeme permet de régler le couple pour passer de la vitesse 1 à 2 et de se débrayer après... Si l'effort est en forme de pic, le fait d'abaisser la force du ressort sera bénéfique. Si l'effort est en forme de cloche inversée, c'est plus discutable.
Comment le savoir ? Un oscilloscope ? Avec un ampèremètre ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede chrisy » Jeu 21 Mai 2015 22:52

Bonjour à tous, voilà je suis votre forum depuis longtemps avec toutes vos astuces pour faire avancer ce moyeu. Moi je pratique le tandem vtt depuis 10ans en compétition , j'ai même été champion de France en 2009 et 2eme en 2010 avec ma compagne et 3eme 2014 avec ma fille. Cette année j'ai franchi le pas et j'ai monté un rohloff sur un nouveau tandem titane.
Je suis arrivé 3eme au France ce weekend avec un pote , tout ça pour vous dire que le rohloff est parfait pour la compétition sur un tandem en tout cas , en plus on gagne en fiabilité.
Fichiers joints
image.jpg
chrisy
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 21 Mai 2015 22:22

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede chrisy » Jeu 21 Mai 2015 22:54

Une autre photo pendant la course
Fichiers joints
image.jpg
chrisy
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 21 Mai 2015 22:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités