Grand Canyon CF SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Mer 23 Juil 2014 10:05

teamdindon a écrit: - Au niveau de la rigidité latérale/précision de pilotage, je n'ai pas trop vu de différence par rapport aux DT (mes ZTR sont tendues à la limite constructeur de la jante + 5~10%). En fait, à partir du moment où je suis passé en axe traversant en venant sur ce 29'', je crois que j'ai tout de suite atteint le niveau de rigidité désiré.


J'ai eu la même impression :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede gnipool » Jeu 24 Juil 2014 15:12

Merci "Teamdindon" pour cette réponse très complète.
Bonne journée
gnipool
 
Messages: 6
Inscription: Dim 31 Mar 2013 17:51
Localisation: Chatêtellerault/Bordeaux/Toulouse

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Jeu 24 Juil 2014 20:22

kikad a écrit:
bref j'aime beaucoup. Je pense désormais ne plus rien changer sur le vélo (peut être repasser en disque hope flottant) avant un petit moment!


Bon et bien une petite prise de poids pour mon SL avec +15 grammes en repassant sur des hope flottant (80grs) et passage de la chaine KMC à une XX1.
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede Milou_Gaugaul » Mer 30 Juil 2014 21:15

Ouh làlà... tu ne va plus avancer avec cette prise de poid :mrgreen:
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede matt37 » Dim 24 Aoû 2014 20:27

kikad a écrit:Sinon je propose que le topic soit plus généraliste et qu'il soit utile pour les SL et les SLX.





Bonne idée :mrgreen:

En vue de préparer le montage de mon futur CF slx 9.9 qui devrait être livré cette semaine et après quelques recherches, j'ai une question sur la non compatibilité des cadres canyon avec le groupe XX1 car on trouve de tout... Des montages en double traditionnels et des montages en XX1 (hors celui de série spécifique canyon)
Avez vous une expérience avec le XX1? S'agit t-il d'un problème de roues, de cadres ?

Après lecture et à mon avis, sur le pignon de 10 la chaine est très proche du cadre et il y a un risque de léger usinage a ce niveau. Pour l'instant, mon montage est prévu en montage 1x10 en 11/36 mais si le cadre permet un montage XX1 avec une paire de Duke lucky star moyeux tune, je n'hésiterai pas longtemps...

Sinon il y a une bidouille a envisager : Un réglage de la butée du dérailleur sur le 12 empêchant de descendre sur le 10 réglerai le problème ?

Merci pour vos avis ;)
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Dim 24 Aoû 2014 22:17

Réponse en P1 du topic ;)

Voici un exemple de SLX XTR passé en XX1, sur les SLR d'origine au début puis sur des duke avec moyeux tune

Image
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede matt37 » Lun 25 Aoû 2014 05:40

Merci kikad ;)

j avais lu ce topic... mais sur d'autres forums je lis que c'est incompatible et pas beaucoup d'exemple en montage xx1.
Je vais attendre qu'il arrive et le mieux sera d'essayer avec la roue d'un pote qui est en xx1.

Bon bin maintenant il ni a plus qu'à attendre ups :mrgreen:
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede matt37 » Jeu 28 Aoû 2014 20:36

Ayé Ups est passé :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai réceptionné mon grand canyon cf slx 9.9 hier matin. Troisième commande chez Canyon et pour l'instant un seul mot : Impeccable !

Le vélo est monté rapidement dès la sortie du carton et pesé tel quel (sans les accessoires, sonnettes, reflecteur, ect..) à 9.7kg en taille L

Rappel du montage de série :

Cadre: Canyon Grand Canyon CF SLX taille L
Fourche: RockShox SID 29 XX World Cup 100 mm blocage au cintre
Jeu de direction: Cane Creek Serie 40
Dérailleur arrière: SRAM X0 Long Cage 10s Type 2
Dérailleur avant: SRAM X0 2x10
Manettes: SRAM Grip Shift 2x10V
Leviers de freins: Avid Elixir X0 Carbon
Freins : Avid X0 Carbon 160/180mm
Cassette:Shimano Deore XT 11-36 10-speed
Roues: DT Swiss ONE XR 1501 Spline
Pneus: Continental X-King 2,2" RaceSport + chambres
Pédalier: Sram S2210 Carbon + 38/24
Potence:Ritchey WCS 4-Axis 90mm
Cintre: Ritchey WCS Flatbar Black 720
Selle: Ergon SM30 EVO
Tige de selle: Ritchey WCS 30.9 400mm

Il est aussitôt passé a l'atelier pour des modifications et une cure démaigrissement.

Changement du rotor avant 180 -> 160 mm
Suppression des plateaux double, montage d'une étoile XX1 avec plateau 32 dents
Suppression du dérailleur avant et du gripshift gauche
Mise en place de grip ESI
Visseries disques titane
Suppression des chambres à air et montage des pneus tubelless Rubena Scylla 2.25
Pédale shimano Xt

Pesé dans cette version à 9.51 kg avec les pédales. Il y a facilement 400 gr a gratter en changeant le cintre alu, la tige de selle alu, la selle, les disques et la cassette. Je viens de commander une slr flow et une potence ritchey en 100mm.

2 photos; avant et après :mrgreen:

20140827_133221.jpg


20140827_172945.jpg
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Ven 29 Aoû 2014 08:06

Pesé dans cette version à 9.51 kg avec les pédales. Il y a facilement 400 gr a gratter en changeant le cintre alu, la tige de selle alu, la selle, les disques et la cassette. Je viens de commander une slr flow et une potence ritchey en 100mm.


Collier de selle KCNC, selle SLR et tu gagne déjà 200grs.

Pour les péripheriques tu devrais les laisser et plutot te pencher sur les roues... un investissement bien plus important mais beaucoup plus judicieux :geek:
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede matt37 » Ven 29 Aoû 2014 08:29

Les roues? c'est en cours!

J'attends un devis de jp racing pour une paire de lucky star, moyeux tune et cx ray :mrgreen: hormis le poids plus faible, elles seront bien plus dynamique par rapport au dt.

A suivre donc...
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede matt37 » Dim 7 Sep 2014 11:43

Mise à jour de mon canyon ! J'ai finalement porté mon choix sur une paire d'astérion Edition one avec moyeux aivee ED1, rayons cx ray et ligatures. le coloris des roues va plutôt pas mal avec les couleurs du cadre :mrgreen: J'ai également remplacé mon collier de selle par un carbon TI et les rotors par des ashima Ai2 160

Pesé tel quel a 9.2kg

20140907_083604.jpg


20140907_083636.jpg
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Lun 8 Sep 2014 08:26

J'ai un soucis sur le mien.
Depuis que j'ai monté mes Duke, le blocage arrière ce desserre régulierement.
Pourtant je le serre vraiment bien...

tu me dira si tu as le même problème sur le tiens.
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede Vincent675 » Lun 15 Sep 2014 14:24

moi aussi le blocage arrière ce desserré.. j'ai bien serrer la vis de pate de dérailleur et c'est good!

voila après des sorties dans le 81,les Pyrénées ,l' Ariège (abs et transbiking..) le cf slx est un super bike !!!! niveau confort j'adhère et il est bien joueur

dessus il y a :
fourche fox factory talas 120
roues slr
pneu fast track grid arr et wtb bronson av
tds reverb
selle antares vs
groupe xt -plateau raceface 24 34
pédalier truvativ carbon stylo qui rend l'ame donc surement un rotor 3d va venir..
Vincent675
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 27 Mar 2014 20:09

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede kikad » Mar 16 Sep 2014 09:02

je regarderais la pate de dérailleur alors.
merci
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede drics » Jeu 18 Sep 2014 09:57

Pour l'hiver, après une expérience moyenne en 29 pouces ( géométrie mal adaptée, douille de direction trop haute, et roues moyennes).
J'envisage de me faire refaire un montage, en vue de futurs marathons vtt, à la base d'un cadre Canyon CF SL, le tout pour un poids de 9.5 kgs, avec montage à la carte, pour refaire un test de plusieurs mois sur le 29 afin de me refaire un avis plus tranché sur le 29 pouces

Comment interprété l'angle de tube de selle à 74°, d'après mes recherches sur le net, cela équivaut à rallonger le top tube d'environ 1.5 cm par rapport à un 72.5.

En fait niveau géométrie, il me faut avec une selle SLR :

- recul de selle 53 mm.
- Différence selle cintre entre 4 et 5 cm ( douille direction 100mm, et potence 17° ca devrait passer)
- Hauteur de selle 737 mm, au creux.
- Distance bec de selle - axe de potence 58.5 cm.

C'est la ma difficulté à trouver une longueur de top tube suffisantes, car avec mon recul de selle faible, cela diminue pas mal la longueur du top tube.
Si quelqu'un possède le canyon en taille M, avec éventuellement une SLR, s'il pouvait juste me donner sa distance bec selle-cintre et son recul.
Cela pour déterminer si le canyon taille M, pourrait me convenir avec une potence de 110 mm, voir de 120 mm mais cela commence peut être à faire long en vtt.
Et avec la taille L, la douille de direction sera trop haute, pour moi.

Merci à vous, ce bike me fait de plus en plus de l'oeil
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede benji12 » Jeu 18 Sep 2014 11:27

drics a écrit:Pour l'hiver, après une expérience moyenne en 29 pouces ( géométrie mal adaptée, douille de direction trop haute, et roues moyennes).
J'envisage de me faire refaire un montage, en vue de futurs marathons vtt, à la base d'un cadre Canyon CF SL, le tout pour un poids de 9.5 kgs, avec montage à la carte, pour refaire un test de plusieurs mois sur le 29 afin de me refaire un avis plus tranché sur le 29 pouces

Comment interprété l'angle de tube de selle à 74°, d'après mes recherches sur le net, cela équivaut à rallonger le top tube d'environ 1.5 cm par rapport à un 72.5.

En fait niveau géométrie, il me faut avec une selle SLR :

- recul de selle 53 mm.
- Différence selle cintre entre 4 et 5 cm ( douille direction 100mm, et potence 17° ca devrait passer)
- Hauteur de selle 737 mm, au creux.
- Distance bec de selle - axe de potence 58.5 cm.

C'est la ma difficulté à trouver une longueur de top tube suffisantes, car avec mon recul de selle faible, cela diminue pas mal la longueur du top tube.
Si quelqu'un possède le canyon en taille M, avec éventuellement une SLR, s'il pouvait juste me donner sa distance bec selle-cintre et son recul.
Cela pour déterminer si le canyon taille M, pourrait me convenir avec une potence de 110 mm, voir de 120 mm mais cela commence peut être à faire long en vtt.
Et avec la taille L, la douille de direction sera trop haute, pour moi.

Merci à vous, ce bike me fait de plus en plus de l'oeil

Tu as pensé aux potences inversés pour regagner un peu de hauteur au niveau de la douille (enfin diminuer la hauteur) ?
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede drics » Jeu 18 Sep 2014 15:23

Oui d'après mes calculs, il me faudra une potence de - 25 °, pour arriver à une différence selle-cintre entre 4 et 5 cm, avec une douille de direction de 100 mm
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede teamdindon » Jeu 18 Sep 2014 15:47

drics a écrit:Pour l'hiver, après une expérience moyenne en 29 pouces ( géométrie mal adaptée, douille de direction trop haute, et roues moyennes).
J'envisage de me faire refaire un montage, en vue de futurs marathons vtt, à la base d'un cadre Canyon CF SL, le tout pour un poids de 9.5 kgs, avec montage à la carte, pour refaire un test de plusieurs mois sur le 29 afin de me refaire un avis plus tranché sur le 29 pouces

Comment interprété l'angle de tube de selle à 74°, d'après mes recherches sur le net, cela équivaut à rallonger le top tube d'environ 1.5 cm par rapport à un 72.5.

En fait niveau géométrie, il me faut avec une selle SLR :

- recul de selle 53 mm.
- Différence selle cintre entre 4 et 5 cm ( douille direction 100mm, et potence 17° ca devrait passer)
- Hauteur de selle 737 mm, au creux.
- Distance bec de selle - axe de potence 58.5 cm.

C'est la ma difficulté à trouver une longueur de top tube suffisantes, car avec mon recul de selle faible, cela diminue pas mal la longueur du top tube.
Si quelqu'un possède le canyon en taille M, avec éventuellement une SLR, s'il pouvait juste me donner sa distance bec selle-cintre et son recul.
Cela pour déterminer si le canyon taille M, pourrait me convenir avec une potence de 110 mm, voir de 120 mm mais cela commence peut être à faire long en vtt.
Et avec la taille L, la douille de direction sera trop haute, pour moi.

Merci à vous, ce bike me fait de plus en plus de l'oeil


Je te mesure ça en rentrant ce soir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede teamdindon » Jeu 18 Sep 2014 16:49

Avec une selle SLR dépouillée, potence de 100 mm, -6°, posée directement sur la bague du système "impact protection" :
- hauteur de selle : 755 mm
- recul de selle : 55 mm
- différence de hauteur selle/cintre : 55 mm
- distance bec de selle/cintre : 555 mm
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede drics » Ven 19 Sep 2014 12:55

Merci teamdindon, pour ces mesures

En fait la distance selle cintre est de 57.5cm, donc ca devrait passer avec un taille m, avec une potence de 120mm.
Avec une potence de -17 degres, je pense pouvoir retrouver une diff selle cintre entre 4 et 5cm
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

Re: Grand Canyon CF SL

Messagede Ploc » Mer 18 Mai 2016 09:32

(je déplace ma contribution ici)

Le vélo à l'origine :
https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/2016/grand-canyon-cf-sl-7-9.html

Mes modifs :

PERIPHERIQUES
- pédales Egg Beater 2 : +275g
- cintre Easton EC90 (125g) : -102g
- tds Easton EC90 (200g) : -160g
- collier Token (11g) : -37g
- poignées Ritchey Superlogic (15g) : -104g
ROUES
- passage tubeless + pneus Taipan : -30g
- roues XR1501 (1543g) : -137g
TRANSMISSION
- manivelles XX1 (473g) : -193
- cassette X01 (267g) : -126g
- passage monoplateau : -333g
DIVERS
- suppression bashguard cassette : -32g
- suppression 4 vis porte-bidons : -17g

Poids d'origine : 10,74 kg
Gain de poids : -1 kg
Poids actuel : 9,74 kg


Voilà, au final je suis un peu déçu :
- par le poids d'origine, affiché à 10.3 kg en taille M, et constaté à 10.74 en taille XL
- j'avais surestimé le poids des pneus et chambres d'origine, du coup le gain est moindre
=> je suis loin des 9.1 kg estimés au départ

Mais je suis satisfait du choix de mes accessoires :
- j'ai trouvé les manivelles XX1 et la TDS neuves d'occasion à moitié prix
- j'ai prélevé pédales, pneus, selle et surtout roues sur mon Nerve
- le passage mono et la modifs de petits accessoires fait gagner bcp de poids à moindre cout (-520g pour 100€ !)

Prochaines modifs envisagées : selle, potence, pneus légers.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
 
Messages: 56
Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:40

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 6 invités