Transformer la valve presta en schrader sur jante Shimano XT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Transformer la valve presta en schrader sur jante Shimano XT

Messagede VTT for ever » Mer 30 Avr 2014 19:40

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de transformer la valve presta de la jante Shimano XT (tubeless UST) en valve schrader ? Plus précisemment s'il serait possible de visser un réel dispositif sur le tube qui ferait que j'aurais une valve schrader dessus. Je ne parle évidemment pas d'un simple adaptateur que l'on visse sur la valve presta. Car voici mon problème : quand je gonfle mes roues avec un compresseur j'utilise bien évidemment l'adaptateur. Sauf que pour mesurer la pression je suis obligé de :
- débrancher l'embout de compresseur
- dévisser l'adaptateur
- apliquer le manomètre (schwalbe électronique bleu)
... et si la pression n'est pas atteinte ... je recommence ces manip' de vissage/dévissage d'adaptateur ; branchage/débranchage de compresseur x fois, car étant donné que l'adaptateur empêche une connexion permanente entre l'intérieur du pneu et le manomètre fixe du compresseur (dès que je lache le bouton, le cadran du compresseur tombe à zéro).
Un peu tiré par les cheveux mon problème mais s'il y avait une solution je suis preneur. Je suppose que d'autres aussi on eu à faire à ce genre désagrément.
VTT for ever

Re: Transformer la valve presta en schrader sur jante Shiman

Messagede miki82 » Mer 30 Avr 2014 20:24

utilise une pompe a pied :)
miki82

Messagede VTT for ever » Mer 30 Avr 2014 20:28

miki82 a écrit:utilise une pompe a pied :)

Ce serait une rétrogradation puisque j'ai un compresseur. Surtout au montage sans le compresseur j'y arrive pas du tout. Et des fois en cas d'urgence je le fais en passant à côté d'une station service donc adaptateur obligatoire.
VTT for ever

Messagede miki82 » Mer 30 Avr 2014 20:51

oui je suis d'accord pour le montage moi aussi j'utilise régulièrement un compresseur mais rien de tel qu'une pompe a pied pour finir le boulot avec précision.
miki82

Messagede splitwee » Jeu 1 Mai 2014 07:58

Mavic fait (ou en tout cas faisait) ca sur ces valves.
De mon experience, ca fonctionne pas top.

Image
splitwee

Messagede Pat2A » Jeu 1 Mai 2014 08:15

Tu peux aussi agrandir le trou des jantes pour faire passer l'embout Schrader.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mostro1000 » Jeu 1 Mai 2014 09:32

VTT for ever a écrit:

Ce serait une rétrogradation puisque j'ai un compresseur. Surtout au montage sans le compresseur j'y arrive pas du tout. Et des fois en cas d'urgence je le fais en passant à côté d'une station service donc adaptateur obligatoire.

Je ne vois pas ou tu vas rétrograder en utilisant une pompe à mains ou à pieds de qualité.
Ton but n'est pas de gagner du temps en évitant de monter et démonter ton adaptateur ??
Alors tu montes tes pneus au compresseur, tu les fais claquer, tu démontes ton adaptateur et tu ranges ton compresseur... tu ajustes avec une pompe de qualité.
Et quand tu passes à coté d'une station, bah, c'est pour dépanner et t'es pas à 0.2 de pression prés dans tes pneus ???

Comment faire compliqué quand on peut faire simple !!!
mostro1000

Messagede Ju » Jeu 1 Mai 2014 09:53

Au passage il existe aussi des adaptateurs Presta qui n'ont pas besoin d'être vissés sur la valve mais simplement enfoncés.
Image
Ju

Images: 1

Messagede pikouchou » Jeu 1 Mai 2014 11:26

Pat2A a écrit:Tu peux aussi agrandir le trou des jantes pour faire passer l'embout Schrader.

Et après bye bye l'étanchéité pour monter du tubeless. J'ai des valves SCHRADER sur mes roues RCZ et pas moyen de les rendre étanches car çà n'existe pas les valves Tubeless à ce format....
pikouchou

Messagede VTT for ever » Jeu 1 Mai 2014 11:58

mostro1000 a écrit:
VTT for ever a écrit:

Je ne vois pas ou tu vas rétrograder en utilisant une pompe à mains ou à pieds de qualité.
Ton but n'est pas de gagner du temps en évitant de monter et démonter ton adaptateur ??
Alors tu montes tes pneus au compresseur, tu les fais claquer, tu démontes ton adaptateur et tu ranges ton compresseur... tu ajustes avec une pompe de qualité.
Et quand tu passes à coté d'une station, bah, c'est pour dépanner et t'es pas à 0.2 de pression prés dans tes pneus ???

Comment faire compliqué quand on peut faire simple !!!

Bah justement ça complique encore plus. Utiliser deux outils pour gonfler (compresseur et pompe à mains/pieds). Alors que j'ai acheté le compresseur justement pour rendre la mise en place du pneu (clacage) plus efficace et donc gagner du temps. Étant donné que les autres vélos de la maison sont en schrader (car avec chambres) c'est le bonheur : Je branche le tuyau, j’appuie sur le bouton et en même temps je contrôle la pression. Comme avec la voiture quoi.
VTT for ever

Messagede Pat2A » Jeu 1 Mai 2014 15:41

pikouchou a écrit:
Pat2A a écrit:Tu peux aussi agrandir le trou des jantes pour faire passer l'embout Schrader.

Et après bye bye l'étanchéité pour monter du tubeless. J'ai des valves SCHRADER sur mes roues RCZ et pas moyen de les rendre étanches car çà n'existe pas les valves Tubeless à ce format....

Bien sûr que ça existe les valves tubeless en Schrader, le tubeless a été créé avec des valves Schrader en premier...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede VTT for ever » Jeu 1 Mai 2014 17:13

Pat2A a écrit:
pikouchou a écrit:

Bien sûr que ça existe les valves tubeless en Schrader, le tubeless a été créé avec des valves Schrader en premier...

En effet il y a juste une marque ricaine qui en fait des jante UST avec "gros" trou.
VTT for ever

Messagede Pat2A » Jeu 1 Mai 2014 19:56

VTT for ever a écrit:
Pat2A a écrit:Tu peux aussi agrandir le trou des jantes pour faire passer l'embout
En effet il y a juste une marque ricaine qui en fait des jante UST avec "gros" trou.

Les jantes auto étaient pratiquement toutes en tubeless Schrader bien avant l'arrivée du tubeless dans le monde du vélo.
On trouve plein de modèles de valves sur la toile, il suffit de chercher. Il y a même des modèles en alu light.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede pikouchou » Jeu 1 Mai 2014 20:31

Je sais que çà existe mais la majorité des valves UST pour vélo sont au format PRESTA. J'ai déjà cherché des modèles SCHRADER adapté au vélo çà court pas les rues.
pikouchou

Messagede Pat2A » Jeu 1 Mai 2014 21:26

Il y a No Flats et Speed Evolution qui font des modèles vélo sinon pas mal de modèles pour moto et scooter vont très bien sur jante vélo. Sinon une valve découpée sur une vieille chambre peut très bien faire l'affaire pour un montage tubeless.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mickey » Sam 3 Mai 2014 16:08

La solution la plus simple est celle de "ju"
tous les magasins de cycles ont cet embout sur leur compresseur afin de lire la pression sans rien démonter.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede xterragirl » Dim 4 Mai 2014 10:47

pareil, enfin le gars est un peu buté, il a acheté son compresseur alors fini la préhistoire de la pompe à pied :idea: :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede corvix » Mer 7 Mai 2014 14:58

Et pourquoi pas surgonfler avec le compresseur et ensuite degonfler en mesurant avec le mano jusqu a atteindre la pression recherchée
Ca devrait faire moins de manip et pas de matos supplementaire
corvix

Retourner vers VTT