Bonjour, Phanuhell.
Je suis juriste...tu l'avais deviné.
Et je suis tout à fait d'accord avec ton 1. et ton 2;
Et puis je reconnais que ma première phrase était un peu déplacée. Acccepte mes excuses pour cela.
Ton point de vue était tout à fait respectable. Mais, quand on n'est pas vraiment juriste, mieux vaut ne pas faire semblant...
Sur le fond : "les assureurs sont des voleurs". Si on s'engage sur ce terrain...glissant... mieux vaut avoir de bons pneus !
Je pourrais dire pour ma part que j'ai vu pas mal d'escroqueries - petites et grandes - à l'assurance !
Non les assureurs ne sont pas plus voleurs que de nombreuses professions, mais ils appliquent un droit parfois assez complexe et donc non compris par beaucoup.
D'où cette "méfiance" viscérale...Mais il ne faut pas se contredire : se targuer d'avoir la bonne assurance et traiter les assureurs de voleurs.
Car si c'était vrai, comment pourrait-il y avoir une bonne assurance ?
(càd qu'ils trouveront toujours la faille le jour où il faut raquer lourd, vu que c'est leur métier,
Oui c'est leur métier. On parle ici de RESPONSABILITE CIVILE. Il s'agit non de payer au client (l'assuré) mais à un tiers. Il s'agit de "raquer" à l'autre, en lieu et place de l'assuré.
Dois je comprendre que tu souhaiterais voir l'assureur accepter de reconnaître sans discuter TA responsabilité, et de "raquer " sans ergoter tout ce que va réclamer la "prétendue" victime, alors que peut-être il s'est vautré tout seul ?
On peut l'envisager, mais je te parie que le coût des assurances (c'est assez cher comme ça non ?) va grimper en flèche !
OK tu as fait des maths, plus que moi probablement. Mais comment peux tu affirmer aussi péremptoirement : "il ne s'est jamais produit, jurisprudence inexistante en France ?
D'abord si il s'est déjà produit, rien que pour ma petite expérience professionnelle je l'ai connu plusieurs fois (le pluriel commence à deux n'est ce pas ?). Ensuite la très grande majorité des cas ne donne pas lieu à jurisprudence, étant réglés à l'amiable entre l'assureur, la victime et/ou son représentant, et les organismes sociaux.
Enfin : Non je ne m'inquiète pas, pas pour toi en tous cas. Car à lui seul cet échange montre que tu tu sens concerné et responsable. J'espère que ton assureur te mérite !