Projet Pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Projet Pédalier

Messagede doug » Ven 21 Déc 2012 13:13

Bonjour!
Je me permets ici de vous présenter ma dernière réalisation, à savoir un pédalier entièrement usiné en titane. Quitte à créer quelque chose autant se démarquer de ce qu'il se fait déjà...
Comme je l'ai dit ds ma présentation je suis technicien en usinage, et je pense créer ma marque de pièces de vélo, usinées en France (donc chère... :( )
J'avais déjà fait un premier proto en alu:
Image

Image

Il fonctionne pas trop mal (...). Je décide donc d'améliorer le design et de simplifier au max le sysytème. J'ai eu aussi l'occasion de toucher un stock de titane TA6V, donc je me suis dit pourquoi pas le faire entièrement en titane...
Des pédaliers full titane il n'y en a pas des masses. Du mécano-soudé reprenant le style Profile, ou du moulé, un peu farfelu... Surtout en voulant faire trop light il y a eu pas mal de casse (Cf Moratti, ...)

Conception via Catia:

Image

Image

Puis usinage (integrex Mazak):

Image

Au total:

Image

Pesage:

Image

Image

L'ensemble:


Image

Image

Image

L'ensemble monté:

Image

Image

Image

Bon voilà... C'est un modèle pour le BMX de race, pour les tests de rigidité et de fiabilité c'est une bonne option...
Pour un premier modèle, je n'ai pas eu la prétention de sortir un truc ultra-light de chez light pour qu'il casse au bout de 15 min... Quoique pour du BMX ici on est dans le wagon de tete au niveau du poids.
Vu que dans le nord il drache ts les jours c pas évident de faire des éssais réguliers, mais les premières sensations sont très bonnes, rien ne bouge (enfin si, le cadre...), ça tourne très bien, et surtout le titane poli ça donne une gueule d'enfer, et c inoxidable!

Les specs sont les suivantes ds le désordre: Full titane TA6V entièrement usiné, axe de 30, Q factor de 4° (166mm), entr'axe de 177mm, étoile 5x110, manivelles creuses, emmenchement sur hexagonal de 27mm, pédalier 2 pièces, une seule vis pour tout le pédalier.
Ce projet m'a demandé plusieures centaines d'heures entre la feuille blanche et le proto titane monté...
A venir des modèles alu pour le VTT et la route avec un ordre de poids ce que fait ROTOR. En métal, résonnablement difficile de faire mieux. Le cannondale est impressionnant, j'attend de voir dans quelques années!
N'hésitez pas à donner votre avis et critiquer, ça fera avancer les choses...
Au niveau prix tt dépend du nombre à réaliser. Pour un modèle full titane, on a beau etre en période de noel, ça va etre dur de descendre sous les 900 euros, il n'y a pas de mystère... :oops:
doug
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Déc 2012 21:22

Re: Projet Pédalier

Messagede Sawyer » Ven 21 Déc 2012 14:45

Interessant ça ,surtout en titane !
Tu es du nord? Encore plus sympa pour éventuellement voir la pièce en «vrai»
Tu as le projet d'en faire pour le vtt également?
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Projet Pédalier

Messagede the scaleur » Ven 21 Déc 2012 16:23

Beau boulot.

Si tu veux des avis concernant ton projet, je pense que 900€ ça peut encore aller (pour preuve, THM, Cannondale,...) mais en contrepartie il faut un trucs qui soit léger (ou autre chose lui permettant de fortement se différencier et ce de manière assez importante). Donc le poids d'un Rotor au prix d'un Cannondale, j'y crois bof mais bon je suis qu'un modeste étudiant qui ne connais rien à la vie :D . Je pense aussi que ce n'est pas ta version, définitive donc si tu creuse ce projet, je ne peux que te souhaiter bonne chance ;) .
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: Projet Pédalier

Messagede imassu » Ven 21 Déc 2012 17:34

Très belle réalisation !!! bravo 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Projet Pédalier

Messagede JFD_ » Ven 21 Déc 2012 23:42

doug a écrit:.../...
Des pédaliers full titane il n'y en a pas des masses. Du mécano-soudé reprenant le style Profile, ou du moulé, un peu farfelu... Surtout en voulant faire trop light il y a eu pas mal de casse (Cf Moratti, ...)
Oui, sur ce pédalier, Morati s'est bien planté au niveau fiabilité... Ce fut le seul élément cycle qu'ils ont produit sur lequel ils se sont loupés.
Sinon, il y a maintenant un certain nombre d'années (de mémoire il y a 10-12 ans), il y a eu aussi en France de fabriqué quelques exemplaires d'un pédalier VTT 100% TA6v. Il coûtait non pas un bras mais les deux bras car il était intégralement usiné à partir d'un bloc de TA6V. Pédalier à l'époque prévu pour l'axe carré ISO en 5 branches, dispo en entraxe 58/94mm. C'était fait par SR MECA à Pessac à coté de Bordeaux. Malheureusement, le succès ne fut pas trop au rendez-vous en raison du coût très important, la matière première grevant bien le budget (faire des manivelles à partir d'un parallélépipède massif de TA6V, cela fait bcp de chutes...) et le nombre en fabrication ben, c'était à la pièce (donc coût pas optimisé).



doug a écrit:Au niveau prix tt dépend du nombre à réaliser. Pour un modèle full titane, on a beau etre en période de noel, ça va etre dur de descendre sous les 900 euros, il n'y a pas de mystère... :oops:
900€... Je suis surpris dans le sens où je me serais attendu à sensiblement plus vu tous les coûts qu'il convient de prendre en compte. Si ce n'est pas indiscret, ce prix, c'est atteint avec une série de combien mise en prod? Tu as bien intégré tous les coûts? (désolé si la question te blesse, ce n'est pas voulu, c'est juste mon étonnement). A moins que tu n'aies touché ton stock de TA6V en deçà du cours du marché ce qui pourrait expliquer.

Par contre, dans cette zone de tarif, ce qui va être un élément très important sera, comme l'indique The Scaleur, la masse. Faut trouver le bon équilibre masse/fiabilité quoi.

Bon courage pour ton/tes projets Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Projet Pédalier

Messagede Casper » Sam 22 Déc 2012 00:15

Bravo. Chouette réalisation, la finition est très belle, rien à envier coté look à des carbone! Bravo!!!!

Moi j'ai des suggestions à faire pour tes prochaines pièces.
D'abord que tu arrêtes l'axe titane. Fais en alu, c'est moins cher, c'est plus light et tu pourrais quand même avoir quelque chose de très rigide. Plus même!?
Toujours l'axe, y'a pas que le diamètre 30 tudiou!!! Et le 24? C'est quand même celui ci qui est le majoritaire sur le parc de vélos. L'avenir n'est pas forcément au BB30!
=>Garder le design et la structure de tes manivelles titane pourquoi pas. Pourquoi pas non plus un système "à la Look" (ou un autre) qui permettrai sans perdre en rigidité de moduler la longueur de la manivelle? Comme ca coté production tu te retires une sacrée épine. Et 2 inserts différents, pour répondre aux standards actuels 170/172,5/175. 170 et 175 identique, suffirait de le retourner...
Objectif light: alors axe tubulaire, ou pourquoi pas hexagonal avec une piste arrondie à l'endroit des roulements.
L'idéal pour que tu cartonnes? Proposer quelque chose de modulable en longueur facilement, aussi beau (manivelles) que ce que tu a fait, léger, et a prix le plus soft possible.

En tous cas, félicitations, vraiment :mrgreen:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Re: Projet Pédalier

Messagede Ludodee » Sam 22 Déc 2012 10:05

+1 avec Casper

Tiens nous régulièrement au courant. Au minimum cela peut te donner du courage. On essaiera de t'aider.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: Projet Pédalier

Messagede JFD_ » Sam 22 Déc 2012 10:17

Casper a écrit:D'abord que tu arrêtes l'axe titane. Fais en alu, c'est moins cher, c'est plus light et tu pourrais quand même avoir quelque chose de très rigide. Plus même!?

Très rigide oui mais dont les caractéristiques mécaniques sont malheureusement évolutives dans le temps (surtout sur une pièce bien sollicitée mécaniquement comme celle là). Ceci implique pour un fabricant qui ne veut pas se retrouver avec plus de SAV que de raison de dimensionner plus généreusement les épaisseurs. Et donc, tu n'as pas autant de gain de masse que tu peux imaginer en 1ère approche. D'autant d'une part qu'entre la densité du Ti et de l'AL, il n'y a qu'un rapport d'environ 1,7 et d'autre part qu'entre les propriétés mécaniques des deux métaux, le rapport n'est pas le même.

Pour l'aspect coût par contre, c'est sur que l'Alu sortira gagnant. Il n'y a pas photo, tant du point de vue cout matière que du point de vue usinage,... Mais du coup, ce ne sera "qu'un pédalier de plus" et il perd un coté spécifique qui peut-être un élément important au niveau commercialisation. Si Doug part sur du full Ti, c'est peut-être pour avoir ce petit truc de plus sur des pièces qui ne seront de toute manière jamais produites en nombre comme un pédalier Shim XT quoi. Tout ceci à confirmer par Doug bien sur 8-)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Sam 22 Déc 2012 12:13

Quoi qu'il en soit, saluons cette initiative !

Au niveau de l'axe, tu dois pouvoir gagner du poids en modifiant ton système de jonction axe-manivelle. Pour faire le carré, tu dois conserver pas mal de matière non ? Du coup, tu dois limiter le diamètre d'alésage.

Si tu fais un truc à cannelures, un peu comme l'Hollowgram par exemple, tu pourras aléser à un plus grand diamètre et en rognant sur l'épaisseur de l'axe, gagner pas mal de poids. En revanche, ne vas pas trop loin dans le gain de poids sur cette pièce, je pense que tu auras plus de clients intéressés par un pédalier assez light et très rigide que par un pédalier très light et moyennement rigide.

Au niveau des manivelles, tu les perces comment, le diamètre interne est constant ? Tu as peut-être un gain à obtenir en augmentant un peu le diamètre, ça te permettrait de réduire l'épaisseur (donc tu maintiendrais la masse mais tu augmenterais la rigidité).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede Olibabe » Sam 22 Déc 2012 12:23

Très beau projet, bravo, ça fait plaisir de voir ce genre de truc arriver sur le forum.

A propos de l'axe, je me disais: pourquoi ne pas rendre compatible ton pédalier avec l'axe Cannondale? Tu pourrais alors avoir un axe alu à bon prix, optimisé et standard en cas de remplacement puisque, comme l'évoque JFD, il y a une fatigue qui peut intervenir à ce niveau.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Sam 22 Déc 2012 12:58

Bah écoute, j'y ai pensé mais je pense que Doug préfère maîtriser de A à Z la jonction entre l'axe et la manivelle. Sans un minimum de moyens de métrologie, faire un relevé de cotes très précis des cannelures du Cannondale n'est pas si évident. Et l'idéal reste encore (et de loin) d'avoir un bon vieux plan tolérancé.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede doug » Sam 22 Déc 2012 13:26

Merci les gars, ça me fait bien plaisir tout ça.
Alors je vais essayer de développer pour éclairer vos lanternes...
Je suis fan de la marque Cook Bros, marque US mythique fin 70's et 80's qui a produit pas mal de belles choses dans le domaine du vélo et notamment des pédaliers, qui s'arrachent maintenant assez (trop) cher... Je trouve le design super beau, et j'aimerais lancer une ligne de produits ds la mm veine que ce qu'ils faisaient.
Par contre le standard BSC et l'axe carré conique me passent par les trous de nez, ça date de l'après guerre....
Je voulais aussi un pédalier ultra simple, fiable, le moins de vis possible, et un bel aspect, original... Et bien sur made in France (on sait faire, et bien en plus. Pas besoin d'aler de l'autre coté de la planète...)
Pas de vis sur la manivelle pour serrer l'axe, je trouve ça assez inesthétique (le gouts, les couleurs..) et anti-mécanique. Venant du BMX je sais aussi que c'est un point faible de la fiabilité et source de foirage potentiel...
L'axe de 30 me parrait etre une bonne solution pour pas mal de raisons. Ca permet de faire un axe fin, léger, très solide et rigide, et dans mon cas un emmanchement avec un hexagone de 27 qui ne s'arrondira jamais... De plus cela permet aussi d'utiliser des roulements plus gros et fiables aussi.
Ici c'est donc un pédalier 2 pièces, avec d'un coté la manivelle droite et l'étoile emmanchées en force sur l'axe. De l'autre coté il y a une grosse vis FHC M12 qui vient tirer un cone en bronze à l'intérieur, qui a une double fonction: le cone vient expenser l'hexagonal dans la manivelle pour rattraper le jeu (voir les rainures), et en mm temps elle resserre tout le boitier de pédalier.
L'axe alu a la capacité d'encaisser les contraintes du pédalage c sur, mais ce qui me fait peur c l'emmenchement. A ce niveau les contraintes sur la matière sont enormes, et à la longue... C comme les écrous en alu, ils ont toujours tendance à s'arrondir ... Pour moi l'axe doit etre en titane TA6V ou au minimum en 42CD4 traité. Le titane TA6V que j'ai est donné pour 900MPa, le 42CD4 vers 1200MPa, mais l'alu j'aurai du mal à dépasser 450 MPa... De plus le titane encaisse bien les contraintes mécaniques et le stress, l'alu les accumule...
Alors bien vu JFD, j'ai touché du titane à un prix défiant toute concurence. J'ai aussi des prix préférentiels sur l'usinage et je ne marge pas sur le prix. Donc ceci explique celà... :D
Plusieurs versions vont arriver. J'ai des manivelles alu creuses à 170g. et un axe Ti à moins de 150g. soit un ensemble axe/manivelles à -490g. (je ne descendrais pas plus bas) à des prix bcp plus résonnables!! Les manivelles titane creuses sont un véritable défi à usiner, c'est elles qui coutent un bras... :mrgreen: J'ai aussi différent format d'étoile, 4 et 5 branches. J'ai aussi une version trial/BMX flat en 157mm qui va arriver en Janvier.
Enfin l'énorme avantage des manivelles entièrement usinées c que je peux sortir n'importe qu'elle longueur, mm les plus farfelues, du 150mm jusqu'au 187mm (j'ai de la demande en BMX la dessus..), la forme des manivelles en tournage se programme en 30 secondes, et cela ne change rien au process. par contre qd il faut un moule pour chaque longueur ça devient un peu plus tendu...
Bon je suis parti un peu ds ts les sens là, mais au final l'important c'est d'abord de proposer un produit FIABLE, puis beau, original, léger et technique pour se démarquer des productions asiatiques .
doug
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Déc 2012 21:22

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Sam 22 Déc 2012 14:33

... ce que nous ne pouvons qu'approuver !
Bravo !

Ok pour l'axe, je pensais que tu avais fait un carré : impossible de voir les photos en grand donc sur la miniature... :lol:
Avec un hexa, tu peux en effet pas mal gonfler le diamètre d'alésage par rapport à un carré.

Pour grappiller un peu de poids, est-il possible de réduire l'épaisseur des manivelles en augmentant le diamètre interne ?
Au niveau de tes manivelles alu, tu boostes le diam. externe par rapport à la version titane ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede doug » Sam 22 Déc 2012 15:26

Si tu cliques sur les miniatures normalement tu y as accès et tu peux les avoir à 100%. Les manivelles sont percées de façons étagées avec ds forets de différents diamètres, la forme exter ne change pas. Je laisse plus d'épaisseur suivant la matière utilisée.
Suivant aussi la matière et la pratique envisagée, je sais d'expérience qu'il y a un poids limite pour garantir le produit plusieurs années au gars qui a cuisseaux de taureau...
doug
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Déc 2012 21:22

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Sam 22 Déc 2012 20:22

Par rapport aux miniatures, le problème c'est surtout la taille de l'écran sur lequel on les visualise ;)

Au niveau des perçages internes, tu as donc un "escalier" ? Si tu trouves la technique pour éliminer les "marches", tu vas gagner un poids non-négligeable et ce, sans la moindre influence néfaste sur la rigidité ou la fiabilité.

Tu as raison, mieux vaut dimensionner pour les gros cuissots. Et puis de manière générale, on a plus à y gagner à avoir une pièce avec un super comportement (ici, ce sera la rigidité) qu'avec une super légèreté. Au-delà d'un certain niveau, la légèreté ne sert plus l'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede Casper » Dim 23 Déc 2012 00:40

490g un pédalier tout titane extra rigide? C'est le poids avec son étoile ou j'ai lu trop vite? C'est top!
Pfff j'ai hâte de voir des images de tout cela. Mon budget ne me le permettra sûrement pas, mais c'est que du bon, du bien, de l'innovant et du francais en plus. Bravo encore!
+1 pour le CookBros style, je ne suis pas un fan des manivelles proéminentes, là tu fais quelque chose de très chouette. Encore des zimaaaages!!!! :D :D :D
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Re: Projet Pédalier

Messagede noel » Dim 23 Déc 2012 19:30

Au niveau des perçages internes, tu as donc un "escalier" ? Si tu trouves la technique pour éliminer les "marches", tu vas gagner un poids non-négligeable et ce, sans la moindre influence néfaste sur la rigidité ou la fiabilité.

Avec un alésoir conique ?
A condition d'en trouver un avec la bonne forme et dimension et que ça fonctionne avec du titane.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Dim 23 Déc 2012 22:05

Ca vaut peut-être le coup de chercher la technique, car j'imagine que tu vas gagner du poids sans rien perdre en fiabilité ou en rigidité. Bref, gagner sans la moindre prise de risque.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede ubo » Lun 24 Déc 2012 08:05

Seb-@. a écrit:Ca vaut peut-être le coup de chercher la technique, car j'imagine que tu vas gagner du poids sans rien perdre en fiabilité ou en rigidité. Bref, gagner sans la moindre prise de risque.


Tu n'as rien compris Seb, le gars n'est pas là pour prendre des infos pour améliorer techniquement son produit, il est là pour le vendre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Pédalier

Messagede Casper » Lun 24 Déc 2012 09:46

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Ca vaut peut-être le coup de chercher la technique, car j'imagine que tu vas gagner du poids sans rien perdre en fiabilité ou en rigidité. Bref, gagner sans la moindre prise de risque.


Tu n'as rien compris Seb, le gars n'est pas là pour prendre des infos pour améliorer techniquement son produit, il est là pour le vendre ! :lol:



Ubo, t'est dur. C'est quand même louable une telle conception/fabrication!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Re: Projet Pédalier

Messagede PETITFILOU » Lun 24 Déc 2012 10:22

ubo a écrit:
Seb-@. a écrit:Ca vaut peut-être le coup de chercher la technique, car j'imagine que tu vas gagner du poids sans rien perdre en fiabilité ou en rigidité. Bref, gagner sans la moindre prise de risque.


Tu n'as rien compris Seb, le gars n'est pas là pour prendre des infos pour améliorer techniquement son produit, il est là pour le vendre ! :lol:


Peu importe! la démarche en soi est louable.Ce que je ne comprends pas chez toi, c'est ce rejet systématique quand quelqu'un se lance dans un projet.Cela a commencé avec BibiWet avec ses roues, après avec Seb-@ et ses moyeux, et maintenant c'est ce pédalier qui devient la cible...Le but est d'aider dans le développement et de voir si cela peut déboucher sur une production en petite série.Après, chacun est libre d'adhérer ou non.Et éventuellement d'acheter ou pas.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Projet Pédalier

Messagede doug » Lun 24 Déc 2012 11:25

Hello!
Well, effectivement a moyen voir a long terme, comme je l'ai dit ds ma presentation j'aimerais en faire mon activite principale. Mais ca se fera sur un site dedie pour cela, et pas sur un forum. Je suis un particulier etje n'ai pas cree d'entite commerciale.
J'en suisqu'au stade de prototype, et je viens presente ici pour infos et avis de passiones, car je n'ai pas la science infuse...
Voila, en tt cas merci deja pour les retours et passez un bon noel!!!
doug
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Déc 2012 21:22

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Lun 24 Déc 2012 12:41

@ PETITFILOU : faut avouer que... :?

@ doug : ubo est... taquin, dirons-nous. Que cela ne te décourage pas de nous présenter ton projet ou son avancement. Des sujets tels que celui que tu as ouvert sont quand même nettement plus intéressants - et plus proches de l'esprit initial du forum, lorsqu'il s'appellait encore JulMTB - que d'autres vus très récemment... Bref, j'aime bien ce type de projets et de démarche. Après tout, j'ai eu la même ! Quand on ne trouve pas ce que l'on veut, on le conçoit soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede ubo » Lun 24 Déc 2012 13:16

PETITFILOU a écrit:c'est ce rejet systématique quand quelqu'un se lance dans un projet.


Tu devrais me relire un peu pour avoir un avis un peu plus objectif sur ce que je dis.
Je ne rejete pas un projet, juste la pollution commerciale sur un forum technique.
Par exemple ( désolé seb je te prends en exemple) : le projet en lui même est super intéressant et louable, mais les up du sujet pour dire que la petite huile qui va bien est dispo que le nouveau modèle qui est bientôt ouvert à la commande , non !
Pour en revenir à ce sujet, notre "ami" a balayé gentiment d'un revers de la main toutes les remarques très pertinentes (celle de seb@) qui lui ont été faite. Par contre les appels du pieds n'ont pas tardé : "Plusieurs versions vont arriver. J'ai des manivelles alu creuses à 170g. et un axe Ti à moins de 150g. soit un ensemble axe/manivelles à -490g. (je ne descendrais pas plus bas) à des prix bcp plus résonnables!" "Au niveau prix tt dépend du nombre à réaliser. Pour un modèle full titane, on a beau etre en période de noel, ça va etre dur de descendre sous les 900 euros"

Je suis peut être trop parano ? :?
Dernière édition par ubo le Lun 24 Déc 2012 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Pédalier

Messagede Seb-@. » Lun 24 Déc 2012 14:38

Oui, peut-être !
Attends de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Pédalier

Messagede albert » Lun 24 Déc 2012 15:15

Seb-@. a écrit:@ PETITFILOU : faut avouer que... :?

@ doug : ubo est... taquin, dirons-nous. Que cela ne te décourage pas de nous présenter ton projet ou son avancement. Des sujets tels que celui que tu as ouvert sont quand même nettement plus intéressants - et plus proches de l'esprit initial du forum, lorsqu'il s'appellait encore JulMTB - que d'autres vus très récemment... Bref, j'aime bien ce type de projets et de démarche. Après tout, j'ai eu la même ! Quand on ne trouve pas ce que l'on veut, on le conçoit soi-même.


+1
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Projet Pédalier

Messagede kougarok » Lun 24 Déc 2012 18:34

le gars n'est pas là pour prendre des infos pour améliorer techniquement son produit, il est là pour le vendre !

Vu que "le gars" n'a même pas créé d'entreprise...ce serait un peu tôt !
Et Mr Ubo lui il est là pour quoi ?
Pour casser systématiquement ?
Pour jouer les modos à la petite semaine ?

Je suis peut être trop parano ?

Et lucide, donc ça n'est pas irrémédiable....
Allez, Joyeux Noël !!
kougarok
 
Messages: 234
Inscription: Mar 7 Déc 2010 22:43

Re: Projet Pédalier

Messagede ubo » Lun 24 Déc 2012 18:42

kougarok a écrit:Et Mr Ubo lui il est là pour quoi ?


Kougarok, un message tous les 2 mois pour casser du ubo ! :lol:
Joyeux Noël à toi zossi
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Pédalier

Messagede Olibabe » Mar 25 Déc 2012 21:18

On en reste au pédalier svp? Merci. ;)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités