L'un des intérêts que je vois au BB30 façon Cannondale, c'est que le Q-Factor induit par cette conception n'est pas démentiel. Au moins, même si le BB fait 73mm, les roulements ne s'ajoutent pas à la largeur. Le passage d'un Deus XC sur un vélo à l'Hollowgram sur l'autre m'a, à pédales identiques au début, permis de clairement sentir le bénéfice pour mes p'tits genoux. Mes errements (fautifs !) au niveau de la sortie de selle (j'en ai encore honte) suite à des démontages répétés n'ont pas eu de conséquence alors qu'auparavant, la moindre erreur se traduisait par un début de tendinite. J'en déduis que je contrains moins ma mécanique interne. .
Seb, je me suis permis de prendre ton post, j'espère que tu ne m'en voudras pas :
meilleur QFactor grâce au BB30, c'est du marketing MAIS une bêtise :
pour que tout le monde comprenne, le Q Factor, c'est l'écartement entre les 2 manivelles. Un QFactor très grand permet d'avoir plus de stabilité en descente (cf axe de 83mm en DH) mais sur route ou en XC, il faut que cet écartement se rapproche le plus possible de l'écartement des hanches EN MOYENNE. Donc le QFactor idéal n'existe pas, puisque certains petits gabarits auraient besoin d'un QFactor faible tandis que d'autres auraient l'impression de pédaler "sur l'intérieur". Première chose.
Deuxième chose : entre les 2 manivelles, il y a un boitier mais aussi des plateaux. Bcp de gens focalisent sur la largeur de boite, mais en fait, ce n'est pas là qu'est la principale contrainte mais sur la position des PLATEAUX ! Et cette position est imposée par la ligne de chaîne, de 50mm en triple plateaux vtt & de 43.5mm sur un double plateaux vtt. Donc en gros, en vtt, votre plateau du milieu si vous roulez en triple est à 50mm de l'axe de symétrie du cadre. Donc votre Q Factor est forcément plus grand que 2 x 50mm = 100mm, et la seule VRAIE façon de réduire le QFactor est donc de réduire l'espace entre la grand plateau et la manivelle (difficile car déjà optimisé en général) & surtout l'épaisseur de la manivelle. Donc en gros, quelque soit votre type de boite, on s'en fout, le Qfactor n'en dépend pas
Pour la rigidité, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux avoir. Un axe de 30 est évidemment mieux placé qu'un autre de 24, mais le 1er est en alu et l'autre en acier. Ne connaissant ni les cotes exactes (en particulier au niveau de l'usinage interne de l'axe alu Cannon), ni les caractéristiques mécaniques précises des alliages utilisés par l'un ou l'autre, je ne sais pas lequel est le mieux placé. Ensuite, il faudrait aussi mesurer l'impact sur le cadre du BB30.
Pour le poids, le BB30 me semble être en 1ère approche plus intéressant grâce à l'axe alu dont il me semble qu'il n'utilise pas 3 fois plus de volume matière que les axes aciers de 24 et 25mm. Sans parler du gain au niveau du cadre comparativement aux solutions type LP/Shimano intégré.
Ben là encore, il y a plein de contre vérités sur les "vendeurs" de BB30 :
d'abord la matière employée : dire que le carbone est plus léger que l'alu qui est plus léger que l'acier, ça ne veut rien dire. La densité des matériaux est différente, mais leur propriété mécanique également. Curieusement, Shimano utilise des axes acier sur ses pédaliers Dura Ace mais des axes alu sur un pédalier Tiagra par exemple

ensuite le gain au niveau du cadre : d'abord, il faut effectivement considérer l'ensemble pédalier - ROULEMENTS - cadre.
L'axe BB30 est plus gros, donc à vitesse de pédalage égale, les roulements tournent plus vite qu'un système Shimano. Pour avoir la même longévité (notamment des billes), il faudrait SURdimensionner ces billes BB30. Or c'est le contraire, les billes sont plus petites pour gagner du poids. De plus, la boite de cadre est plus grosse, donc utilise une surface plus GRANDE que pour un pédalier classique. Donc pas si sûr que celà que Trek, Giant ou Lapierre gagnerait véritablement du poids en passant au BB30
Voilà, tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément un meilleur système qu'un autre, simplement ne vous laissez pas endormir par le marketing qui veut vous vendre ça plutôt qu'autre chose

Tcho
[/quote]